Seulement 200 Go? Vraiment?

- 14 décembre 2012

TGV 200

J’ai mentionné sur Twitter l’arrivée du service internet TGV 200 dans l’ouest de l’île de Montréal et de la couronne Nord (cliquez ici pour vérifier la disponibilité du service à votre adresse), qui permet de télécharger à une vitesse allant jusqu’à 200 Mbit/s. C’est plus de 6 fois la vitesse maximale de mon forfait TGV30. La vitesse en amont (upload) est de 30 Mbit/s.

J’ai été surpris des réactions: « Juste 200 Go de limite de téléchargement! ».

200 G0 de données par mois, c’est énorme; ça permet de télécharger l’équivalent de 50 DVD ou plus de 30 000 chansons en format MP3.

Est-ce que vous téléchargez tant que ça? Légalement?

Si oui, est-ce qu’il vous reste du temps pour regarder ou écouter tout ce que vous téléchargez? Sérieusement?

Le gros avantage d’avoir autant de débit est surtout de pouvoir télécharger plusieurs choses en même temps sans ralentissement, regarder un film en flux continu (streaming) sans coupure pendant que d’autres peuvent naviguer et faire des téléchargements sur le Web. Il ne doit pas arriver souvent qu’on puisse recevoir du contenu d’un serveur à 200 Mbit/s!

Pascal utilise beaucoup moins que son quota de 120 Go de téléchargement par mois Forget

Catégories: Événements

Abonnez-vous à cet article

21 commentaires

  1. Mathieu dit :

    Avec le streaming, etc. on monte rapidement :)

    Surtout lorsque les enfants écoutent Netflix, youtube, etc. en rafale (séries animées). Je dirais que 200 c’est en masse. Mais je me rends facilement à 100-120gig.

    Jango, etc. aussi ça pompe du jus.

    Ne pas oublier Plex qui permet d’écouter des vidéos en streaming lorsque je suis en dehors de chez moi.

    Mon backup sur google drive (chaque semaine j’ai 4 containers cryptés de 10 gig chacun qui sont envoyés sur google drive comme backup)

    Bref, finalement 200 c’est beaucoup mais réaliste :)

    @+

  2. Hugo Prévost dit :

    Bien honnêtement, qui irait prendre un tel service pour se contenter de quelques vidéos YouTube, ou de l’écoute de radio en ligne? Cependant, en achetant (ou en piratant) des films régulièrement (et en haute définition), ou en utilisant Netflix, on doit sans doute pouvoir atteindre les 200 gigaoctets de téléchargement.

    J’ai bien l’impression que les compagnies de télécoms s’amusent à nos dépens en offrant des vitesses importantes, mais en limitant la bande passante… Les petits joueurs, dont Teksavvy, offrent déjà des forfaits à 300 gigaoctects de bande passante pour un service de base. Et n’impose pas de frais en cas de dépassement. Bell, Vidéotron et les autres devraient suivre cet exemple.

  3. Cedric dit :

    A plus de 200$ par mois (et ce, avec tous les services de Videotron), oui, c’est très peu, c’est même rire des gens qui paient ce prix là!
    Quand on est rendu a payer ce prix pour une connexion, je crois qu’on aurait pas a se sentir limité et avoir peur de dépasser un quelconque quota en 2h et demi pour le download et 4h pour l’upload, si on atteint les limites théoriques de cette connexion!

    Ce n’est pas juste des pirates qui téléchargent. De mon côté, j’ai des backup offline de mes données (photos, raw, tiff pouvant pesé jusqu’a 3 GB la photo), ça monte vite! J’ai des amis qui font de la vidéo, on peut imaginer que leur backup sont plus gros que des photos!

    C’est la raison pourquoi je ne vais pas aller avec Vidéotron côté connexion Internet, belle offre de service, oui, mais plus cher que tout le monde et en plus, ils limitent plus leur quota que bien des concurrents!

  4. Nicolas Racine dit :

    200 Go, ce n’est pas tant que ça. Nous sommes 6 à la maison, dont trois ados et deux travailleurs autonomes, et je peine à respecter notre limite de transfert de données de 190 Go par mois. Youtube, Netflix, XBox live et bien d’autres services, ça gruge pas mal de bande passante… peut être plus qu’on pourrait le penser.

  5. Marc-André dit :

    Avec la qualité montante de la vidéo, un film en 3d de 3hrs peut peser facilement des dizaine de Go. Pour quelqu’un qui travaille en production vidéo par exemple, le tgv 200 serait intéressant, si le quota était plus haut.

    Et le plus gros problème selon moi, c’est la différente entre les quotas ici et ailleurs dans le monde. Tu sais, je me rappelle de la réaction d’un ami lorsque j’ai acheté mon premier disque dur d’un To. Jamais je ne le remplirai qu’il disait… Perso, je dépasse de temps à autre mon 120 go de quotas.

  6. Yan Brunet dit :

    J’allais dire que toute la réponse se trouve dans un seul mot : Légalement.

    Mais si 200 Go c’est 50 DVD, c’est seulement 8 Blu-Ray.
    De plus, la musique « Haute définition » devient aussi une norme, faisant passer la pièce à une moyenne de 20 Mb plutôt que 4 Mb.

    Alors si on ajoute le streaming HD (de plus en plus présent) là-dedans, il est imaginable de dépasser cette limite assez facilement.

    Malgré tout, les seules personnes que j’ai entendu se plaindre des limites de consommation était de grand consommateur de matériels piratés (pas seulement des films ou de la musique).

  7. Will dit :

    C’est totalement ridicule et c’est « only in Canada Banana Republica ».

    Les télécoms ici sont une vraie joke. Quand on se compare, on se désole.

    Un seul DVD HD de 720p fait dans les 10go. Un Blu-Ray? 30go. Avec le streaming (Netflix, YouTube, etc.), les jeux online, la téléphonie IP, et tous les autres services, multiplier par le nombre d’utilisateurs dans la maison, une limite aussi basse est impensable. Le cout de dépassement est aussi prohibitif.

    Je préfère un petit fournisseur plus lent (15/20Mbit/s) mais sans limites et surtout moins cher. Coupler à une seedbox pour quelques dollars par mois, je surpasse de loin les offres des grands fournisseurs internet.

    Ou bien allez voir chez Electronicbox ou B2B2C, qui offrent de la haute vitesse (30 à 50 Mbit/s) avec des limites de 300 à 500go pour un prix raisonnable (raisonnable au niveau canadien bien sûr…) et bien moin chère que les grands joueurs.

  8. Stéphane Ouimet dit :

    Être un joueur de jeux vidéos pèse lourd dans le total de bande passante par mois. Acheter un jeu « en ligne » récent AAA pèse souvent au alentour de 15gig, sans parler des futures « patch » de 2gig, 500meg, 1gig. et cela pour un seul jeu. Même légalement, 200gig pour certains individus n’est pas si élevé que ça. C’est certains que matante Madeleine qui fait du Facebook, du Incredimail, et navigue sur le site des recettes de tante Bertha, 200gig c’est énorme, mais pour une famille de geek avec des joueurs, des amateurs de séries HD, films HD, audio Lossless, images RAW, petite réparation de l’ordi d’oncle Aldéric qui nécessite un reformatage avec application de toutes les mises à jour, 200gig, ça peut arriver assé vite.

  9. elvince dit :

    C’est nul parce que tu pèteras pas nécessairement le quota chaque mois, mais si tu le fais un seul mois ça va te couter une beurrée alors que tu paies déjà pas mal cher pour ta connection. Pour 200$ par mois, tu devrais pas avoir à surveiller ta consommation. En fait pour ce prix-là tu devrais te payer une ligne commerciale.

    Il y a aussi quelque chose d’un peu indécent à offrir une connection si rapide avec un quota si bas. C’est comme si tu supposais que le monde utilisent leur connection 3 minutes/jour.

    Quant au téléchargement légal ou pas, oubliez pas que plusieurs personnes peuvent se servir de la même connection, et que downloader un film HD complet ça bouffe une connection. Si tu as 2 ou 3 ados dans la maison qui downloadent chacun 2 films HD par semaine plus du browsing normal (plus skype et/ou vonage), tu peux arriver à dépasser ça occasionnellement. Tu feras pas nécessairement plus de 200Go par mois en moyenne, mais c’est chiant de payer un extra pour le mois de janvier alors que tu as downloadé 20 Go en février.

  10. D. Fortin dit :

    Bien le bonjour M. Forget,

    Nous sommes 6 à la maison dont 4 ados « gamer ». Nous avons tous un portable. Il y a la PS3. De plus, nous regardons de plus en plus nos émissions dans internet. Croyez-moi, ça va vite!!!

    À+

  11. Eric dit :

    Je me souviens dans le temps ils avaient instauré cela pour contré le piratage… ils ont vue qu’il pouvait faire de l’argent.. plusieurs disent bah c’Est pas beaucoup mais combien de personne ( donc moi j’Avoue surtout avec le special noel de Steam je vais dépassé c’est sûre…)..

    J’aimerais écouté la radio en streaming, j’ai des appareils dédié à ca, mais je dois me limité, je dois faire attention à ce que je download, meme si je veux louer un film avec netflix, bien nan noway je dépasse.. sérieux payer 80$ pour une connection pis je dois me privé et ce tout en étant légale? (oui oui, j’achète mes jeux, loue mes films et achète ma musique)

    Je ne sais pas quoi penser… et ca encore on parle pas du transfert de donnée ridicule que plusieurs compagnie de cellulaire offre à un prix de fou..

    Mais bon hein tout augmente, les taxes, la bouffe, etc.. quand on va devoir coupé un peu plus c’est platte les premières choses non essentiel qui va être coupé bah c’est le câble pis j’irai voir ailleur pour une plus petite compagnie qui offre une connexion moins cher et illimité (jdis pas de nom tousse tousse) :P

    On est pas des banques quand même..

  12. Sylvain Nadeau dit :

    Je vous trouve très chanceux. Je demeure à Shefford et le seul service haute vitesse disponible est celui de Bell, avec un modem NetGear 4G.

    Ma limite de download est 10Gb pour la modique somme mensuelle de $70.

  13. Marc-André dit :

    Pascal, c’est pas une question sérieuse j’espère? Steam et Netflix sur mon pc, console et téléviseur et je viens de dépasser mon 120 go…

  14. Soranar dit :

    Je consomme régulièrement 60 G par mois et ma blonde en prend à peine 15. Mais mes amis, qui ont des enfants, eux ont réussi à dépasser 750 G en un mois alors, oui, 200 c’est pas tant que ça.

    Mais sans cette exemple extrême, 200 = à peine plus que 3 ulitisateurs comme moi alors imagine une famille de 5, ou même 6 personnes.

  15. Yves dit :

    Avec ma limite de 60Go je me sens un peu comme à part… C’est vrai que je la rempli pas mal mais c’est très rare que je la dépasse. De toute façon j’ai pas les moyens de me payer plus.
    C’est probablement parce que je n’écoute pratiquement plus de vidéo sur des sites comme Canoe ou Radio-Canada qui ont le culot de nous obligé à regarder des pubs avant chaque clip. Le pire c’est qu’on peut même pas les sauter. Au prix qu’on paie on devrait pouvoir au moins sauter les pubs. Et si on veut en mettre plus alors que l’internet nous soit offert gratuitement. Si je ne m’abuse on paie plus cher qu’ailleurs pour l’internet et en plus on en a moins pour notre argent.

  16. alex dit :

    j’ai de la difficulter a atteindre mon 60 gig par mois, alors 200 gig serait le paradis, mais qui est près a payer une facture de 370$ par mois??

  17. LPPH dit :

    200 Go, c’est pas beaucoup considérant qu’une personne qui prends une connexion TGV200 n’est pas une grand mère. Imaginons le cas classique de papa maman 2 enfants. Papa achète 1 jeu sur Steam par mois et télécharge 1 film par 2 semaines en 1080p: 30*3 = 90Go juste pour papa.

    Il faut aussi considérer Skype et Facetime; deux gros consommateurs de bande passante. À moi seul j’utilise 5 Go de Skype facilement en une semaine. J’ose pas imaginer une famille de 4 utiliser cela.

    Là dessus, il y a les mises à jour des téléphones, applications, ordinateurs, tablettes, ipods, etc… En plus de la navigation normale, wikipedia, youtube, google, facebook..

    Bref, les vitesses augmentent très rapidement et les quotas sont à la traine.

  18. Mathieu Delisle dit :

    Call of duty Black ops. presque 30go pour le télécharger… et oups! une fois terminer je l’ai télécharger en français! jle préféré en anglais! lets go pour un autre 30go! Ca ca vite aujourd’hui!

  19. Realnoize dit :

    J’ai présentement une limite de 90Gb par mois. Et parfois, selon les mois, c’est assez limite, j’avoue. Et le contenu que j’utilise est entièrement légal. J’achète des jeux sur Steam, et je suis abonné à PS+ sur PS3 et PS Vita qui donne des jeux complets à tous les mois, et plusieurs jeux font entre 10 et 20Gb chaque sur PS3, ça vide ton quota assez rapidement merci. Ajoutez les applications pour tablettes, cellulaires, et autres bidules « intelligents » genre iPod touch (nous somme plusieurs chez moi), et si on décide de « streamer » un film en HD via le net (un film HD sur Netflix, c’est environ 5Gb), 90Gb par mois, c’est vraiment pas trop.

    Mais j’ai pas vraiment les moyens de payer pour plus, et je n’ai pas le goût non plus de m’embarquer avec des petites compagnies qui te font payer moins cher, mais qui ont un service pourri (si je me fie à l’expérience de mes amis avec divers fournisseurs). On a beau chialer contre Vidéotron, mais à toutes les fois où j’ai appellé, j’ai perlé à un humain (québécois) en dedans de 30 secondes, et mon problème a toujours été réglé. Oui c’est cher, mais ma connexion est fiable et impeccable, tout le temps, et j’ai du bon service.

    J’ai pas de difficulté à croire que pour une grosse famille avec des ados qui sont moindrement férus de techno et de gadgets, 200Gb par mois, c’est peut-être pas de trop…

    Mais c’est pas la moyenne des clients, on s’entend…

    Et il est vrai qu’au Canada, on paye nos forfaits internet TRÈS CHERS comparé au RESTE DU MONDE CIVILISÉ. C’est pourquoi d’ailleurs que je n’ai pas de forfait données pour mon téléphone Android. C’est du vol de grand chemin.

  20. Dragoniade dit :

    A 200 mbits, j’espère qu’ils vont informer les gens qui s’abonnent qu’ils devront peut-être revoir leur infrastructure réseau. C’est bien beau du 200 mbits, mais quand c’est branché à un routeur 100/10, alors c’est payer pour la moitié de la vitesse…

  21. Herbapou dit :

    Lol Dragoniade, effectivement ca dépasse la capacité réseaux, j avais pas pensé a ca…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles