Lire plus facilement ses articles d’un clic

- 14 mai 2012

Readability

Vous avez envie de lire une page Web sans publicités, en texte noir sur fond blanc? C’est possible de transformer une page d’un clic.

Signets

Comme j’utilise surtout Chrome, je clique sur le signet Readability, qui convertit les pages pour une lecture plus facile.

Quand l’article est plus long et que je n’ai pas besoin de le lire immédiatement, je sauvegarde l’article avec Instapaper en cliquant sur le signet Read Later. Les articles peuvent alors être consultés dans un format adapté pour les téléphone intelligent, et être lus même sans connexion internet, une fois que l’application est synchronisée.

Pocket

Je dis « je sauvegarde avec Instapaper », mais je suis plutôt déchiré depuis quelques jours avec le lancement de Pocket, une version améliorée de Read it later, un service semblable à Instapaper, mais qui était payant. Pocket est maintenant gratuit; son interface est superbe, et on peut même « mettre de côté » des vidéos. Malheureusement, on doit être en ligne pour visionner les vidéos… Mais c’est drôlement pratique d’avoir une liste d’articles et de vidéos pour s’occuper quand on a quelques minutes à tuer. En ce moment je sauvegarde les articles aux deux endroits.

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, ce sont des fonctions intégrées avec le navigateur Safari. Il suffit de cliquer sur le bouton Lecteur dans la barre d’adresse, qui permet aussi de mettre du contenu de côté (mais pas des vidéos). Le mode Lecteur est aussi intégré aux iBébelles: très utile quand le texte est trop petit.

Pascal à beaucoup d’articles à lire Forget

Catégories: Trucs pratiques

Abonnez-vous à cet article

1 commentaire

  1. Guillaume dit :

    Bonjour Pascal,

    Merci beaucoup de tous tes petites astuces qui se trouvent sur ton blog. Très fréquemment, j’apprends des choses sur tes billets. C’est pourquoi que le feed RSS de ton blog se retrouve depuis plusieurs mois dans mon Google Reader. :)

    Je n’avais jamais vu l’utilité de Read It Later / Pocket / Instapaper dans mon cas … mais depuis que j’ai installé l’extension dans Chrome et que ça se synchronise avec mon Nexus S, j’adore. Mon news reader sur Android (Feedly) ne semble pas tout à fait compatible avec Pocket encore malheureusement, bien qu’il l’était (supposément) avec Read It Later.

    Merci de tes multiples astuces !

    Guillaume.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles