Le MacBook Pro avec écran rétina vous allume?

- 12 juin 2012

MacBook Pro

Une rumeur qui circulait s’est confirmée: Apple a vraiment lancé un portable avec écran Retina. C’est quand même incroyable: son écran de 15,4 pouces de 2880 par 1800 pixels a une résolution plus élevée que celle de mon iMac 27 pouces.

Avec une telle qualité d’image, ceux qui aiment la photographie ou qui font du montage vidéo vont adorer. Mais il faudra prévoir un disque externe si on ne veut pas payer 500$ de plus (une fortune!) pour le disque Flash de 768 Go…

Et la performance est là. L’ordinateur ne fait que 0,71 pouces d’épaisseur mais contient un processeur Core i7 quatre coeur Ivy Bridge 2,7 Ghz de dernière génération. Disque dur Flash. Et malgré sa puissance, son autonomie est d’environ 7 heures.

Et le souci du détail d’Apple va jusque dans le ventilateur asymétrique qui serait très silencieux. J’imagine qu’on pourra voir (et ne pas entendre) cette nouveauté dans tous les ordinateurs d’Apple bientôt.

On peut le commander dès maintenant à partir 2229$ canadien.

Le nerd en moi ne se peut plus. Mais est-ce que rationnellement j’ai besoin d’une telle bête? Les MacBook Air et MacBook Pro ont aussi été revampés avec un processeur plus performant, des capacités graphiques plus élevée, plus de mémoire vive et des ports USB 3 et sont à peu près la moitié du prix…

Dur, dur. Comme tout ce qui es technologique, ce qui est le plus haut de gamme aujourd’hui se retrouvera l’entrée de gamme si on attend un peu. Vous vous souvenez du MacBook Titanium, qui émerveillait parce qu’il ne faisait qu’un pouce d’épaisseur?

Mais on peut virer fou à toujours attendre la prochaine génération; il y aura toujours un ordinateur plus rapide et plus puissant.

Est-ce qu’il y en a qui ont déjà passé leur commande suite aux annonces d’hier? Avec quelle configuration?

Pascal à 2229$ du bonheur? Forget

Catégories: OS X (Mac)

Abonnez-vous à cet article

23 commentaires

  1. Nicolas dit :

    A moins de besoin précis, je ne vois pas ce que ça donne de changer si tu as un modèle récent. Internet ira pas plus vite, tes films vont jouer de la même façon (même avec un écran Retina, le film en HD sort a 1080p…), donc pour l’usage quotidien normal, ca ne donne rien d’avoir LA bombe.

    j’irais avec un MBAir a 1200$ tant qu’a ça.

    Rien d’extra dans la conférence d’hier je trouve.

  2. Mike S dit :

    Non, pas question d’acheter un MacBook Pro. Sérieusement, 2200$-3000$ pour un laptop? Come on, on est plus en 2005.

    Pour l’écran Retina, j’ai un 30″ avec une résolution similaire, super pour la photographie, mais là on parle d’une écran de 15″! Vraiment? Je ne comprend pas le besoin…

    J’ai fait une comparaison entre un iPhone 4S (et son écran Retina) et un Samsung Galaxy S2 avec des caractères très petits. Pour être honnête, le 4S malgré son écran haute définition n’était pas plus facile à lire. Donc où est l’utilité??

    Je que j’aime du MacBook Pro, c’est le fait qu’il incorpore beaucoup de nouveautés. Mais j’attend pour les prochains ultrabooks sur W8. Ça correspond plus à mes besoins. Et à mon budget…

  3. alex dit :

    je suis très bien avec mon macbook pro acheter il y a moin de 3 mois

  4. Richard Johnson dit :

    Non, j’attends le 13po..

  5. LuckyB dit :

    2229$ pour un laptop.. je ne sais pas à quelle époque vit Apple, mais ce n’est pas en 2012! Je préfère garder mon Toshiba à 550$.

  6. Gilles dit :

    Pascal, tu sait très bien que le bonheur ne se trouve pas dans une boite de carton ! Mais pour être fanc, je suis le premier à me garocher sur les nouveaux gadget de l’heure !

  7. Mathieu D. dit :

    Je n’étais pas fan de mac avant (sauf pour le iphone), voulant pouvoir développer des applications pour iphone, j’ai acheter un macbook air (le pro etais trop cher)

    Malgré le fait qu’il est 13po d’écran, je le trouve fantastique et très fonctionnel. Maintenant avec ce nouveau macbook pro (pourquoi ne l’a ton pas appeller simplement « macbook air pro » au lieux de Next Generation Macbook pro? Je trouve leur nom un peu batard comme le « The new IPad ») il y a un 15.4 po d’écran que je dirais pas non d’avoir. Et a 2200$, c’est dans mes prix. Je vais tous de même attendre le prochain modèle puisque je renouvelle mon équipement au 2 ou 3 ans seulement (en tout cas j’essai de pas me laisser tanter avant cette période lol).

  8. Mathieu D. dit :

    @Mike

    Le retina display c’est pas une question d’etre difficile a lire ou non. l’idee c’est de ne pas voir les pixels, ca te prend une loupe pour les voir. C’est comme si tu regardais par une VRAI fenetre.

  9. silver price dit :

    Je bande, j’ai pensé.Amusée.Puis contrite, en regardant mon écran toujours vide.Avec tout ça je n’avais toujours pas d’idée. Et mon thé était froid.

  10. Fleche dit :

    Quand Apple sort un nouveau modèle, les meilleur « Deal » à mon avis se retrouvent le « refurb store » , je viens d’acheter le modèle fin 2011 « all dress » pour environ 1000$ de moins qu’il se vendait il y a une semaine.

  11. Nicolas dit :

    Et 2229$ ce n’est que le prix de base, près de 4000$ « full equip »…

  12. Patrice G. dit :

    Comme d’habitude… un beau produit Apple, mais beaucoup trop cher $$$

  13. alex dit :

    vous trouver sa cher 2500 pour un laptop?, mes 2 laptop m’ont couter sa, plus cher = meilleur qualité

  14. Michel Bellemare dit :

    Le fait que Apple a muni ses nouveaux ordinateurs de ports USB 3, confirme-t-il le flop du port Thunderbolt (avec sa quantité insignifiante de périphériques compatibles)?

  15. Sébastien dit :

    Quand on me demande des conseils pour acheter un ordi, portable ou de bureau, je réponds: « Achète un Mac! »

    Beaucoup plus facile à utiliser, moins de bidouillages pour s’en sortir, système plus stable (aucun plantage en 1 an…), et aussi, ce qui peut expliquer le prix, construction de meilleure qualité, plus fignolée.

    Un Mac de base correspond à un ordi de moyenne gamme quand on s’en tient aux composantes. Et quand on compare des pommes avec des pommes, donc à composantes égales, le Mac est un peu plus cher, mais il a un boîtier en aluminium, il est plus léger, etc… Donc on a des valeurs ajoutées, qui font que je n’ai pas le goût de changer d’ordi aux 6 mois parce que la machine cheap que j’ai acheté à rabais dans une liquidation ne réussit plus à afficher des vidéos de youtube…

  16. Coque Macbook dit :

    La Rétina bientôt dans toutes les appareils Apple ! Que ce soit l’iphone ipod lipad ou les macbooks… on retrouve cette petite merveille partout.

  17. Nicolas dit :

    @Sébastien

    J’ai un Win7 et il n’a pas planté depuis que je l’ai, et il est ouvert en permanence (depuis près de 3 ans).

    J’ai aussi un MacBook Air.

    Apple, Ca donne peut-etre pas envie de changer aux 6 mois … mais à chaque année lorsqu’ils sortent un nouveau modèle, il y en a pas mal qui changent :P (j’en fais partie pour les iPhone).

    Je te dirais que j’ai plus envie de changer souvent de produit Apple que Windows. Peut-etre cest parce qu’ils innovent plus, mais reste que coté fiabilité, j’ai tout ce que j’ai besoin avec mon ‘vieux’ Win7 de 3 ans payé moins de 1000$ et encore très performant (i5) … cest un desktop en passant. J’ai seulement ajouter un lecteur/graveur Blu Ray et un 2e disque dur pour entreposer mon multimédia iTunes

  18. aryhell dit :

    @sébastien

    J’ai un vieux AMD 2600+ payer 800$ en 2003 et il fait toujours le travail…

    Je l’ai remplacer récemmant par un bo pc de 550$ (i5) qui fait même plus que mes besoin… Pourquoi derais-je dépensé 2000$??? Pour être cool j’imagine???

    Si les produit apple sont si bon, pourquoi les changer au 6 mois???

    Dépenser 2000$+ pour un meilleur écran???

    Il faut vraimant être rationnel pour faire ça…

  19. Laurenjeade dit :

    Depuis le décès de Steve Jobs, Apple semble créer des événements avec bien peu de choses. La compagnie ajoute une petite bébelle, une petite « innovation » pour nous faire croire qu’on a affaire à un nouveau produit, et hop! Des naifs font la file pour l’acheter! Pathétique.

    Au moins, du temps de Steve Jobs, quand un nouveau iphone ou ipad sortait sur le marché, c’était un produit vraiment différent de la génération précédente. Reste à savoir si Apple va vraiment innover dans l’avenir, ou nous servir du réchauffé et de la poudre aux yeux, comme c’est le cas actuellement.

  20. Nicolas p dit :

    Aryhell aussitôt que le sujet de apple arrive, aussitôt tu as de faux arguments. Les ordinateurs apple ne sont jamais mis a jour au 6 mois comparativement a des asus, samsung, sony, etc. ( combien de tablette galaxy y a t’il eu sur le marché, plus que 3 je te le jure!) parfois, il y a des modèle qui reste tels quels durant des année (mac mini). S’il semble y avoir bcp de roulement c’est à cause qu’il y a des annonces officielles lorsque les produits sont lancés.

  21. AryHell dit :

    @nicolas

    Je suis certain que tu connais personne qui a eu tous les iphone/ipad…

    chez les compétiteur, on a des options!!! pas une seule machine…

    Si le ipad est trop gros mais le iphone trop petit pour mes besoins, je fait quoi chez apple??

    Je crois bien que tu es le seule a trouver raissonable d’acheter un portble dont la facture peu monter jusqu’a 3000$ pour editer des photo et/ou pour écouter de la musique/film…

    Pour les gens normaux, un PC de 550$ fait très bien l’affaire en plus d’un OS plus universelle…

  22. Nicolas p dit :

    Cher aryhell, ne t’inquiète pas je ne voulais pas te faire d’attaque personnelle. Je connais bien des gens qui collectionnent des iphones, mais aussi des gens qui ont eu 5 cellulaires différents en 3 ans… Pour ma part je ne tripe pas sur iphone. J’ai un cellulaire de 3 ans bien ordinaire, sans internet. J’ai eu un macbook que j’ai payé 1200$ il y a 7 ans et il commence à être magané. Ce fût un excellent achat, les laptop de lépoque coutait pas moins cher que cet appareil.

    Ce qui te dérange c’est qu’il y a des apple fan (vraiment fanatique et convaincu) prêt à dépenser des fortunes pour des produits dont tu n’as pas envie. Je connais plein de gens qui ont un iphone 3g, des macbook 2007, des imacs 2005…. Ils sont encore content de leur achats. Et ne veulent pas changer à toute les présentation annuelle.

    Si tu vas voir mon message sur la tablette windows, tu verras que mon commentaire est positif, et que comme toi j’aime mieux un format moyen pour une tablette. Je n’ai pas l’intention de dépenser 3000$ pour un laptop, ceux qui le font, ce sont de leur affaires. Il y a plusieurs produit apple qui sont plus accessibles que ce que tu penses. Il ne sert a rien de comparer les caractéristiques matérielle entre pc et apple, puisque avec moins de ressources les apples sont plus performant côté os que des pc a prix équivalents.

  23. AryHell dit :

    @Nicolas

    Désolé de t’avoir pris pour un fan fini de apple…

    C’est surtout ça que je ne suis plus capable…

    Mais a prix équivalent, apple offre la fiabilité/qualité les autres offre flexibilité et personalisation…

    Mercedes fait de très bonne voiture, est-ce une voiture pour tous ou la civic fait le même travail pour le commun du mortel???

    C’est le même phénomène avec Apple vs android…

    Je vois beaucoup trop de gens qui achete des iphone pour faire sms et photo…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles