17% des utilisateurs d’ordinateurs ne se protègent pas

- 30 mai 2012

Global-Unprotected-Rates

Selon la compagnie de sécurité informatique McAfee, 17% des utilisateurs d’ordinateurs Windows utilisent un logiciel antivirus périmée ou pas de protection du tout. C’est triste.

Les données ont été recueillies par le diagnostic gratuit Security Scan Plus, qui ne fonctione que pour Windows.

J’imagine que le pourcentage de gens qui ne se protègent pas du côté Mac est encore plus élevé. C’est vrai que jusqu’à tout récemment ils n’étaient pas vraiment menacés. Mais comme ça commence à brasser, j’ai décidé d’installer Sophos Anti-Virus dans mon Mac (je vous suggère de faire de même, c’est gratuit et je n’ai pas senti d’impact sur la performance).

Si vous lisez ce blogue, j’imagine que vous êtes protégés. Mais pensez à vos parents ou vos amis qui sont moins doués que vous en informatique, qui ferment toutes les messages du système qui les implorent de mettre à jour leur antivirus? Pensez à eux et installez leur un antivirus gratuit la prochaine fois que vous les verrez. Sinon, préparez-vous une clé USB avec un antivirus ou achetez-leur un FixMeStick: ils vont en avoir besoin, c’est certain. Ils vous remercieront.

Une autre statistique intrigante du sondage de McAfee: 96% des tablettes et des téléphones intelligents n’ont pas de logiciel de sécurité. C’est vrai qu’en ce moment il n’y a pas de menace en circulation. Mais ça pourrait changer. Exploiter une faille de sécurité dans les iBébelles et les téléphones Android, et ça pourrait faire des dégâts (voler vos contacts, vous faire faire des appels interrurbains coûteux ou vous abonner à des services douteux…).

Pascal se protège Forget

Catégories: Sécurité

Abonnez-vous à cet article

13 commentaires

  1. Nicolas dit :

    Je n’ai aucun anti-virus sur mon PC et j’en ai jamais eu. Je travaille en informatique depuis plusieurs années.

    Avec l’usage que j’en fais (navigation web, multimédia à domicile, etc) je juge que j’en ai pas besoin.

    J’ai d’ailleurs jamais eu de Virus.

    Je prends par contres des copies de tous mes fichiers personnel sur disque dur externe de temps à autre.

    Ma mère est pas en informatique et son anti virus lui pourri l’utilisation de son ordinateur tellement il le ralenti (McAfee), donc je lui ait conseillé de faire comme moi, copie de ses fichiers importants en cas de problème, et utilisation agréable avec risque minime si on sait ce qu’on fait.

    Personnellement, j’aime mieux utiliser 100% (on s’entend que c’est pas 100% lol) des ressources de mon ordi 99% du temps et passer quelques heures à le restaurer si jamais il plante, qu’avoir un ordi qui roule a 80-90% de sa capacité en tout temps.

    Mais c’est mon opinion, je comprends ceux qui veulent une sécurité.

  2. Julien dit :

    Personnellement je n’ai absolument aucune confiance aux anti-virus gratuit. Pour avoir travailler chez Futureshop comme technicien pendant 4 ans, j’ai vu trop de gens qui venaient nous voir parce qu’ils avaient attrapé des virus et/ou logiciels espions et au moin 95% de ceux-ci avaient comme protections un anti-virus gratuit (avast, McAfee, etc). Ça me fait tellement rire quand des gens me disent qu’ils ont un bon anti-virus car lorsqu’ils font un scan ils n’ont jamais rien. C’est justement là le problème. Si ton anti-virus trouve jamais rien c’est probablement que ton anti-virus fait pas la job. Personnellement, mon anti-virus (norton 360 que je renouvel à chaque année) m’en trouve presqu’à chaque jour et les nettoies dès qu’il les trouve.

  3. KOfOaks dit :

    J’imagine que McAffee ne considere pas « Windows Security essentials » comme protection adequate, specialement puisqu’ils ont perdu une extremement grande part du marche depuis que Microsoft a lance sa suite de securite gratuite.

    Avec Security Essentials, mon PC n’a jamais eu un virus. Il faut dire que ne pas cliquer sur n’importe quoi aide beaucoup.

  4. Martin dit :

    Sur mes macs depuis plus de 23 ans, je n’ai jamais utilisé d’anti-virus et je n’ai jamais eu de problèmes.

    Pour mes pc, j’ai toujours utilisé avast et je n’ai jamais eu de problèmes non plus.

    J’ai installé plusieurs systèmes mac et pc dans mon entourage et je n’ai jamais eu de virus en utilisant ces façons de faire. Je suis peut-être très chanceux.

  5. alex dit :

    j’ai travailler en soutient, et souvent les ordinateurs n’avait pas d’antivirus, aussi les grande surfaces ne parle même pas d’antivirus (pour mac ou windows), je en dirait le nom du magasin, mais pour la question de quel antivirus prendre, j’ai du la posé la moi-même, aussi beaucoup de personnes qui ont des antivirus ne font jamais les mise a jours.

    @Julien: même les antivirus payant ne bloque pas tout, un thermicien m’as dit aucun antivirus ne bloque tout, c’est une bonne raison pour certaine personnes de ne pas en mettre

  6. Shenexe dit :

    J’utilise Ubuntu 12.04 et je n’ai jamais cru bon d’utiliser un antivirus sous Linux. Néanmoins, j’étais curieuse de connaître les risques d’une éventuelle contamination. À la suite de la lecture du « post », je me suis renseignée sur le web et j’en suis venue à cette conclusion: Les virus sont créés pour Windows, système d’exploitation utilisé par la majorité. La vague atteint maintenant les Mac? P-être parce que le nom ajoute un peu plus de glamour à l’exploit. Il y a eu quelques atteintes à Linux, mais ont été corrigés et n’ont été su que par une poignée d’informaticiens. Toutefois, dans le futur, un jour, qui sait, si la tendance se renverse et que Linux passe le cap de la popularité, il sera à ce moment sujet aux attaques. Les hackers vont bien vouloir relever ce défi? Non?

  7. Gilbert dit :

    Beaucoup de virus demeurent blottis sans laisser le moindre indice… Dans la même lignée certains ordinateurs sont zombis et propagent les problèmes aux ordinateurs tiers…

    Par contre, l’installation d’un antivirus, le meilleur soit-il, ne protège pas de tous les maux. L’usage inapproprié de l’ordinateur, parfois sans connaissance de cause, est probablement 99% de tous les maux.

  8. julien dit :

    @ Alex

    Oui je sais, Il n’y a pas d’anti-virus parfait qui bloque 100% des virus. Mon propos étais en fait que je trouve abérant que le monde se sent en sécurité avec un anti-virus gratuit. C’est pas pour rien qu’ils sont gratuit. Soit que ce sont des versions d’essaie pour promouvoir la version payante ou que ce sont des anti-virus ou les fichiers de définition en sont pas très à jour par rapport au virus/logiciel espion les plus récents. Car, la plupart des définition de virus provient d’un consortium des plus grosses compagnies de sécurité informatique (par exemple Symantec). Et eux utilise leur recherche pour leurs propre produit en premier et revendent à gros prix au plus petites compagnies qui ne font pas parti de ce consortium. Les petites compagnies qui offre des anti-virus gratuit n’étant pas très fortuné attendent que les prix baissent ou font eux-même de la recherche de leur coté, ce qui retarde énormément l’arrivé de définition pour les virus/logiciel espion récent. Donc, en résumé les anti-virus gratuit vont en gros te protégé peut-être à 25% tout au plus tandit que les anti-virus payant et reconnu vont te protégé à 75% (comme je dit il n’y a pas d’anti-virus parfait). Personnellement je préfère être protégé à 75% que pas pantoute.

  9. Michel Bellemare dit :

    @ Julien
    Microsoft lui, avec son antivirus GRATUIT Windows Security Essentials , a tout intérêt à protéger ton ordinateur le plus adéquatement possible. Chaque virus qu’il échappe lui coûte une fortune en «mise à jour». Cette logique financière est implacable: un virus informatique est le fond de commerce d’une compagnie de logiciels antivirus, et une emmerde pour Microsoft. Qui a le plus intérêt à les éliminer?

  10. Julien dit :

    @ Michel Bellemare

    Ah oui Windows Security Essential…je l’avais oublié celui-là! En fait je sais pas à quel point il est efficace je l’ai jamais essayé. En passant il a déjà été payant cet anti-virus. Il avait un autre nom, mais je m’en souvient plus (je parle pas de Deffender qui était gratuit aussi). Il a été abandonné un peu avant l’arrivé de Windows 7 pour laisser place à security essential, car il ne se vendait pas assez probablement. En pasant un virus est aussi emerdant pour les compagnies d’anti-virus que pour microsoft. Si la grosse compagnie d’anti-virus populaire (payant ou gratuit pas d’importance) ne vient pas à bout d’un virus, ben ça leur fait un mauvais nom et leur chiffre d’affaire baisse automatiquement. Tandit que Microsoft a juste à sortir une mise a jour de sécurité dans windows update pour l’empêcher d’agir ou de s’introduire à defaut de pouvoir l’éliminer complètement par son antivirus. Microsoft a donc une deuxième chance de se ratraper en cas de pépin majeur comparer au compagnie d’antivirus. Mais bon, c’est mon opinion, je force pas personne a y adéré

  11. Michel Bellemare dit :

    @ Julien La compagnie Grisoft (qui commercialisait l’antivirus AVG) est-elle toujours en affaire? C’est elle qui en novembre 2008 (lors d’une de ses «mise à jour») a fait supprimer le fichier user32.dll nécessaire au démarrage de Windows XP. Depuis je préfère les antivirus conçus par… Microsoft.

  12. Jerome dit :

    Chers tous, merci Pascal pour ce post.

    Je tiens à vous préciser que Sophos propose une version gratuite de son moteur anti-virus sur Mac pour justement démocratiser et évangéliser les aspects de sécurité sur Mac. En revanche, Sophos n’a rien d’un anti-virus gratuit.
    Sophos, ce sont des laboratoires de recherches dans le monde entier et des solutions de sécurité réservées aux entreprises.

    En effet beaucoup de gens ont utilisé leur Mac pendant des années sans sécurité particulière, mais les parts de marché Apple augmentent et les vilains hackers développent de plus en plus de menaces économiques visant les utilisateurs Mac.
    Vous serez d’accord avec moi, les produits Apple ne sont pas donnés. Vous avez donc un marché qui qui grandit et qui en plus représente une population « aisée ».

    Je vous recommande donc également d’installer un client de sécurité sur vos ordinateurs Apple.

    A votre disposition pour plus de détails :-)

  13. Lespion dit :

    Les logiciels espions en tout genre deviennent toujours plus ingénieux. Certains optent pour un antivirus. Pour ma part j’opte tout simplement pour un reformatage régulier remettant à chaque fois tout mon système à neuf. A voir.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles