Avez-vous reçu un appel bizarre… de Microsoft?

- 14 août 2010

J’ai reçu ce courriel très intrigant d’Éric:

Je viens de recevoir un appel vraiment bizarre qui me laisse perplexe.

C’est un anglophone avec un fort accent hindou qui dit appeler tous les utilisateurs de Windows du Québec pour leur dire qu’un éventuel problème avec le système d’exploitation Windows pourrait nous faire perdre notre ordi et commence à poser des questions à propos de notre ordi. J’ai trouvé ça vraiment bizarre et je me suis tout de suite méfié, pour finalement raccrocher le téléphone. J’ai fait *69, mais évidemment, le numéro est introuvable.

C’est certainement une tentative de fraude pour obtenir des informations pour infiltrer et pirater notre ordi ou whatever.

Je suis tout à fait d’accord, ça sent la fraude à plein nez. Pourquoi? Je ne sais pas… Vous avez reçu un appel semblable? N’hésitez pas à en glisser un mot dans les commentaires!

Pascal intrigué Forget

AJOUT 25 janvier 2013: Les appels étranges de Microsoft, c’est bien une arnaque, et  encore des informations sur les appels de Microsoft. Vous n’êtes pas seul: les commentaires sont nombreux!

Catégories: Sécurité, Windows

Abonnez-vous à cet article

256 commentaires

  1. Robert dit :

    17 avril 2014

    Hier matin à 09:06 heures, unilingue anglais avec un fort accent hindou du 212 777-8457. Mon ordi a signalé au centre de Microsoft qu’il était sérieusement infecté. Je lui ai dit d’aller s’amuser seul ( go fuck yourself ). Il ne m’a pas compris et a demandé de répéter, quel plaisir que de lui répéter encore deux fois. Il m’a mis en attente, j’ai raccroché. Il me rappellé, frustré de s’être fait raccrocher au nez. Lui disant que je n’ai aucune preuve qu’il travaillait pour Microsoft, il m’a dit qu’il allait me le prouver en  »boguant » mon ordinateur et m’a raccroché au nez…
    Le fraudeur n’aime pas se faire envoyer promener ni se faire raccrocher au nez.

    P.S. 24 heures plus tard mon ordi fonctionne toujours.

  2. Benoit dit :

    Je vien de trouver sur le net :

    Attention une nouvelle arnaque

    une nouvelle arnaque sévit aux états unis et au Canada et commence à arriver en Europe.

    Vous recevez un appel téléphonique en anglais d’un africain ou indien (à l’accent, ce ne peut être que cela)
    qui vous indique recevoir des alarmes en provenance de votre pc ou se fait passer pour un technicien microsoft.
    Il est bien entendu disposé à vous aider pour nettoyer tout cela.

    leur approche et leur méthode pour vous arnaquer

    1)
    le premier mec (ou fille) vous fait le speech des erreurs et vous indique ou elles se trouvent .

    en vous faisant faire une visite sur l’Observateur d’Évènements (on y voit beaucoup d’erreurs, il y a des erreurs sur tous les pc),
    ensuite on vous fait regarder les fichiers Prefetch qui sont des adwares/virus (selon eux, ce qui n’est pas le cas ce ne sont pas des adwares )
    et, finalement, on vous fait regarder les Services via msconfig
    et on vous fait compter le nombre de Services qui sont arrêtés pour vous faire ensuite croire qu’il faut réparer ça…

    2)
    Pour finir, il vous fait installer Team Viewer et vous transfère au gars de contrôle à distance (le supervisor).
    Celui-ci se connecte à votre PC et ensuite vous demande d’accéder à votre compte PayPal sous ses yeux afin de régler la note de $299… immédiatement !.

    faite attention

  3. V. dit :

    Je viens de recevoir un appel de ce genre, provenant tu numéro de téléphone : 212-777-8457. L’homme avec un accent indien? parlant anglais m’a d’abord dit qu’il appelait de microsoft concernant un problème avec mon ordinateur. Je lui ai demandé s’il parlait français (en lui laissant croire que je ne comprenais pas l’anglais). Il a commencé à s’impatienter et m’a lancé des insultes du genre : I want to fuck you, which color you are? J’ai raccroché la ligne et bien pris soin d’informer mes enfants de ce genre d’arnaque!

  4. Patricia dit :

    Je viens de recevoir aussi cette appel avec le numéro de téléphone 212-777-8457 et le nom V4222310390003…J’ai tout de suite raccroché, mais c’était un homme avec un accent qui parlait anglais. Nous avons aussi reçu 3 autres téléphone préenregistré de la voix d’une femme qui parle elle aussi en anglais au numéro 818-665-3258 et le nom en non disponible sur mon afficheur.

  5. Pierre Montplaisir dit :

    Mais oui des appels de Microsoft disant qu’on vas perdre nos donnés. J’ai reçu cette appel d’un individu travaillant pour Microsoft me disant que j’avais un problème de virus et que seul lui pouvait le régler!!Il essayais de me convaincre c’était d’une comédie et pourtant plusieurs personnes se laisse prendre a ce jeu. Les fabricants de logiciels ( Microsoft-Avast-Norton-Apple etc..) ne communique jamais avec les gens sauf si vous avez communiquer avec eux en premier par email ou téléphone. Je reçois un email au début de chaque année me disant que Microsoft me donnes 100,00 euros car j’ai gagner un concours avec eux et me demandes de remplir un formulaire très détaillé incluant mes coordonnées bancaire pour le dépôt….Il ne faut pas répondre et retourner nos informations a ces gens qui abuses de la naïveté des gens pour leur soutiré de l’argent.

  6. mariam dit :

    moi c’est la 4eme fois que je reçois l’appel !! les 3 premiers fois je voulais pas me cassé la tête avec eux je dit je comprend pas l’anglais ;
    mais ce matin lorsque j’ai vue qu’elle insiste et dit que j’ai des graves problème ; j’ai suivis ces instructions j’ai entré sur le site qui ma donné !! heureusement que ça n’a pas marché ; mais après la femme ma passé son chef ; lui était bizarre il commence a me dire t’a quel age !! est ce que ce vous qui payes l’internet !!! si on vous aidez est ce que vous êtes prés a nous payé !! …..des trucs bizarre comme ça je lui répondu je voie pas le rapport entre mon age et mon pc et que je veux pas payé de l’argent alors que mon pc marche biiien xd et il teeeeeeeeeeeeeeeeeeet il a raccroché

Laisser un commentaire

 caractères disponibles