Un coût caché des nouvelles iBébelles

- 3 novembre 2012

Lightning prix élevé cher
Le iPad, le iPhone, le iPad mini, le iPod touch et le iPod nano utilisent maintenant le connecteur Lightning, plus petit, solide et surtout, qui peut se brancher dans un sens ou dans l’autre. Bye-bye la grosse « prise 30 pinnes », c’est une bonne chose.

Évidemment, ça veut dire remplacer ses bases de recharge et hauts-parleurs.

Mais il y un autre coût à cette mise à jour: un câble Lightning supplémentaire coûte 24,14$ au Apple Store (21$ plus taxes).

Vous le perdez? Vous l’oubliez? S’en acheter un autre fait mal au portefeuille. Et ça coûte cher de faire comme moi qui aimait en laisser un au bureau, un dans ma trousse de nerd et un autre à la maison.
Shuffle
Encore plus absurde: le câble de recharge du iPod shuffle à 49$, qui se branche dans la prise d’écouteur!) coûte 25$. Plus de la moitié du prix du iPod!

Payer un peu plus cher pour un câble bien pensé, pas de problème. Mais payer plus de 10 fois le prix d’un fil micro USB?

Il y en a à 7,70$ chez DealExtreme, mais les câbles non autorisés pourraient ne pas fonctionner: les câbles Lightning ont une puce d’identification!

Câbles Lightning et câbles HDMI à 70$, même combat?

Quel serait selon-vous le prix normal d’un câble Lightning?

Pascal 24,14$! Forget

Adapateur micro USB Lightning Apple

AJOUT: Encore plus absurde… Apple offre un adaptateur pour convertir ses câbles micro USB en câbles Lightning… Mais ils coûtent 21$, le même prix qu’un câble Lightning complet… Faut vouloir!

Catégories: OS X (Mac)

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34 commentaires

  1. WhipsMontreal dit :

    La puce d’identification est une arnaque tout comme le nouveau connecteur sata des disques durs. Apple est sûrement sur le point de vous obligé d’avoir leur lunettes iGlass afin de pouvoir Voir l’image sur leurs produits, mais bon, vu leurs rendement, pourquoi agiraient-ils autrement ?

  2. Nicolas dit :

    Pour tout les inconvénients qu’ils créent avec ce nouveau câble pour tous les utilisateurs de iBebelles et avec les profits qu’ils font qu’un adapteur ou un câble soit inclus gratuitement est la moindre des choses.

  3. dandoy dit :

    It’s a « I » thing…

  4. Jacques Langlois dit :

    Tant et aussi longtemps qu’il y aura des acheteurs, prêt à se faire arnaquer voir voler ainsi pour un nom, pourquoi n’en profiterait-elles pas ?

    Petit-à-petit APPLE redeviendra peut-être marginale ?
    Des produits pour les biens nantis!
    Dans mon entourage, les applemaniac commencent à s’ouvrir les oreilles à mon discours.
    Tant qu’à moi, c’est un point de plus vers le moratoire sur les produits apple.
    C’est sans compter qu’on doit-être à quelques mois du message suivant sur un appareil apple, en rouge, à sa mise sous tension: « ATTENTION ATTENTION, votre appareil a maintenant atteint sa vie utile, à moins de vous rendre dans votre magasin apple préféré d’ici 24 heures et de payer $???.?? pour acheter du temps d’utilisation, CELUI-CI S’AUTODÉTRUIRA SANS AUTRE AVIS » !

    Nos gouvernements devraient établir des prix maximums de la valeur des articles non-indispensables vendus, et lorsque ses prix sont dépassés, une surtaxes de …disons 33% devrait être ajoutée et payée par l’acheteur prêt à le débourser. Si on est prêt à payer $25.00 pour un câble pour un appareil qui en vaut $50.00, on doit bien pouvoir se permettre une surtaxe pour aider ceux qui ne se paye même pas un ordinateur de bas de gamme… :-)

    Les ordinateurs en 2012, mais ceux d’apple encore pire que pour les autres marques proposent des prix exorbitants pour remplacer une pièce qui brise dans le but de vous en faire acheter un neuf. Quand à la possibilité de le faire vous même: bonne chance. À ce niveau qu’en sera-t-il avec l’ulta-mince nouvel iMac? Qu’en sera-t-il de la surchauffe? Qu’elle est la nécessité d’avoir un mac aussi mince, qui malgré cela n’occupera pas une surface plus petite sur mon bureau? Plus d’espace pour le DVD, pour un lecteur de carte…faudra tout faire par le web et le nuage: ça ne me plait pas; il ne me restera qu’à copier des films, programmes et le reste que je possèdes déjà! Prochaine étape: on exclu les connexions USB et quoi d’autres?

  5. Jacques Langlois dit :

    C’était quoi la question déjà?
    Ah, oui !
    Un prix normal, serait le prix demandé par un compétiteur qui pourrait offrir un câble de remplacement…qui fonctionne adéquatement…

  6. buck dit :

    Maintenant que la majorité des gens ont un « I » patente, quoi de mieux que de s’en prendre aux fil pour faire un peu plus de $….!!

  7. Eric dit :

    Paie paie paie, pourquoi ne pas allez cherché plus d’argent avec ce câble ? …

  8. Eric Le dit :

    Il faut comprendre Apple… Il ont eu de la difficulté à augmenter leur profit faramineux le dernier trimestre. Donc, ils doivent trouver des moyens de syphoner plus d’argent à leur zombie captifs qui achètent leur produits sans se demander si le rapport qualité prix est aussi génial qu’on le laisse croire.

    La qualité est indéniable et elle est là mais le rapport qualité-prix? Je ne crois pas. Personne va me faire croire qu’un Iphone vaut 100$ de plus que mon téléphone Galaxy SIII. Je ne crois pas non plus qu’un IPad 32g vaut aussi 100$ de plus qu’un Asus TF700T.

  9. Denis dit :

    Faite comme la plupart des gens ( et moi-meme ) qui en ont assez des arnaques d’Apple,BYE BYE iPad,BYE BYE iPhone BYE BYE iPod et tous les capricieux produits d’Apple.Personnellement je me suis tourné vers Samsung,qui en passant possede d’excellents produit.Pour ceux qui s’entêterons a pensser que Apple ont de meilleures appareils,sachez que la compagnie Samsung fabrique la majeure partie des composante electronique de leurs produit !!!

  10. Laurenjeade dit :

    Les « Macqueux » qui font la file devant les magasins Apple sans penser, déboursent des prix de fou pour un IPhone 5 à peine amélioré par rapport au 4, bref, les Macqueux qui vont acheter n’importe quoi de Apple parce que c’est Apple, ces gens-là méritent de se faire arnaquer avec un câble hors de prix.

    Il y a pourtant des systèmes moins fermés, que l’on peut bidouiller à sa guise, qui acceptent de lire Flash (désolé, mais il en attendant, Flash est encore utilisé sur plusieurs sites web, n’en déplaise à Steve jobs), et qui ne feront pas disparaître des apps quand bon leur semble. C’est à chacun de décider, mais pour ma part, le choix est clair: Android ou Windows plutôt qu’Apple. Il n’y a pas de système parfait, mais au moins avec Android ou Windows on n’est pas enchaîné et pris en otage.

  11. Jacques Langlois dit :

    rajout: « …il ne me restera qu’à copier des films, programmes et le reste que je possèdes déjà » : sur clé USB ou disque dur à condition d’avoir un autre ordinateur possédant les lecteurs et entrées et sorties nécessaires ou d’acheter des appareils externes !

  12. Sébastien dit :

    C’est certain qu’avec les autres compagnies (Samsung, Motorola, Sony, etc…) qui changent le connecteur à chaque fois qu’ils changent de modèle d’appareil, et qui ne sont pas compatibles entre différents appareils d’une même marque, Apple est bien effrayant de changer son connecteur après, de mémoire, 12 ans…

    C’est bien beau de faire du Apple-bashing, mais il faut quand même rester de bonne foi et se rendre compte que les autres compagnies ne sont pas mieux.

    Vouloir être mesquin, je dirais que la plupart des Apple-Bashers sont en fait jaloux parce qu’ils n’ont pas accès aux produits, ou qu’ils préfèrent continuer à voler leurs programmes, leurs films et leur musique sur Internet plutôt que de les acquérir légalement.

    Pour le reste, j’ai une interface presque entièrement en Mac à la maison, et tout fonctionne tellement bien que je n’ai pas l’intention de retourner à Windows et son plantage répétitif…

  13. Seb dit :

    Premièrement, je crois qu’il est un peu exagéré de dire qu’un câble coûtant 21$ fait mal au portefeuille. Surtout que la plupart des gens n’ont pas besoin d’un second câble. Je ne crois donc pas qu’Apple va se mettre riche avec la vente de ce càble.

    Secondo, je vous avouerais que j’ai bien du mal à comprendre ceux qui prennent un malin plaisir à critiquer Apple à la moindre occasion. D’une part, Apple a réussi à créer un écosystème sans égal et convivial pour la vaste majorité des utilisateurs. D’ailleurs, Microsoft commence juste à comprendre qu’ils auraient dû suivre cette voie. D’autre part, je veux bien croire qu’il y a des environnements moins fermés qui plaisent plus à certains individus, mais pourquoi toujours dénigrer Apple. C’est un question de choix personnel avant tout. Non ?

  14. therrien dit :

    apple va se planter comme sony il etais tres bien mais il y avait rien de compatible avec les autre marque donc les vente ont reculer moin d argent pour leur produit donc la qualité a souffert q uand tu te prend pour le meilleur et vendre plus cher en se prenent pour le nomril du mon sa fini par te ratrapé je connait beaucoup de monde il aime le produit apple mes comme i tune qui ne peu pas prend autre choce que se programe la il pense de plus en plus de changer au moment venu apple fait attention d voir rien que tes produit qui sont compatible a tes bébelle il ya d autre compagnie qui font aussi que vous

  15. Alain Thomas dit :

    Apple un écosystème fermé? Façon polie de dire qu’Apple est un monopole déguisé, mais qui perd son déguisement. Apple est un très bon produit, mais comme Microsoft il est de plus en plus critiqué pour sa façon de faire et surtout d’obliger les utilisateurs à n’avoir aucune autre possibilité que d’utiliser leurs produits.

  16. BigAl dit :

    Pour revenir a la question initiale… LE PRIX DU CABLE… entre 10 et 15$ Ebay est ton ami…

  17. O. Dupont dit :

    @Jacques Langlois
    Svp, de grace ne meller pas le gouvernement la dedans.
    Si tu as absolument besoin d’un plus grand pour regir tes achats, tu as un serieux probleme. Tu trouve ca trop cher… achete le pas. C’est pas plus compliquer que ca!
    Si tu te mets a autoriser le gouvernement a s’ingerer dans tout.. ca sera pas beau tant tot ! Et pourquoi celui qui accepterai le prix devrais une surtaxe ? Au nom de quoi ? La justice de tous ou ta justice ? Est tu en train de dire que si c’est deja cher, en plus ca lui coutera encore plus cher ? Tous ca pour soi disant aider ceux qui ne sont pas capable de se payer un ordi de bas de gamme ? Ou etais-ce plutot par ce que tu trouvais ca cher ?
    Tu as des tablette pour moins de 100$. Est-ce assez bas de gamme pour toi ? Est-ce vraiment ce que tu veux qui devienne la norme ? Et pourquoi collectivement (tous ensemble, toi y compris) on devrait payer une tablette d’environ 100$ a tous ceux qui ne veulent pas sortir une cenne de leur poche ? Oui, mefie toi, il y a ceux qui ne peuvent pas payer, et ceux qui ne veulent pas payer. Pour ceux qui ne peuvent pas payer il y a deja des groupes d’aides pour eux. (Cherche ordinateur portable gratuit) Et pour ceux qui ne veulent pas payer… ben c’est simple continuer de meller l’etat a tout, et bientot il auront tout, enfin un bref moment car un moment donner personne n’aura plus d’argents (toi y compris), comme en grece..

  18. AryHell dit :

    apple n’a pas dit que ses usager était plus riche que ceux d’adroid…

    ben, il en profite!!!

  19. AryHell dit :

    @sébastien

    Les autres (samsung, motorola, nokia) utilise du mini ou micro usb qui est universel et échangeable d’un appareil à l’autre… Même mon appareil réflex utilise la même connection!!!

    Donc, oui, seulement appel fait ça!!!

    PS.: même que nokia tend à éliminer le dit fil en faisant de la recharche sans fils!!!!

  20. AryHell dit :

    @sebastien

    « Vouloir être mesquin, je dirais que la plupart des Apple-Bashers sont en fait jaloux parce qu’ils n’ont pas accès aux produits, ou qu’ils préfèrent continuer à voler leurs programmes, leurs films et leur musique sur Internet plutôt que de les acquérir légalement. »

    Je les acquis tous légalement et GRATUITEMENT!!! (vive android!!!)

    Je crois plus que tu es un android basher qui est tanner de tous le temps payer!!!

  21. Jacques Langlois dit :

    En forme O.Dupont?

    Je ne reprendrai pas point par point votre monté de lait.

    Cependant je vais simplement vous inviter à ne pas prendre tout mes commentaires au premier degré. Je met souvent une pointe d’humour qui se voudrait un tant soit peu subtile voir « noir (j’espère que vous ne l’êtes pas) » lorsque je m’étale publiquement.

    De plus le paragraphe qui vous fait autant sursauter est garni d’un « sourire ».

    Quoi que, pour préciser ma pensée, sans joke, oui je crois à des surtaxes pour des produits de luxe, inutiles, polluants, acheté sur internet, dont la langue française est absente et quoi d’autres…la surconsommation (remplacer ses appareils pour un bouton de plus parce qu’il s’appelle APPLE ou autres), les produits dont le prix est augmenté à cause de son nom…
    Pas pour m’aider personnellement, mais pour avoir une instruction totalement gratuite…, un meilleur revenu aux handicapés et aux autres qui ne peuvent vraiment pas travailler, et le reste pour ceux qui en ont vraiment besoin (aucun programme universelle), entre autres.
    Savez-vous qu’il y a de nombreuses opérations et de nombreux médicaments qui ont des coûts supplémentaires importants et de plus en plus souvent, malgré notre système de santé « dit gratuit » et l’assurance maladie pour tous et ce avec des attentes irresponsables à moins de payer encore plus en allant au système privé…qui n’existe pas? Pour de nombreuses familles et pour la majorité des gens âgés ça devient un choix: nourriture ou autres nécessités, ou médicaments/opération, même pour ceux et celles qui ont des revenus moyens!

    Ne soyez pas inquiet, il n’y en a pas assez qui pense comme moi pour que ça devienne une réalité ! :-) (comme j’aimerais que cette phrase ne soit qu’une blague)

  22. Realnoize dit :

    @ Sébastien,

    « Vouloir être mesquin, je dirais que la plupart des Apple-Bashers sont en fait jaloux parce qu’ils n’ont pas accès aux produits, ou qu’ils préfèrent continuer à voler leurs programmes, leurs films et leur musique sur Internet plutôt que de les acquérir légalement. »

    Ha la la… que de préjugés… Personnellement, celui que je connais qui télécharge le plus de contenu « illégal », est sur un mac, en passant… Mais évidemment, tu vas sûrement dire que c’est l’exception… bien sûr, bien sûr…

    Personnellement, je suis un fan de bons produits. Et non d’une marque. Je considère ABSURDE d’être fan d’une marque. J’ai un PC, un Mac, un téléphone Android, une tablette iPad, un iPod touch, d’autres lecteurs MP3, etc. J’aime mon iPad et mon Mac. Mais je déteste Apple. Si vous ne comprenez pas ça, vous êtes probablement le portrait de ce que je ne veux pas être.

    Et pour te citer : « Pour le reste, j’ai une interface presque entièrement en Mac à la maison, et tout fonctionne tellement bien que je n’ai pas l’intention de retourner à Windows et son plantage répétitif… »

    Moi, à part mes bidules Apple, j’ai l’opportunité d’acheter des bidules UNIVERSELS qui fonctionnent avec tous mes appareils. Et tout fonctionne tellement bien que je n’ai pas l’intention de passer à Apple et ses iBidules hors de prix…

    Et en passant, mon PC (Windows) plante moins souvent que mon iPad… alors arrêtons de penser que les produits Apple sont infaillibles… De l’aveuglement volontaire…

    Mais bon. Pour le sujet, un câble, ça coûte PRESQUE RIEN à fabriquer. Il n’y a AUCUNE raison pour payer un tel prix. Une puce dans le câble? C’est d’AUCUNE utilité, sauf pour protéger ses ventes de câbles pour pas que des concurrents en fabriquent pour moins cher, pour continuer à vendre nos câbles 10 fois le prix qu’ils devraient coûter…

    Et pour ceux qui critiquent les fabricants qui changent de connecteur tout le temps, je suis d’accord. SAUF qu’il existe déjà des format standard qui sont utilisés par plusieurs marques. Une prise Micro USB, ça fonctionne bien, et ça marche avec ma caméra numérique, mon téléphone Android, celui de ma femme, mon transmetteur BlueTooth, tous des appareils de marque différentes qui utilisent le même connecteur.

    Je vais extrapoler pour dire que n’importe quelle compagnie qui change son format de câble constamment, c’est avant-tout pour des raisons mercantiles. Il y a des exceptions, bien sûr, mais ce sont justement des exceptions.

  23. Jacques Langlois dit :

    Realnoize: bravo!
    C’est un peu comme en politique: mes idées sont à gauche voir très à gauche quelques fois, mon porte-monnaie est à droite et mon coeur balance entre les deux.
    Aimer quelqu’un ou quelque chose au point d’en être aveugle, d’exclure à cause de cela tout le reste et de s’interdire sa critique est pire que l’aveuglement volontaire, c’est se condamner à faire du sur place à jamais!
    Pour certains APPLE est le Dieu de l’informatique, sa philosophie à remplacé la religion.
    Quand à moi, il y a longtemps que je ne crois plus en Dieu, et que je n’ai pas de religion!
    On est jamais mieux servi que par soi-même !

  24. Sébastien dit :

    Juste pour en finir avec le concours de celui qui fait pipi le plus loin…

    Primo, je n’ai rien contre Android, à part que c’est un système ouvert qui fait que c’est facile d’attraper de la cochonnerie puisqu’aucun contrôle n’est exercé sur la publication d’applications sur le Android Market. Alors pour m’accuser d’être un « Android Basher », désolé mais ça ne tient pas la route. Et je vous met au défi de trouver une citation de moi à ce propos.

    Secundo, je ne suis pas « pour » une marque, mais j’en ai contre Samsung pour une histoire de lave-vaisselle. Je veux donc l’éviter autant que possible.

    Tertio, et ce sera là ma dernière intervention, faudrait arrêter de tout prendre personnel et de se sentir attaqué (dans sa virilité peut-être ?!? parce que c’est à ça que ça ressemble) parce que quelqu’un a une opinion différente. Le but d’un blog est d’échanger des idées, pas de convertir les autres à notre religion. Tant mieux si votre environnement Windows vous satisfait, mon environnement Mac m’évite maintenant bien des problèmes. Et sérieusement, qu’est-ce que ça vous enlève?? On part d’un partage d’idées, et on finit par se faire traiter de plein de choses parce qu’on ne pense pas pareil… Il y en a qui se réveillent la nuit pour haïr Apple (ou Android, ou Windows, ou Linux), ben tant pis pour eux si c’est tout ce qu’ils ont pour se distraire.

    Vivre et laisser vivre, ça vous dit quelque chose?? Faut arrêter les préjugés et les idées préconçues, et reconnaître ce que chacun fait de bien…

  25. Realnoize dit :

    @ Sébastien,

    Un système ouvert, a des avantages. Pour certains, c’est plus intéressant qu’un système fermé. Ça dépend de ce que l’on cherche. Un système fermé est plus sécure, évidemment! Ça serait de l’incompétence totale s’il ne l’était pas justement! (Tout dépendemment de c’est quoi ta définition de sécure, quand des applications autorisées envoient à ton insu des infos personnelles au développeur, comme elles sont légion sur iOS). Mais un système ouvert est tout à fait correct quand on utilise un peu de jugeotte. Ça fait des décennies que je travaille et joue sur PC, je n’ai JAMAIS attrapé de virus, ni aucune cochonnerie. C’est certain qu’une personne qui fréquente des sites pas très réputables court plus de risques. Ce n’est pas la faute du PC ou du « système ouvert », mais bien la faute de l’individu. Et sur Android, les applications obtenues via le marché dressent une liste de ce que l’application fait avant d’autoriser l’installation. Personnellement, je trouve ça plus « sécure » au sens où j’ai le contrôle sur ce que les applications que j’installe font. Mais c’est un point de vue personnel…

    Aussi, je ne me sentais pas attaqué. Je ne fesais que répondre à vos propres préjugés. C’est vous qui avez commencé à parle d’Apple Basher et ouvert le bal avec vos propos sur le fait que les utilisateurs de PC (ou d’Android) sont des Apple Bashers qui téléchargent leur contenu illégalement…

    Vivre et laisser vivre, oui, bien sûr. Oui, tout le monde a son opinion. Et ça implique justement qu’une personne, sans nécéssairement se sentir attaqué, peut être libre de critiquer votre opinion afin de rectifier certaines choses qu’elle juge inexactes ou déplaçées. Ce n’est pas un concours de « faire pipi le plus loin ». C’est simplement émettre un autre point de vue en réponse à une opinion qui possèdait un ton légèrement « baveux ».

    Je ne contredirai jamais que les appareils Apple sont de bons appareils, par exemple. Sauf qu’ils sont effectivement vendus à un prix ridiculelement élevé (et à mon avis, injustifiable). Et il y a des choses que je déteste dans OS X, et dans iOS. Et Apple, en tant que compagnie, m’énerve au plus haut point. Je déteste aussi certains aspects de Windows. Microsoft, je n’aime pas trop non plus. D’ailleurs, la suite Office est une horreur sans nom qu’on devrait détruire immédiatement.

    Mais bon… sans rancune. Bonne journée! :)

  26. Jacques Langlois dit :

    Câble d’alimentation (adaptateur secteur) ou autres câble digital, vga…$44.95 ….!
    J’ai oublié de mentionner: pour la tablette Microsoft SURFACE.

  27. Realnoize dit :

    @ Jacques Langlois,

    Les câbles, peu importe la compagnie, sont devenus le « racket » de cette génération. La mentalité qui prévaut, elle est imposée par les grandes chaînes et ses vendeurs, en donnant l’impression à l’acheteur qu’un câble de « qualité » ça se paye, alors que dans le monde numérique, la qualité d’un câble n’aura AUCUNE incidence sur la qualité de l’image ou des données transférées. Un câble HDMI à 2$ fournira une aussi belle image qu’un câble à 50$ ou 150$, peu importe le prix. De même pour les données transmises par un câble USB. Si un câble est défectueux, la plupart du temps, aucune transmission n’aura lieu. C’est tout ou rien, avec le numérique.

    Les vendeurs (et les compagnies qui fabriquent ces câbles hors de prix) tentent de convaincre les acheteurs que si ils viennent de dépenser 1000$ pour un nouveau téléviseur, ou dans une moindre mesure, quelques centaines de dollars pour une tablette ou un téléphone intelligent, alors il n’y a pas de problèmes à payer 40 ou 50$ pour un câble « de qualité »! Et plusieurs tombent dans le panneau, ce qui est une véritable manne pour ces compagnies. Car entendons-nous, les coûts de fabrication de ces câbles sont extrêmement minimes. Les marges de profits sont HALLUCINANTES.

    Pourquoi pensez-vous nous sommes rendus au point où les compagnies insèrent des « puces » dans leurs câbles afin de vérifier l’authenticité? Ils font ça pour protéger un marché EXTRÊMEMENT lucratif. S’ils ne faisaient pas une montagne de profits sur la vente de ces câbles, pensez-vous qu’ils investiraient autant dans des mesures visant à prévenir la concurrence qui peut vendre à un meilleur prix?

    Ce genre de stratégie, personnellement, me répugne au plus haut point. On parle ici d’ajout à une technologie, non pas pour améliorer le produit ou pour lui donner une plus-value pour justifier son prix, non… On ajoute une technologie pour le but pur et simple d’assurer qu’on va pouvoir exploiter le consommateur au maximum… Des câbles certifiés par puce électronique n’ont qu’UNE SEULE RAISON d’exister, et c’est pour mieux pouvoir arnaquer le consommateur.

    J’ose à peine essayer de comprendre comment une personne pourrait être en mesure de défendre ça, d’un point de vue consommateur. Il n’y a AUCUN avantage pour le consommateur avec ça.

    La preuve, les câbles de connection pour appareils iOS (les vieux), je peux en acheter facilement pour 2,99$ et ils fonctionnent super bien. Apple les vend 21$. Pensez que ceux qui les vendent 2,99$, font de l’argent sur cette vente. Imaginez alors le profit réalisé par Apple. Pas étonnant qu’ils veulent protéger ça! C’est une MINE D’OR!!!

    Désolé pour ma montée de lait ce matin. hahaha ;)

  28. Jacques Langlois dit :

    Ouain, que d’évidences !
    J’espère que certains auront appris un peu…
    Malheureusement, c’est à prendre ou à laisser…
    Et puis les inconditionnels, qui n’ont pas toujours, voir pas souvent véritablement les budgets nécessaires pour se payer les appareils qu’ils achètent n’ont rien à cirer du coût des câbles et encore moins s’ils sont offert à un prix « raisonnable » ou encore que malgré leurs moyens limités enrichissent encore d’avantage des multi-millionnaires…et milliardaires. Pour moi c’est ça qui est triste !
    Et qu’en est-il du prix des câbles offerts et dont l’achat est démontré comme indispensable pour compléter le système rêvé dans les boutiques spécialisées, par des « conseillers » et non des vendeurs, même pas des représentants, mais des conseillers, et donc pour des systèmes de $3000.00 ou plus pour mettre dans le salon de votre 3 et demi non insonorisé évidemment, et disposé comme bon vous semble…alors que tout ceci n’est guère mieux dans ce cas qu’un système de bas de gamme…celui proposé à $3000.00 dans une telle boutique étant aussi du bas de gamme. Comme quoi ont est toujours le bas de gamme de quelqu’un… !!!??? :-)

    Mon but était simplement de souligner le prix excessifs des câbles pour d’autres produits aussi, de d’autres marques en comparaison avec ceux mentionnés dans ce sujet…

    p.s.: j’aimerais bien que TESTOSTÉRONE, pardon TECHNOSTÉRONE nous propose des sujets comme: -les APPS du APPLSTORE en comparaison des autres (ANDROÏD, GOOGLE, MICROSOFT) : qui malgré les prétentions d’APPLE, sont souvent inadéquates, ne sont pas conforment à sa description et sa publicité, voir ne fonctionnent pas du tout, ne sont pas supportés par l’éditeur et par APPLE, l’un et l’autre se renvoyant la balle
    et dont aucun remboursement n’est dans les faits disponible;
    -livres numériques qui sont mal rendus sur les tablettes, les liseuses, les ordinateurs; -les DRM des livres numériques: un livre sur papier, peut-être revendus, prêtés, donnés à l’infini…pourquoi en est-il autrement avec un livre numérique, pire lorsqu’il est protégé…en plus de devoir payer pour un support (liseuse, etc…) de lecture, qui peut briser en tout temps, que je devrai remplacé un jour, et qu’il est loin d’être certain qu’un jour, peut-être dans 18 mois, l’encodage actuel ne sera plus supporté et donc tout mes livres numériques deviendraient ainsi illisibles à la fin de vie de mes supports actuels, sans compter que ceux avec DRM deviendront tous illisibles en renouvelant mes supports actuels car ils sont limités à trois…
    voir suite…

  29. Jacques Langlois dit :

    …suite…
    (sur iPAD, j’ai téléchargé il y a plus d’un an l’application: « POUR LES NULS » et j’ai acheté + de $400.00 de livres dans les semaines suivantes, j’ai cessé en constatant qu’ils n’étaient disponibles à la lecture que dans cette application et qu’ils ne sont pas copiés et disponibles dans iTunes pour être transférés sur l’ordinateur ou dans une autre application, en plus que l’app. plantait au bout de quelques minutes et depuis au bout de quelques secondes, mais qui, depuis quelques semaines a été retirée du APPSTORE…
    Qu’est-ce que je fait pour lire les livres achetés?
    Je les achète à nouveau?
    En numérique chez ARCHAMBAULT aussi avec DRM ou en papier?
    J’ai plus de 1000 livres numériques dont pour environ $1300.00 en achat et avec + de 75% avec DRM et donc à toute fin pratique qui ne seront pas transférables puisque je les ai tous (à part ceux ci-haut mentionnés) déjà téléchargés directement sur 3 supports différents…)

    Vol ou arnaque?
    Arnaque ou vol?

    L’informatique, le numérique, les ordinateurs et ses possibilités…pas toujours des avancés…mais plus cela évolue et ouvre les horizons de tout y compris du contrôle par les compagnies et gouvernements, mais aussi aux profits exorbitants et exagérés, prohibitifs !

  30. Realnoize dit :

    @ Jacques Langlois,

    Je vous comprends. Le DRM, moi, ça m’inquiètes. Et j’avoue que dans plusieurs cas, je suis de moins en moins tenté d’acheter un numérique, car le produit (pardon, la licence d’utilisation) que l’on achète, n’est pas un objet physique et nous nous soumettons volontairement au bon vouloir des compagnies qui peuvent nous retirer à tout moment l’accès au contenu que nous avons acheté.

    Pour des achats d’applications à peu de frais, c’est une chose. Mais acheter un livre par exemple, un film, ou une pièce musicale gérée avec une forme de DRM, pour à peine moins cher que l’obtenir sur un support physique générique, avec tous les risques que ça implique, est une chose qui me refroidi de plus en plus. La distribution numérique est intéressante, mais seulement, selon moi, si le prix est grandement diminué pour palier le risque que nous pouvons ne plus avoir accès à ce que nous avons payé, et ce, sans préavis!

    Pour moi, ma règle désormais, c’est de vérifier si c’est quelque chose que j’envisage de lire ou de visionner seulement une fois (ou pour un jeu, y jouer seulement pendant un certain temps) vaut le prix, pour le nombre d’utilisation que j’estime en faire. Si oui, j’achète. Si non, je n’achète pas, ou j’achète sur un support physique, si disponible.

    Mais pour revenir au câbles, ce n’est pas une question de marques. C’est plus une question de magasins. Quand on achète directement du manufacturier, on paye « des pinottes » pour un câble d’aussi bonne qualité que celui à 80$ chez Futile Shop. L’industrie du câble, peu importe la marque, est devenue une source de revenus HALLUCINANTES. J’ai déjà vu un « conseiller » (moi je dirais plus un vendeur, parce que clairement, il ne veut pas me conseiller, il veut me VENDRE), me proposer un câble HDMI qui coûtait PLUS CHER que le lecteur DVD que je venais d’acheter.

    Et n’oublions pas la « garantie prolongée » sur le câble! LE CÂBLE! Garantie pour seulement 30% du prix du câble environ pour un an. On rêve, non? J’imagine que tous les moyens sont bons pour vider le portefeuille des clients… Et quand ton câble est brisé (comme si ça arrivait souvent), il vont probablement te dire qu’avec la dévaluation et l’usure de ton câble, il vaut aujourd’hui le tiers du prix et au lieu de te donner un câble de remplacement, ils vont simplement te donner un crédit qui finalement, est de la même valeur que la « garantie prolongée » que tu as payé….

    C’est beau quand même hein? De voir toutes les façons d’abuser du consommateur….

    Pour moi, c’est surtout déprimant… :(

  31. Jacques Langlois dit :

    @ Realnoize
    On étire un peu la conversation, mais tant qu’on ne nous rappellera pas à l’ordre…
    Avant que je cesse de douter du lavage de cerveau associé aux câbles, l’achat d’un câble ROCKETFISH (marque maison) à $40. chez FUTURE SHOP m’a convaincu d’essayer des câbles à $6.00. J’ai eu des dizaines de minutes de discussion avec le gérant du magasin, pour me le faire rembourser alors que le connecteur de celui acheté la vieille avec quelques centaines de $ d’appareils, c’est brisé parce que je l’ai (le câble) un peu tordu pour faire que le dernier bout à connecter soit sur le bon côté pour entrer dans la prise de l’appareil.
    En cours de « négociation », on m’a dit: 1-que je l’avais mal utilisé et que ce n’était pas sous la garantie « de base » (mais inclus avec une garantie prolongée…); 2-après de longues discussions, que pour me rendre service, on m’offrait une carte-cadeau valant la moitié de la valeur du câble avant taxes; 3-qu’on ne réagissait pas à la menace et au chantage, alors que j’ai mentionné qu’avec cette attitude, que je devrais rapporter tout mes produits achetés à la même occasion au cas ou un problème surgirait.
    J’ai finalement obtenu un remboursement complet au moment de partir, alors que j’ai juré au gérant que je reviendrais rapporté tout mes appareils (03) achetés avant la fin de la période de remboursement. Il m’a affirmé plusieurs fois que mes promesses n’avaient rien à voir avec son changement de positions, mais même s’il n’avait aucune obligation de le faire, il se voulait conciliant…
    Depuis ce magasin à fermé.
    Et je préfère de loin l’attitude de BEST BUY dans de pareils cas, même si « c’est la même compagnie »…
    J’ai constaté qu’il est plus facile de se faire rembourser un achat dans les délais permis que d’échanger ou s’en faire rembourser un défectueux…surtout si l’on a pas acheté la garanti prolongée…et c’est voulu. Devinez ce que je ferai la prochaine fois que j’aurai un produit défectueux encore « dans » la période de retour…?

  32. Nicolas dit :

    @Jacques Langlois

    Concernant Future Shop et Best Buy, vous êtes tombé sur un mauvais gérant, car je retourne fréquemment des articles aux deux endroits sans problèmes.

    Sinon la tactique d’en acheter un neuf, et remettre le brisé dans la boite et le retourner fonctionne très bien, même au delà du 30 jours. Ca évite de devoir aller en cour pour faire appliquer la garantie légale.

    Ex: Vous avez acheter un article il y a 3 ans, il est brisé aujourd’hui mais se vend toujours. Achetez le à nouveau et retourner le vieux en disant qu’il est défectueux tout simplement. Évidemment, si vous l’avez brisé physiquement, c’est une autre histoire…

  33. Jacques Langlois dit :

    Merci Nicolas pour vos bons conseils !
    J’ai eu des problèmes dans 2 FUTURE SHOP différents. J’ai constaté un durcissement depuis des rapports financiers difficiles.
    Il n’y a pas eu que des problèmes, mais j’ai remarqué jusqu’à maintenant plus de flexibilité, chez Best Buy.
    J’ai aimé votre exemple.
    Si j’avais su avant il y a 4 ans et si j’avais gardé la boîte de mon…réfrigérateur 3 portes… :-)
    La réalité est que le compresseur a brisé 18 jours après la fin de la garantie prolongée… La garantie légale…mais ça demande beaucoup de préparations et de temps ! Et puis, au moment ou le réfri brise, il faut le faire réparer ou le remplacer et il n’y a pas d’espace dans un logis pour le garder pendant le temps des négociations et toutes les tergiversations accompagnant ce genre de situation, en accumulant un refus écrit de
    la cie, avant de passer à l’étape de la réclamation légale… J’ai essayé…un peu…mais j’ai laissé tomber…! La réclamation !

  34. JM Hoang dit :

    quelle bagarre….
    sinon, Apple remplace gratuitement les cables Lightning s’ils sont usés : ils noircissent sur le connecteur doré et se crée un faux contact.
    A Genève Apple m’a changé deux câbles gratuitement avant hier.
    Même si c’est normal, je dis bravo
    et Vive APPLE !!!!

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