Le retour des faux appels de Microsoft?

- 18 août 2011

Trois personnes m’ont dit avoir reçu un appel de Microsoft cette semaine, dont Amélie, par courriel, qui résume bien l’histoire:

Hier j’ai reçu un appel du 917-310-7685 (New York), d’un homme qui parlait anglais avec un accent hindou.

Il disait appeler de Windows pour m’aviser que mon ordinateur était en problématique, sans spécifier quoi exactement. Il m’a demandé d’aller dans mes fichiers et qu’il me guiderait pour régler le problème, mais j’ai eu peur et lui ait dit de rappeler plus tard pour parler à mon mari, car je ne comprenais pas très bien ce qu’il m’expliquait. Il n’a pas rappelé depuis. Je trouve ça bien louche et ça me semble de la fraude.

C’est en effet des fraudeurs, j’en ai parlé l’an dernier. Est-ce qu’ils sont de retour en force?

Est-ce qu’ils veulent prendre le contrôle de notre ordinateur pour envoyer des pourriels? Capturer nos mots de passe, vider nos comptes de banque? Je ne sais pas, et je ne conseille à personne de suivre les instructions de ces fraudeurs juste pour voir. Mais j’aimerais vraiment qu’ils m’appellent!

Je creuse un peu et je vous reviens…

Pascal curieux Forget

La suite: Plus d’informations sur les (faux) appels de Microsoft. Les commentaires sont nombreux!

Catégories: Événements, Trucs pratiques

Abonnez-vous à cet article

155 commentaires

  1. sarah dit :

    2 fois en 2 semaines consécutives; me disais d’ouvrir mon ordi a la page google quil travaillait pour Microsoft et que mon ordi ce faisait Hacker (toujours en anglais avec un accent quon dira quil a une patate ds la gueule!!!)… moi que je sais que mes ( jen ai 2)ordis sont récent que tout est protéger et que au moment ou il a téléphoné ils étaient fermer les 2 ou 1 sur 2 !alors j’ai bien vite compris et lui ai dis que si il y avait quelque chose c’était lui le hacker que cetait lui qui était mon probleme pas mes ordi… et jai raccrocher pour linstant cela fais 1 sem quil nont pas rappeller … le premier venait dun # bizarre la 2e fois dun # confidentiel et je vien de voir un # bizarre sur le telephone alors il ont probablement réesseyé….

  2. jean chialet dit :

    J’ai eu cet appel à maintes reprises. Je lui demande à chaque de me dire lequel de mes 3 ordis est défectueux !!! S’il est capable de me téléphoner, il devrait pouvoir à ma question…. sa réponse : « you idiot »… conclusion: c’ est un scam !

  3. Minic dit :

    appel ce matin d’un 006077329102 pour le même problème. une femme qui parle anglais avec un accent qui vous raconte le même blabla ! Pour m’en défaire, j’ai dit que cela n’était pas possible d’allumer mon ordi vu que j’étais à l’école, car j’avais senti l’arnaque vu que Microsoft ou Windows n’appellent jamais par téléphone.
    J’ai lancé une recherche sur google pour voir si d’autres personnes avaient eu un tel appel ! merci pour le blog !

  4. Pierre dit :

    Je viens tout juste de recevoir un appel identique en anglais d’un type de «Microsoft» qui me demandait avec insistance d’aller à mon ordinateur et de suivre ses instructions pour corriger un important problème… Douteux, j’ai raccroché…

    Je me suis souvenu ensuite d’avoir entendu il y juste quelques jours un ancien confrère m’expliquer avoir subi une arnaque où, dans une situation semblable, il avait dû donner un numéro de carte de crédit pour payer 35 $ pour ce service. Or quelques jours plus tard, la banque l’a contacté pour lui dire qu’une tentative de retirer 400 $ sur sa carte avait été stoppée. Good!

  5. Ludovico dit :

    J’avais été victime d’un coup de fil de cette boîte l’an dernier, avec un numéro anglais ou américain. À l’époque, il m’avait suffi de dire que j’étais utilisateur Mac pour qu’il me lâche. Mais la semaine dernière, j’ai reçu au moins cinq coups de fil, dont trois la même journée, avec cette fois-ci un numéro masqué. Et ils s’acharnent et s’acharnent…
    Ça a recommencé ce matin. Je leur ai répondu en allemand. Ils ont raccroché immédiatement.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles