Pour rendre utile un vieux routeur

- 5 septembre 2012

Cisco Linksys E4200

C’est un peu gênant: j’ai passé plus de trois heures par un beau dimanche à transformer un routeur en relai de signal (repeater) pour avoir une meilleure connexion Internet sans fil sur le balcon chez moi.

dd-wrt e4200

Pour ce faire, il faut commencer par installer le micrologiciel DD-WRT dans son routeur. C’est une manoeuvre qui demande de faire une mise-à-jour de son routeur, mais avec un logiciel créé par des bidouilleurs. Vérifiez si votre routeur est compatible; pour beaucoup de modèles, une version spécifique du logiciel est offerte. (D’ailleurs, si vous achetez un routeur, vérifiez s’il est compatible avec DD-WRT: c’est la promesse de projets amusants pour fins de semaines pluvieuses.) C’est une manoeuvre qui est relativement sans risque… Mais une fausse manoeuvre peut rendre votre routeur inutilisable. Lisez bien les instructions avant de commencer… Et dans le doute, abstenez-vous!

J’ai ensuite du faire la configuration nécessaire. J’ai essayé plusieurs tutoriels; après trois longues heures, j’ai finalement utilisé celui sur le site. En suivant attentivement les nombreuses instructions, j’ai enfin pu utiliser le signal relayé.

La vitesse est moitié moins élévée; j’ai lu que c’était normal. Mais le signal entre très bien. C’est assez impressionnant.

Extenseur de portée

Si vous n’avez pas envie de bidouiller, il existe des extenseurs de portée que vous pouvez acheter en magasin, à partir d’une quarantaine de dollars (je n’ai pas essayé le modèle sur la photo). Mais vous n’aurez pas la satisfaction de l’avoir configuré vous-même!

Pascal relayé Forget

P.-S.: Une version plus sympathique de DD-WRT est Tomato; même principe, moins de fonctions avancées et de routeurs compatibles, mais beaucoup plus convivial.

Catégories: Trucs pratiques

Abonnez-vous à cet article

7 commentaires

  1. Claude dit :

    J’ai fait plus simple. J’ai mis de la laine d’acier sur l’antenne de mon routeur existant comme nos grands-parents faisaient avec leurs télés pour avoir une meilleure réception.

  2. J-f dit :

    C’est quoi la différence entre ce bidouillages et la fonction WDS sur mon routeur ??? Merci !

  3. Antoine larouche dit :

    Ça ne te dérange pas qu’il soit que la vitesse soit moutier moins élever?

  4. Antoine larouche dit :

    Moitiés moins rapide

  5. Bérangère Ladouce dit :

    «Mais une fausse manoeuvre peut rendre votre routeur inutilisable.» Merci, j’ai suivi ton conseil, je me suis abstenu !!! Sinon, il faut habiter un manoir pour avoir besoin d’un extenseur?

  6. Heul Savais dit :

    Salut Pascal,

    Avec la venue des nouveaux routeurs plus puissant, faut que ton balcon soit loin en ti-ti pour avoir besoin d’un repeter ( relayeur/extenseur/signal booster/whatever…)

    justement j’ai un vieux routeur qui dort dans mon atelier, et parait qu’il va pleuvoir aujourd’hui…

    ;-)

  7. Eric Bolduc dit :

    @ Heul Savais

    Pour ce qui est de la porter avec la norme G ou N oui c est vrais je travaille sur la construction et sur la route dans beaucoup d hotel il n ont qu un un routeur et c est sufisant….

    Pour le wifi sa doit jouer dans les 50 pieds gros max ….. et la je parle juste de le capter….. mais bon ya pas précisé …… j y vais par déduction :) …. c est tu le logement qui est grand ou bien c est le blacon qui sais

    Mais bon tu dois l avoir juste oublié :P

Laisser un commentaire

 caractères disponibles