Petit tour de Windows 8 Release Preview

- 1 juin 2012

Windows 8 menu réparer l'ordinateur

J’ai téléchargé et installé la version d’essai gratuite de Windows 8 Release Preview dans une machine virtuelle VMWare hier, juste pour voir… Et je me suis couché plus tard que prévu. Pas parce que ça allait mal, au contraire! C’est parce que j’avais beaucoup de plaisir. Voici un petit aperçu; je compte creuser au cours des prochains jours.

J’avais déjà le sourire en voyant le premier menu, qui propose d’installer Windows 8… ou de réparer l’ordinateur. C’est clair!

J’ai toutefois cherché de l’aide sur Internet pour comprendre comment me sortir de certains menus avec une souris. Windows 8 est pensé pour fonctionner avec les écrans tactiles et les tablettes. Il faut approcher le pointeur dans les coins en bas, à gauche ou à droite de l’écran pour revenir en arrière et afficher les menus; une fois qu’on le sait c’est évident, mais j’avoue que j’étais assez perdu.

Windows 8 connexion

Un autre étape de l’installation demande de se connecter à son ordinateur avec un compte Microsoft (son adresse Hotmail ou Windows Live). Presque comme par magie, les photos de mes contacts sont apparues dans mon carnet d’adresse; mon compte Hotmail et Twitter était configuré (mon compte Hotmail était déjà lié à mon compte Twitter). Une étape de plus a été nécessaire pour ajouter Facebook. Ça rappelle les téléphones Windows.

Windows 8 intégration Twitter

L’intégration Twitter est sobre et élégante. Étrangement, même si tout le système est en Français, Twitter est encore en anglais.

Windows 8 Skydrive, sauvegarde

Les fichiers stockés sur mon Skydrive m’attendaient. Les options possibles sont bien indiquées en bas de l’écran (cliquez sur l’image pour agrandir): un clic permet de tout sélectionner; un autre clic permet de sauvegarder les chansons sur le disque dur. Même si il est possible de les écouter en les laissant dans les nuages!

Windows 8 installation applications

L’ajout d’applications est tout aussi simple. Une notification apparaît dans le coin de l’écran pour indiquer que c’est terminé.

Ce n’est qu’un bref survol, mais j’ai un bon feeling. C’est beaucoup plus agréable que le Windows 8 Developer Preview. Assez pour avoir envie de l’installer sur mon portable, et l’utiliser pour vrai.

Si vous avez envie de bidouiller, vous pouvez télécharger gratuitement Windows Release Preview ici. C’est à vos risques: c’est une version qui n’est pas finale. Il n’est pas possible de revenir à Windows 7 si vous l’installez « par dessus » votre système. La version finale de Windows 8 devrait être lancée à temps pour les fêtes.

Les grands manufacturiers d’ordinateurs vont profiter du Computex (le CES de Taiwan), qui commence la semaine prochaine, pour annoncer des tablettes qui rouleront sur Windows 8.

Et dès le 2 juin, à l’achat d’un ordinateur Windows 7, il sera possible de faire une mise à jour à Windows 8 pour 14,99$US.

Pascal et le prochain OS X aura l’air de quoi? Forget

Catégories: Windows

Abonnez-vous à cet article

5 commentaires

  1. Jason Malenfant dit :

    Le tout à l’air intéressant, mais cela vaut-il la peine? Après tout, ce n’est pas la version finale que l’on a achetée… Et pourra-t-on profiter des mises à joures et services packs avec la version release preview?

  2. Francis Arseneault dit :

    Il va falloir quelques chose de beaucoup mieux pour me faire passer a la mise a jour. Ca n’a pas de l’air interressant plus qu’il le faut. Continue a nous donner des info via Twitter. Merci Pascal ;-)

  3. Max dit :

    Je ne voit pas l’intérêt des utilisateur qui n’on pas d’écran tactile sur leur ordinateur, de télécharger la mise a jour W8 ? Je crois que Microsoft aurait du faire une version tablette et une version PC….. Comme le fait en ce moment Mac.
    Est ce que ça parait que je suis vendu Mac ?

  4. Zep dit :

    Je trouve au contraire que l’utilisation à la souris est tout à fait agréable et simple. Aucun problème d’utilisation ou de feeling. Il suffit juste de prendre ses nouveaux repères. C’est un OS remarquablement pensé et j’ai hâte de pouvoir jouer avec la version finale. J’en ai même oublié Windows 7.

    Donc non. Windows 8 n’est pas réservé à un écran tactile.

  5. Maxime Dubé dit :

    J’ai très hâte de l’essayer et surtout de voir les tablettes équipées de ce nouveau OS.

    @Max Apple prévoit faire la même chose avec leur prochain OS (du genre OS XI), soit d’avoir un système d’exploitation similaire sur toute ses plateformes.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles