Qui attend le Blackberry 10?

- 26 novembre 2012

Blogue Blackberry 10

J’ai sursauté en voyant ce tweet dans mon fil de nouvelle. « Quand j’ai tenu le PlayBook pour la première fois, je suis tombé en amour. La même chose va arriver avec BB 10! »

Qu’est-ce que ce message affichant un enthousiasme aveugle pour le Blackberry 10, un téléphone dont le party de lancement aura lieu le 30 janvier 2013 faisait là?

C’est que c’était un tweet commandité par RIM, la compagnie qui fabrique les Blackberry. C’est qui, Georges Sioufi? Son profil n’est pas très explicite. Georges Sioufi n’est pas un « spécialiste des réseaux sociaux » ou un gars très connu; il n’a en ce moment que 216 abonnés.

Georges Sioufi

Retransmettre les tweets de Georges, c’est ce que RIM trouve de mieux à faire pour faire la promotion de son prochain téléphone? Ça fait peur.

Au moins, que le directeur général de RIM l’utiliser lors d’un match de basketball avait un semblant de crédibilité…

Pascal est-ce qu’on est payé quand ses tweets sont commandités? Forget

Catégories: Technologie

Abonnez-vous à cet article

24 commentaires

  1. David dit :

    De l’enthousiasme aveugle et des pubs cachés toutes les compagnies en font.

    Pour répondre à la question, beaucoup de monde attendent le BB10. C’est une question de vie ou de mort pour la compagnie qui a inventée le smartphone…

  2. Realnoize dit :

    RIM joue le tout pour le tout avec BB10.

    Le problème, c’est que ce système aurait du sortir un an ou deux plus tôt. Aujourd’hui, à l’heure où de plus en plus de gens délaissent leur Blackberry, et où de plus en plus de grosses compagnies et même d’organismes gouvernementaux se tournent vers la concurrence, RIM a besoin certes d’une nouveau système, mais ce qu’elle a besoin le plus, c’est probablement un miracle.

    J’ai l’impression que ça risque d’être « trop peu, trop tard ». J’ai l’impression que BB10 sera probablement bien, certes, mais probablement pas assez pour complètement déclasser la concurrence. Malheureusement, déclasser la concurrence est la seule chose qui pourrait remettre RIM « sur la map ».

    RIM a été innovateur dans le passé, certes. Sauf que lorsque la majorité du monde des affaires ont adopté le Blackberry, RIM s’est assis sur son derrière, prenant le marché pour acquis, pendant que la concurrence commencait à s’établir. iOS et Android ont rapidement fait une ascension fulgurante dans le domaine. Si le blackberry a été pratiquement éclipsé du paysage de la téléphonie « personnelle », RIM semblait toujours se dire « c’est pas grave, on a presque le monopole dans le monde des affaires ». Mais quand le monde des affaires a commencé à se tourner vers la concurrence qui n’a pas cessé de s’améliorer avec le temps, il était déjà trop tard pour RIM.

    S’il existe un parfait exemple d’une compagnie qui s’est assis sur ses lauriers en pensant être intouchable, et qui a dégringolé du marché suite à ça, c’est bien RIM.

    Et même si je prédis que Apple risque de perdre quelques plumes en agissant de façon similaire (ignorer ce que les consommateurs veulent et plutôt imposer ses décision), ils ont au moins le mérite d’investir dans de nouveaux produits de façon régulière (même si ces produits n’apporte presque rien de nouveau par rapport au précédent, ils sont capables de convaincre les gens que le modèle sorti il y a à peine 6 mois est désuet) D’un point de vue marketing, il faut quand même reconnaître leur talent.

    RIM avait le champ libre. Et elle a laissé la concurrence venir s’établir de plein pied dans ses propres plate-bandes. Maintenant, elle doit rivaliser avec deux système majeurs, iOS et Android, et Windows 8 qui prend de plus en plsu de place dans l’univers des tablettes et téléphones.

    Le marché à dramatiquement changé depuis le lancement du Blackberry. Alors ça va prendre à RIM un OS dramatiquement supérieur pour rester.

    Je donne le bénéfice du doute, mais pour ma part, RIM a plus besoin d’un miracle que de BB10.

    L’avenir nous le dira.

  3. Laurence dit :

    Moi j’attends ce téléphone avec impatience (ce n’est pas RIM qui me pousse a dire ça)! Ca va être mon cinquième BB donc je ne suis pas aveugle mais une cliente très satisfaite.

  4. marc dit :

    Je suis tanné qu’on casse du sucre sur le dos des compagnies d’ici (je ne parle pas de toi en particulier mais plutôt les analystes en général). Toutes les compagnies font du travail de terrain pour créer un hype autour de leurs nouveaux produits. Combien de fois on a vu Apple annoncer la nouvelle merveille du monde pour quelques mises à jour de système? Pourquoi pas de bashing sur les méthodes commerciales de Apple ou de Samsung ? Y’a juste au Canada où on tappe sur nos compagnies locales. Avez-vous déjà vu un américain se forcer pour trouver des défauts aux produits locaux? Avez-vous déjà vu un suédois dire qu’Ikea ne vaut rien? Sérieusement, on fait dur des fois. BB a beaucoup de positif, pourquoi ne pas se concentrer là-dessus de temps en temps? Pas tout le temps, juste de temps en temps pour faire changement…

    BB a inventé le smart phone. Ils ont encore 80 millions d’utilisateurs. Le BB10 semble très prometteur et les utilisateurs actuels de BB attendent tous le BB10 pour le changer. BB est loin d’être morte.

    De toute façon, pouvez vous bien me dire pourquoi un utilisateur commercial voudrait avoir ses données sur des réseaux peu sécuritaires ou carrément dans les nuages (icloud). Les autres téléphones intelligents sont des jouets. Seul le BB est orienté sur la business. Je laisse les Samsung et les Apple à mes enfants. Je travaille avec BB. Question de logique.

  5. Carl dit :

    Moi aussi je l’attend avec impatience.

    C’est une compagnie Canadienne pourquoi ne l’encouragerions pas.

    J’utilise présentement le téléphone et la tablette B.B. et je suis entièrement satisfait.

    C’est la meilleur technologie ,

    Il ne faut pas se laisser influencer par les fla,fla des amerloc , avec leur publicité éclatante.

  6. Cosmic Dancer dit :

    RIM demeure la seule technologie dont l’encription protège à 100% ses utilisateurs. Beaucoup de gens, et surtout beaucoup d’entreprises, font une grosse erreur en succombant à la mode Apple/google/whatever le trip du moment.

  7. Jacques Langlois dit :

    Après maintes plaintes à VIDÉOTRON sans réponses significatives et offres en conséquences, de guère lasse j’ai décidé de passer à BELL.
    C’est la dernière chose que je voulais faire.
    Lorsque j’ai retourné mon modem à VIDÉOTRON, tout à coup, un superviseur voulait me parler et m’a transféré à son patron en plus.
    Mais il était trop tard, les produits de BELL étaient déjà là et je les avais essayé sous toutes les coutures.
    Comme dernier « argument » pour me faire revenir, faisant fi de tout ce que j’avais dit, incluant que Bell était maintenant chez moi, « argument » que j’ai plutôt pris pour un « blâme » voir un reproche, elle m’a dit: « …savez-vous que vous encouragez des employés de Bell qui vous répondrons du Pakistan et d’ailleurs qu’au Québec ou du Canada…? ».
    Je préfère acheter tout ce qui est Québécois et en français d’abord, puis du Canada ensuite.
    Mais il y a aussi des limites à ce que je suis prêt à accepter, à me passer, à payer en plus, avec moins de services pour le faire.
    Et parce que je suis Québécois, Canadiens, je devrais avoir plus de facilité pour communiquer avec des compagnies de mon pays, de ma province. Mais c’est de moins en moins le cas.

    Et puis les produits de VIDÉOTRON sont fabriqués au Canada? Au Québec? Dans quels pays?

    Et ceux de BLACBERRY ?

    Du Canada, du Québec ou d’alleurs, il y a la r é a l i t é des pour et des contres !
    Dans les contres, pour 9?% des produits dit made in Québec, in Canada ou d’ailleurs, ils sont fabriqués ailleurs et le plus souvent en Chine!

    Pourquoi donc des organismes d’états états-uniens dont la sécurité est primordiale ont abandonné BB pour se tourner vers des produits d’APPLE ?

    RIM a manqué le dernier bateau disponible!
    Ils sont en chaloupe maintenant!
    Dommage!
    Attention aux roches!
    Next!
    Les concurrents voyagent en avion!

  8. poulin dit :

    Nous avons des produits Black berry ainsi que des I patente…. ( i Pod, I pad) je suis d’accord avec Marc, pour le travail RIM est imbattable, pour les jouets, bien les I patente font l’affaire.

  9. Sourideth dit :

    Tout le monde y va de son expérience et de ses croyances entre pro BB et appleaddict sans parler des androgeeks, une chose est certaine et immuable : si jamais cet OS (BB10) que j’ai eu le plaisir de tester ne connait pas de soucis (bugs, mises à jour, fonctionnalités …) et s’il est allié à un hardware attractif au lancement, ça sera le retour de RIM … Le parc installé est encore énorme comme le soulignait Marc, le marché des smartphones plus précisément des OS est cyclique et l’OS de MS n’a pas vraiment convaincu pour venir taquiner les 2 poids lourd, et ce malgré un léger mieux depuis WP8 … Rien n’est jamais acquis ni perdu ;) je parie sur un retour du BlackBerry ! (Même si bien évidemment ils ne reprendront pas en 3 mois leur part de marché d’il y a 3 ans …

  10. Noureddine Charki dit :

    Tant et aussi longtemps que RIM a quelque chose d’intéressant à présenter, son produit trouvera preneur. J’espère que BB10 sera aussi puissant que ses prédécesseurs en ce qui concerne le messaging. Je me rappelle toujours d’un test que j’avais fait avec mes collègues au travail, concernant la rapidité de la réception d’un nouveau courriel. On écrivait un courriel sur Outlook, qui doit traverser un paquet de serveurs, avant de se rendre chez l’opérateur sans fil, et qui va me le renvoyer sur mon BB, et tout ça en une infraction de seconde. La petite lumière rouge indiquant l’arrivé du message s’allume quasiment avant la fin du click de la sourie pour faire « Send ». C’était magique. Dès qu’Apple réussira à faire ça, RIM aura déjà quelque chose de MAGIQUE à nous présenter. Il faut.

  11. Tana dit :

    Je suis pro BlackBerry, Tablette + Bold 9900 (J’avais Bold 9000, Torch et 9900).
    Jamais été déçus, ça dépend juste ce qu’on attend d’un téléphone, je me fou des applications, je veux que ça aille vite et que ce soit pratique.
    J’ai testé IPhone avec IOS, Samsung et HTC avec Android, c’est du très bon matos … Mais c’est pas ce qui me va.

    J’attend pas spécialement BB 10 vue que celui que j’ai actuellement me convient très bien, mais j’espère que RIM remontra la pente avec ça, c’est vraiment des bon téléphone … Je pense simplement que ce n’est plus « hype » d’avoir un BlackBerry et c’est pour sa que ça marche plus.

    Par ailleurs ils ont un service après vente au top, pour avoir eu un soucis avec ma PlayBook, j’ai jamais vue sa, appel tous les jours pour divers tests et prendre des nouvelles, envoie d’un colis vide a leur renvoyer, 2 jours plus tard ma tablette était de retour nikel)

    BlackBerry 10 ou pas pour le moment ça restera BlackBerry pour moi.

  12. Louis dit :

    Je suis un adepte de BBY. J’ai un ipad, ma conjointe un Iphone 5, mes 2 filles un iphone 4 et je n’arrive pas à taper un texte ou un courriel de façon décente sur ces appareils. Pour mes besoins, BBY fait très bien l’affaire. Je ne sais pas s’ils maintiendront un vrai clavier avec BB10 mais je le souhaite. Et je n’ai pas d’intérêt avec ou dans RIM :-)

  13. Bixy dit :

    @Jacques : Ils n’ont pas tord, même les compagnies TI donc je nommerai pas nos florons Québecois.. place leur centre d’appel en Inde, Pakistan, etc.. c’est une question de temps qu’il leur apprenne le français et qu’il y aille beaucoup plus d’emplois qui soit coupé ici au Québec.. c’est platte mais c’est ça la réalité.. business is business ca l’air..

  14. marc dit :

    @ Jacques Langlois :

    Pourquoi des organismes d’état américains ont laché BB?

    Facile, les dirigents qui prennent des décisions sont aussi des consommateurs qui ont des goûts personnels. Ça fait tellement longtemps que tout le monde dit que BB est mort que c’est normal qu’ils veulent aller ailleurs. Surtout pour des produits plus « trendy ».

    Ça ne veut pas dire qu’ils comprennent ce que ça veut dire au niveau de la sécurité. Si tous les responsables comprenaient les principes de sécurité et étaient plus prudents, wikileaks n’existerait probablement pas.

    Avoue avec moi que ce n’est vraiment pas normal de lâcher ton produit après toutes ces années 2 mois avant l’arrivée du BB10. Si ce n’était pas une question de feeling plus que de tête, ils auraient attendu de voir le nouveau produit avant de tout changer et de se mettre à risque avec des réseaux moins sûrs.

  15. Martin dit :

    La Playbook de Blackberry est la tablette la plus sous-estimé sur le marché,rapport qualité/prix imbattable et rendement sans faille,j’en possède une et va falloir plus que de la pub accrocheuse pour me faire acheter un mini Ipad au double du prix d’une Playbook! J’ai bien hate de voir le BB10!

  16. Mathieu dit :

    Si seulement Skype et Plex marche sur playbook – ça aurait été ma tablette!

  17. Yannick Wolfe dit :

    le problème avec BBX c’est que les appareils qui seront en vente sont déjà finalisés. IL n’y a que le logiciel qui est toujours sur les bancs de travail.

    Donc, à la fin février 2013 lorsqu’il sera possible d’acheter un appareil BBX, les spécifications de ses appareils seront déjà dépassés.

    Des appareils avec processeurs double coeurs et des écran qui seront, au mieux, au même niveau que le iphone 5 qui aura déjà 5 mois.

    De plus, la plupart des vidés qui sont apparue sur le web et qui montrent un peu du logiciels BBX semble grandement inspiré de iOS.

    En plus que la grand période de renouvellements des contrats et d’achat de nouveau appareils est avant le début des classes et durant la période du temps des fêtes, il n’y aura qu’un petit pourcentage de client qui voudront renouveler leur contrat pour se procuré un BBX à la fin du mois de février; la plus petite période pour la vente de cellulaire.

    RIM risque d’être vendu d’ici la fin 2013. Même sort que PALM.

  18. JHOMME dit :

    Beaucoup qui sont allés vers Android ou IOS reviendront chez RIM dès la fin de leur engagement. Qu’il ressemble à IOS, on s’en tape ainsi que les données bruts de l’appareil, tel la puissance etc …

    Beaucoup se lasse, se sont lassés de l’iPhone, le garde parce qu’il ne savent pas vraiment quoi prendre. Samsung ? …

    A RIM de montrer et de mettre le paquet sur ce BB10.

    Moi qui ai un iPhone 5, je retourne chez RIM dès la sortie de ce BB10.

  19. sourideth dit :

    bien que ca fasse plaisir de voir autant de defenseurs de BB, n’oubliez pas que pour remonter la pente il faut que BB arrive a convaincre non seulement les décus du BB mais aussi conquérir des nouveaux clients, toutes vos interventions en faveur de BB sont sympa mais ca ne fait pas leur réussite ; d’une part car vous etes deja acquis à leur cause peu importe la raison que ce soit pour le clavier inimitable, le pushmail ou alors la sécurité ou seulement par nostagie et j’en passe … il est évident que si la part de marché de BB s’érode c’est qu’il y a des raisons ! OS qui a fait son temps et qui a atteint ses limites (pour rappel symbian et BBOS descendent tous 2 de EPOC). Il faut etre objectif, pour reussir il faut vendre! Et pour vendre il faut que ca plaise au plus grand nombre … Meme si la plupart d’entre vous en ait rien à faire de Instagram pour ne citer que cette appli, pensez au millions d’utilisateur qui utilisent cette appli … Quand dans un argumentaire comercial on avance le fait de détenir le TOP 50 des meilleurs appli grand public mais qu’en réalité il manque juste l’application la plus telechargée du moment et la plus fun… je pense que tout le monde peu imaginer l’impact … si les posseseurs d’iphones et de galaxy S-truc peuvent consulter et liker des photos sur Instagram imaginez la frustration des BBaddict … Il faut juste penser d’une facon generale et réaliste … Pour ce qui est du fat que le hardware serait dépassé selon certains quand les nouveaux BB arriveront je dis simplement que l’experience utilisateur prédomine sur la puissance brute, tous les posseseurs de Galaxy S2 ne sont pas passé au GS3, ni de l’Iphone 4/4s au 5 ;) Il faut juste que l’experience utilisateur soit au RDV, un design attrayant, un ecosysteme comprehensible, des inovations réelles et un rapport qualité/performance/prix interessant …

  20. josee devine dit :

    Moi j’utilise le BB depuis 5 ans et je suis très satisfaite de ce produit et j’attend avec impatience le BB10 je ne veux rien savoir des iphones et android je suis une adepte du Blackberry!

  21. Jacques Langlois dit :

    Marc: permettez-moi de douter que des organismes comme des ministères fédérales états-uniens n’ont pas eu besoin d’approbation de conseillers à la sécurité avant de procéder… Enfin je l’espère!
    Mais je suis d’accord tout de même que les produits APPLE font un peu jouets à côté de ceux de RIM.
    Bixy: Non seulement ils n’ont pas tord, mais ils ont raisons. Mais je vais préciser un peu.
    Au point ou j’en étais, c’est-à-dire que tout les produits concernés étaient maintenant avec BELL, il était trop tard pour argumenter. En plus, s’ils avaient tenus compte de mes critiques et avaient tenté de régler les problèmes rencontrés, à ma satisfaction, je n’aurais même pas envisagé de “passer” à BELL. En plus cet argument n’en était pas un très très fort, puisque tout les produits fournis et utilisés par Vidéotron, comme ceux de BELL et de qui d’autres, du Québec, du Canada ou d’ailleurs dans le monde, sont fabriqués ailleurs qu’au Québec ou au Canada et en majorité, ils sont fabriqués en Chine.
    Pour terminer, pour avoir maintenant essayé Vidéotron et Bell, même si je devais payer mes services de Bell un peu plus cher, je ne retournerais pas à Vidéotron. Les avantages sont nombreux, mais en plus, je vais économiser aux coûts actuels plus de $240.00 annuellement pour plus de services: comme un disque dur, la HD et l’enregistrement sur mes 3 télés, plus de bandes passantes dans les 2 sens le tout sans fils.

  22. Danny Ouellet dit :

    J ai un cell depuis 9 ans et comme bien des gens j ai commencé avec Blackberry mais en cours de route j ai essayé 2 iphones et quelques androids pour finir par revenir a chaques fois avec Blackberry car comme un d entre vous le disait le blackberry est un vrai telephone pour travailler alors que j avais l impression d avoir une bébelle entre les mains avec les ipatentes et androids alors a chacun son besoin mais je pense vraiment que beaucoup d utilisateurs qui avait changé pour apple ou google a cause des fameuses apps vont revenir a rim avec bb10 car a ce que j ai vu ce sera vraiment LA Machine sur le marché qui conjugueras travail et plaisir

  23. Yves dit :

    Pour ma part part j’attends impatiemment le BB 10. j’ai un Torch et une playbook qui fonctionnent à merveille. Je possède un Ipod qui me plait, mais sans plus. Je n’ai pas besoin d’avoir les 700 000 apps (qui au fond, à peine 15%, sont des applications qui en valent la peine). Lorsque je branche ma Playbook sur ma télé (via un fil micro HDMI) et que je peux contrôler ma Playbook avec mon Cell, ça me fait réellement capoter… Pouvoir écouter un show en HD 1080p via youtube sur m’a télé ça pas de prix. Il faut le voir pour le croire. Ça fait 2 mois que j’ai cette tablette et sincèrement je suis plus que satisfait, pour cotoyer un Ipad2 au travail et avoir manipuler un Ipad mini je crois que c’est la meilleure aubaine que j’ai pu trouver sur le marché (149$ flambant neuve). Ce que je souhaite pour RIM c’est qu’il rivalise avec Apple et Android, pas nécessairement qu’il devienne #1 mais qu’il redeviennent un joueur très important. Après tout depuis 2009 que RIM est laissé pour mort… Vive RIM!

  24. Georges Sioufi dit :

    Heureusement que je parle le français. Wow quelqu’un a fait une page à propos de moi! C’est très gentil. J’étais très surpris que RIM m’avait demandé s’ils pouvaient prendre mon tweet et de l’utiliser pour la promotion. Mes « followers » que j’ai actuellement sont presque tous grace à ce « retweet ». Oui, je dois admettre que ce tweet est un peu trop romantique (de tomber amoureux avec une tablette) mais je vous assure que RIM ne m’a pas payé un sous, mais en même temps, j’ai fait un peut d’argent en achetant des actions.

    Si vous voulez une preuve que c’est vraiment moi, j’ai twitté cette page.

    Georges

Laisser un commentaire

 caractères disponibles