Affichage techno à Trois-Rivières

- 28 janvier 2013

affichage électronique au Québec

Un lecteur, Luc Lacoursière, me fait part d’un affichage techno des prix sur les étagères du magasin Canadian Tire de Trois-Rivières:

« Au lieu des traditionnels cartons, on peut observer un petit écran acl qui affiche le prix.  L’information change de couleur (noir ou blanc) de temps à autre.  Je ne sais pas si l’affichage est relié par wifi, mais cela va révolutionner l’affichage des prix (promos, spéciaux, etc) d’ici peu si c’est le cas. C’était la première fois que je voyais un affichage électronique de ce type sur des étagères commerciaux. »

Moi aussi! Pourtant, ça fait longtemps que je lisais que l’arrivée de ce type d’affichage était imminent… Mais voilà, c’est arrivé!

Luc termine avec un bon conseil: « Soyez vigilants, regardez les prix.  Ce n’est pas nécessairement un bon achat même si le prix scintille ! »

Si les prix affichés sont synchronisés avec les prix de la caisse, on ne pourra plus dire « le prix affiché était différent ». Mais ça peut aussi poser un beau problème: qu’est-ce qui se passe si le prix d’un article est changé entre le moment où on prend le produit sur la tablette et celui ou on passe à la caisse? Comment le prouver à moins de prendre une photo?

Est-ce que l’affichage électronique est arrivé dans votre coin?

Pascal hâte de voir ça Forget

Catégories: Technologie

Abonnez-vous à cet article

8 commentaires

  1. Mathieu Delisle dit :

    Chez Avril au Cartier 10/30 a Brossard, il y a ca aussi. C’est une petite épicerie qui vende que des produits bio.

  2. Richard dit :

    j’ai vue ça aussi dans une cooperative de Nutrinor à St-Bruno-Du-Lac-St-Jean tout près d’Alma

  3. Dufour J dit :

    Les affichettes ACL sont présentes depuis l’ouverture du Rona de la sortie 112 de l’autoroute 20l’automne dernier. Les questions soulevées devront être regardées par l’office de la protection du consommateur.

  4. Daniel dit :

    C’est également arrivé chez Rona de Beloeil a l’été 2012.

    Mais vu le petit bidule (et par conséquent la petite pile), et la quantité de ces bidules, je doute fort que le prix soit automatiquement mis à jour par WiFi. 1 les bidules couteraient trop cher, 2 la pile ne durerait pas longtemps. Une mise à jour par NFC est plus réaliste.

    Pour l’erreur de prix. Pas parce que le prix affiché est X que le scanner de code barre à la caisse va scanner le bon code. Une erreur est toujours possible.

    Dernier commentaire personnel. Je ne crois pas qu’on va dans le bon sens. Une bonne vieille étiquette est beaucoup plus écolo. Imaginez quelques millier de ces petits bidules par magasins, la quantité de déchet a la fin de leur vie utile.

  5. Bixy dit :

    Je n’ai pas vue cela encore à Laval, cependant je trouve c’est une bonne idée et c’est très économe à terme.

  6. Antoine dit :

    C’est pas nouveau, la majorité des super/hypermarchés européens ont ce genre de technologie! Mais, en effet, c’est plutôt rare au Québec!

  7. Eric dit :

    Ben Pascal… On a cela au Rona de Beloeil près de Montreal aussi!!

  8. Michel Renaud dit :

    J’ai justement vu ça pas plus tard que la semaine passé chez un RONA à Ste-Thérèse au nord de Montréal. J’ai trouvé ça difficile à lire. Possiblement un mauvais éclairage ou que les lettres noires sur fond gris ça manque de contraste (?)

Laisser un commentaire

 caractères disponibles