Payer avec son téléphone c’est pour quand?

- 30 juillet 2013


Déjà 10% des gens paient avec leur téléphones chez Starbucks. Dans 2 ans, ce sera quoi? ESt-ce que vous êtes prêts à payer la plupart de vos petits achats (moins de 20$, disons) avec votre téléphone?

Personnellement, j’utilise l’application de la chaîne pour payer depuis des mois et j’adore; pas besoin d’attendre la monnaie, et mon douzième achat est gratuti!

Pascal avouez qu’on grogne tous quand quelqu’un paie avec sa petite monnaie à la caisse Forget

Catégories: Technologie

Abonnez-vous à cet article

11 commentaires

  1. Alain Forget dit :

    Il faudrait que les fournisseurs et les commerçants augmentent les possibilités de payer. Pour le moment, sauf pour la compagnie de la grosse sirène verte, y’a pas grand chose qui nous soit offert.

    On dirait que certaines compagnie attendent la venue et le déploiement de nouvelles technologies, mais rien ne semble bouger réellement; les entreprises vont investir seulement si ça rapporte. Qui sait peut-être qu’une intervention gouvernementale sera requise pour accélérer le tout car l’un des chaînon qui va en profiter est justement le gouvernement. Moins de monnaie/argent utilisée, moins d’usure, réduction des coûts.

  2. Michel Bellemare dit :

    Je pense que «payer avec son cellulaire» n’est pas une habitude, dont on doit faire la promotion… du moins pour le moment. Le vol de cellulaire est un fléau qui n’est pas pris assez au sérieux, sans coupler une carte de crédit à son téléphone en plus.

    Apple semble amorcer une approche différente. Apple a corrigé une importante lacune de sécurité, dans le nouveau iOS 7. Dorénavant, on demandera de se connecter avec son identifiant, pour modifier les paramètres «Localiser mon iPhone». Après cette modification logicielle, Apple a l’intention d’y ajouter une touche matérielle de sécurité. Les nouveaux iPhone 5S auront un détecteur d’empreinte digitale, intégré dans… le bouton d’accueil. Peut-on être plus ergonomique? Alors seulement… payer avec son cellulaire sera sécuritaire.

  3. François Racine dit :

    Ne serait-il pas judicieux de prendre en compte les enjeux liés à la sécurité afin de tempérer votre enthousiasme?

  4. Sylvie dit :

    Personnellement, je ne me sens pas en confiance de payer avec mon téléphone… surtout que c’est un Android…Disons que je vais attendre que la technique fasse ses preuves avant de passer au paiement par cellulaire…

  5. Pierre dit :

    Bonjour
    D’abord il y a eu les cartes débit/crédit à bande magnétique supposément sécuritaires (?) , ensuite les cartes à puces encore plus sécuritaires (??). Et là les paiements par téléphones. Il veulent que je les croie, pas du tout! Plus il y a de technologie, plus il y a de façons de la contourner.

  6. Charlot Jr. dit :

    Je ne vois pas comment ça peu être dangereux.

    1. C’est comme une carte a puce, on doit mettre de l’argent dedans pour que ça fonctionne.

    2. Si c’est comme des speed pay alors on ne pourra pas faire de transaction de plus de 20 ou 30$.

    Moi j’ai pleine confiance à notre système de carte bancaire/crédit. Oui certaine personne se sont fait cloner leurs carte mais VS le nombre de transaction a la min qui ce fait je crois que somme toute c’est très sécuritaire.

    En passant que ce soit un Android ou un IOS ou autre je ne vois pas pourquoi c’est plus ou moins sécuritaire.

  7. Mathieu Delisle dit :

    @Charlot JR, Je crois que tu es tres naif (sans vouloir te vexer) sur ce point.

    Un telephone ca se hack a distance. Si advenait que quelqu’un trouve un moyen d’acceder au information sur ton telephone a distance, se serais un jeu d’enfant de les copier sur son propre telephone et de l’utiliser pour effectuer ses propre transaction.

    C’est comme la carte a puce, tu passe a proximité d’un sac a main ou d’un portefeuille de qqn avec le bon equipement tu es capable de recuperer le # de carte de credit sans meme ouvrir le sac et ensuite de t’en servir sur des carte cloner. Et cette méthode est bien plus difficile a réalisé que de hacker un téléphone dans le confort de son foyer!

    Donc pleine confiance… jamais!

  8. Fred dit :

    Trouvez-moi une méthode de paiement qui n’est pas « piraté » ?

    Tout ce copie/clone: l’argent liquide, les chèques, les cartes de crédit/débit, les puces, etc. Peut importe la méthode, il y a toujours quelqu’un qui va trouver un moyen.

    Alors moi, j’ai hâte d’utiliser mon cellulaire pour mes paiements.

  9. alex dit :

    rendez le prix des téléphone accessible et on verra pas la suite, 500$ + 60$ par mois, c’est très cher, surtout pour les personnes qui ne s’en serviront peut souvent

  10. Realnoize dit :

    Le problème avec ce mode de paiement (tout comme les « speedpass » et les cartes de crédit avec puces NFC), c’est que contrairement à une carte de crédit « traditionnelle » ou de l’argent liquide, il y a un potentiel de perdre le contrôle sans que nous y soyons pour quelque chose.

    Par exemple, si je perds mon portefeuille, c’est de MA faute. Si je fait bien attention à mes affaires, les risques sont minimes que ça arrive. Mais les puces NFC, et par conséquent, les téléphones qui utilisent ce système ou toute autre méthode de paiement où les informations sont échangées sans fil, AJOUTENT un risque SUPPLÉMENTAIRE à la simple perte.

    Oui, une carte ordinaire de crédit ou de débit peut très bien se faire clôner (ça m’est déjà arrivé d’ailleurs à partir d’un comptoir d’une chaîne de restaurant populaire assez répandue – on pense toujours que ça arrive juste dans des commerces miteux et louches, et bien non!)… Mais quand même…

    La technologie est merveilleuse parce qu’elle permet de faire plein de trucs, sauf qu’on se rend souvent compte que TROP TARD quand ça nous rentre dedans de plein fouet. Règle générale, plus on AJOUTE de trucs technologiques à des appareils ou des procédés qui n’en avaient pas avant, ça ajoute toujours des risques supplémentaires. Que ce soit des risques de bris supplémentaires ou des risques de vol, d’atteinte à la vie privée, etc, etc… Et nous avons, comme seule façon de se rassurer, des chefs de compagnies qui nous assurent que leurs produits sont « safes ». Pensez-vous vraiment qu’une compagnie va avouer que ses produits peuvent comporter PLUS de risques?

    Personnellement, si certains « trippent » à espérer voir ce mode de paiement devenir la norme, grand bien leur fasse. Mais moi, j’ai pas mal plus de misère à confier mon argent et mes transactions bancaires à des compagnie de télécommunication qui font de l’argent en collectant des infos sur ma vie personnelle. Surtout avec les américains qui espionnent la planète entière, et notre gouvernement canadien qui utilise des entreprises américaines (et oui!) pour gérer la collection de nos données citoyennes…

    En tout cas…

  11. Sylvie dit :

    On parle beaucoup de fraude ici. C’est un des enjeux importants du paiement par téléphone, certes, mais je pense qu’il faut aussi considérer la possibilité publicitaire du paiement par téléphone. En ce moment, ma banque et Visa peuvent suivre à peu près tous les achats que je fais. À moins qu’ils vendent les infos à d’autres compagnies, les gens qui savent où je vais acheter quoi et ce que j’achète sont quand même en nombre réduit. Je ne fais pas si confiance aux compagnies qui font les cellulaires et aux fournisseurs de service cellulaire. On sait que Google, entre autres, pour ce qui est de la vie privée, ça n’est pas le plus éthique… Et imaginez le spam que ça pourrait créer! Parce que quelqu’un va penser à ça inévitablement. Vous payez un examen de la vue, on vous envoie des pubs de Ray-Ban. Vous achetez chez Future Shop, Samsung vous vente sa meilleure télé. Sky is the limit.
    @Alex: Au nombre de personnes qui possèdent des cellulaires, je pense que la question des frais reliés n’est pas un problème. Même si je trouve aussi que les frais sont trop élevés.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles