Écoutez-vous la radio FM dans votre téléphone?

- 8 juin 2012

Radio FM téléphone intelligent Android
Vous pouvez écouter la radio FM avec la majorité des téléphones intelligents Android ou Windows. Le saviez-vous?

Oui, la vraie radio FM qui ne demande pas de bande passante. Celle qui demande de brancher des écouteurs comme antenne. La radio qui griche et qui coupe quand on entre dans le métro ou qu’on descend dans un sous-sol. Quand le iPhone a été annoncé, on lui reprochait de ne pas avoir de radio.

Voici donc un autre grand sondage technostérone: est-ce que vous utilisez la radio FM de votre téléphone cellulaire? J’ai l’impression que très peu de gens le font… Je me trompe peut-être. Si vous vous en servez, n’hésitez pas à écrire pourquoi dans les commentaires.

Pascal On the radio Forget

Catégories: Sondage technostérone

Abonnez-vous à cet article

28 commentaires

  1. Patrick Plante dit :

    Oui, ça m’arrive d’écouter la radio sur mon téléphone intelligent (un Samsung Galaxy S), mais dans un seul cas bien précis : Lorsque c’est l’hiver, que je dois aller pelleter la neige, et qu’il y a une partie de hockey à la radio.

    À part ça, non, jamais la radio sur mon téléphone intelligent.

  2. Nicolas dit :

    J’ai un iPhone et j’utilise les applications des stations pour écouter la radio (via bande passante) le matin pour me rendre au travail.

    Ca ne prend pas vraiment de bande passante, mais j’aimerais mieux un récepteur FM standard pour éviter que ça coupe parfois quand il stream.

  3. Alain Forget dit :

    Comme j’ai un iPhone, j’ai répondu non, parce que nativement il n’y a pas de radio FM nativement. Toutefois, grâce aux AppStore, j’écoute la radio avec mon téléphone en « streaming ». C’est très intense pour la batterie et sur les données cellulaires, mais ça comble mon besoin parfaitement.

    J’avoue que c’est ridicule de voir le minuscule iPod qui a son « tuner » FM et de voir le iPhone (avec le iPhone 5 peut-être) qui n’en n’a pas. Bref, si la fonction était native dans le téléphone, c’est certain que je l’utiliserait

  4. Stéphane V. dit :

    Je n’écoute pratiquement jamais la radio tout-court, même en auto (vive la prise AUX!) et… j’ai un iPhone.

    Ok, j’ai un iPod Nano qui, lui, peut servir de radio FM (avec un « buffer » de 15 minutes en plus! on peut mettre la radio à PAUSE ou même revenir en arrière, comme avec un PVR de salon pour la télé! – y’a peu de gens qui le savent, ça) MAIS… comme j’ai déjà de la musique dans mon Nano, je ne me sers pas de la radio. ;-)

  5. Richard Johnson dit :

    Oui, j’écoute beaucoup de musique sur le iPhone avec l’App. PocketTunes. J’adore! Il y a la musique que je veux, quand je veux, et pas trop de répétition, sans publicité. Magique! Fini la radio, même dans l’auto.

  6. Steeve Bolduc dit :

    La dernière fois que j’ai écouté la radio c’est vers 1996-1997!!

  7. Vincent dit :

    Il manque l’option « J’aimerais…mais n’est pas sur mon iPhone » ;-)

  8. Eric Le dit :

    Je l’utilise presque tous les jours(je dirais en moyenne 2h par jour). J’écoute aussi beaucoup la radio par Internet chez-moi.

  9. mimi dit :

    Je l’écoute en se moment…. je l’utilise entre autre dehors, je mets des speakers a mon I phone… ou quand je vais prendre des marches, j’aime bien écouter la radio.

    Je sais que mon mari va souvent prendre des marches lors des matchs de hockey l’hiver ou pour écouter, toujours en marchant, l’émission de sport le soir…

    J’aurai bien aimé que les I phone et les ipod je crois aussi, ne soit pas obliger d’avoir du réseau pour l’écouter

  10. Fred dit :

    En 2012, pourquoi écouter la radio standard avec les mêmes chansons qui passent à répétition toute la journée… sans parler des publicités. La radio web ou satellite ou encore une des 1500 chansons dans mon téléphone branché à la prise aux. me rendent beaucoup plus heureux.

  11. Michel Bellemare dit :

    Pour répondre à Fred (qui est sûrement de Montréal). Il n’y a pas beaucoup de raisons d’écouter la radio en 2012… si elle diffuse seulement de la musique, ou de l’humour douteux en recyclant humoristes et vedettes de télé en déclin. Vous pouvez très bien écouter votre propre musique, de meilleure qualité sonore, et qui n’a pas à respecter les quotas du CRTC; sur votre iPhone. Cependant si vous êtes à Québec, vous avez aussi une excellente «Talk Radio» de qualité; vous informant et faisant de vous un citoyen plus averti. De plus, cette radio vous donne de l’information nuancée, soit plus à gauche (SRC) ou à droite (FM93 et CHOI) (qualifiée aussi de «radios poubelles»).

  12. Jean-Seb dit :

    En streaming moi aussi, bien qu’apparement mon Nexus One aurait l’antenne, mais non supportée par l’OS…

  13. Nicolas dit :

    @Fred

    Pour la radio parlé, avec nouvelles de notre région, circulation, émission d’humour et musique.

  14. Claude dit :

    J’écoute à tous les jours la radio FM sur mon galaxyW avec tunein surtout la radio parler de Québec et pour la musique on a le choix dans le monde et de tous les styles le seul problème quand je suis a l’extérieur de chez moi il me faut un réseau qui est gratuit.

  15. Yves dit :

    J’écoute la première chaîne (Ottawa-Gatineau) dans l’auto mais seulement pour aller et revenir du travail. Ils donnent beaucoup d’informations sur la circulation, l’économie, les nouvelles d’ici et d’ailleurs dans le monde. Lorsque je suis arrivé à destination et que je veux écouter la suite des nouvelles ou d’un reportage alors je branche mes écouteurs sur mon téléphone et j’écoute la vraie radio FM qui ne demande pas de bande passante. De toute façon j’ai fait bloquer internet.

  16. Steven dit :

    Le synthoniseur Fm pour iihpone es inutile
    avec une app comme tune In version gratuit ou a 0,99$ le son est d’une qualité irréprochable, vous avez a acces a tout les poste AM/fm dans le monde que ce soit chrc 80 ou 98,1 ou meme la radio au zimbaboué
    Je m’en sert a tout les jours au travail sur mon 3g et sa me prendre meme pas 150 mo par mois. Donc ce serais vraiment useless pour les iphone, p-e pour les autre produit mais pas pour les iphones… de plus de tout facon il y a de plus en plus de rseau sans fil gratuit… a la maison il marche asser souvent avec le apple tv en airport avec un poste de la france qui passe juste la musique de bar actuel sans bla bla et sans pause! direct sur le wifi! je vous la conseille cette app vous l’avez aussi sur android tunein
    merci!!

  17. Jean dit :

    Sur les « apps » Android ou iOS et même sur ordi j’ai découvert un site allemand qui offre un excellent « streaming » qu’on peut personnaliser : Aupeo, il y a aussi notre CBC qui offre quelque chose d’assez bien aussi

  18. ID Ologie dit :

    Moi j’écoute pratiquement la radio FM tous les matins, pour me tenir au courant de l’actualité lors de mon trajet en autobus.

    Et il existe des bidules permettant « d’ajouter » la radio FM à n’importe quel appareil compatible Bluetooth (incluant iPhone, iPod, iPad et compagnie)… J’ai un petit bidule Bluetooth fait par Sony Ericsson qui peut se synchroniser avec n’importe quel truc Bluetooth (plusieurs appareils en même temps) et il possède la radio FM dessus.

    La beauté de la chose, c’est que lorsque vous avez un appel, ça fait un bip dans votre écouteur, vous appuyez sur un bouton, prenez l’appel, et quand l’appel est terminé, ça retourne à la radio FM. Aussi, je peux être en train de regarder une vidéo sur mon iPad, et si j’ai un appel sur mon téléphone, je passe automatiquement de mon iPad à mon téléphone sans le sortir de ma poche, et je retourne automatiquement à mon iPad quand l’appel est terminé.

    Ça aurait été cool d’avoir la radio FM dans nos appareils iOS, mais mon bidule bluetooth (qui permet aussi d’utiliser les écouteurs stéréo que l’on veut avec, gros avantage pour moi!) fait tout comme si j’avais la radio FM sur TOUS mes appareils.

    Je ne peux plus m’en passer. J’ai d’ailleurs acheté mon deuxième parce que mon premier a par inadvertance fait un tour dans la machine à laver… (et il marchait encore après! Sauf qu’il a cessé de fonctionner peu de temps après…)

    Mais bon, tout ça pour dire que oui, j’écoute la radio FM. Mais la radio parlée uniquement. Parce que pour la musique, j’aime mieux avoir le choix d’écouter ce que je veux, au lieu d’être forcé d’écouter les super top hits de l’heure ultra-commerciaux…. et plates…

  19. Pierre G dit :

    J’écoute radio NRJ dans l’auto (…ne riez pas, ça m’aide à patienter dans le traffic), mais des fois j’aimerais bien continuer à l’écouter en marchant entre le stationnement et le bureau.

    @ ID Ologie,
    c’est quoi au juste ton bidule ? (marque et modéele). Ça me semble bien intéressant…

  20. Marie dit :

    J’écoute la radio FM tous les jours sur mon cellulaire. C’est pour cette raison que j’ai acheté un HTC.

  21. Kym dit :

    ?? ah oui?? l’appli ne fonctionne pas dutout ni sur mon téléphone, ni sur ma teblette… :( En connaissez-vous une autre? Merci1

  22. steve dit :

    moi oui asser souvent mais j’aimerais vraiment qu’il rajouter un emetteur fm en plus du recepteur comme cela on pourais diffuser la music de notre telephone a une radio fm d’auto par exemple via fm plus besoin de cable ou de se faire littéralement arnaquer en payant des surplus chez le concessionnaire juste car on veut avoir le bluetooth sur notre radio ni de payer entre 15$ et 60$ pour un emetteur fm concu pour cela qui la plupart du temp bloc la prise 12 volt ou qui consomme des battery je comprend pas les compagnie comme samsung qui nous gave avec des gadget comme plus besoin de toucher votre telephone pour qu’il reagisse un simple mouvement de la main suffis ridicule vous vouller innover et bien faut mettre un emeteur fm dans votre telephone sa sa va etre une vrai innovation pas juste un gadget tape a l’oeil donc oui je men sert mais je men servirais encore plus si il aurais aussi un emeteur fm! :-) steve sur htc one vendu a vie et bourreau de apple :-P

  23. jean claude dit :

    comment ecoute la radio sur telephone intelligent public mobile

  24. Suzanne dit :

    J’utilise très souvent la radio sur mon téléphone LG GD510, salle d’attente d’hôpital, en attendant sur le coin de la rue, le matin pour écouter les nouvelles, etc. Un voyage à Paris dans un appt. pas T.V. pas de WiFi, mon petit LG été très utile pour connaître la météo, nouvelles, écouter de la musique sur les postes de la Ville Lumière. Ceci dit, j’ai voulu faire la mise à jour de mon cel. pour un autre plus récent et il n’y en avait pas avec la radio …. Ce que l’on m’a dit faut télécharger une application Internet pour obtenir la radio sur un cellulaire. J’ai passé plus de 30 minutes avec un représentant pour essayer de trouver un cel. comme le mien, il n’y en avait aucun. Étant donné que je n’ai pas besoin de cellulaire ‘intelligent’ je vais me retrouver avec un cel. sans radio, car j’ai perdu mon petit LG… snif snif…Si une personne a une suggestion, elle sera la bienvenue. Merci !

  25. Suzanne dit :

    Je viens de lire le commentaire de Id Oligie du 12 juin 2012, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé facilement sur Internet le petit bidule Bluetooth fait par Sony Ericsson. Il me reste à le trouver en magasin ou achat sur Internet. Je vous remercie de l’information ça ma été très utile.

  26. Serge dit :

    j`écoute la radio matin et soir dans le transport en commun. Mon cellulaire a un récepteur FM (RDS) donc pas besoin du forfait data ce qui représente une belle économie $$$

  27. Suzanne dit :

    Bonjour ! J’ai laissé deux commentaires (Suzanne) le 1er novembre 2013. J’ai résolu mon problème: l’achat d’un cellulaire de marque HTC – Desire 601, la radio est incluse dans le cellulaire et bien d’autres choses.

  28. guineton dit :

    J’ai effacé malencontreusement une appli android qui permettait d’ecouter la radio FM avec écouteurs

    pouvez-vous m’aider à la retrouver ?

    MERCI

Laisser un commentaire

 caractères disponibles