Mon premier virus Mac!

- 27 août 2012

Sophos virus Mac

Moment grisant: j’ai intercepté mon premier virus Mac. Wou-hou!

Il y a quelques semaines, j’ai installé l’antivirus gratuit Sophos dans mon Mac. Comme il est discret et que les menaces Mac sont quasiment inexistantes, je l’avais presque oublié. Mais voilà qu’en démarrant l’ordinateur un beau matin, un message m’annonçait que le virus/spyware Mal/Phish-A avait été détecté et neutralisé.

Étrangement, il n’y avait rien dans le dossier de quarantaine. Était-ce une fausse alerte?

N’empêche. Les crapules s’intéressent de plus en plus aux Macs, dont la plupart ne sont pas protégés. Le merveilleux monde sans virus des Macs pourrait bien s’effondrer d’un coup. Les utilisateurs de Windows, habitués aux cochonssetés, vont pouvoir bien rigoler…

Pascal protégez-vous! Forget

Mise à jour Mountain Lion Mac

P.-S. En passant, une première mise à jour pour OS X Mountain Lion est offerte dans le App Store. Ça règlerait le problème de pile qui se drainaient plus vite!

Catégories: OS X (Mac)

Abonnez-vous à cet article

8 commentaires

  1. alex dit :

    c’est bizarre tu vas dans un mac store et il te dissent que tu n’as pas besoin d’antivirus, tu vas sur les forum pour savoir comment tu peut détecter un virus il te réponde rien

  2. Luc dit :

    Je pense qu’en 20 ans à travailler dans plusieurs boîtes de pub équipées de dizaines de Macs non-protégés, j’ai peut-être vu passer un virus… La part de marché grandissante d’Apple attisera peut-être les malfaiteurs à s’attaquer aux Macs. Mais pour l’instant il n’y a rien à paniquer surtout que OS X est très sécuritaire. Bravo pour ton virus Pascal!

  3. Pierre-Yves dit :

    Besoin ou pas, j’aime avoir une idée du trafic réseau de/vers mon iMac et j’utilise Intego VirusBarrier X6 depuis que j’ai acheté mon Mac en 2010. Ça me permet entre autres, d’accepter ou non les connexions requises ou non à certaines applications.

    En passant, la 1ère mise-à-jour de M-Lion a terminé en me disant qu’il y avait eu une erreur et qu’elle ne pouvait pas être installée. Ceci dit, elle n’est plus disponible à la ré-installation automatique. Je n’ai pas pris le temps d’investiguer plus loin toutefois.

  4. Étienne dit :

    Malheureusement, depuis Flashback, il est clair qu’un MAC à autant de besoin d’un Antivirus qu’un PC. Les virus sont peut-être moins commun, mais tout aussi virulent et dangeureux (Flashback ce propageait via une faille Java et avait la mauvaise habitude d’envoyer tout les mots entreposés dans votre Keychain à des Hackers). C’est certains que Apple continueront, encore pour un moment, de crier haut et fort que son système est plus sécuritaire et qu’un antivirus n’est pas nécessaire, c’est un argument de vente qui attire les utilisateurs qui cherchent la simplicité. Malheureusement ceux qui cherchent la simplicité sont aussi ceux qui ne font pas les mises à jour et installent pas de AV dans leur MAC, j’en connais personnellement quelques un qui ne sont plus très content de leur MAC depuis que leur comptes courriels ont été piratés, leurs carte de crédits utilisées frauduleusement, leur compte facebook utilisés pour poster des spams…

  5. eewool dit :

    C’est sur que si tu n’installes pas d’anti-virus, tu n’auras jamais de virus (apparent). Voila pourquoi il ne faut SURTOUT pas installer d’anti-virus sur un mac. Vaut mieux rester dans le brouillard que d’apprendre qu’un saint-mac a attrapé un démoniaque virus.

    Je ne dis pas que mac est moche, seulement qu’il y aura toujours une faille dans un système d’exploitation peut importe son origine. Ils sont rendu si complexe et complet qu’on ne peut pas fermer toutes les portes et les fenêtres.

  6. Olivier dit :

    Bonjour, Ça fait bientôt 5 ans que je suis avec Mac et je n’ai jamais eut de problème avec les virus. Avant j’avais un PC (Plein de Complications) et j’avais installé (et payé aussi pour le programme) un anti-virus ….. 80$/an. À la fin de la première année, l’anti-virus m’annonce qu’il y m’a protégé de plus de 136000 attaque-vers et autres. Trop c’est comme pas assez.
    Mon opinion, les virus sont faits par les compagnies d’anti-virus point final.
    Pour vendre une solution il faut inventer un problème.

    Mac4ever

  7. Nicolas dit :

    @Mac4ever

    Mon opinion: visite un peu moins de sites pornos.

    J’ai un PC et je ne me souviens pas de la dernière alerte que j’ai reçu de mon antivirus (Microsoft Security Essentials).

  8. AryHell dit :

    @nicolas

    Je seconde!!! j’ai un pc depuis toujours depuis le 286!!! J’ai jamais eu de problème de virus…

    Un bon anti virus avec un peu de jujotte, le tour est joué!!!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles