À propos de la vague de suicides chez Foxconn

- 28 mars 2011

Vous avez certainement entendu parler de la vague de suicide chez Foxconn, la compagnie qui fabrique les iBébelles.

Wired s’est penché sur l’histoire.

Quelques faits:

  • La compagnie a environ 1 million d’employés
  • La compagnie avait un programme qui offrait un revenu aux familles des suicidés. (Une personne s’est suicidée pour assurer un revenu à sa famille)
  • Le taux de suicide chez Foxconn est inférieur à celui de la population en général (chez les étudiants américains, le taux de suicide est 4 fois plus élevé)
  • Foxconn serait considéré comme un des meilleurs endroits où travailler dans la région

Est-ce que les conditions de travail sont inhumaines chez Foxconn? L’auteur de l’article conclut que non… Sauf si vous considérez le travail répétitif, épuisant et dans un environnement de travail aliénant sur lequel vous n’avez aucune influence ou autorité comme inhumain… Des conditions de travail qui décrivent à peu près tous les emplois dans une manufacture ou dans la restauration rapide.

(… But the work itself isn’t inhumane—unless you consider a repetitive, exhausting, and alienating workplace over which you have no influence or authority to be inhumane. And that would pretty much describe every single manufacturing or burger-flipping job ever.)

Si vous lisez l’anglais, lisez l’article entier, ça vaut la peine.

De toute façon, si les produits d’Apple sont fabriqués ainsi, est-ce que vous pensez vraiment que c’est mieux pour les produits des autres compagnies? Il faut avoir voyagé en Chine pour réaliser à quel point le minimum vital nord-américain (voiture, télé, grosse maison en banlieue, lumières allumées partout dans les pièces vides, douches chaudes de vingt minutes) n’a rien à voir avec le minimum vital ailleurs. Il est vrai que les produits électroniques sont faits dans des conditions que le nord-américain moyen trouverait insupportables. Mais c’est aussi vrai, sinon pire, pour toutes les bébelles des magasins à une piastre qu’on achète sans remord pour les fêtes d’enfants.

Achetez moins, achetez mieux. Le monde s’en portera mieux.

Pascal fallait que j’en parle Forget

Catégories: Réponse aux courriels

Abonnez-vous à cet article

9 commentaires

  1. @chatelois dit :

    C’est trop vrai…mais malheureusement, c’est un constat très réaliste des médias…on en parle, c’est un drame; on n’en parle pas, c’est pas grave.
    Les autres manufacturiers ne sont pas mieux ou pire…mais c’est toujours  »mieux » de *blaster* Apple qu’un autre (le méchant Apple)…Ses gens n’ont peut-être pas les meilleures conditions de travail, mais ils peuvent nourrir leur famille, et se sentir  »quand même » valorisés d’avoir un travail.
    Faut voir comment sont faits les articles de  »La Madame est contente »(non, je ne nomme pas le magasin)…Cette-dite chaîne est le plus grand importateur de gugusses d’Asie…mais ça ne fait pas (ou plus) la une des nouvelles…Anyway, aller consommateurs nord-américains, achetons en quantité industrielle pour faire vivre ces  »pôvres » gens…!!!!!

  2. Eric B dit :

    Merci pour cette info Pascal, come plusieurs j’ai jugé rapidement Foxconn.

  3. samiagraphe dit :

    «Achetez moins, achetez mieux. Le monde s’en portera mieux.» :)

  4. Mario dit :

    il y a encore des conditions de travail exécrables en Chine… mais ces mauvaises conditions de travail ne sont plus présentes ou le sont très peu dans le « grosses » usines comme celles de Foxcomm…

    on devrait plutôt surveiller les pays d’Amérique du Sud ou d’Afrique… c’est pas mal là qu’il y a des problèmes présentement…

  5. Eric Bolduc dit :

    Personnellement chu pas un fan des ibebelles, même si j’avoue que la qualité est au rendez-vous, personnellement j’aime mieux donner la chance a d autre,qui sont aussi bon ou en voit de le devenir.Comme les téléphones Android qui sont devant les iPhone pour les ventes et de loin.

    Ha oui en passant pascal j’ai lu ton article sur le Atrix et il est excellent, mais je ne comprends pas ce n’est pas un produit Apple

    Sans farce je voudrais savoir si ça sera une exclusivité Bell ou si on pourra l’avoir chez Rogers, car j’échangerais mon HTC contre un Atrix et son lapdock.

  6. Yvon dit :

    Pas l’choix ca prend un syndicats.

  7. Boris Slavosk dit :

    Waaa merci pour cette info, moi aussi j’avais mauvaise opinion de la compagnie en question….

  8. Mario dit :

    @Yvon,

    selon moi les syndicats sont loin d’être une solutions à tous les conflits de travail… oui dans les années 60, c’était bien utile au Québec. Mais dans le monde moderne d’aujourd’hui, il y a de moins en moins d’avantages pour les travailleur d’avoir un syndicat… ça coûte souvent cher pour peu de retour sur « l’investissement ».

    ce que ça prend en Chine, c’est une vrai démocratie et une meilleure intégration de l’environnement travail/famille… le reste va venir tout seul…

    Ça commence peu à peu… Foxcomm veut construire quelques usines plus petites et plus près des villes au centre de la Chine.
    Ce genre d’initiative va aider Foxcomm a économiser un peu d’argent car les employés vont retourner chez eux à la fin de leur quart de travail et en plus, les employés seront plus heureux car ils vont pouvoir retrouver leur famille à tous les jours.

  9. Eric dit :

    Je suis 100% d’accord avec ce que tu viens de dire Mario.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles