Le bon temps de l’animation image par image

- 11 juillet 2011


Quand je pense au ramassis de n’importe quoi et de confusion sur écran vert que sont devenus les soi-disant films d’action d’aujourd’hui, je regarde ce clip d’animation image par image de Ray Harryhausen avec beaucoup de nostalgie.

Et ce n’est pas que je n’aime pas les films d’action, au contraire. Mais que des atrocités comme la série des Transformer puissent avoir du succès en salle me dépasse.

J’ai l’impression qu’avant, les effets spéciaux émerveillaient. Maintenant, ils en donnent pour son argent. C’est mauvais, mais il y en a beaucoup!

Je pense que j’ai juste hâte que le Festival Fantasia commence…

Pascal à quand le prochain bon film d’action? Forget

Catégories: Nono

Abonnez-vous à cet article

21 commentaires

  1. Nicolas dit :

    Je comprends mal comment quelques personnes peuvent prétendre que des films comme « Transformers » ou autre sont des atrocités. Pensez-vous que votre opinion est meilleur que celui des millions de gens qui vont le voir? Vous avez le droit de ne pas aimer le genre, mais ce type de film est un divertissement point. Ces films ne prétendent pas à autre chose.

    Si tant de gens vont le voir, c’est que beaucoup de gens ont besoin de de divertir sans avoir a se creuse la tête pendant 2h. Il y a 30, 20 ou meme 10 ans, on avait déja moins de tracas qu’aujourd’hui… et la technologie y est sûrement pour quelque chose!

  2. AryHell dit :

    Le Capitalisme a tué le bon cinéma… Quand tu investi 200 millions sur un film, tu veux que ça rapporte…

    Donc tu fait un beau film général qui va plaire a tout le monde (la traditionnel pseudo histoire d’amour présente dans tout les film, une belle fin car l’américain moyen n’aime pas les histoire qui finissent mal…)

    J’en suis rendu a me louer des beau B-série, les effets spéciaux ne sont pas au rendez-vous mais il y a un histoire qui se tient!!!

    J’aime l’exemple de Transformers, car il illustre très bien ma pensée…

    J’ai été un très gros fan de transformers dans les début, mais le film n’a rien a voir, on aurait du appeller le film : Robots de l’espace qui détruit tout, p-e j’aurais plus aimé…

  3. Patrick V. dit :

    Les meilleurs effets spéciaux sont ceux qu’on ne remarque pas.
    On les voit, on sait que c’est des effets speciaux mais en même temps tellement bien fait que c’est vrai. Le film District 9 est à mon avis un chef d’oeuvre d’effets spéciaux.

    Le pire… Avatar…

  4. AryHell dit :

    @nicolas

    Ne me dit pas que tu condidère transformers comme un excellent film???

    Visuellement parlant, Transformer est excellent, l’histoire est nul…

    Britney Spear a des millions de fans, pourtant bien que une très bonne danceuse, aucun talent pour la chanson… La qualité d’un produit n’est pas proportionnel au nombre de fans…

  5. M4d3L dit :

    @Patrick V.

    Comment le pire Avatar? c’est le film du siecle! J’espere vraiment qui va y avoir une suite!

    District 9, l’histoire étais bon mais le reste… un film a voir sur ca tv 30 pouce!

  6. Nicolas dit :

    Pourquoi le talent (ou la qualité) serait alors seulement basé sur l’avis de certaines personnes? Il y a plusieurs types de film et oui, Transformers dans son genre (film d’action/sci-fi) est un bon film. Il est dans la meme classe de film à la G.I. Joe, Armagedon, Bad Boys, Die Hard (oui ceux la avait un scénario plus étoffé), Independance Day, etc.

    Je suis capable d’apprécier un Gran Torino, Forrest Gump ou Liste de Schindler, ca m’empêche pas d’apprécier un autre style. Même chose pour la musique, la bouffe (un Big Mac, ca reste un bon hamburger type fast food comparé a un Whooper ou au sandwhich carré de Wendy’s). Faut comparer des pommes avec des pommes et pas tout comparer ensemble.

    Si dire que tous les fans de Britney Spears n’ont pas de goût (ce n’est pas qu’on aime une chanteuse que c’est la meilleur du monde), autant dire qu’on est contre la démocratie car c’est le fondement même de nos gouvernements … et on s’entend que ce n’est pas toujours les meilleurs au pouvoir! :P

  7. Gilbert dit :

    Je suis un mordu des films de science fiction, Les classiques tels que Tron (l’original), Dune, Star Wars, Blade Runner, la rencontre du troisième type et j’en passe… me font baver! J’ai été un peu déçu du dernier volet (3) de Star Wars, mais le denier Transformers est très loin de cela malgré les prouesses technologiques…

    J’aimerais bien un retour de Goldorak! À condition de ne pas subir la tendance « fast food » actuelle… :-( Vivement de la profondeur S.V.P!

  8. AryHell dit :

    @nicolas

    Je comprend bien ce que tu veux dire, mais même dans la branche des film no-brainer, transformers et G.I. Joe reste mauvais… (autre que les effets spéciaux, il n’y a rien dans ces film…)

    Mais tu as raison les gout sont dans la nature, perso je préfere le whopper… (je n’ai pas mis les pieds dans un McDo depuis 5 ans…)

    Je suis aussi conscient que je suis très dificile coté film… (les film que j’ai aimé dans les 5 dernière années se compte sur les doigts de la main malgré quelque centaine de location…)

    Je suis d’accord avec pascal, avant la venu du CGI, on devait se forcer sur le contenu car le visuel n’était pas au rendez-vous, aujourd’hui on ne se souci que du visuel (de maniere générale bien sur)

    Tu veux voir des excellent film, va faire un tour au fantasia, tu vas vite oublier transformers ou G.I. Joe…

  9. Nicolas dit :

    On s’entend qu’a la base, Transformers est basé sur une série télé pour enfants, ou des auto-robot de battent contre des avions-robots … On pouvait difficilement demander de créer un Star Wars avec ca :P Venez pas dire que vous espériez ca. Et il y a pas que 2 types de films (bon ou mauvais .. noir ou blanc). Les Star Wars, Blade Runner meme Total Recall étaient de très bon films, Transformers je le considère bon, mais en terme de divertissement ‘estival’ il est très bon.

    Mais je suis d’accord, les ‘classiques’ se font rares depuis Matrix il y a déja 10 ans. N’oubliez pas que tous les films de science-fiction dit ‘classiques’ sont sortis fin 70 début 80 tout simplement parce que c’est à ce moment que la technologie le permettaient. Ces films attendaient juste ça. Plusieurs étaient basés sur des livres .. une fois qu’ils ont fait le tour .. ben ca donne plus de film avec des scénarios moins étoffés. Reste qu’un bon film (ou un bon divertissement) n’a pas besoin d’être un classique ou un chef d’œuvre à tout point de vue.

  10. Pascal Forget dit :

    Je me permet d’intervenir, ici… L’histoire d’Avatar était tellement nian-nian et prévisible, j’étais vraiment désespéré. Ça illustre bien l’accent mis sur les effets spéciaux plutôt que sur l’originalité et l’intelligence de l’histoire. C’est l’fun faire des films pour plaire aux enfants de 12 ans et moins… Mais j’ai l’impression que tous les films sont rendus comme ça, et c’est triste. Les derniers Batman, le premier Iron Man font au moins l’effort d’être divertissants ET de faire un peu appel à notre intelligence…

  11. Gilbert dit :

    @Nicolas

    La matrice… un must! Concernant Total Recall, l’idée était bonne, mais je n’ai vraiment pas aimé la dernière moitié du film qui m’a semblé être atteint du syndrome…

    La production d’un film n’est pas garant de l’ouvrage original et inversement. Transformers à reçu des scènes provenant d’autres films du même producteur! Le « fast food » à la Hollywood qui est nettement présent. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature! :-)

  12. Nicolas dit :

    @Pascal

    Et pourquoi un ‘bon’ film ne peut pas etre que divertissant? :) C’est comme dire d’un bon repas qu’il doit gouter bon et etre bon pour la santé ou d’une auto d’etre fiable mais couté cher, etc.

    Un film qui est que divertissant, ne serait-ce pas un bon diverstissement tout simplement?

  13. allright dit :

    @Patrick V

    Tellement d’accord avec toi, District 9 est dans mon « top 5″ de tous les films de science-fiction à ce jour.

    ————————

    Pour ce qui est du stop motion, l’important n’est pas le rendu final… mais bien qu’on y croyait dur comme fer, et même des fois on fermait les yeux car trop effrayé…en 1982!

    La génération d’aujourd’hui, évolue avec la technologie d’aujourd’hui…même si des fois je me dis que de faire un focus interminable sur « la bête » enlève plus au film qu’il en donne.

    Pour Fantasia, si mes deux petits JEDIs peuvent dormir tôt, et que princesse Léa ne grogne pas trop… je me risquerai peut-être à faire un tour au méchant pays des tickets!

    …Et ça, il y a de quoi avoir peur… et ce n’est pas de la science-fiction.

    :-)

  14. AryHell dit :

    @pascal forget

    100% avec toi!!!

  15. M4d3L dit :

    Vous pouvez dire ce que vous voulez sur Avatar! il reste que c’est le film qui générer le plus de $$ et a meme ete présenter 2 fois au cinema!

    ca veux tout dire a mon avis! Si c’étais pas le meilleur film ever… pourquoi aurais t’il generer plus de 2 billion de $$?

  16. AryHell dit :

    @nicolas

    Le problème c’est que transformers ou G.I. Joe ou encore Avatar ne me divertit pas du tout…(plate a mort mur à mur)

    Des belles images/animations je peux en trouver partout sur le web…

    Je veux une histoire captivante, c’est ce qui manque grandement à Hollywood de ces temps-ci…

    Si tu aimes, tant mieux pour toi… (les gouts sont dans la nature et vous êtes quand meme quelques millions a le faire)

    Et oui, pour transformers je m’attendait à quelquechose qui ressemble au 2 premiere saisons des animés en honneur de tout les fans qui aime toujours comme ça l’aurait dû être, pas à un massacre de la franchise…

    On a craché sur tout les fans de la franchise pour sortir un beau film pour toutes la famille…

    Aurait-on oublié que les fans des transformers ont pour la majorité plus de 30 ans et le souvenir des transformers c’est des robots qui se mitraille, pas des robots qui se cache dans le jardins pour ne pas que les parents les voient et/ou robots avec testicules…

  17. Nicolas dit :

    Je suis un fan de la série aussi, mais faut comprendre que s’ils auraient juste reproduit la série en film … ben de 1) certains auraient chialer que le contenu est plate et de 2) ca aurait pas été rentable. Donc ils l’ont pas fait. Ils ont fait un film qui plait a un maximum de monde, ce qui je trouve est très bien pour ce type de film.

    Si tu veux une histoire captivante, il y a d’autres types de films, non? Si tu t’attendais a une intrigue à tout casser dans ce film, tu dois etre souvent décu au cinema.

    Encore une fois, si tu vas au Mcdo, attend toi pas a du caviar ou a un confit de canard. Mais si tu sais que tu vas avoir un Big Mac, ben tu vas aimer ca! Comme tu dis, si tu aimes pas les Big Mac, va pas au Mcdo, mais faut pas chercher a comprendre pourquoi les Big Mac est le repas le plus manger chaque jour :P

  18. AryHell dit :

    @nicolas

    J’aime l’analogie avec le big mac, un big mac c’est infect, pas nourrisant et j’ai encore faim 2 hrs apres…

    J’ai eu le même feeling quand je suis sorti de transformer, Thor, pirate of the carabian et j’en passe…

    mais un big mac est moins cher que du caviar, ce n’est pas le cas de ses film…

    Tu ne serait pas déçu si on te servait un big mac au meme prix que le caviar???

    Et encore popularité n’est pas gage de qualité!!!

  19. Nicolas dit :

    Comme tu dis chacun ses goûts, moi j’aime bien un Big Mac de temps à autre et manger plus raffiné d’autre fois. Mais quand je vais pour un Big Mac, je m’attends à ca et je suis rarement déçu :P

    Si tu aimes justes la bouffe raffiné, c’est ton goût, mais je crois que tu es plus à plaindre que celui qui sait apprécié autant un Big Mac qu’un repas de fine cuisine.

    Et si tu as vu tout ces films et que tu es déçu chaque fois, ne va pas les voir au cinéma! Lis un peu les critiques avant. Faut lire le menu avant de rentrer dans un resto, même chose pour le cinéma. Je pense pas que Mcdo prétendent faire de la haute cuisine, à l’instar de Micheal Bay qui ne fait pas dans le cinéma de répertoire.

    Il est vrai que les bons films sont rares, mais comme les restos, il faut un bon chef, de bons ingrédients et de bonnes recettes pour faire un bon resto (ou un bon film). Comme on en trouve pas à tous les coins de rue, il y a des fast food (ou fast-food movies) pour pouvoir atteindre un maximum de population (et parce qu’il y a de l’argent à faire).

    Je te dirais que si tu chiales après avoir vu le dernier Transformers, t’es pas tellement mieux, t’avais qu’a lire les critiques (journaux, rottentomatoes, etc) avant .. Mais si le film a fait 300 Millions$ jusqu’à présent, c’est peut-etre tout simplement que le Mcdo est apprécié par plus de monde .. ca ne veut pas dire que la fine cuisine ne l’est pas!

    PS: Super 8 est semble-t-il un excellent film dans le même genre (sci-fi), pourquoi n’es-tu pas aller voir celui là?

  20. AryHell dit :

    @nicolas

    « Super 8 est semble-t-il un excellent film dans le même genre (sci-fi), pourquoi n’es-tu pas aller voir celui là? »

    J’espérait que on aurait enfin compris… on peut rêver…

    Aussi j’aime bien aller voir ces film pareille car après je peux critiquer en connaissance de cause…

    Et je te rapellerais que le film fight club que je considere un excellent film, avait été démoli pas les critiques a l’époque…

    Donc même les critiques ne sont pas une référence…

  21. Nicolas dit :

    Il y a des exeptions à tout .. mais en général les critiques (rotten tomatoes est une bonne référence) + les critiques des gens = un bon échantillonage pour déterminer si un film est bon.

    Mais malgré tout, même les plus grand film auront toujours des détracteurs. Il ne faut pas toujours chercher la perfection …

    Un Big Mac de temps en temps, c’est bon! :P

Laisser un commentaire

 caractères disponibles