Vous avez un compte Yahoo? Changez votre mot de passe!

- 12 juillet 2012

Ce n’est pas très drôle: une liste d’environ 450 000 mots de passe d’utilisateurs de Yahoo s’est retrouvée sur Internet, accessible par tout le monde.

Si vous avez utilisé un service de Yahoo dernièrement, pensez à le changer par un mot de passe qui ne se trouve pas facilement. Il suffit de ne pas utiliser de mots du dictionnaire. Ce n’est pas une bonne idée non plus d’utiliser le nom de vos enfants ou de votre conjoint/conjointe, les dates de naissance et d’anniversaires…

D’ailleurs, un spécialiste en sécurité en a profité pour faire quelques analyses.

Le mot de passe le plus populaire?

123456

Oui, 123456, un mot de passe qu’un pirate informatique complètement bourré qui taperait avec son nez pourrait trouver en une fraction de seconde était le plus populaire. Il était utilisé par 1666 personnes. On retrouve aussi dans les 10 premiers les incontournables abc123, qwerty (regardez la première rangée de lettres sur votre clavier) et à peu près le même nombre de 123456789 que de 12345678. Ça ressemble énormément à une liste des mots de passe les plus populaires dévoilée l’an dernier. Comme quoi les mauvaises habitudes ne changent pas vite.

(Vous ne me voyez pas, mais en ce moment, je pleure un peu.)

Il y a aussi dans la liste le mot sunshine, ce qui m’a fait rire: lors d’une conférence sur la sécurité informatique, j’ai constaté que soleil semble être un mot de passe assez populaire chez les francophones. Et soleil123 n’est pas beaucoup plus sécuritaire.

Mais il y aussi d’autres statistiques intéressantes: le plus grand nombre de gens (26,9%) utilisent un mot de passe de 8 caractères, le minimum suggéré par la majorité des sites. Mais 117 personnes utilisaient quand même un mot de passe de… 1 caractère.

(Là, j’ai de gros sanglots incontrôlables.)

Pascal vos mots de passe, c’est important Forget

P.-S. Une pensée pour la scène « d’entrevue » Hugh Jackman dans le film Sworfish. (Un de mes classique nerd. À voir si ce n’est pas déjà fait.)

AJOUT: Vous pouvez taper votre adresse Yahoo dans ce site pour savoir si le mot de passe de votre compte a été publié. Mais je changerais mon mot de passe quand même… (Via Techland)

 

Catégories: Sécurité

Abonnez-vous à cet article

3 commentaires

  1. Michel Bellemare dit :

    Comment se fait-il Pascal que les lecteurs d’empreinte digitale, ne sont en équipement standard (comme un port USB)? Ça nous éviterait de mémoriser 22,000 mots de passe (avec des contraintes différentes, 5, 8 ou 11 caractères, avec ou sans chiffres exigé, avec ou sans caractère alpha-numérique permis)… et surtout un endroit sûr (plus sûr en tout cas que ma mémoire) pour les conserver?

  2. Eric dit :

    Perso, où je boss et chez mon client, on doit changer tout nos mot de passe au 3 mois, pas possibilité de reprendre un mot de passe utiliser depuis un ans, doit utliser 8 caractère minimum, au moins un chiffre, un caractère spécial, 1 majuscule et une minuscule minimum.. Évidemment, c’est pas plus safe que la personne écrive ces mots de passe à quelque part.. ;)

  3. Max dit :

    Keypass est fait pour ça!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles