iPhone 5: après les rumeurs, la réalité!

- 12 septembre 2012

iPhone_5_PF_Black_wPods_PRINT

Apple vient tout juste de dévoiler le nouveau iPhone. Il s’appelle le iPhone 5 et il ressemble beaucoup à ce qui avait été prévu!

Le téléphone est plus mince (7,6 mm, soit 18% plus mince) et plus léger (112 grammes contre 140!), mais il a maintenant un écran plus grand aux proportions 16/9 d’une télé HD. Il est possible d’afficher une rangée d’îcones d’applications de plus; les applications adaptées pourront afficher plus d’informations; les autres seront affichées avec une bande noire en haut et en bas. (Étrangement, la résolution de l’écran, 1136 x 640, n’est toutefois pas suffisante pour être considérée du vrai HD. Son processeur A6 serait deux fois plus performant, avec des performances graphiques d’une qualité qui approche de celles d’une console. Les amateurs de jeux vont apprécier!

La caméra du iPhone, déjà excellente, a été améliorée. Elle permet de prendre des photos de 8 mégapixels plus rapidement avec encore moins de lumière (ouverture f/2.4), avec un nouveau mode pour prendre des photos panoramiques de 28 mégapixels d’un clic. La stabilisation vidéo a été améliorée, et on pourra prendre des photos en filmant.

Le son n’a pas été négligé: en plus des nouveaux écouteurs au look futuristes baptisés EarPods, trois microphones intégrés vont permettre l’annulation de bruit et devraient permettre des appels plus agréables.

Comme il était déjà possible de le faire avec plusieurs autres téléphones, on pourra utiliser le réseau cellulaire LTE pour télécharger des données beaucoup plus rapidement qu’avec une connexion 3G, dans les régions ou le service est offert.

Un bémol: une nouvelle prise plus petite appelée Lightning (éclair) va rendre le iPhone 5 incompatible avec beaucoup d’accessoires (base radio-réveil, par exemple), à moins d’acheter un adaptateur. (C’est aussi la prise des nouveau iPods.)

Malheureusement, pas de NFC. Ce sera pour le iPhone 6?

AJOUT: Il faudra aussi passer chez son fournisseur cellulaire pour obtenir une nanoSIM pour remplacer sa microSIM.

Vous pourrez précommander le iPhone sur le site d’Apple dès vendredi, le 14 septembre; il sera offert en magasin le 21. Mais si votre téléphone actuel fait bien l’affaire, pourquoi changer? D’autant plus que si vous avez déjà un iPhone 3GS, 4 ou 4S, vous pourrez faire une mise à jour à iOS 6 à partir du 19 septembre. En explorant les 200 nouvelles fonctions, incluant la navigation vocale et Passbook pour gérer vos cartes de fidélité, vous aurez l’impression d’avoir un nouveau iPhone, gratuitement.

Pascal à partir de 699$ sans contrat Forget

P.-S. : N’oubliez pas de répondre au sondage!

 

Catégories: OS X (Mac)

Abonnez-vous à cet article

23 commentaires

  1. Jonathan dit :

    Il ne font que rattraper la concurence… Le nouveau connecteur a de l’air fragile… j’ai peur. Pour le reste j’ai pas hâte de voir tout les applications devoir s’adapter à la nouvelle dimension de l’écran qui devient plus rectangulaire.

  2. Julien dit :

    Si on suit ce lien on peut facilement voir la différence entre chacun des iPhones. Ceci dit, le iPhone 5 a exactement la même caméra arrière que celle du iPhone 4s.

  3. Michel V. dit :

    Pas une révolution mais une évolution.

    Personnellement, j’attendais de voir les spécifications avant de faire le saut chez Apple. Je crois que je vais finalement m’acheter un iPhone 4s (debarré) a la boutique Apple au ‘black friday’.

  4. iPhone 5 dit :

    Ce nouvel iPhone est juste magnifique ! Par contre, les écouteurs n’ont pas l’air super agréables…

  5. alex dit :

    Iphone 5 des rumeurs?, c,est bizzare j’en ai jamais entendu j’ai seulement su qu’il était pour sortir c’est tout, ensuite je ne serai pas surpris qu’il annonce un iphone 6 et 7 d’ici la fin de 2012, dans 10 ans on vas être rendu ou au iphone 320?

    C’est pourquoi lorsque j’achète quelque choses je le garde le plus longtemps possible jusqu’à temps qu’il ne marche vraiment plus ensuite je change d’une manière ou de l’autre la technologie change assez vite que il ont le temps de faire 20 versions avant que la première soit vraiment plus fonctionnel, j’ai encore des choses chez nous qui sont considérez passez date depuis plus de 8 ans et il marche encore, vais-je les changer non, aussi le iphone 5 n’Est pas du tout mon style (pour l’instant) mais pour plus tard peut-être, je ne dirait pas non

  6. Michel Bellemare dit :

    D’après moi, le nouveau connecteur est une erreur de marketing majeure, et sera un frein pour passer du 4S au 5. Bien sûr nous pourrons acheter un adapteur ($35, un prix de fou, pour ce bidule qui devrait être compris dans l’emballage). On aurait dû garder le même connecteur que pour toutes les autres iBébelles, quitte à avoir un iPhone légèrement plus volumineux.

  7. Realnoize dit :

    On ne se le cachera pas, c’est un bon téléphone intelligent. Et effectivement, c’est le meilleur iPhone à date. Jusqu’au prochain.

    Je pense que plusieurs sont déçus parce que normalement, quand on change de génération d’appareil, normalement, ça signifie des changements majeurs, alors qu’ici c’est plus un raffinement de ce qui existait déjà, et l’adoption de trucs que la concurrence utilisait déjà depuis un bout.

    Les téléphones dits « intelligents » sont devenus de merveilleux appareils de communication (téléphone, courriels, médias sociaux), mais à la minute où celui que vous avez fait ce sont vous avez besoin, et qu’il le fait bien, pourquoi changer? À moins d’être esclave de la « mode technologique » et de toujours vouloir le dernier modèle pour la simple raison qu’il est « mieux », il n’y a pas vraiment de raisons selon moi. Oui, on peut « aimer » avoir les derniers gadgets. Oui, ça serait « cool » de l’avoir. Mais reconnaissons que pour la plupart d’entre nous, ce sont des trucs accessoires qui ne sont pas vraiment « utiles ». Cools, certainement. Utiles? Dépend des gens mais je dirais de façon générale, pas vraiment.

    Personnellement, au prix que les fournisseurs chargent pour les forfaits donnés (prix exhorbitants d’ailleurs) je trouve ça complètement démesuré. Moi et ma femme payons 60$ par mois, et ça comprend tout ce que nous avons besoin pour deux téléphones, avec les options utiles comme l’afficheur, etc…

    Oui, ça serait cool d’avoir des iPhones. Mais serait-ce essentiel? Vraiment pas. Et surtout pas au prix de forfaits donnés qui ferait grimper notre facture mensuelle pour deux téléphones à plus de 100$ – 120$…

    Moi j’ai l’avantage d’avoir accès au Wifi presque partout où je suis. Alors des forfaits donnée pour le 3G ou LTE… m’en fou un peu pas mal….

  8. Michel Bellemare dit :

    @ Realnoize Si vous avez un accès facile au Wi-Fi un peu partout, avez-vous pensez à un iPhone fonctionnant sur carte d’appel? (à partir de $10 par mois chez Telus) Vous avez le meilleur des deux mondes, un téléphone cellulaire avec afficheur, et un téléphone intelligent en environnement Wi-Fi (le GPS fonctionne même sans forfait de données, si vous téléchargez vos cartes en Wi-Fi avant de partir).

  9. Eric dit :

    Oui une évolution mais décevante. Aussi ne pas rendre SIRI à iPhone 4 et iPAD 2 qui peuvent le supporté c’est dérisoire de nous forcé à acheté une nouvelle version..

    Perso j’étais vendue Apple depuis mon iPhone 3G mais là je crois je m’enligne sur l’Android quand mes appareilles seront due d’être changé.

  10. Realnoize dit :

    @ Michel Bellemare,

    Je suis au courant que l’on peut fonctionner « à la carte », avec tous les téléphones, dépendemment du fournisseur. Il reste qu’un iPhone, si on l’achète pour profiter de ce mode sans contrat, il faut le payer plein prix, chose que je trouve plutôt ridicule, si je tiens compte que mon téléphone Android actuel, que j’ai payé 150$ sans contrat, excelle dans tout ce que j’attendais de lui.

    J’ai déjà une tablette iPad 2 que j’adore. Et même si mon téléphone Android peut lui aussi aller sur le web, utiliser Facebook, Twitter, et prendre mes courriels, je ne m’en sert pratiquement jamais pour ça (le iPad est 10x mieux à cause de l’écran plus large). Essentiellement, mon téléphone, ça reste un téléphone. Je consulte parfois la météo dessus, mais même pour ma musique, je garde ma librairie dans mon iPad, et j’ai un bidule Bluetooth qui se synchronise en simultané avec tous mes appareils. Donc je garde mon iPad dans mon sac, mon téléphone Android dans ma poche, et si j’écoute de la musique via Bluetooth (de mon iPad à mes écouteurs) et que je reçoit un appel, ça « switche » automatiquement à l’appel sur mon téléphone et revient à mon iPad après. De même, si je veux téléphoner, j’ai juste à « dire » dans mon bidule Bluetooth qui je veux appeller, et où, (Genre, « Appeller Frank Chosebine sur son mobile ») et ça fonctionne… Je ne vois pas pourquoi j’irais dépenser plus de 500$ pour m’acheter un iPhone alors que j’ai tout ce que j’ai besoin actuellement…

    Seule raison que je verrais, étant développeur de jeux, ça serait pour des fins de test. Ça va peut-être venir, mais disons que c’est extrêmement loin dans mes priorité pour le moment…

  11. Patrick V. dit :

    Apple est une cie coté en bourse. Il faut pas se leurer en se disant qu’il travail pour nous, il travail pour faire de l’argent et pour ça il faut générer des profit pour que l’action monte. Il n’y a rien de magique.

    En changeant le connecteur il vont forcer les gens a changer tout leur parc d’accessoires. oui le monde vont chialer mais le monde ca chiale 1 mois pis apres ça sort sont portefeuille. Ils vont acheter le petit adapteur au debut et se rendre compte que cest n’importe quoi de trainer ça et que ça gache le look d’avoir ça de brancher sur ton iphone sans compter qu’avec ça ta l’air cheap et personne veut avoir l’air cheap.. Surtout pas ceux qui vont se ruer sur un iphone 5. Alors il vont ensuite ressortir leur portefeuille pour tout racheter.

    De la belle argent, les actionnaires sont content alors Apple aussi.

  12. aryhell dit :

    J’ai un Nexus S avec Jelly bean…

    C’est triste, mais je cherche encore ce qu’un iPhone 5 fera de plus pour moi…

  13. aryhell dit :

    Apple a des marge de profit tres élevé parce qu’on offre du hardware desuet au gros prix!!!

  14. Eric dit :

    @aryhell : Bien dit :)

  15. LuckyB dit :

    Qui veut encore d’un cell en vitre et métal? Tu échappes ça à terre et ça brise tout de suite. En plus, ça coute la peau des fesses à remplacer.
    Aussi, ça me fait rire les présentations Apple lorsqu’on y dit « Graphique 2x plus rapide processeur 3x plus rapide.. » Les unités de mesures, ils ne connaissent pas ça? Combien de mémoire vive dans le iPhone? Sais pas.. À combien de gigahertz est cadencé le processeur A6? Sais pas.. C’est trop compliqué pour les utilisateurs d’Apple faut croire. L’important c’est de flasher et être cool, en parfaite imbécilité.

  16. Sylvain dit :

    Dans la présentation du Iphone 5, Apple prétend avoir le téléphone intelligent le plus mince au monde avec 7.6 mm…

    Pourtant mon motorola RAZR est plus mince 7.1 mm

    Allez savoir

  17. Eric Bolduc dit :

    j ai toujours dis que apple est domme une secte apres les raelliens voila les appelliens serieux,c est qui la joke de sortir des series de téléphone pareille avec presque rien comme nouveauté…. et ya du monde quand meme qui vont donner leur argent, la diference c est que la t as un ou 2 cossin de plus sans importance mais bon il faut toute sorte de monde pour faire un monde.

    Personellement je trouve que le iphone est rendu presque désuet…a cote de certain….. j ai meme réussi a faire avouer a un appelien pure qu il venait d etre dépasser et de loin par mon samsung galaxi 3S que je lui ai montrer et fais essayer.

    Deplus d oubliger acheter des foutu connecteurs….. encore une preuve qui rient de leurs clients mais bon sourier et sorter votre cash…..ha oui commencer a économiser le iphone 6-7-8-9-…..99999999 s en viens a grand pas. Et j annonce une primeur …..il seron toute pareille ou presque.

    On se rend conte qu il sont a cour de bonne idée il sont rendu a essayé de bloqué la concurence … par des jujement de la cour et ce qui est drole la seule victoire au usa ……. je mets 1000$ que le juge avait un……..iphone dans les poches

  18. Herba dit :

    Vraiment les certaines critiques sont vraiment ridicule.

    Connecteur: C’est quoi le problème avec le connecteur? le iphone va venir avec le fil et on peut ce procurer les nouveaux connecteur pour 1.99 sur les sites de chines. Ca fait longtemps que je ne sync plus mon ipad et iphone sur le mac, je le fait en wifi et le backup est dans le cloud. Le fil est juste pour le recharger.

    LTE: L’ile de Montreal est même pas encore complètement couverte par le LTE. Même chose au EU, le LTE commence seulement a voir une couverture décente. Apple a attendu d’avoir un chip LTE efficace au niveau de la consommation avant de ce lancer alors que la compétition le fou dans les téléphones depuis 2 ans juste pour avoir le « spec »

    NFC: Meme chose que le LTE, ça sert a rien en pratique pour le moment.

    Écran: J’ai bien hâte de voir ce que samsung va faire d’autre pour ‘innover’ maintenant qu’il ont atteint la limite du pratique. Il y a un marché pour le compromis entre le téléphone et la tablette, mais ça reste un compromis. Le iphone a un écran un peu plus grand mais permet encore de composer un numéro a une main tout en gardant une bonne pogne.

    Je comprend que les geeks trip sur les stats, mais Apple reste pratique et ne va pas foutre n’importe quoi dans la boite juste pour faire baver le 1% de nerd sur le net.

  19. Sébastien dit :

    @Herba: Entièrement d’accord avec toi.

    Je ne sais pas à quelle vitesse est cadencé le processeur de mon iPhone 4, et honnêtement je m’en fous pas mal… il fonctionne très bien et c’est tout ce que je lui demande. Un ami l’autre jour faisait la config de son nouveau PC pour les jeux, et il me racontait à quel point il allait avoir LA carte vidéo, LA carte mère, LE processeur… dans un ordi qui allait finir par lui coûter 3000$. C’est sûr que ça impressionne les voisins des specs épouvantables, mais honnêtement la différence n’est même pas perceptible pour un humain… donc je ne sais pas qui est dans une secte…

    Les produits Apple fonctionnent très bien, et en plus ils fonctionnent très bien tous ensemble, les synchronisations se font de façon transparente, les appareils communiquent entre eux sans problème, ils sont simples à utiliser, pas besoin de les configurer sans arrêt et de rentrer dans le BIOS. Bref, ils font tout ce que je veux sans problème, et c’est exactement ce qu’un PC ne fait pas. Donc soyons pragmatiques et utilisons quelque chose qui fonctionne bien et qui.ne.plante.pas.

  20. aryhell dit :

    @sébastien:

    « Bref, ils font tout ce que je veux sans problème, et c’est exactement ce qu’un PC ne fait pas. Donc soyons pragmatiques et utilisons quelque chose qui fonctionne bien et qui.ne.plante.pas. »

    De toutes évidence, windows n’est pas ton point fort et/ou tu aimes les sites douteux…

    Je suis sur PC depuis toujours et je n’ai jamais eu de problème et c’est le cas de plusieurs dans mon encourage, les autres aime bien donner leur info à un inconnu pour avoir un héritage d’un oncle inconnu vivant5 à l’autre bout de la planète!!!

  21. Jacques Langlois dit :

    Il faut consulter les forums d’APPLE ou dédiés pour constater qu’un mac ça plante ! Comme je les ai consultés à profusion parce que je l’ai expérimenté, maintenant: je sais qu’il ne faut pas propagé le mythe des produits APPLE qui ne plantent pas !
    Le mac acheté il y a un an plantait systématiquement que je regardais une vidéo avec Safari au bout de moins de 3 minutes. Après échange, le deuxième faisait la même chose. Ça semble réglé, mais cela a duré pendant des mois. À cause de LION, de SAFARI ???
    Le iPad « 1er » depuis plusieurs mois plante régulièrement peu importe ce que je fais ! Déjà à bout de souffle ? Probablement avec tout les programmes mis-à-jour pour les nouvelles versions.
    APPLE c’est aussi le champion des mises-à-jour, mises-à-niveau, de nouveaux produits à gros prix et à répétition, n’offrant que peu d’avantages et des améliorations au compte-gouttes…pour s’en garder pour les prochaines versions…et forcer ainsi leurs acahats…comme le dernier iPad qui ne planterait pas…pour un an ou 2 !
    APPLE c’est aussi celui qui force souvent les autres compagnies à le suivre dans des innovations qui autrement nous seraient proposées que dans plusieurs années.
    Pendant plus de 30 ans de ma vie avec des produits informatiques sous WINDOWS évidemment, après être passé graduellement à ceux sous APPLE, malgré ce que j’en dis et qui m’agace tant, je resterai sous son enchantement à plusieurs niveaux…même si je m’apprête à installer WINDOWS 7 en parallels sur mon mac pour continuer à utiliser plusieurs programmes que j’affectionnent sous WINDOWS comme M O ONENOTE par exemple, dont l’équivalent n’est pas offert sous APPLE !
    Je vais cependant garder mes habitudes « d’user à la corde » ce que je possède avant de les remplacer … !

  22. Realnoize dit :

    @ Sébastien,

    C’est drôle que tu dises ça, parce que moi, je « reboot » mon iPad 2 plus de fois en une semaine que mon PC à cause qu’il plante plus souvent (Mon PC ne plante jamais, en passant). Alors peut-être que c’est moi qui possède un iPad différent des autres, et un meilleur PC que tout le monde en même temps, mais arrêtons de glorifier la pomme en lui donnant une importance qu’elle ne devrait pas avoir.

    Et mon PC fait tout ce que je lui demande, sans avoir à le configurer sans arrêt.

    Oui, je suis d’accord pour dire que ceux et celles qui dépensent des fortunes en ordinateurs et cartes vidéos qui vont leur donner 72 images par seconde dans un jeu pour 700$ alors que ma carte vidéo de 150$ m’en donne 68, c’est effectivement ridicule. Et oui, Apple fait des appareils qui fonctionnent généralement bien. Mais gardons-nous de cette espèce de fanatisme quasi-religieux qui peut alimenter certaines personnes.

    Cette espèce de mentalité de « nier » des problèmes que certains soulignent, comme si on avait la mission de prendre la défence d’Apple, c’est ridicule. Peut-être qu’en effet, on ne voit pas de problème avec certains aspects. Mais ça ne signifie pas que d’autres ne peuvent pas y voir de problème. Dire que parce que nous, on synchronise via Wi-Fi, et avec le Cloud, ne signifie pas que la plupart des gens le font. Je ne le fais pas, en passant. Je dois être idiot.

    Si un produit nous convient, tant mieux. L’important, c’est qu’on soit satisfait de notre achat. Mais cessons de vouloir à tout prix essayer de faire croire au monde que les produits que l’on achète sont forcément les meilleurs. Ce sont plutôt ceux qui nous conviennent, rien de plus, rien de moins. J’ai un Mac et un PC, et je me sers à 95% de mon PC. J’ai des appareils iOS et Android, et je me sers plus d’iOS. J’ai toutes les consoles de jeux actuelles, et c’est pas mal partagé.

    Être fan d’une « marque », je trouve ça stupide. Moi, si le produit est bon et qu’il me convient, je l’aime. S’il ne me convient pas ou n’est pas à mon goût, je ne l’aime pas. Et ce, peu importe la marque. Et ce n’est pas parce que j’aime une marque que les autres sont nécessairement « poches », ou moins bonnes. Apple n’est pas à l’abris de la critique. Aucune compagnie ne l’est.

  23. Jacques Langlois dit :

    Je partage en grande partie les propos de Realnoize qui m’ont aussi emmener à la réflexion et une conclusion.
    Et pour en rajouter et continuer en même temps mes propos précédents, depuis mes premiers ordis il y a + de 20 ans jusqu’à ce jour, à part sous ME, mes ordis sous windows ont peu planté. Ils ont été lents et souvent peu efficaces…mais pire que les produits APPLE de l’époque ?
    Ce qui est certain et c’est ma conclusion, avec des produits APPLE depuis 3 ans, je n’ai jamais expérimenté autant de « plantages » !
    Je me pose encore la question, à savoir s’il vaut la peine de payer une aussi grosse différence entre un produit sous WINDOWS et un sous APPLE ?
    p.s.: Ce qui m’enquiquine encore le plus sous WINDOWS, ce sont les nombreuses mais nécessaires mises-à-jour de sécurité !

Laisser un commentaire

 caractères disponibles