Statistiques de téléphone

- 27 juillet 2011

TELUS présentait sa gamme de téléphone aux journalistes hier, en plus de quelques statistiques sur l’industrie du téléphone.

Utilisation de son téléphone intelligent, en minutes par mois:

Clavardage: 671
Applications: 667
Voix: 531
Navigation internet 422

Parler au téléphone est donc la troisième chose qu’on fait avec un téléphone intelligent!

65% des gens achètent un téléphone intelligent pour « se divertir ». D’ailleurs, 47% des applications pour téléphones intelligents achetées sont des jeux. C’est vrai qu’on peut avoir envie de jouer à plusieurs jeux, et qu’on a pas besoin de plusieurs app de traitement de texte ou de météo. Mais je trouve plutôt triste d’imaginer le nombre de gens qui s’achètent un téléphone coûteux et qui finalement s’en servent surtout pour jouer à Angry Birds…

95% de la population canadienne ont accès au réseau 4G.

Le téléphone qui m’a le plus intrigué?

HTC Status

Le HTC Status, qui a un bouton d’accès direct à Facebook: en appuyant dessus, on arrive directement à une fenêtre qui permet de publier quelque chose, avec une option pour prendre une photo. De profil, il est courbé pour mieux épouser la forme du visage (ça m’a semblé un peu étrange dans la poche, par exemple). L’écran est petit, mais il contient uniquement des applications utiles: pas de jeux boboches offerts en cadeau ou des liens vers les services du fournisseurs. Il sort vendredi, et il est offert en noir et… mauve.

Il y a aussi le Optimus Black, avec Skype préinstallé, qui au moment de composer donne le choix d’utilser Skype ou le réseau cellulaire normal. C’est surprenant venant de la part d’un fournisseur de service cellulaire (dont les interrurbains sont souvent exorbitants); mais c’est peut-être que de moins en moins de gens parlent encore au téléphone?

Pascal allô? allô? Forget

P.-S. Dans un tout autre ordre d’idée, c’est aujourd’hui le 30e anniversaire de MS-Dos, l’ancêtre de Windows 7. Ça ne me rajeunit pas.

Catégories: Technologie

Abonnez-vous à cet article

14 commentaires

  1. Nicolas dit :

    @ Pascal :

    Telus (et d’autres…) semble peut-être dire que leur réseau est ’4G’ mais il y en a aucun au Canada .. c’est tout du 3 ou 3.5G. Ca commence dans certaines villes au USA et en Europe.

    Je trouve dommage qu’on trompe les consommateurs de la sorte. Qu’est-ce qu’on va leur dire quand on va leur offrir du vrai 4G? Que c’est du 5G?

  2. Jonathan Nadeau dit :

    tous les réseaux aux quebec sont 4g. C’est juste que c’était pas bien définie, maintenant que au usa ils ont défini le 4g, et bien videotron et cie offraient deja cette vitesse.

  3. Allright dit :

    @ Nicolas

    le réseau LTE arrive d’ici la fin 2011… patience!

    La vrai question est: as-tu vraiment besoin de faire du 302Mb/s en downlink avec ton cell? (considérant que la configuration réseau du vendeur doit-être optimale…bien sur que ton téléphone soit 64QAM)…

    en plus est-ce que tu penses que le réseau pousse à cette vitesse tout le temps? si tu as un package de plus ou moins 1MB… du 50/60Mb/s c’est en masse! La vitesse du réseau est modulé en fonction du nombre d’usagé/ressource/grosseur du pacquet et donne priorité à la voix et non au data.

  4. Nicolas dit :

    Va lire un peu sur le sujet (wikipedia), tu verras qu’aucun réseau n’est 4G actuellement, surtout pas au canada! Quelques villes américaines commence à l’offrir, mais très peu à la masse.

    Les téléphones qui supportent le 4G sont plus nombreux par contre, car ca donne l’impression qu’on a un téléphone plus rapide (marketing).

    Il y a eu des articles récemment la dessus.

  5. Philippe G. dit :

    C’est un faux 4G car c’est le CRTC qui a permit aux entreprises de dire que les réseaux 3.75 sont 4G.

    C’est du marketing à 1000000 miles à la rondes

  6. Katou dit :

    Je me pose une question… Ça vous coûte combien par mois pour votre téléphone?!?!?

  7. Gilbert dit :

    30e anniversaire du ms-dos!… Je me rappelle encore de mon PC à 3.81mhz muni de deux lecteurs 5 1/4 dénué de disque dur! lol

  8. Nicolas dit :

    En effet du faux 4G…

    Le 4G servira surtout pour les ordinateur portables, tablettes, etc .. on ne se sert pas simplement du réseau cellulaire pour les cellulaires! :P

    Il offrira également une qualité de service, ce que le 3G n’offre pas.

    Dans mes cours a l’université il y a déja 5-6 ans, notre professeur, également chef de recherche chez Ericsson, étaient déja rendu au 5G eux .. j’imagine qu’ils sont rendu au 6G en laboratoire.

    PS: Nos cellulaires nous coutent trop cher cest certain .. mon Iphone me coute environ 80$ par mois tout inclus ..

  9. Mario Gaucher dit :

    je le trouve joli quand même ce HTC Status… ça va probablement plaire à toutes ses personnes qui clavardent sur facebook ou utilisent les sms à profusion…

    Pour ma part, j’aime bien un écran touch comme le iPhone…
    J’utilise mon téléphone principalement pour travailler (contacts, calendriers, emails)… donc un grand écran est toujours utile.

    Ben oui j’ai quelques jeux… mais je ne m’en sert pas vraiment…
    Les application que je me sert le plus souvent sont Facebook et whatsapp… et même là, moi je dirait que l’utilisation que je fais de mon téléphone, c’est 75% parler, 15% pour travail (email, contacts, calendrier) et le reste pour m’amuser…
    Il faut dire aussi que mon téléphone cellulaire est ma seule ligne d’affaire… donc ça fait probablement une différence de l’utilisation que j’en fais

  10. Katou dit :

    80$ par mois!!!!!!!

  11. AryHell dit :

    @nicolas

    @80$/mois j’ose espérer que c’est du tout inclut…

    Il m’en coute moins de 40$ pour le mien… (android mais c’est le meme genre de forfait)…

  12. Eveloue dit :

    @ Nicolas

    Quand le  »vrai » 4G va arriver, ils vont dire que c’est du Super 4G ou du 4G + ou je ne sais pas trop quoi pour faire un nouveau titre accrocheur au 4G. Ne t’inquiète, le marketing va être capable de trouver quelque chose. Il y a le même problème dans tous les domaines. Quand je vendais des spas, je devais dire que les moteurs avaient 5 forces, ils en avaient que 1,2 en réalité… En plus, c’était écrit 5 forces sur l’étiquette officielle du moteur, il fallait faire le calcul avec l’ampérage/voltage pour connaitre la force réelle.

    Mais honnêtement, Telus ne fait pas juste dire que leurs téléphones prennent le 4G, mais pas que leur réseau est 4G (dans le sens que si tu vas aux US tu vas pouvoir embarquer sur le 4G puisque tu as le téléphone qui le supporte de Telus)?

    J’admets que je ne connais pas grand chose à ce niveau (3G ou 4G). Je sais juste qu’il ne faut pas se fier à ce que le service du marketing dit et surtout pas aux vendeurs…

    Merci

  13. Nicolas dit :

    Il y a pas de forfait Data en bas de 50$ de nos jours .. plus l’afichuer, les iBebelles, les taxes .. ca monte vite!

  14. Rosalie dit :

    Ce cellulaire est nul. C’est lui que j’ai en ce moment et ça de vaut rien. Il bogue sans arrêt. Je suis toujours obligée de désinstaller des applications, car la carte mémoire est pleine. Elle ne peut contenir que quelques chansons des contacts et des applications. C’est n’importe quoi. Aussi, je ne suis pas capable d’accéder à mes photos et chansons pour je ne sais quelles raisons. Alors, je dois donc sortir la carte mémoire et enlever la batterie, ou encore supprimer des chansons, des contacts ou des applications.

    Je ne conseil ce cellulaire à personne.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles