Mac ou Windows, quel est le plus sécuritaire?

- 2 février 2010

Mac ou Windows: quel est le plus sécuritaire? J’ai toujours répondu « Mac! ». (Évidemment, certains vont crier « Linux! » et « Unix! »… mais restons dans la traditionnelle dichotomie.)

Je viens de lire un excellent article de Cnet où plusieurs spécialistes de sécurité répondent à la question… Et la réponse devient beaucoup plus nuancée.

Voici ce que je retiens de l’article:

- Windows 7 et Vista ont moins de failles de sécurité qu’OS X! Mais en raison du nombre d’utilisateurs, il est beaucoup plus payant pour les pirates de s’attaquer aux ordinateurs Windows.

- Les utilisateurs de Mac sont aussi vulnérables à l’hameçonnage (vol d’informations personnelles) que les utilisateurs de machines Windows.

- Garder son système d’exploitation, ses logiciels de sécurité et ses logiciels en général à jour est crucial pour minimiser les risques.

- Cliquer sur tous les liens qu’on reçoit est une excellente façon d’attraper quelque chose. On met aussi en garde contre l’installation de logiciels pirates « trouvés dans Internet »…

Pour dire, l’article m’a convaincu d’installer un logiciels antivirus pour mon Mac. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez une suggestion!

Pascal ne cliquez pas sur n’importe quoi Forget

Catégories: OS X (Mac), Trucs pratiques, Windows

Abonnez-vous à cet article

1 commentaire

  1. Eric dit :

    Bon!! Je l’avais dit que MacOS était moins secure que Windows… Mais moi on ne m’écoute jamais sauf après coup…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles