Pourquoi il faut être très attentif en installant un programme Windows

- 24 juillet 2013

Delta Search page démarrage remplacée

Je ne suis pas très fier de moi.

En suivant un tutoriel pour installer FreeNAS dans un mini serveur HP (un bel après-midi de nerd), il était nécessaire d’installer un logiciel pour graver des images disque sur une clé USB.

Je google le nom du logiciel, je clique sur le premier lien de téléchargement et je commence distraitement l’installation. Misère. Très mauvaise idée.

J’avais installé un logiciel malicieux. Mon ordinateur s’est mis à fonctionner au ralentit… Il y avait plusieurs bobos!

Ne pas modifier 1

Premier indice que quelque chose n’allait pas: le moteur de recherche par défaut de mon navigateur avait été remplacé par Delta Search, qui ressemble à Google, mais avec des publicités… Et qui cherche avec Yahoo! (Il me semble pourtant avoir coché Continuer à utiliser Bing quand on me l’a proposé… Même si j’utilise normalement Google).

Programmes ajoutés

Mais ce n’est pas tout: en jetant un coup d’oeil dans la liste de mes programmes pour désinstaller cette horreur, plusieurs logiciels supplémentaires on été installés en plus de Delta Toolbar – Wajam, Image Converter, Qtrax, Browser Defender.

Photo-d'écran-virus-détectés-Fix-Me-Stick

Et ce n’est pas tout: un examen avec le très pratique antivirus USB FixMeStick a révélé que des virus s’étaient installés dans ma machine. Tout semble être revenu à la normale… Mais je considère utiliser l’option de remise à neuf du système de Windows 8.

(Pourtant, mon antivirus, Windows Defender n’a rien détecté.)

Les leçons a retenir?

  1. Bien s’assurer que l’on télécharge le bon logiciel d’une source sure (télécharger d’un site rempli de bannières publicitaires qui clignotent et de fenêtres surgissantes n’est pas une bonne idée en général)
  2. Être attentif pendant l’installation, et l’interrompre si quelque chose semble suspect. Vérifiez que l’installation n’a pas installé des logiciels supplémentaires malgré tout
  3. Si notre page d’accueil a changé, c’est pas normal dans 97% des cas (même chose si une barre de menu s’est ajouté)
  4. Il est vraiment facile d’attraper des cochonneries avec un ordinateur Windows
  5. Si votre ordinateur semble subitement plus lent, ce n’est pas normal. Il est probablement infecté par un ou plusieurs virus

Avez-vous eu des expériences semblables? Qu’avez-vous fait?

Pascal faut vraiment être attentif Forget

Catégories: Sécurité

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22 commentaires

  1. Pour graver des fichiers image sur une clé USB, c’est tellement plus facile sous Linux. Trois commands et le tour est joué. La première pour voir que la clé est insérée et de voir son identifiant. La seconde pour s’assurer que la clé nes mas « montée » surun répertoire, ce qui se fait habituellement automatiquement sous Linux. Finalement on utilise la commande dd pour faire une copie binaire du fichier image sur la clé. Et si on fait le tout avec une version live, comme Ubuntu, on est certain de ne pas installer de maliciel.

    Évidemment, une autre façon d’éviter de tels maliciel est de toujours utiliser Linux……… Mais çà, c’est moi………………………….

  2. nicolas dit :

    Ouais actuellement tout mes clients ont search protect by conduit d’infecté dans leur windows xp -@- 8 avec ce qui accompagne. (5 @ 10 logiciel genre wajam yontoo et truc truc mp3 video youtube downloader) Rien sur mac rien sur linux rien sur android.. Peut-etre que c’est à cause que ces systèmes d’exploitation sont marginaux.. :p Merci pour cet article pertinent je ne savais pas trop comment contracter ces virus informatique je mettais la faute sur les applications venant de facebook.. Pour « bruler » des iso vers une clef usb j’aime bien rufus..

  3. Mr_Techno dit :

    Je ne peux qu’abonder dans le même sens que J.-F. Messier : il y a tellement de bons systèmes d’exploitation de nos jours qui sont :
    i) faciles à installer.
    ii) idem pour les mises-à-jour / installation de logiciels.
    iii) s’opère comme un desktop windows.
    iv) et sont plus stable et sans-virus
    -> surtout linux et ses nombreuses distributions : LinuxMint, Ubuntu, Fedora, OpenSuse) .. que s’obstiner à utiliser Windows (qu’importe la version : c’est comme dire que son iPhone est aussi bon qu’un cell Android : samsung S3/S4, HTC One X/S, …etc.
    Dommage que les magasins n’offrent pas ce genre de choix.
    Imaginez : un seul fabricant automobile, une seule chaîne de restaurants … ? Déprimant – non ?!

  4. Christian Beauregard dit :

    Il ne faut pas blâmer l’OS pour l’erreur humaine, ce n’est quand même pas windows qui n’a pas bien lu et ou qui a téléchargé n’importe quoi.

  5. Jean Allard dit :

    Bonjour Pascal,

    J’utilise Windows 7 et c’est vraiment dommage d’infecter son ordinateur en téléchargeant sur des sites qui vous envois des malwares, spywares et cheval de troie.

    Cependant « Window Defender » est l’antivirus qui est fournit avec la licence de Windows. Avec ce que tu as vécu je me rends compte qu’il n’est pas très efficace pour avoir laissé passer un gros poisson sans le retenir dans ses filets.

    Depuis 4 ans j’utilise l’antivirus « NOD32″ et parfois il me met en garde avant même que je sois sur un site Internet. Je ne peut pas télécharger certaines applications avant que je clique sur « Aucune action ».

    Lorsqu’il détecte un réel danger il n’y a rien à faire et c’est la même chose avec les courriels de ma boîte de réception de mon Office Microsoft Outlook. Rien n’entre ou ne sort de mon ordinateur sans passer par NOD32.

    Je vérifie quelquefois et je n’ai jamais de Spyware, Malware ou de Cheval de Troie. La licence coûte 68.00$ par année mais je considère cette dépense comme un investissement.

    Mon ordinateur a deux disques dur de 1T et je sauvegarde tous mes documents, mes photos, mes vidéos, un double de mon disque dur du bureau sur mon deuxième disque dur.

    Ainsi, si un virus infecte mon disque dur C avec mon Windows 7, mes logiciels et quelques trucs je formaterai uniquement mon disque dur C qui prends une partie de mon premier disque dur qui est divisé en deux pour avoir 3 disques durs (C, D, et F).

    J’espère que tu as tout réparé et que ton ordi fonctionne comme avant.

    Jean

  6. Rémi Duval Roy dit :

    Il faudrait vérifier mais sur la page principale de canoe.ca le lien qui amene sur ce « post » porte le titre «attention en installant windows!» et ce n’est vraiment pas le sujet du « post ». De plus ca porte a confusion windows n’est pas fautif des logicilel malicieux qu’un utilisateur peut installer en acceptant l’installation d’un logiciel sur un site web…

  7. Guy C dit :

    Je m’excuse, mais je vois pas mal du syndrome de c’est pas ma faute dans ce texte. Le problème n’est pas Windows, mais le faux logical et qui l’a installé. Lorsqu’on fricotte avec de l’openSource sur n’importe qu’elle site internet. Un ordinateur n’est pas une télé. J’ai vendu ma tablette android, parce que j’étais tombé dans le piège du y’a pas de virus sous Linux. J’ai infecté mon Mac a plusieurs reprises avec cette pensée magique. La vérité, les malware existe sur tous les systèmes dès qu’ils deviennent assez populaire. SVP cessez de propagez des trucs de ce genre les Newbie qui vous suivent croit tout ça, parce qu’il vous prennent pour un gourou. Les grandes entreprises, les gouvernements, les institutions sauf exceptions tournent sous Windows, si c’était si mauvais aucune entreprise ne perdrait de l’argent. Sauf qu’elle utilise un antivirus sous licence. C’est aussi l’heure avec le tout gratuit, on a la qualité du Dollarama. Chaque fois que je lis ce genre de texte, je finis fâché noir. Malheureusement, personne ne va lire ce commentaire et votre texte va passer pour un autre texte d’expert.

  8. Éric dit :

    Entièrement d’accord avec toi Rémi , le titre devrait être  » assurez vous d’être sur le bon site avant de télécharger quoi que se soit  » , en effet le titre est trompeur et n’a aucun lien avec le « post » , mais c’est plus accrocheur de dire de faite attention avec windows que d’écrire attention avec FreeNAS qui je suppose que presque personne ne connait ce logiciel et peu de gens seraient venus lire l’article.

  9. steven dit :

    acronis true image
    avec sauvegarde en continue
    aucun probleme!

  10. Rémi Duval Roy dit :

    Guy moi je te lis et je suis d’accord!

    Merci Éric!

  11. Realnoize dit :

    Moi aussi je te lis Guy C. et je suis entièrement d’accord avec tes propos. Le problème, ce n’est pas forcément l’OS. C’est le fait de télécharger n’importe quoi qui est « gratuit ». Oui, il y a des trucs gratuits, vraiment gratuits, qui fonctionnent bien. Mais il reste qu’il faut quand même doublement se méfier et ce, TOUT LE TEMPS.

    Ça fait plusieurs décennies que je suis dans le domaine, PC, Mac, un peu de Linux, etc… Et j’ai JAMAIS eu de problème majeur qui n’était pas de MA faute. Et à chaque fois qu’une personne m’appelle parce qu’elle a un problème avec son ordinateur, c’est, dans 95% des cas, des gens qui font une utilisation « légère » de leur PC, au sens où ce sont des gens pour qui le PC est avant-tout un outil de communication et de divertissement, qui se contentent d’envoyer et recevoir des courriels, d’aller sur le net, etc… mais qui ne se méfient pas, et qui cliquent sur n’importe quoi, téléchargent et installent n’importe quoi sans jamais lire ce qui est écrit à l’écran.

    Évidemment, ça arrive aussi que des « power users » ont des problèmes, mais dans ce cas-là, aussi, la plupart des cas sont dûs au téléchargement de trucs « gratuits » qui ont installé des tas de cochonneries, sans qu’on se méfie.

    C’est sur que si une personne a un Mac, et télécharge uniquement ses applications via l’App Store, applications qui ont été toutes filtrées par Apple, c’est plus « safe ». C’est NORMAL. Si ça ne l’était pas, ça serait un scandale.

    Mais c’est aussi « NORMAL » que sur une plateforme « ouverte », de ne pas avoir cette « sécurité » que procure une compagnie qui « check » tout ce qui est offert. D’où l’importance pour l’usager de s’assurer que ce qu’il fait est correct. L’usager a la totale liberté de faire ce qu’il veut, en autant qu’il assume LES RISQUES qui viennent avec. Si on est pas prêt à assumer ce genre de risques, alors tenons-nous en à Apple et son AppStore, ou des sources de contenu « officiels ».

    Oui, c’est plate quand on se fait infecter de cochonneries (personnellement, ça m’est rarement arrivé, et dieu sait que j’en fait et que j’en télécharge des trucs), mais je suis un peu tanné aussi du discours qui blâme TOUJOURS les autres parce qu’on a attrappé un virus ou autre spyware ou malware… Un peu comme le gars qui roule à 300 sur l’autoroute et qui blâme les manoeuvres d’un autre conducteur pour son accident… j’exagère, mais des fois… j’ai l’impression que ça ressemble à ça.

    Pourtant, les rares fois où j’ai attrapé de la cochonnerie en ligne (toujours arrêtée par mon AV, par chance), c’était de MA faute. C’est MOI qui a été imprudent et qui a « prit une chance » avec un truc « gratuit ». C’est MOI qui a cliqué sur « download » sans m’assurer que tout était correct. Et c’est encore MOI qui a accepté l’installation à la va-vite sans m’assurer de la sécurité.

    Quelqu’un dans la rue qui t’offre des bébèlles gratuites, c’est louche? Pourquoi ça ne…

  12. Yves dit :

    Oui ça m’est arrivé mais pas depuis longtemps. Lorsque je ne suis pas certain de ce que je vais installer je crée un point de restauration. Et même si je suis certain que c’est une source sûre j’en fait bien souvent un quand même on sait jamais. C’est vraiment très utile dans ces cas là et on passe pas des heures à essayer de se débarrasser des intrus.

  13. Jacques Langlois dit :

    Sincèrement je suis content de vous lire.
    Vous me prouvez tous que j’ai raison de dire que de se servir d’un ordinateur n’est pas à la porté de tous et qu’il devrait-être réservé aux « connaisseurs »… et spécialistes… qui veulent s’impliquer à fond dans son apprentissage.
    Utiliser un ordinateur ça prend beaucoup de connaissances, beaucoup d’argent et beaucoup de pertes de temps à faire autres choses que l’utiliser.
    C’est loin d’être aussi simple qu’on nous l’avait promis et je ne crois pas à + de 60 ans que je verrai le jour ou l’ordinateur remplira cette promesse.

    Avant d’avoir un ordinateur, quand je voulais écrire une simple note ou même un texte, je prenais une feuille de papier, un cahier ou même un livre, d’une valeur au maximum de quelques fractions de sous ou de quelques dollars et je sortais mon crayon et j’écrivais. Ayant toujours été bien organisé je classais mes notes au fur et à mesure.
    Aujourd’hui, à moins de d’ignorer toutes les alertes et en tout temps, il arrive qu’avant d’avoir pu écrire une lettre, 30 minutes et plus se soient passées. Ça commence avec les mises-à-jour de l’ordi HP, puis du système d’exploitation Windows 7, puis de Norton qui me dit que mon ordi est vulnérable parce que la liste des virus n’est pas à jour, puis SUN MEDIA, puis d’autres logiciels que j’ouvrent mais qui n’avaient pas été ouvert depuis quelques semaines ou mois, puis…, puis… Je n’ai encore rien écris…
    On rajoute quelques fois un problème qui survient…et là la journée est consacrée à chercher sur GOOGLE (le fier bras droit de la sécurité des ÉU) et sur les forums pour chercher à réparer ce problème. Pour celui-ci c’est à cause de virus, pour celui là c’est la ram qui est insuffisante, pour la compagnie HP ou APPLE c’est une incompatibilité de versions et c’est à cause d’une mise-à-niveau qui n’a pas encore été faite par le fabriquant de l’imprimante et quoi d’autres.
    À chacune des mise-à-niveau (bientôt ce sera certainement aux 6 mois) d’APPLE, il faut s’inquiéter de ce qui ne fonctionnera plus et si ¸a fonctionnera à nouveau un jour.
    Un jour j’ai acheté un numérisateur HP « compatible mur à mur », mais compatible ne garanti pas que ça fonctionnera, j’ai compris et c’est d’ailleurs indiqué en d’autres termes, que peut-être ça fonctionnera… J’ai attendu le correctif 13 mois…. !!! ??? J’avais pourtant payé à 100% et pendant 13 mois je m’en suis servi à 0%…
    Bref, Globalement, mondialement, corporativement, individuellement, un temps incalculable et trop d’argent sont consacrés à faire fonctionner les ordinateurs.
    Et vous, quand vous avez acheté votre dernier grille-pain, vous vouliez passer du temps pour apprendre à vous en servir ou simplement y mettre du pain et le faire brunir?
    suite…

  14. Jacques Langlois dit :

    J’aimerais pouvoir me servir facilement de mon ordinateur comme l’outil formidable qu’il peut être.
    Je ne voudrais pas passer des heures à apprendre à l’utiliser, à le mettre à jour, à le protéger, à chercher pourquoi il ne fonctionne pas au moment voulu et quoi d’autres.
    L’ordinateur est aussi contrairement à ce que promis, un appareil complexe à utiliser. C’est aussi une formidable perte de temps et d’argent aux profits de quelques privilégiés.
    Moi je veux écrire une note, une lettre, un livre, un courriel, faire des listes, construire des bases de données, pas apprendre pendant des heures, des jours, des semaines, comment réussir à m’en servir, à le configurer, à le protéger, à le réparer…

    Vive roches, papier, ciseaux…ou presque…

    Je ne suis pas certain que ces nombreux avantages dépassent ses inconvénients.

    J’attends toujours + de 20 ans après mon premier ordinateur que les promesses soient tenues.
    Facilité, convivialité, rapidité, économie de temps et d’argent et le reste… ???

    p.s.: Ça fait aussi vendre toutes sortes de services créées et entretenues pour que cela reste ainsi…comme des virus, des installations de produits non voulus et le reste…
    Pourquoi ne pas être resté comme il y a plus de 100 ans avec plusieurs systèmes électriques comme aujourd’hui avec les ordinateurs avec plusieurs systèmes d’exploitations.
    Qui est-ce que ça sert? Le client? Ou des privilégiés?

    Si pour plusieurs les JOB et ses compères sont des génies, pour moi ils sont aussi des exploiteurs et des profiteurs…voir des arnaqueurs.
    Il ne reste plus qu’à les remercier et à …payer!

  15. Realnoize dit :

    @ Jacques Langlois,

    Je vous comprends bien. Effectivement, nous ne sommes pas rendus encore au point où tout fonctionne sans jamais se poser de question. Mais je ne crois pas que ça soit dû exclusivement au fait que ça soit des ordinateurs, des produits technologiques. Je crois que c’est plutôt une conséquence des systèmes complexes (qu’ils soient électroniques ou mécaniques). Plus de composantes sont nécessaires au fonctionnement d’un appareil, plus les risques de bris ou de malfonctionnement sont présents.

    Et c’est tout-à-fait normal, même d’un point de vue statistique. Plus on a de composantes qui forment un produit, chaque composante a un risque variable de briser. Donc plus on ajoute de composantes, plus on augmente le % de risque qu’il arrive quelque chose. Les automobiles d’aujourd’hui, par exemple, sont pas mal plus souvent au garage que les voitures que nos parents avaient. Même nos électro-ménagers sont moins fiables que nos bonnes vieilles laveuses et vieux frigos qui ont plus 25 ans derrière la cravate et fonctionnent encore aujourd’hui pratiquement aussi bien.

    Oui, la technologie s’améliore pour compenser un peu cela, mais jamais assez pour suivre entièrement cette évolution. Donc, les risques de bris continuent de faire partie de notre monde…

    J’ai eu des PC, des Macs, des iPhones, des téléphones Android, des consoles de jeux, des tablettes diverses (iPad et Android) et je ne sais combien d’autres bébelles techno, et chaque appareil a, plus d’une fois, et de façon différente, été la cible de crashs, de bugs, de problèmes, et j’en passe. Évidemment, pas constamment. Mais assez pour pouvoir dire que même si on tente toujours de se rapprocher de la « perfection », il reste qu’on ne l’atteindra probablement jamais.

    Mais j’aime quand même mieux utiliser mon PC pour écrire un texte, que sortir un papier et un crayon…

  16. Jacques Langlois dit :

    Realnoize, je suis en désaccord avec vous.
    Les technologies ont déjà tous qu’il faut pour permettre la construction de produits de qualités, qui ont une très grande durée de vie, offrant toutes les possibilités pour être mis-à-jour et à niveau lorsque nécessaire quitte à devoir débourser un peu et tout le reste.
    Mes premiers chars étaient plus solides certes, mais beaucoup moins fiables que ceux d’aujourd’hui. Que penser des pneus qui crevaient à les regarder de travers…
    Que faites-vous de l’obsolescence programmée?
    Pourquoi un produit APPLE qui est beaucoup plus haut de gamme que n’importe lequel autres produits en concurrence, supposément à tout point de vue mieux construit, est 2 fois et demi plus cher pour un équipement équivalent, n’offre-t-il pas une meilleure garantie que les autres? Pourquoi ne dure-t-il pas plus, plus longtemps que les autres?
    N’y a-t-il pas, une « patch » à publier par le fabricant d’un produit au plus vite pour que son produit puisse fonctionner avec les dernières mises-à-jour des systèmes d’exploitation et ce sans frais évidemment? Où n’est-il pas mieux de sortir ce correctif avec sa prochaine génération d’appareils, qui eux devront-être achetés par les clients?
    Tout ceci c’est de la mise-en-marché, de la concurrence, beaucoup d’$ pour beaucoup d’intervenants à tout les niveaux et de la COLLUSION entre les marchands intéressés…
    Et ses dernières années les deux principaux responsables sont APPLE et ses clients. Le génie d’APPLE (et ses successeurs) qui lorsqu’il a trouvé le filon et la mise-en-marché adéquate en créant un concept et c’est aperçu qu’il pouvait rendre ses appareils désuets en offrant au compte-gouttes des avantages des p’tits nouveaux et en multipliant les mises-à-niveau de son OS mais aussi en rendant les modèles des précédentes générations incompatibles en les limitant de plus en plus rapidement à ses mises-à-niveau, et que ses clients, les fidèles comme ses nouveaux, étaient prêt à payer sans limite, a ouvert le bal à ses pratiques et à la concurrence à faire la même chose.

    Il n’y a pas aussi longtemps, ils, les concurrents, se battaient pour offrir des produits plus performants, plus durables et donc quelques fois plus chers, offrant une meilleure garantie (SAMSUNG offrait 3 ans de garantie sur ses écrans il n’y a que quelques années encore) mais en bout de ligne plus économiques.

    APPLE et ses clients ont changés la donne.
    Il ne reste plus à la société toute entière à payer.

    APPLE (et les autres sont pareils maintenant), pour ne mentionner que cet exemple, a mis sur le marché des ordinateurs dont il savait que les écrans et les cartes graphiques ne résisteraient pas très longtemps… Ils ont misé sur le fait que la majorité seraient échangées avant qu’ils ne démontrent leurs signes de faiblesses.

    Les virus font vivre un marché de combien de centaines de millions ou même de milliard au travers le monde?

    suite…

  17. Jacques Langlois dit :

    En revenant sur le cas d’APPLE, ses écrans MAC et ses cartes graphiques: -plusieurs pays d’Europe le force maintenant à offrir des garanties de 2 ans avec ses produits; -la Belgique le force a réparer ses ordinateurs jusqu’à 6 ou 7 ans d’usure pour vices-cachés.
    En Amérique les gouvernements font des lois pour protéger les compagnies des poursuites trop élevées. On devrait changer le nom de la Protection du consommateur en Protection des compagnies…et plus elle est grosse, plus elle sera à l’abri de devoir respecter ses clients.
    Le seul point que je soulignerais, avant qu’un autre ne le fasse, à la décharge des compagnies, se sont les changements technologiques rapides.
    Et la demande est construite de toutes pièces par milliards de dollars pour convaincre les clients, qu’il y a la nécessité d’avoir l’appareil avec le dernier bouton rouge à la place du vert, si non demain ne sera pas pareil.
    Et donc…

    Je possède le premier iPad acheté avant que le deuxième n’arrive sur le marché…ce qui a pris combien de temps ? Maintenant un nouveau arrive aux 6 mois. Je ne peux même plus écrire 3 mots sans risquer qu’il ne plante. Il aura 3 ans (ou 4?) en octobre. Mon Mac après 2 ans presque jour pour jour, problèmes d’écran et de carte graphique… Si je ne le fais pas réparer, je perd au minimum $2,000. de programmes de musique et de photos, à part les autres programmes achetés hors du monopole APPLE, plus ceux d’APPLE et le reste…
    J’ai certains documents dans mes classeurs qui datent de 30-40-70 ans et même plus. Pour en prendre connaissance, ça me coûte 0 sous.
    Dans 20 ans il ne m’en coûtera que le même pris pour relire, prêter, vendre ou donner tout les livres que j’aurai encore.
    Mais pour conserver et lire, mais pas prêter, pas donner ou vendre les livres numériques que j’aurai encore, il m’en aura coûté probablement plusieurs dizaines de milliers de dollars de différentes sortes d’appareils (ordis, disques dûrs, liseuses) et même de connections internet. Et encore pour certains, même peut-être pour la totalité de ceux que je possède actuellement seront-ils devenus illisibles parce que les formats acceptés auront été changés par un quelconque génie qui décidera que pour le progrès des systèmes il en va ainsi. Pour le progrès des systèmes ou des comptes en banque d’une poignée de profiteurs?

    Évidemment, que je ne proclame pas le retour en arrière !
    Mais je réclame des lois et des règles pour protéger véritablement et sévèrement, les consommateurs, sur ce qui existe, ce qui est offert, ce qui est promis, ce qui est mis sur le marché, de forcer les compagnies à s’entendre obligatoirement sur des protocoles (comme cela a été fait pour l’électricité, les bêta et vhs, entre autres), etc…

    Pourquoi les livres numériques sont-ils aussi cher, ici surtout? APPLE c’est entendu avec les éditeurs… APPLE a été condamné aux ÉU il y a une 10zaine de jours.

    suite…

  18. Jacques Langlois dit :

    Prochaines étapes:
    1-m’informer comment faire pour faire honorer la garantie légale avant de passer au store consulter un genius!
    Pour l’instant j’utilise mon portable HP
    2-sensibiliser les gens, qui veulent voir et entendre, comprendre peut-être par la suite, que la situation n’est profitable actuellement que pour un très faible pourcentage de la population et pour les compagnies pour lesquelles ils travaillent, et que le reste font en sorte par leur aveuglement et leur passivité, leur $ (souvent qu’ils n’ont pas et qu’ils doivent emprunter), leur indifférence et leur ignorance quoi que fort instruit pour la majorité, contribuent à perpétuer la situation abusive des compagnies concernées sur ses clients.

  19. Jacques Langlois dit :

    APPLE = produits haut de gamme.
    Présentement, en 2013: APPLE offre ses nouveaux MAC 21″, (qui est-ce qui achète un écran de 21″ en 2013), avec un i5 (pour qui, mon petit-fils de 5 ans), 8 go de ram (il y a quelques mois, c’était encore à 4 mais à 8, ils sont encore en retard d’autant plus pour du haut de gamme), carte graphique de 512 mo (véritable blague) pour $1200.00…avec garantie d’un an ($600. de + pour un écran de 27″, est-elle en lingot d’or?), c’est ça du haut de gamme?
    La concurrence offre la même chose pour 3 fois moins (dans le 27″, en fait 26″)…mais ce n’est pas du haut de gamme…mon portable HP a 4 ans sans défaillance…mais c’est du bas de gamme…

    Pourquoi malgré les promesses de satisfactions d’APPLE sur iTunes ou APP STORE je ne peux pas obtenir de remboursement tel que promis? On commence par nous retourner à l’éditeur pour des correctifs lorsque l’APP ne fonctionne pas tel que promis…puis après les tergiversations habituelles, on nous répond que c’est à lui à nous rembourser…mais si je m’adresse à APPLE c’est que je n’ai rien acheté de l’éditeur…mais d’APPLE et l’éditeur nous dit et avec raison que c’est à APPLE de faire le remboursement… ???

    APPLE plus fiable et meilleur que ses concurrents ????
    APPLE fiable ????

    Certainement dans le sens que je comprends et interprète la signification de ce mot!

    Pourquoi puis-je retourner souvent sans explication et sans condition à part de respecter un délais, contre remboursement même un produit à $1.00, mais pas un programme de $5.-10-20-200.00 même s’il ne fonctionne pas correctement ou pire même s’il ne rempli pas ses promesses, chez APPLE contrairement à ses promesses, publicités gonflées et trompeuses ou d’un éditeur, ou du magasin ???

    Je n’achète plus AUCUN programme s’il n’y a pas de version d’essai complète gratuite pendant un minimum de temps. Parce que spécialement ceux du APP STORE, malgré les promesses et les vérifications de qualités d’APPLE (auxquelles je croyais), il y très très peu de programmes que j’ai téléchargés payants ou non, qui m’offrent: 1- tout ce que promis, 2- qui me plaisent assez pour les conserver, m’en servir et donc que je suis heureux d’avoir payés. C’est en plus du soucis de savoir lesquelles ne fonctionneront plus et pour certains à jamais avec la prochaine mise-à-niveau du système d’exploitation.

    Si on (APPLE, les éditeurs et les autres) est aussi certain de son produit, et que l’on a le soucis de l’honnêteté, du respect et de de la satisfaction des clients pourquoi ne pas inverser les processus? Pourquoi ne pas offrir tout les programmes en version d’essai complète, et qu’après x jours (15 minimum) un message apparaît demandant de confirmer son achat parce que l’on désire le garder, si non à sa prochaine ouverture il s’effacera complètement et de lui-même de l’ordinateur… ???
    Pourquoi ne pas faire des lois en ce sens?
    Je et vous, nous connaissons les réponses!…

  20. Jacques Langlois dit :

    Je suis juste tanné, plus capable et ne veux plus payer pour des produits qui ne remplissent pas leurs promesses et qui ne durent pas. Et dans plus de 90% des cas, ses produits en sont d’informatiques ou reliés à l’informatique.

    Payer pour du « haut de gamme » m’avait fait espérer au mieux et à l’amélioration.
    Je n’avais pas compris que le « haut de gamme » ne voulait pas dire « haut de gamme ».
    Mais « le haut de gamme » concernait un système et un concept, un concept idéologique de mise-en-marché et de lavage de cerveau « gagnant (que je déteste cette expression) ».
    Gagnant pour qui?
    Pour les actionnaires et les travailleurs de ce marché, mais pas pour moi, moi le cochon de payeur et de poche d’$ sans fin…à ce que certains semblent penser !

    Vous n’êtes pas tanné de payer?

    Ou êtes-vous tous d’une façon ou d’une autre profiteurs de ce système?

  21. Jacques Langlois dit :

    Constaté à l’instatnt sur APPLE STORE:
    pour ajouter de la ram (chose que l’on ne fait pas directement de chez APPLE à moins de ne pas savoir quoi faire avec son $ (si c’est le cas, les banques alimentaires ont besoin de denrées, de vêtements et quoi d’autres et ce à l’année longue)):
    2 x 8 go = $200.00
    4 x 8 go = $600.00.

    Pourquoi si on double la ram, on triple le prix?

    Quelqu’un peut m’expliquer?

    Plus flagrant comme piège à cons, il ne reste plus qu’à se suicider!

    Je pense sérieusement à allez les emmerder avec cette question là en apportant mon mac de bureau pour réparations.

  22. Pierre Montplaisir dit :

    Pour ma part je n’achète jamais des produits déjà conçu comme HP ou Acer ou Apple. J’aimes mieux magasiner mes composantes qualité/cout. Le concept du déjà fabriquer ou tu ne peux presque jamais upgrader ( mémoire carte vidéo ou autre composantes)est très courante dans les grand magasins. Pour un portable c’est différent car difficile a monter soi même ou par un vendeur d’informatique.

    Pour donner suite aux virus ou téléchargement de logiciels, je télécharges beaucoup de jeux ou logiciels mais la plupart du temps je payes pour les programmes que j’ai besoin. Du coup j’élimines les erreurs d’avoir de spam ou trojans ou des infiltrations en douce ( backdoor)

    J’utilise NOD32 et Emsisoft A2 anti-malware ensemble et qui m’offre une protection très au-delà d’autre antivirus. Tous les deux ne prennes pas beaucoup de ressources systèmes comme Norton ou autres antivirus gourmands. L’essayer c’est les adopter. Je paye et je suis Secure et mes PC sont toujours allumer et jamais en veille ou éteint.

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