Mes notes sur la tablette Surface de Microsoft (et Windows 8)

- 8 novembre 2012

1108 Surface Microsoft

On m’a beaucoup demandé ce que je pensais de la tablette Surface de Microsoft. Voici quelques notes et commentaires. Beaucoup s’appliquent aussi à Windows 8.

  • La tablette se manipule bien avec les pouces seulement, sans avoir à constamment à revenir en arrière avec le bouton principal. Très agréable. Diviser l’écran entre deux applications (courriels et Web, par exemple) fonctionne vraiment bien.
  • Le format 16/9 permet de regarder des vidéos sans bande noire; en mode portrait, ça semble un peu étroit pour lire.
  • Le trépied intégré est vraiment pratique.
  • La Surface utilise Windows RT, une version limité de Windows qui ne permet pas d’utiliser les programmes de son ordinateur Windows, uniquement les applications du Windows Store (comme on ne peut pas installer de programme Mac dans un iPad). Une tablette Surface avec Windows 8 complet, plus performante, sera lancée sous peu.
  • Office 2013 est offert avec la tablette; c’est une version Beta pour l’instant, qui sera mise à jour automatiquement quand la version finale sera lancée. C’est une application « Desktop », pas une application standard; on peut diviser l’écran en deux parties égales pour afficher une page Word et un page Excel et faire passer du contenu d’un à l’autre.
Preferences Windows 8
  • Les paramètres des applications sont toujours au même endroit, dans le coin en bas à droite. Très pratique. (Avec le clavier, le raccourci est Touche Windows + C pour « Charms »)
  • On peut vraiment personnaliser l’écran d’accueil avec les tuiles de son choix. Ça vaut la peine de le faire pour rendre sa tablette plus pratique. Les tuiles peuvent se mettre à jour automatiquement où non. On peut agrandir ou enlever une tuile.
  • Les applications sont encore beaucoup moins nombreuses que pour les tablettes Android ou iPad. Mais il est possible de faire l’essai gratuitement de toutes les applications payantes Il n’y a pas deux versions, une « Lite » et une complète.
  • L’option de recherche permet de faire rapidement une recherche dans le Web, mais aussi dans toutes les applications compatibles installées; on peut voir les cartes, les suggestions de restaurants, ses notes Evernote et ainsi de suite simplement en touchant l’application désirée.
  • La synchronisation avec le stockage Skydrive est super bien intégrée. 7 Go de stockage sont offerts gratuitement; c’est beaucoup de documents et des milliers de photos (attention à votre consommation de bande passante!).
  • C’est vrai que le système Windows 8 et la suite Office demandent plus de place qu’Android ou iOS. Vous avez quand même plus de 16 Go de stockage avec la tablette de base, et la possibilité d’ajouter 32 Go de plus avec une carte micro SD à 34$; passer du iPad 16 Go à 32 Go coûte 100$ de plus.
Xbox Musique
  • L’application Xbox Music permet d’écouter gratuitement de la musique en flux continu (streaming). La librairie compte plus 30 millions de chansons d’artistes populaure. Choisissez l’artiste de votre choix, ou laissez le Smart DJ peut créer une liste de lecture automatiquement à partir d’un de vos artiste préféré. (Là encore, attention à votre consommation de bande passante.) Si vous avez une Xbox, vous pouvez diffuser la musique par votre Xbox.

Est-ce que je remplacerais mon iPad pour une tablette Surface? Hmmmmmm. Ce serait vraiment déchirant. Mais je ne serais pas vraiment malheureux de n’utiliser qu’une tablette Surface, qui offre une expérience qui se rapproche beaucoup d’un ordinateur portable. J’ai du rendre la Surface mardi, elle me manque un peu. C’est une bonne tablette, bien pensée, que j’aurais aimé apprivoiser davantage.

Et évidemment, la tablette Surface est un produit de première génération. Bien hâte de voir les versions suivantes. Qui évidemment sera a comparer avec la prochaine version du iPad…

Pascal la guerre des tablettes est commencé, et ça commence à saigner Forget

Lien vers la présentation de la tablette Surface dans le Journal de Montréal.

Catégories: Windows

Abonnez-vous à cet article

8 commentaires

  1. Je crois que les tablettes de microsoft et autre concurent arrive un peu tard. A mon avis, le futur va vers les technologies a réalité augmenté comme les Google Glass qui sont suppose sortir au courant de l’année 2013.

  2. serge theoret dit :

    La surface de base est 32G pas 16 G

  3. Bixy dit :

    Petite faute Pascal : La librairie compte plus 30 millions de chansons d’artistes « populaure ». :)

    Sinon bon test, j’espère que tu en feras un plus poussé pour Windows 8 pour PC :P

  4. felisa dit :

    « Lien vers la présentation de la tablette Surface dans le Journal de Montréal. »

    Cet article est réservé aux membres VIP du Journal de Montréal
    Forget it :)

    Merci de l’info
    Je songe sérieusement a en faire l’essai.

  5. Guig dit :

    @mathieu…quand les gens auront compris que Google est 100x pire que l’image de Big Brother d’Orwell, je ne suis pas certain qu’ils aient si bonne presse d’ici quelques années (voire moins…)…ceci dit les gens sont pas très malin…y’a qu’à voir le nombre d’Ipad qui se vendent**… :D

    **oui, je n’aime ni Itunes, ni le manque de compatibilité de leurs appareils, ni l’absence de ports USB ou d’extension autre que leur por(c)t propriétaire qu’ils changent à chaque appareil ou presque pour revendre du matos… ni leur politique de confidentialité (même si celle de Gogol est bien pire) et alors ?!

  6. Jacques Langlois dit :

    Celle essayé chez mon voisin semble moins réactif que mon iPad première génération (lorsqu’il ne plante pas).
    Tant qu’à moi je persiste depuis la sortie de W8: les tuiles ça va sur les murs, sur le comptoir de cuisine, sur le plancher et …quelques fois sur notre tête lorsqu’elles décollent !
    Le design de carrées à côté de rectangles multicolores à l’infinie m’étourdit. J’ai compris à son essaie avec la tablette (j’en avais fait l’essaie (W8) sur mon ordi), que son utilisation exaspère ma vision comme lorsque je visitais les bibliothèques, les librairies, les magasins vidéos desquels je sortais au bout de dix minutes avec un mal de tête proportionnel au temps que j’y restais, des sueurs, nausées, les jambes molles… C’est relié à ma vision déficiente et qui devient brouillé devant cette accumulation de couleurs dans des nuages…non je ne prend pas de drogues…mais c’est comme ça!

    Mais plus général, quand est-il pour la mémoire restante?
    La réalité est qu’il faut déduire aux tablettes 32 ou 64 go offertes, +ou-16 go utilisés pour W8, le système d’exploitation ainsi qu’OFFICE qui prend beaucoup de place et que vous n’avez pas le choix de refuser ou de virer et dont un coût minime a été ajouté au prix de reviens mais surtout important au prix de vente de la tablette…ainsi que des applications Xbox et selon Microsoft: « … et autres logiciels essentiels ».l
    En ce qui me concerne, OFFICE serait un plus si:
    -s’il était plus complet, comme OFFICE 2010 sur mon ordi.;
    -si la tablette offrait plus de mémoire de base pour ceux (moi; même chose avec l’iPad) qui veulent en payer le prix;
    -surtout n’était pas à l’image de W8: avec des tuiles…
    …mais tout les acheteurs ne veulent pas et non pas l’utilité d’OFFICE. Cependant comme chez APPLE, chez GOOGLE, le vrai propriétaire n’est plus l’acheteur. Si certains pays d’Europe veulent être cohérents ils devront les poursuivre pour concurrence déloyale…ici c’est encore impensable…

    En ce qui concerne l’ajout de mémoire: micro SD: ça peut aller jusqu’à 64 go et par le port USB ne peut-on pas utiliser un disque externe…et des (une) clés ?
    Rajoutons-nous ainsi de la mémoire au système pour y mettre plus de programmes: les programmes pour PC, ceux de Microsoft spécialement sont plus « évolués » et complets mais aussi très gourmands, ou de la mémoire pour y stocker les fichiers des programmes?
    Mais tout de même ce sont des plus en rapport avec l’iPad, en plus du port vidéo HD.
    Et ainsi je songe à la 64 go…avec le système et OFFICE plus complet qui sortira en 2013…si…je peux faire disparaître ??? les tuiles ou m’y habituer ???
    Et qu’en est-il avec la convivialité d’utilisation et la vitesse d’exécution, la connectivité, la synchronisation, l’interaction entre les apps des divers appareils en comparaison avec le dernier iPad?
    J’en ferai alors l’achat et la retournerai probablement dans les temps requis…à moins que…

  7. Gilbert dit :

    J’apprécie ton compte rendu concernant ce produit. Cette tablette fonctionnant sur RT élimine l’usage d’applications standard pour Windows, dommage…

    Les ordinateurs embarqués avec Windows 8 pourront faire le lien entre l’environnement de travail professionnel (avec le clavier) et le tactile avec l’OS de Microsoft. Ce crois que ce sera un plus pour beaucoup de professionnels.

    J’ai personnellement adopté Windows 8 et je ne rencontre aucun inconvénient pour l’instant malgré l’absence de matériel tactile. Cela demande un peu d’adaptation si on le compare aux anciennes générations, mais le système s’avère très stable. Windows 8 apporte plus d’outils au final. Pour un usager qui n’a jamais utilisé Windows, l’interface de base est beaucoup plus facile d’utilisation.

  8. Guillaume dit :

    J’aime la mise en page automatique de ton site Pascal… très divertissant… un petit exemple :

    ——-

    La tablette se manipule bien avec les pouces seulement, sans avoir à constamment à « Lire la suite… »

    ——–

    Hehe… ça fait sympa : « sans avoir à constamment à Lire la suite… »

    ;)

Laisser un commentaire

 caractères disponibles