En congé? 10 projets technos si vous vous ennuyez

- 30 décembre 2012
Vous avez quelques jours de vacances de trop? Chanceux! Voici quelques projets technos pour vous stimuler les méninges. Si vous ne savez pas exactement comment faire, suivez les liens dans le texte…
  • Configurez OpenDNS dans votre routeur pour augmenter la sécurité internet de tout votre réseau. Profitez-en pour vous souvenir du mot de passe de votre routeur et vérifier s’il n’y a pas de mise à jour du micrologiciel à faire.
  • Changez le fond d’écran de votre ordinateur pour quelque chose de plus joli. Si nécessaire, utilisez un logiciel de retouche photo pour créer quelque chose d’original. Personnellement, j’ai en ce moment un tableau périodique comme fond d’écran: c’est joli, éducatif et très nerd.
  • Fouillez dans les préférences de votre téléphone pour changer la sonnerie de votre téléphone. N’importe quoi, mais pas la sonnerie par défaut!
  • Désinstallez les programmes et les applications dont vous ne vous servez plus dans votre téléphone, votre tablette et vos ordinateurs. Mettez à jour les autres.
  • Testez votre logiciel de sécurité avec les fichiers tests Eicar.
  • Votre « Desktop » est rempli de tellement de fichiers et de dossiers que vous ne voyez plus votre fond d’écran? Faites le ménage de votre bureau d’ordinateur. Glissez tout dans un dossier « Ménage ». Vous pouvez aussi mettre dans une boîte tout ce qui se trouve sur votre (vrai) bureau et en profiter pour passer un bon coup de chiffon. Montrez fièrement votre bureau dégagé à quelqu’un avant qu’il ne soit de nouveau recouvert de cochonneries.
  • Éliminez de votre liste de lecture les chansons mal identifiées (Piste 1…).
  • Numérisez de nouveau vos CDs préférés avec une qualité d’encodage supérieure ou sans perte (lossless), ou utilisez le service Music Match d’Apple pour obtenir une version AAC de bonne qualité.
  • Même si elles ne prennent pas de place physiquement et que les disques durs sont énormes, jetez à la corbeille les photos numériques floues et les doublons.
  • Installez Tomato ou DD-WRT dans votre routeur.

Surtout, n’hésitez pas à partager vos idées de projets nerds dans les commentaires.

Pascal oui, j’ai d’étranges activités Forget

Catégories: Trucs pratiques

Abonnez-vous à cet article

6 commentaires

  1. Michel Bellemare dit :

    Défragmenter son disque dur est-il encore utile? Cette action remontant à l’ère des disquettes 1,44 meg, était alors une étape essentielle de tout «ménage informatique» digne de ce nom.

  2. Jacques Langlois dit :

    En congé?
    N’oubliez pas qu’avant toutes choses fabriquées il y a …
    Il y a des êtres humains, des proches et des moins proches, des voisins, des inconnus et surtout des gens dans le besoin, en attente d’une visite d’un autre humain et de son réconfort.

    Je présumes qu’une majorité d’humains qui attendent les congés annuels, spécialement en cette période de l’année pour faire « des ménages (projets) » technos ou non ne doivent pas avoir beaucoup de temps à consacrer à d’autres humains.

    Dans ce cas, ne serait-il pas temps et le temps de faire moins de « projets technos » et de consacrer beaucoup plus de temps avec des humains, spécialement avec des inconnus qui en ont besoin…ce serait bien plus généreux que de donner un gadget techno ou encore un mini-ipad à un proche qui est capable de toutes façons de s’en payer un ou si non de s’en passer jusqu’à ce qu’il puisse le faire?

  3. tligotti dit :

    Mais c’est qu’il prend jamais de break ce Jacques Langlois.

  4. Patrice dit :

    enfin quelqu’un qui parle d’OpenDNS ;) j’ai testé il y a quelques temsp poru une cliente des dizaines de logiciel de control parental ….. et tous ceux que j’ai testé ( en mode démo évidemment) j’ai réussis à aller sur des sites innapropriés pour les jeunes….. quand j’ai trouvé OpenDNS ( par un collègue) j’ai été très surpris de voir à quel point cette solution GRATUITE est efficace! ;) de plus on peut le configuré sur un ordinateur directement ( exemple pour le portable de votre enfant qui pourrait ce brancher sur le réseau sans-fil d’un voisin pour « bypassé » le filtre… ) …. :)

  5. carole dit :

    bonjour, je viens de m’acheter une tablette Asus Transformer pad et il n’y a aucun mode d’emploi à l’intérieur…je ne sais que faire avec ça…tout le monde me dit que c’est révolutionnaire une tablette mais de mon côté je n’y met que mes photos, ma musique et quelques jeux cucu de patience!!! est-ce qui a un site qui pourrait me faire profiter au maximum de toutes les disponibilités qu’offre une tablette? merci…ah oui, c’est une 32 g.

  6. Jacques Langlois dit :

    Mais tligotti, il semble bien que nous soyons au moins 2 dans ce cas, puisque vous êtes ainsi branché sur mes commentaires.
    Je ne sais pas trop comment vous interpréter, ironie ou moquerie ou quoi d’autres?
    Une chose est certaine si jamais je vous déplais, je ne m’en excuse pas, je ne suis pas un politicien, cependant je vous suggère fortement dans ce cas, en voyant mon nom qui ici c’est facile car il est là en début de commentaires, sautez au suivant!
    Si je vous amuse, je suis heureux de vous décrocher un sourire!

    Pour continuer dans le même sens (que mon précédent commentaire) et plus prêt du sens du sujet…

    Et si comme projet techno, en 2013 et à l’avenir et pas nécessairement qu’en cette période des fêtes qui se terminent, on consacrait 25% de ses coûts, coûts en argent et coût en temps, à donner directement à des inconnus qui deviendront ainsi des connaissances à tout le moins…?

Laisser un commentaire

 caractères disponibles