FixMeStick, une clé USB antivirus Montréalaise

- 11 mai 2012

FixMeStick

Il arrive que malgré les meilleures précautions un virus s’installe dans son ordinateur. Et là, l’enlever, c’est souvent de la grosse misère.

Mais un outil Montréalais drôlement pratique vient d’être lancé: la clé USB FixMeStick. Il suffit de brancher la clé dans son ordinateur et de redémarrer. La clé contient un système d’opération (basé sur Lubuntu, pour les curieux) qui laisse le disque dur inactif et n’interfère pas avec l’antivirus de votre machine. C’est la que le plaisir commence: 3 moteurs antivirus Kaspersky, Vipr et Sophos s’activent automatiquement pour éliminer les fichiers malicieux. Le balayage est rapide parce les fichiers sont soumis un à la fois par les 3 antivirus plutôt que de faire 3 balayage différents. Un outil qui va m’être bien utile pour faciliter le dépannage des amis en détresse.

Évidemment, ça ne remplace pas la prévention.

C’est 50$ pour 3 ordinateurs pendant un an, le renouvellement coûte ensuite 25$ par année. C’est vrai qu’il est assez facile de créer des clés USB antivirus gratuitement. Mais j’ai souvent bidouillé longtemps pour obtenir des clés inutilisables. Et il faut faire un balayage complet avec 3 antivirus différents pour avoir l’équivalent du FixMeStick.

Qu’ent pensez-vous? Moi je vais en garder une dans ma trousse d’urgence nerd (et ici), c’est certain!

Le cofondateur m’assure que le lancement de la version française est imminente. Après tout, c’est un produit développé à Montréal.

Pascal se protège Forget

P.-S.: J’en ai d’ailleurs glissé un mot dans ma chronique à Salut bonjour de ce matin.

Catégories: Sécurité

Abonnez-vous à cet article

11 commentaires

  1. JP dit :

    Mon dieux que nous sommes colonisés! Au point de faire la promotion dans des médias français d’un produit dont toute la documentation et tout le site Internet sont unilingue anglais. Un produit Montréalais comme vous aimez le rappeler!

    Donc quand c’est le temps de faire parler de soi c’est bon d’utiliser les médias francophones mais quand c’est le temps de servir les gens dans leur langue, ça ne s’applique plus?

    L’ennemi du français en Amérique du nord, ce n’est pas l’anglophone mais plutôt le francophone qui de surcroît ne se rends même pas compte qu’il contribue tranquillement à sa propre perte.

  2. robert samson dit :

    ou peut on trouver cette dlé mercie a l’avance

  3. Bruno G. dit :

    Encore faut-il que le BIOS de l’ordi soit configuré pour démarrer à partir d’une clé USB… Mais bon, ça fait longtemps que j’ai joué avec ça, c’est peut-être maintenant la norme pour les nouveaux PC.

  4. serge Patry dit :

    Est-ce que ça fonctionne pour OSX 10.7 ?

  5. Sifu26 dit :

    Salut Pascal, l’idée de la clé USB est bonne mais il existe aussi des boot CD anti-virus sur le net ca fait très bien le travail aussi.

  6. Julien dit :

    Intéressant! Mais on fait comment pour mettre à jour les anti-virus sur la clé? Il se connecte a internet avant la désinfection? Sophos et Vipre…ils sortent d’où c’est anti-virus là sont-il bien coté?

    @JP : Vous êtes pas un peu parano là? Je vous rappel que plus de la moitié des montréalais est désormais anglophone. Cette compagnie ne doit surement pas être encore assez grosse pour permettre de ce payer des traducteurs pour traduire le site dans plusieurs langues. Aussi cette compagnie ne vise surement pas seulement les québecois, mais plutôt l’international et si je ne m’abuse la langue international est bien l’anglais. Et pour finir la loi sur l’affichage a moin que je me trompe ne s’applique pas à internet. Si tu veux t’isoler dans ce petit ilot francophone qui est le Québec et refuser de voir tout ce qui n’est pas francophone c’est ton choix, mais je t’affirme que tu manque de quoi!!! En passant bonne journée! ;P

  7. Patrice dit :

    Pour ma part je ne vois plus l’utilité de « désinfecté » un ordinateur… simplement parce que les virus se cache tellement partout … je répare des ordinateurs de client tout les semaine ou presque chez moi … et je peux vous dire que ceux qui veulent vraiment seulement un nettoyage revienne quelques temps après… les virus se laisse souvent des portes d’entrées….nous avons beau être de bons techniciens … il y en a qui sont plus rusés que nous ;)

    @Julien: pour ce qui est de vipre, c’est la compagnie Sunbelt qui le produit .. nous l’utilisons ou je travail ce n’est pas le meilleur mais ce n’est pas le pire non plus …. disons qu’il trouve beaucoup de vrai virus mais aussi beaucoup de « faux-positif » ….

  8. Patrice dit :

    j’ai aussi oublié de mentionné que comme le dit Sifu26 il existe beaucoup de boot CD ( et boot USB) qui fontionne très bien si on pense entre autre à hiren’s boot CD … qui peut aussi booté sur USB et qui offre une panoplie d’outils autre que des nettoyeur de virus … ;)

  9. Serge dit :

    J’ai jamais installé antivirus sur mon PC mais quand je navigue je m’arrange pour pas aller sur des sites louche …

    PS: JP tu devrais ouvrir tes horizons et te rendre compte que le Web est principalement anglais mais un empeche pas l’autre et surtout ton texte ne mentionne pas une note sur le sujet des virus … bravo champion :)

  10. Stéphane Croft dit :

    J’ai acheter la fameuse clé usb il y a une semaine mais je l’ai mis sur mon ordi il y a 3 jours mais elle ne semble pas marcher, J’ai bien vu l’aide à ce sujet mais bien que J’ai windows 8, je n’ai même pas écran alors quoi faire s.v.p. ???

  11. Etienne dit :

    J’ai acheter chez cstco sois le 04-10-2013 a boisbriand
    super bien facille d’utillisation

Laisser un commentaire

 caractères disponibles