Quel antivirus pour Mac?

- 12 avril 2012

J’ai reçu plusieurs courriels qui me demandaient quel était le meilleur antivirus pour Mac… Et je suis bien en peine de répondre. Parce que c’est difficile à vérifier. L’antivirus idéal demande le minimum de ressources du système, ne pas causer de problèmes et surtout, protéger efficacement de la prochaine cochonsseté à menacer les Macs. Et des suivantes. C’est comme un vaccin pour la grippe: ça marche bien… Mais pour les virus qu’on connaît.

Même si je ne suis pas encore tout à fait convaincu de la nécessité d’installer un antivirus sur son Mac, je compte essayer au cours des prochains jours les 3 antivirus gratuits suivants.

ClamXav

  • ClamXav (Apple Store), un logiciel à code ouvert au look un peu triste
  • BitDefender pour Mac

  • BitDefender (Apple Store), qui semble en anglais seulement
  • Sophos pour Mac

  • Sophos Free Antivirus for Mac (Site de Sophos), qui semble être le seul à offrir le balayage en permanence
  • Comme c’est une mauvaise idée d’avoir plusieurs logiciels antivirus qui roulent en même temps; je ne vais n’en activer qu’un à la fois. J’espère quand même que je ne ferai pas planter ma machine.

    Si vous avez eu de bonnes ou de mauvaises expériences avec des logiciel antivirus, spécialement pour le Mac, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

    Pascal Lady Macmalaaaaaade Forget

    P.-S. Pour les utilisateurs de Windows? Je suggère habituellement Windows Security Essentials, qui est offert gratuitement par Microsoft et qui ne m’embête jamais pour que je mette à jour vers la version payante.

    AJOUT: Voilà une autre mise à jour de Java pour Mac pour venir à bout de Flashback!
    Mise à jour Flashback pour Mac

    Catégories: OS X (Mac)

    Abonnez-vous à cet article

    13 commentaires

    1. +1 pour ClamXAV : il est possible d’activer la protection constante dans les préférences du logiciel, le Sentry. Après, plus de soucis !

    2. Moofo dit :

      On utilises Sophos Entreprise (Pas gratuit) pour les serveurs de l’entreprise, dont celui de la revanche des Nerdz ;-)

    3. Bourget dit :

      VirusBarrier Plus

    4. Gilles dit :

      Depuis des années j’utilise Virus Barrier d’Intego! Très satisfait en plus ils ont un excellent Firewall!

    5. Alain dit :

      J’utilise iAntivirus. Suis-bien protégé??

    6. Marco dit :

      MacKeeper, payant certes, mais jusqu’à maintenant j’ai rien à lui reprocher!

    7. alex dit :

      moi sa va être kaspersky pour mon mac!!!!, mais pas tout de suite y’as pas assez de virus!!

    8. Raphael dit :

      J’utilise ClamXav je vais un scan une fois pas mois, je n’ai jamais eu de problèmes ni de virus

    9. Cptain dit :

      Je viens de tester le petit nouveau Avira Free Mac Security. Ca a pas l’air mal et c’est gratos. En plus, on peut obtenir une licence pour la console de gestion centralisée à installer sur un serveur Windows, il suffit de la demander et c’est également gratuit! A se demander de quoi vivent tous ces éditeurs d’antivirus qui proposent du gratuit ET de la qualité ! :)

    10. Julien Cloutier dit :

      Je ne suis pas expert en anti-virus mais ClamXav qui est en « open source » c’est pas un peu dangereux? Je veux dire par là que n’importe qui peut accéder au code source de l’anti-virus et y comprendre son fonctionnement. N’importe qui inclu aussi ceux qui fabrique des virus informatique!

    11. Simon dit :

      Personne n’utilise le logiciel d’ESET les même créateurs de l’excellent nod32! Le logiciel Cybersecurity est très discret…

    12. Hahah, Mon portable s’est écrasé quand je regardais blogues.canoe.ca dernière fois que j’étais ici. Et pour les 2 derniers mois, j’ai été la recherche de ce blog, j’ai tellement reconnaissante qu’elle trouve une fois de plus! : D

    13. Norm dit :

      J’ai lu sur Canoë que vous vous proposez d’essayer trois anti virus pour Mac OSX. Je remarque que vous ne faite pas mention de la version gratuite d’Avast pour Mac. Je l’ai sur mon MacBook Pro 2010 depuis déjà trois semaine et je suis agréablement surpris de son rendement. Il ne renlenti pas mon Mac de façon notable les mises a jours se font rapidement et automatiquement. Pas besoin de craindre les fenêtres invitant l’utilisateur à passer vers la version payante car elle n’existe pas pour la version Mac d’Avast et la licence est tout à fait gratuite.

    Laisser un commentaire

     caractères disponibles