Des cadeaux technos à ne pas offrir

- 6 décembre 2011

Avec la course à l’achat de cadeaux de Noël, site techno Gizmodo fait une liste de 7 cadeaux technos qu’il ne faut absolument pas offrir. À garder en mémoire si vous n’avez pas encore fait vos achats… Surtout si vous êtes à la dernière minute! Voici les produits suggérés déconseillés et mes commentaires.

On suggère d’éviter le iPod touch, parce que c’est un appareil aux composantes désuètes par rapport au iPhone. Là encore, c’est certain que tout ce que vous achetez sera dépassé l’an prochain; le iPod reste selon moi un beau cadeau…

Pas de cadre électronique. Pour le prix d’un cadre électronique, on peut imprimer beaucoup de photos d’excellente qualité, qui ne demandent pas d’être branchées dans le mur. L’écran de veille d’un ordinateur (même un vieil ordinateur) peut afficher des photos en bien meilleure résolution…

Gizmodo déconseille les écouteurs Beats by Dr. Dre. C’est vrai qu’on peut avoir des écouteurs qui sonnent mieux pour moins cher. Mais bon, ils sont à la mode, et pour écouter de la musique pop et du rap sale, ça fait bien le travail. Mais les basses sont un peu abusives pour de la musique classique ou instrumentale.

Pensez y deux fois avant d’offrir un appareil-photo numérique pas cher. C’est vrai qu’on peut avoir pour 100$ des appareils aux caractéristiques supérieures à ce qui coûtait 500$ il y a quelques années… Mais ça ne donnera pas de très bonnes photos. L’appareil-photo de beaucoup de téléphones intelligents prendra de meilleures photos!

N’offrez pas une tablette Android pas chère. Vous savez, les tablettes importées de Chine, de marque bizarre? Là, je suis entièrement d’accord. À moins de l’offrir à un bidouilleur maniaque, c’est un cadeau qui procurera une expérience assez désagréable. Vaut mieux mettre des sous de côté pour une Thrive de Toshiba, une Transformer de Asus ou un iPad.

Les deux autres suggestions touchent moins les canadiens: Google TV n’est pas offert ici, et les forfaits 4G sont moins poussés dans la gorge ici.

Ma suggestion: si votre budget n’est pas suffisant pour offrir la bonne affaire à un amateur de techno, pensez aux cartes cadeaux. Ça peut sembler cheap… Mais au moins, la personne à qui vous l’offrirez pourra s’offrir le cadeau qui lui fera plaisir.

Quels sont vos trucs pour acheter un bon cadeau techno? Les choses que vous suggérez d’éviter?

Pascal ho ho ho Forget

P.S.: Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil sur le guide cadeaux de Ztélé, compilée par mon collègue François Dominic Laramée des Nerdz et Stéphane Vaillancourt (Le technophile). Il y a beaucoup de trucs rigolos… Et un bas de Noël de 3000$ à gagner!

Catégories: Trucs pratiques

Abonnez-vous à cet article

9 commentaires

  1. Daniel dit :

    Concernant le cadre photo numérique, je ne suis pas d’accord. Je n’ai pas envie d’avoir un vieux pc avec un vieux moniteur avec tous les câbles et le bruit qui viennent avec dans mon salon ou dans ma cuisine. Les cadres photos numériques sont généralement assez esthétique et ne consomment presque rien. Il suffit d’en choisir un qui a une qualité d’affichage respectable.

    Pour les appareils photos bon marché, il n’offres effectivement pas une qualité de photo digne de ce nom, mais ceux des téléphones intelligent non plus. Je suis toujours abasourdis de voir des touristes prendre leur photos de vacances avec leur cellulaire.

  2. Julie dit :

    Je comprend pas pourquoi ne pas offrir de iPod Touch car je ne pense pas qu’un parents va aller acheter un iPhone à son enfant de 10 ans?

  3. Sophie dit :

    D’accord avec Daniel pour le cadre photo numérique – du moins au bureau. Mon (mes) écran(s) me ser(ven)t à travailler, mon cadre me sert à montrer à tout le monde et à moi-même en tout temps à quel point ma princesse est la plus belle du monde ;)

  4. Maxime dit :

    Moi je suis d’accord avec le site pour les cadres numériques. Ca fait ringard dans une maison, un peu moins au bureau tout de meme… Mais rien d’un mieux qu’un bon vieille encadrement photo de qualité.

  5. Joey Tortorino dit :

    Mes conseils?

    1-N’achetez jamais de marque cheap, inconnues, ça fait cheap
    2-On paie pour ce qu’on a.
    3-Comme tablette, un Ipad, rien d’autre. IBM va sortir Office pour Ipad donc…
    4-Quelque soit l’appareil photo que vous achetiez l’important c’est pas la mémoire, la résolution. L’important c’est la lentille. Plus elle est grande, plus les photos seront belles car c’est elle qui capte la lumière.
    5-Un album photo qu.on tiens entre le mains, c’est meilleur, le reste comme les cadres numériques, c’est complémentaire.

  6. Joey Tortorino dit :

    6-Une imprimante qui bouffe de l’encre à toute vitesse en mentant sur ses niveaux, c’est pas un cadeau.
    7-Un disque dur externe, vous serez béni pour avoir enfin forcé quelqu’un à prendre une copie de sécurité de son ordi.
    8-Un Iphone, mauvais achat qaund on peut avoir un Ipad avec skype pour la moitié du prix du forfait d’un Iphone….

  7. Pascal Forget dit :

    @Julie Je suis bien d’accord avec toi!

  8. phil dit :

    ipod touch = parfait pour un jeune qui veut pas payer 100$ par mois de forfait cellulaire en plus d’un contrat

    cadre numérique = ringuard

    ipad + skype = méchant téléphone portable qui rentre pas dans une poche :-(.

    un kodak = avec zone analogique j’imagine que c’est bon

    pour les beats by dre…tout ce qui vient de la marque monster. c’est overpriced c’pas compliqué. des écouteurs jusqu’au cable hdmi.

  9. phil dit :

    *zoom analogique et non zone lol

Laisser un commentaire

 caractères disponibles