Un petit tour de Windows 8

- 18 septembre 2011

Windows 8 2

Microsoft à mis à la disposition des développeurs un aperçu de Windows 8, qui permet d’avoir une idée de ce que nos ordinateurs auront l’air dans un futur très proche… C’est à dire l’an prochain!

J’ai téléchargé le Developer preview et je l’ai installé dans une machine virtuelle créé avec VMWare Fusion 4. N’installez pas Windows 8 sur votre machine principale! C’est une version beaucoup trop incomplète pour un usage quotidien… Ni même pour un usage tout court.

Windows 8 5

Windows 8 est basé sur des tuiles plutôt que des îcones; ça permet d’afficher plus de contenu actif; le système est pensé pour fonctionner aussi bien avec une souris que l’écran tactile d’une tablette. On peut les déplacer et les organiser à notre guise.

Windows 8 9 Refresh

Deux fonctions m’ont surpris; une fonction Refresh, qui permet de remettre son système à son état initial, sans perdre ses données, et un mode Reset, qui remet à neuf et efface toutes les données personnelles, pour retrouver un ordinateur tout neuf, idéal si vous voulez vendre ou donner votre ordinateur. De quoi éviter bien des réinstallations de système. Mais quand j’y pense… Un système, ce n’est pas supposé devenir corrompu au point d’avoir besoin d’être réinstallé…

Windows 8 7 Notifications

Le panneau de contrôle permet de gérer les notifications, comment chaque application peut vous signaler que quelque chose se passe. La fin des fenêtres pop-up et des bulles qui apparaissent de façon différentes pour chaque application?

Windows 8

Modifié: Je n’arrivais pas faire fonctionner aucune des tuiles: il faut s’assurer que la résolution soit au moins de 1024×768 pour que les Apps! J’ai pu ensuite essayer l’application météo, celle de la bourse et d’affichage de nouvelles, et celle dmais certaines, comme le jeu Zero Gravity, semble encore problématique dans ma machine virtuelle (problème de pilote vidéo?).

Windows 8 application Météo

Blogues

J’ai pu alors voir les tuiles actives, ce qui est beaucoup plus intéressant. Remarquez comment les tuiles se sont réorganisées avec la résolution plus élevées.

Windows 8 écran actif

Les menus de Windows 7 restent cachés derrière… Et toute l’élégance disparaît: ça devient moche et confus!

Windows 8 9 Écran de veille

C’est là Microsoft s’en va. Qu’est-ce que ça vous donne comme impression?

Pascal Windows 8 Forget

Catégories: Windows

Abonnez-vous à cet article

26 commentaires

  1. Jimmy dit :

    Ne pas installer dans des machines virtuelles, rien ne fonctionne, surtout pas avec VMWare. Vous n’avez donc rien testé, dommage, vos impressions ne sont pas complète ! En installant sur une machine physique, tout sera fonctionnel et vous donnera une expérience beaucoup plus enrichie et démontre le potentiel de l’interface Metro.

  2. Pascal Forget dit :

    @Jimmy Vous avez bien raison! Je compte prendre le temps d’installer ça bientôt dans une vraie machine, en changeant de disque dur…

  3. Yves dit :

    Effectivement d’après mon expérience aussi les machines virtuelles ça vaut pas la peine.
    Je pense qu’il est trop tôt pour se faire une idée sur Windows 8. J’ai utilisé tout les Windows et actuellement j’ai trois machines et même 4 avec mon laptop.
    Toutes fonctionnent sous Windows 7 sauf une qui est sous Vista. J’ai eu quelques problèmes sous 7 mais c’était moi qui avait mal bidouillé. J’ai jamais été obligé de réinstallé Windows sauf sur le laptop. Même Vista, qui semble ne pas avoir bonne réputation fonctionne à merveille. C’est mon fils ado qui s’en sert et elle lui résiste…

    Mais avec mon laptop j’ai des problèmes de pilotes de carte graphique qui ne répond plus. L’écran devient noir puis revient mais des bouts noirs restent dans l’application que je dois fermer et rouvrir. Le message « Windows a récupéré le pilote Nvidia bla bla qui ne répondait plus » apparait. Je l’ai rapporté la machine une fois et ils ont changé la carte graphique (garantie prolongée) mais ça a recommencé aussitôt. Si quelqu’un connait la solution…d’avance merci. Mon laptop est à jour comme toutes mes machines.

    En tout cas, dans l’ensemble je trouve que Windows 7 est l’un des meilleurs systèmes de Microsoft. Je connais pas Apple, et il ne m’a jamais attiré. Beaucoup trop cher pour ce que ça vaut je crois.
    Mais j’ai utilisé Unbutu et Mandrake de Linux. C’est plaisant mais j’ai jamais trouvé comment installé un pilote ou une application à partir d’Internet. Le seule moyen c’était via leur panneau de mises à jour. Et si celle que vous vouliez n’était pas là.. tant pis pour vous.
    Donc pour moi c’était pas possible d’utiliser Linux comme système principal.

  4. L’interface Métro est prometteuse. Cependant, Microsoft refuse (et on peut aisément comprendre pourquoi) de jeter par-dessus bord la vieille interface basée sur Windows 9x.

    Ils prennent le pari qu’ils seront capables de faire une omelette sans casser d’oeufs. Si j’avais à être sceptique, ce serait sur ce point.

  5. Karl Mousseau dit :

    Come on!
    On est en 2011 et la seule application « testée » est l’affichage de la météo et l’agencement des icônes!!!
    C’est pas sérieux.
    Ça ne vaut pas un article…

  6. Christian Nadeau dit :

    Je suis toujours fasciné par les gens qui prennent la peine d’écrire qu’ils trouvent un article inutile.
    On est assez matures pour décider par nous-mêmes si l’article en valait la peine ou non.
    Au moins çà nous indique de se tenir loin d’une installation sur VM.

  7. Eric dit :

    @Karl Mousseau : Bin voyons il vienne de l’annoncé Win8 à quoi tu t’attendais? On est totalement chanceux d’avoir un bref appercue genre LÀ..

    Enfin bref, à moins que tu ailles un écran tactile cette interface ne m’intéresse pas trop… Je préfère Gnome3.. J’ai adoré Win7 mais pour l’avenir je ne suis pas convaincue..

  8. Pecky dit :

    Heu, ca fonctionne très bien dans une VM, enfin, aussi bien que cette version le permet. Pour ma part, je trouve la surcouche (puisque s’en est une) métro, lourde, inutile et handicapante pour un desktop non tactile. La fusion du mobile/tactile avec le pc n’est pas encore au point, si tenté qu’il faille s’orienter vers une telle « évolution ». J’ai plus eu l’impression de retrouver un seven amélioré (et encore, pour ma part les menus « ruban » sont une plaies) avec une surcouche façon feu « Active Desktop » qu’un véritable nouvel os. A croire que la légende urbaine qui dit que Microsoft foire 1 os sur 2 soit vraie

  9. Mike dit :

    Faut pas melanger le tout… L’interface Metro de Win8 est preincipalement développé pour les tablettes… Personellement sur PC, je vais continuer probablement à fonctionner avec l’ancien mode (à la Win7).

    Par contre, la version tablette de Win8 a été très bien acceuilli par les critiques. Pour une fois que la competition ne fait pas du rattrapage avec iOS5 d’Apple… Win8 fait un bond en avant de iOS. Assez surprenant!

    Pour les fanboy Apple qui ne pourront pas trouver rien de bon à dire sur Win8, sachez que le monde sur Infinite Loop sont à étudier Win8 pour développer et améliorer iOS6! Car oui, ils n’auront pas le choix… Win8 est vraiment mieux qui iOS5.

    Allez voir la comparaison sur le web entre le iPad et la tablette Win8… Pis surtout que Win8 est une version non finie et que c’est même pas le bon hardware. Chapeau à Microsoft pour l’audace de donner 5000 tablettes comme « Prevue » de son prochain OS lors de la conférence « Build ». C’est pas Apple qui permetterait de jouer avec une pre-release de iOS!

    En passant… même OS X s’en va vers une version similaire à l’interface de iOS. Qu’on le veuille ou non… c’est vers là que l’on s’en va!

  10. Karl Mousseau dit :

    @Eric Je m’attendais à, comment dire, un peu de contenu.;)

    @Christian J’t'ai pas dit comment penser, j’ai donné mon avis…

  11. ludo dit :

    Je trouve cet article un peu inutile et trop subjectif…
    On voit bien que l’auteur est anti Microsoft et à fond Apple…

    Tester sur une machine virtuelle est tout simplement du n’importe quoi !

    Ludo

  12. M4d3L dit :

    A tu essayer avec VBox au lieux de VMWare? Je trouve beaucoup plus stable VBox personnellement.

    @yves : c’est pas compliquer installer une application via internet. Ta 3 choix.

    1- Automatique : Tu utilise l’installer d’ubuntu (tu peux meme ajouter des sources des compagnie tierce et le logiciel va faire les updates automatique)

    2- Manuel : Tu download le .deb (pour ubuntu ou autre distribution debian). tu a ensuite qua double cliquer dessus pour demarrer l’installation.

    3- Application windows : Si tu veux installer une application windows sur Ubuntu, ya Wine mais un peu plus compliquer a setuper pour que tout fonctionne bien et pas toutes les application fonctionne. Mais je preconise l’utilisation de VBox pour creer une machine virtuelle dans le cas ou t’aurais vraiment besoin d’utiliser une application windows.

  13. Patrick V. dit :

    Je suis vraiment enthousiaste envers Windows8. Enfin quelque chose de différent, il prenne le risque de bousculer les acquis et j’adore ça. Si j’avais a prendre une cellulaire ce serait un windows phone, pourquoi? Parce qu’il est différent. Apple a fait différent et maintenant tout le monde s’inspire parce que c’est facile. Je suis impressioné par Microsoft depuis windows7, on sent un volonté de changer et de faire du bon travail.

    Les gens critique beaucoup parce que c’est différent, mais sans changement pas d’innovation. Les gens on peur de je sais pas quoi avec Windows8, c’est une nouvelle interface avec une nouvelle approche mais qui va continuer d’offrir les même possibilité de bidouillage que les autres windows et faire fonctionner les même application en plus de tout le nouveau.

    Et par rapport à la dernière phrase où s’en va microsoft en lien avec l’image, au sommet de la montagne et dans les nuages! Rien de moins. :-P

  14. lol dit :

    berk j’ai peur…. J’aime vraiment pas ca! Ca fait trop la! Les tuile… Moi je reste sous 7

  15. Michel Bellemare dit :

    Ceux qui aiment la sobriété d’une interface dépouillée, seront déçus par Windows 8. Je ne tiens pas tellement à un bureau encombré de tuiles hétéroclites. A-t-on vraiment besoin d’une foule d’applications, nous donnant de l’information «push» en continue? Windows 7 avait déjà les «gadgets de bureau» qui s’affichaient à la demande… et avec discrétion. Je préfère de beaucoup une avancé comme iCloud qui synchronisera ordinateur et tablette en permanence… au risque de passer pour un fan fini de Apple :-)

  16. Guillaume dit :

    Moi j’aime mieux un bureau Simple Avec quelque icône (ou pas!) Pas les grosse tuile en tout cas!

  17. Yves dit :

    Je dirais qu’il ne faut pas juger trop vite car la version est très très préléminaire. Je l’ai installé sur une partition à part et ça marche bien sauf que je n’ai pas trouvé comment fermé les applications ouvertes via les tuiles autrement qu’en ouvrant le gestionnaire des tâches.
    D’après ce que je vois les tuiles ne sont pas sur le bureau. Il y a justement une tuile pour le bureau. Une fois sur le bureau on est pas mal moins dépaysé. Il semble que les tuiles seraient ce qui remplacerait le menu démarrer. En tout cas lorsque vous êtes sur le bureau et que vous appuyez sur la touche Windows, ce sont les tuiles qui apparaissent et non le menu démarrer.

  18. Robert Fournier dit :

    Les tuiles prennent énormément d’espace pour rien, elles sont rectangulaires et carrés avec des icônes digne de Windows 2.0 avec des couleurs unis et du texte qu’il faut lire à chaque fois, c’est une vrai perte de temps. Quand on a des dizaines d’applications d’installées sur notre ordi, je ne veux pas avoir juste 12 tuiles dans tout mon écran pour y avoir accès.

    Pourquoi Microsoft s’entête à enlever les icônes, les toolbars et les menus de ses applications ? C’est absolument inutile et agaçant, d’autant plus qu’on a encore besoin de faire apparaître les menus pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de leurs applications. Et l’idée de faire apparaitre une partie seulement des tuiles à droite pour nous faire comprendre qu’il y en a d’autres est très frustrant parce qu’il consomme trop d’espace tout en faisant en sorte qu’on ne voit pas totalement le contenu. Prochaine étape de Microsoft, une interface épurée tout en texte et en noir et blanc…

  19. iMoi dit :

    Pauvre Microsoft. Ils s’enfoncent comme c’est pas croyable. Cette interface de tuiles, c’est tout sauf ergonomique. Alors que les gens sont habitués de naviguer sur leurs smartphones et tablettes avec une interface d’icones facilement reconnaissables, MS veut appliquer à l’ensemble de ses OS le « succès » de l’interface de tuiles de Win phone 7. Après les rubans Office, Balmer aura réussi à mettre cette compagnie à terre avec les tuiles zuniennes. Une chance qu’ils ont la XBox.

    Mike, ça fait au moins 6 mois que la version 5 de iOS est disponible en pré-dev. Get real! Apple qui étudie Metro pour améliorer iOS 6, t’en fumes du très très bon, j’veux une puffe!

  20. Nicolas dit :

    Je ne pense pas que M. Forget est un « Fan fini » de apple. Mon avis est qu’il prend la peine de tester des produits de miscrosoft et que dans plusieurs de ses chroniques il y a autres produits que du apple. Mais moi j’adore quand il présente la réalité des excellent produit apple! (moi jsuis un fan fini, mais tout de même objectif!!!).

    Concernant windows 8, je dit WOW. jamais depuis windows XP je n’avais trouvé un système d’opération de microsoft si intéressant (ce qui explique mon saut vers Apple).

    Cependant pour que cela vaut la peine de « re-switcher » vers microsoft à nouveau, il me faudra un système qui ne plante pratiquement jamais comme OSX me l’offre depuis 5 ans… Je doute que microsoft puisse m’offrir ce genre de stabilité (mais j’avoue que je le souhaite, car au boulot on utilise windows).

    Bravo à microsoft d’essayer un nouveau genre visuel et souhaitons que la compagnie développe un système d’opération vraiment intuitif, agréable à regarder et opérer.

  21. Yves dit :

    Je trouve que Windows s’est beaucoup amélioré avec Windows 7
    Je l’ai depuis la dernière RC1 donc 2008 et j’ai pas eu de plantage depuis. Il est très stable. Faut pas oublier que Windows ne fabrique pas de machine (du moins pas que je sache) pour ses OS. Donc, si ta machine est médiocre ou passable Windows ne peut pas faire des miracles…. Il se passerait la même chose s’il était possible d’installer le OS Apple sur des machines médiocres.
    Le nouveau windows 8 m’agace un peu en ce moment mais je sais qu’il n’est pas complet donc qu’il va s’améliorer. Surtout que Microsoft est assez à l’écoute de ses clients me semble-t-il.

  22. Gilbert dit :

    Selon les sources, cette version sera moins gourmande, donc plus d’autonomie!

    Je vais attendre la release candidate avant de me faire une idée… ;-)

  23. Martin dit :

    Pourquoi quand je click sur une tuile genre courier ou encore le jeux pinball fx ya rien qui ce passé aide svp windows 8

  24. Extraterrestre dit :

    Franchement, je prefere mon interface de gnome3

  25. tabaries eric dit :

    pourquoi lorsque j’appuie sur une tuile rien ne se passe ?

  26. normand roussy dit :

    Salut pascal si tu as essayé w8 tu dois savoir comment effacer les couriels je n’y arrive pas seulement 1 a la fois c’est long effacer 30 mails 1 a la fois aussi comment ouvrir les pps merci d’avance

Laisser un commentaire

 caractères disponibles