Le retour des faux appels de Microsoft?

- 18 août 2011

Trois personnes m’ont dit avoir reçu un appel de Microsoft cette semaine, dont Amélie, par courriel, qui résume bien l’histoire:

Hier j’ai reçu un appel du 917-310-7685 (New York), d’un homme qui parlait anglais avec un accent hindou.

Il disait appeler de Windows pour m’aviser que mon ordinateur était en problématique, sans spécifier quoi exactement. Il m’a demandé d’aller dans mes fichiers et qu’il me guiderait pour régler le problème, mais j’ai eu peur et lui ait dit de rappeler plus tard pour parler à mon mari, car je ne comprenais pas très bien ce qu’il m’expliquait. Il n’a pas rappelé depuis. Je trouve ça bien louche et ça me semble de la fraude.

C’est en effet des fraudeurs, j’en ai parlé l’an dernier. Est-ce qu’ils sont de retour en force?

Est-ce qu’ils veulent prendre le contrôle de notre ordinateur pour envoyer des pourriels? Capturer nos mots de passe, vider nos comptes de banque? Je ne sais pas, et je ne conseille à personne de suivre les instructions de ces fraudeurs juste pour voir. Mais j’aimerais vraiment qu’ils m’appellent!

Je creuse un peu et je vous reviens…

Pascal curieux Forget

La suite: Plus d’informations sur les (faux) appels de Microsoft. Les commentaires sont nombreux!

Catégories: Événements, Trucs pratiques

Abonnez-vous à cet article

155 commentaires

  1. Nicokas dit :

    16/05/2013
    Même cas de figure. Très forts les mecs. Heureusement j’ai pu arrêter la transaction bancaire. Mais j’aimerai savoir s’ils ont vraiment accès à l’ordi a distance et comment le savoir.
    Merci d’avance.
    Nicolad

  2. Nicole dit :

    Bonjour, cet avant midi, j’ai reçu un appel d’une prétendue employée de Windows.

    Elle disait que je devais rapidement aller sur mon ordinateur et suivre ses instructions suite à la dernière mise à jour du logiciel Windows. Étant méfiante, j’ai demandé plus de détails. Sa réponse a été qu’il y avait des virus…. Je me suis posé la question: Comment a-t-elle obtenu mon numéro de téléphone? J’ai conclu en disant que je devais aller au travail et que j’allais la rappeler. C’est alors qu’elle m’a donné le numéro
    315-791-4442. J’ai demandé son nom et, la réponse a été .

    Heureusement qu’il est possible de trouver réponses à nos inquiétudes sur votre site.

    Mais connaissez-vous la provenance?

    Le seul changement que j’ai fait sur mon ordinateur est de renouveler ma licence sur Kaspersky en mars dernier alors que j’étais en Floride…

  3. Antoine dit :

    J’ai aussi reçu un appel d’un soi-disant technicien de microsoft et me suis fait avoir. Il a pu contrôler mon ordi et voulait me faire acheter un programme qui aurait résolu certains problèmes que j’avais avec mon ordi.

    C’est à ce moment-là que j’ai arrêté de l’écouter, sentant que c’était une arnaque. Le problème maintenant c’est que pour démarrer mon ordi il me demande un mot de passe. Je n’ai donc plus accès à mon ordi!

    Quelqu’un aurait une solution pour rentrer à nouveau sur mon ordi et pouvoir par la suite enregistrer tous mes documents et formater l’ordinateur?

    Merci d’avance! :)

  4. alixius dit :

    La solution c’est d’insérer ton cd windows ou clé usb et effectuer une réparation à une date antérieur ;) j’ai eu le coup ce matin, ils ont essayé de nous entuber aussi

  5. Adibouh dit :

    Bonjour,
    J’ai eu le même coup ce matin, ils m’avaient déja appelé il y a un mois et j’avais coupé court, celui ci était très persuasif… Et idem, appel de californie avec accent indou
    J’ai coupé la conversation quand il m’a fait accepter une demande de connexion à mon pc via go to assist.. il m’a demandé de faire différentes manip et finalement de telecharger l’appli et de faire ce qu’il me disait pour eliminier les virus…
    J’ai raccroché, terminé la connexion entre les pcs et eliminé l’application. Mais je me demande si ils ont encore accès à mon pc, comment puis je le savoir? a-t-il eu accès à mes informations? J’ai essayé de telephoner à microsoft, pas moyen, et leur envoyer un mail est impossible aussi :/
    J’ai peur d’éteindre mon pc pcq je ne possède pas de cd de récuperation vu que windows etait deja installé…
    Que puis-je faire? merci pour votre réponse,
    A.B.

  6. guy dit :

    ils viennent d’appeler, ils disent que l’ordi a 65…. fichiers en erreurs et que pour le regler tu dois acheter leur logiciel ($165.00) en moins d’une heure car dans 1:30 ton ordi va faire un crash down, ceux qui m’on parler semblaient etre asiatique, ils disent qu’il travaille pour 365 tech center USA et qui’il ont un contrat avec microsoft et que c’est eux qui leur donnent l’appel de servive ! je viens de contacter microsoft et c’est une arnaque .

  7. François dit :

    Ils viennent d’appeler, parle français, mais pas très bien. Il m’a dit d’aller sur Google et de taper Ammyy.com, je ne l’ai pas fait, mais je lui ai dit que je l’avais fait! Ensuite il m’a demande ce que je voyais a l’écran, je lui ai demande ce que j’étais supposé voir, il ne m’a jamais répondu…. Il a raccroche.

  8. Morgane dit :

    Bonjour,
    Je suis victime du même coup exactement qu’Adibouh !
    Un appel samedi matin d’un soit disant technicien Microsoft, pendant 45 minutes, gotoassist et bla bla puis proposition d achat d une licence pour mettre à jour le fire wall !!! Je n arrive plus à redémarrer mon ordi !!!
    Que faut-il faire ? Merci de votre aide !!!

  9. Onurb dit :

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un même appel. Personne qui parle anglais avec l’accent Hindou. Numéro de téléphone 00539. Il m’a dit qu’il travaillait pour windows (je pensais que l’on travailllait pour Microsoft, pas windows) et que j’avais été hacké deux semaines en arrière. Personne très persuasive. (on peut entendre qu’il y a plusieurs personnes qui parlent au téléphone, ce doit être un centre de « hacker »)
    Je lui ai répondu (with a poor english) que je ne pouvais lui faire confiance puisqu’il se pouvait que ce soit lui le hacker ! Il m’a dit qu’il pouvait me prouver qu’il était bien du service technique de windows… Et là il a commencé à vouloir accéder à mon ordinateur. Mais j’avais débranché le modem dès que j’ai senti qu’il voulait accéder à mon ordinateur.
    Au bout de 20 minutes il a raccroché quand je lui ai dit qu’il appellait depuis l’inde.

    C’est très déstabilisant puisqu’on ne sais pas s’il a pu tout de même accéder à notre ordinateur.

    (Pour info, je vis en Suisse)

  10. Antonio Silva dit :

    Juste une petite note pour mentionner qu’en effet en date du 25 oct 2013, ils sont toujours actif… Donc SVP ne pas leur laisser la joie de prendre contrôle de votre ordinateur.

    Il a été facile en leur posant quelque questions de valider la véracité de leur informations … bien entedu il ne faut pas tenir compte de ces appels et racrocher. Si un vrai hackeur peut prendre le control de votre ordinateur, il ne vous demadera pas la permission… par contre si vous leur donnez la permission en les ecoutant, ils seront echanté et vous non!!

    Le numéro donnée pour ma part est dans le Secteur de NY 315 791 4442 qui correspond à rien de plus ils appelaient d’un # 971 en Orégon.

  11. Anna dit :

    Même problème, ils appellent régulièrement et je les remballe très vite. Aujourd’hui j’ai encore dit que je n’étais pas intéressée et le gars ma répondu au moins 5 fois « I love you ». Je lui ai bien sûr raccroché à la figure, ça fait peur!!

  12. Sylvain dit :

    29 novembre 8h00.

    Ce matin j’ai reçu un appel d’un homme avec un accent Indou.

    Il m’a indiqué que mon ordinateur était dangereux et que je devais rapidement faire des commandes… J’ai tout de suite constaté qu’il s’agissait d’une arnaque puisque l’home prétendait appeler de Windows plutôt que Microsoft. (Pas trop brillant le ti-counne)

    Je lui ai demandé de quel ordinateur il s’agissait. Il m’a demandé celui-qui est devant vous. Étant devant mon bol de céréales puisqu’il était 8 heures, je lui ai indiqué qu’il devait me guider vers le bon ordinateur puisque je lui ai faussement dis que j’était dans un bureau et qu’il y avait plusieurs ordinateur. Il m’a répété celui devant vous.

    Pas trop fort comme réponse puisque j’étais toujours devant mon bol de céréales.

    Je lui ai posé des questions informatique de part et d’autre en essayant de le tenir en ligne pour trouver une piste en ajoutant des questions hors contexte mais il a raccroché au bout d’une dizaine de minutes.

    Pauvre bonhomme! Il n’a pas été capable de répondre s’il s’agissait d’un bug avec Windows 8, 7 ou Vista, de mon ordi portable ou d’un ordi de table. Il n’a même pas été capable de déterminer la marque de céréales que j’ai manger ce matin.

    Tout ce que j’ai réussi à obtenir c’est qu’il s’agit d’un individu avec un nom Québécois, M. Steve Caron qui a un accent Hindou qui parle en anglais et qui prétend travailler pour Windows company et qui insiste pour m’aider à corriger un problème dangereux sur mon ordinateur. Après plusieurs tentatives, je n’ai malheureusement pas été en mesure de lui extirpé un numéro de téléphone pour le rappeler. Dommage, j’aurais tant aimé le rappeler pour lui souhaiter Joyeux Noel et Bonne année! Et pourquoi pas lui demander de m’inviter à son party de Noël au frais des personnes qu’il a arnaqué.

    Il n’a aucun collègue francophone mais il peut ralentir la cadence pour aider à comprendre quelles touches il faut appuyer. Il insiste beaucoup plus sur les commande à exécuter, que pour donner des informations sur le problème avec ordinateur.

    Ce genre d’individu devrait être enfermé pour longtemps puisque ce n’est moralement pas acceptable de s’en prendre à de pauvres personnes innocentes. Il y a beaucoup de gens qui restent à la maison de jour et qui sont des proies faciles s’il ne connaissent pas les ordinateurs.

    Malheureusement avec ce genre de crétin à cette période de l’année, il y aura certainement des familles qui auront problèmes d’ordinateurs dans le temps des fêtes.

    Joyeuses fêtes et soyez vigilant!

  13. Magalie dit :

    Même chose pour moi ce matin! Un individu anglophone à téléphoné prétextant être de Windows… Quand j’ai insisté pour parler à quelqu’un en français, il a raccroché! Soyez prudents!

  14. Tania dit :

    J’ai eu le même chose ce matin. Quand je ne voulais pas lui donner d’information il ma dit qu’il révoquai ma licence Windows. Lu numéro sur mon afficheur était le 206-555-0100 (M1205092301001) Mais il ma donner le numéro 315-791-4442 pour que je vérifie la véracité de son appelle.

  15. Message dit :

    oui c’est de la fraude justement !

  16. Ptiteval dit :

    Bonjour! Ils m ont aussi appeler ce matin…..et meme 3 fois!! Que peut on faire?? je vit en Suisse

  17. Pair dit :

    Bonjour,
    Appel identique reçu ce matin, 07.01.14, une jeune femme à l’accent américain voulait me communiquer une information importante concernant mon ordi. Après 20 secondes j’ai raccroché, sentant l’arnaque arriver.

  18. Vincent dit :

    Bonjour,
    Idem, (le 9 janvier vers 14h) le gars m’a dit qu’il appelait de Jersey, avait un fort accent indien, que si je ne faisait pas ce qu’il disait j’allais perdre mes données d’ici quelques jours… alors qu’il était incapable de me dire lequel de mes PC avait un problème… Merci pour cet article

  19. Yann dit :

    Il nous est arrivé la même chose aujourd’hui. Une femme appelle de New York et prétend travailler pour le « Technical Office » de Microsoft. Elle nous demande d’ouvrir des fichiers et qu’il y a des erreurs dessus. Cela sentait l’arnaque à 10’000 kilomètres mais faites attention, ils sont persuasifs! Ne vous laissez pas faire, raccrochez! J’ai appelé Microsoft pour être sûr et ils m’ont dit ne JAMAIS appeler les clients, sauf s’ils le demandent eux-même!

  20. Celine Ladouceur dit :

    Même chose pour moi. Je reçois ces appels depuis environ 1 mois et ce 2 à 3 fois par jours depuis une semaine!! Peu importe ce que je leur raconte (de ne plus m’appeler, que je n’es pas d’ordi etc.), il me rappelle toujours et ça en devient pratiquement harcelant!

    Que faire pour que ça cesse?!

  21. Dany dit :

    Le jeudi 16 janvier à 8 h du matin, même principe, homme parlant anglais avec accent indien, me téléphonant du New Jersey travaillant pour Microsoft et me disant qu’un problème internet de sécurité et de mise à jour de Windows devait se faire. Parlant un mauvais anglais je lui ai demandé s’il appelait tous les clients de Microsoft, il m’a répondu que oui. Il m’a rassuré en me disant qu’il allait parler lentement et que c’est moi qui ferais les manipulations. Comme bien sûr j’ai senti l’arnaque, j’ai joué le jeu en disant que j’allumais mon ordinateur et j’ai écouté ce qu’il me disait de faire. Même système que les personnes ci dessus. Au bout d’un moment, je lui ai dit que mon anglais n’était pas assez performant pour être certaine de tout comprendre et je lui ai demandé de me rappeler plus tard car j’avais un voisin anglais qui allait m’aider. Depuis pas de nouvelle. Ce qui m’étonne c’est le choix de la victime, comment s’est il procuré mon N° de téléphone.

  22. Lucie a dit :

    Pareil ici depuis 1 semaine ils appellent a tous les jours. Pour la première fois ils ont parlé ce matin j’avais dit hello en décrochant.

  23. elan dit :

    si ca peut rendre service moi j’ai resolu le probleme en achetant un telephone recent qui possede une liste noire……Avec la presentation du numero des que leur numero s’affiche bien sur je ne decroche pas et passe le n° en liste noire qui les bloque…………en quelques jours plus un appel de ce genre ne me derange………
    Retrouvez la tranquilite..et la securite…………..bon courage

  24. Champ440 dit :

    ils sont pas trop hot, demander leur votre numéro de série et ils se mettent a capoter un peut,puis compter 10,9,8,7,6 et racrocher. C’est drole.

  25. Eric dit :

    Pareil pour moi ce matin à 07:30

    Ils sont décidément très actifs… Mais ne m’ont pas eu. Il faut surtout mettre au courant les moins « technologues » d’entre nous dans nos familles et nos amis.

  26. Hélène dit :

    Appel reçu vers 7hrs30 le matin du 206-555-0114 affiché sur mon téléphone.
    L’interlocuteur parle anglais avec un accent indien.
    Il dit appelé de Windows pour une anomalie de notre ordinateur qui émet des signaux. Il insiste pour que je me rende devant l’ordi et qu’il va me dire quoi faire…
    Je demande quelqu’un parlant français. Il me passe un autre type qui ne parle pas davantage en français mais qui insiste aussi. Il dit appeler de New York!!
    Je refuse à plusieurs reprises d’aller devant l’ordinateur et lui demande un numéro où rappeler avec quelqu’un qui parlera mieux que moi en anglais. J’insiste et il me laisse le 315-791-4442 en me pressant de rappeler.
    Il faut vraiment se méfier!!!!

  27. Martine dit :

    Nous venons de raccrocher avec un certain Peter Technicien de Microsoft qui me dit d’un ton alarmant que mon ordinateur envoie des messages de WARNING!! Il parle un anglais plutôt mauvais et moi, je ne connais rien en informatique. Je lui passe mon conjoint, qui est informaticien, il s’amuse à lui poser des questions, mais toujours la même réponse… »aller devant votre ordinateur ». Il lui demande quelle version de Windows on a à la maison, quels sont les messages qu’ils reçoivent… et j’ai bien aimé son intervention quand il a dit au gars que nous devions être des clients privilégiés si Microsoft prenait la peine de nous appeler personnellement à la maison, c’est du méchant service ça !!!! Finalement, on lui dit de trouver une personne qui peut nous parler français par considération et pouf, on a raccroché. Puis, il a rappelé aussitôt et on ne lui a parlé que français, donc, la conversation s’est terminé rapidement. Il faut vraiment être prudent…

  28. Johanne dit :

    Notre fille, qui ne connait pas grand chose en informatique, s’est fait coincée avec ces appels frauduleux et elle m’a appelé en panique parce que le gars avait pris le contrôle de son ordinateur, je lui ai dit de tout simplement le débrancher et la fraude s’est arrêté ben nette. Quelques mois plus tard c’est moi qui a reçu ce même genre d’appels, me disant que mon PC était en état de planter dangereusement, moi je suis bilingue et en Mac donc ma réponse a été très rigolo, le gars a tellement resté l’air bête qu’y ne savait plus quoi dire et j’ai raccroché la ligne. Même anglophone avec un accent hindoue… Jamais Windows ou Apple ne vont vous appeler directement sauf si vous avez fait un appel à leur centre d’aide et laisser votre numéro de téléphone. Les fraudeurs ne font que ça penser à un moyen de nous avoir, c’est leur job à temps plein donc il faut être plus fin finaud qu’eux et ne pas se laisser avoir.

  29. Steve dit :

    Même chose pour moi ce matin. Je lui ai demande son numéro de téléphone afin de vérifier si c’est un numéro de tête phone de Windows support. J’ai pris en note le numéro 315 791 4442 et j’ai vérifier sur internet ce numéro. Par chance je suis tomber sur votre site. En lui disant lui disant que ce numéro n’était pas le numéro de support de Windows il a raccroché

    Merci à ce blogue !

  30. David dit :

    Je viens d’être appelé par ce technicien à l’accent prononcé qui dit appeler de New Jersey pour me signaler un problème sur mon PC. D’abord N° inconnu, Première question  » parlez vous anglais ? » vaut mieux car personne ne parle français sur cette fameuse Plateforme Microsoft Monde qui n’a que du personnel anglophone ??
    Ensuite il me fait aller dans une page d’observation d’événements et là il me demande de me dire ce qu’il y à gauche de l’écran
    Application , sécurité etc… il me dit d’aller dans application où il y a un tas de message ( mais rien dans la page sécurité par contre hihihi) et il me dit vous savez ce que c’est ? Vous vous connaissez en informatique ?
    Je dis non et là il me dit surtout n’ouvrez pas, ça va activer les virus ( trop fort le gars alors que c’est un rapport d’information généré par windows) . Bien sûr, le coup , » Vous ne voulez pas perdre vos données ?  » Aprés il m’a demandé de lui ouvrir l’accès à distance , là méfiant j’ai tapés sur Google Appel téléphonique Microsoft et j’ai pu valider qu’il y avait une bonne arnaque et j’ai raccroché .

  31. Denis Gauthier dit :

    J’ai reçu ce même genre d’appel ce matin à 8:10. Une fille disant quelle était de Microsoft m’a demandé si j’étais devant mon ordinateur. J’étais encore couché. Je lui demandé son nom et son numéro de téléphone. le numéro donné est : 315-791-4442 et son « nom » Kathleen Stevens. Le plus bizarre c’est que la veille j’ai fait une mise à jour de Windows 8.0 à 8.1. Pendant cette mise à jour Microsoft nous appelle (appel automatiser) pour nous donner un numéro pour confirmer notre identification. J’ai Windows 8 depuis 1 mois, et depuis l’installation de Windows 8 c’est la première fois que je donne mon numéro de téléphone. Je crois qui Microsoft se sont fait « hacké » leur base de données.

  32. MC dit :

    Même chose pour moi aujourd’hui. Le gars anglais avec un accent hindou m’a appelé par mon nom et me dit que mon ordinateur était infecté et a une activité anormale. Je suis programmeur sur linux, donc il est tombé sur le mauvais gars, je n’ai absolument pas compris la raison de son appel et je lui ai demandé des explications. Il a raccroché. Ca impressionne quand même.

  33. elan dit :

    elan dit :

    18 janvier 2014 à 17:09

    si ca peut rendre service moi j’ai resolu le probleme en achetant un telephone recent qui possede une liste noire……Avec la presentation du numero des que leur numero s’affiche bien sur je ne decroche pas et passe le n° en liste noire qui les bloque…………en quelques jours plus un appel de ce genre ne me derange………
    Retrouvez la tranquilite..et la securite…………..bon courage

    J’avais penser en postant le 18 janvier le message ci dessus que certains d’entre vous allaient etre debarrasser de ces imposteur……….
    A ma grande surprise je vois que vous continuez a ecouter et a vouloir identifier ces appels dangereux…….mais peut etre ca vous amuse et ca vous passe un momment…………..au risque de vous faire avoir…………
    Surtout si c’est votre plaisir……….continuez………..???

  34. Philippe dit :

    Même appel chez nous: ils ont appelé plusieurs fois en quelques semaines. Même # de téléphone fourni pour leur « compagnie »… 315-791-4442.

    Attention, ils frappent (entre autre) dans la région d’Ottawa-Gatineau (Canada) et ont vos # de tel et adresse (pas si dur à trouver sur Internet, hein! :) ).

    S’ils rappellent, je vais m’amuser. :)

  35. Joel dit :

    Appel tél. cet après-midi avec affichage « appel externe » sans n°, fort accent indien, il m’a fait taper la touche Windows et R pour avoir la fenêtre « exécuter » et m’a demandé de taper « eventvwr » je ne sais pas à quoi ça aurait mené. Je lui ai dit que j’étais étonné que Windows doive appeler tous les utilisateurs et que je n’avais aucune garantie sur lui. Je lui ai demandé s’il était indien, il m’a répondu « fuck off » et a raccroché!

  36. Guillaume dit :

    Aujourd’hui un # de téléphone m’appel : 000123456 sentant qie cetais pas un vrai d’une personne que je connais ou autre jai rentrer le # ici et tomber sur ce site. J’ai pas repondu car notre compagnie maison est fermer la fin de semaine. Il a appeler 3 fois de suite. Mais j’ai un peux peur il ny a pas dauto dans la cour et mes parents sont partit alors peut etre ce sont des gens pour arnaquer ou savoir si on est la :( je le saurai peu etre jaimais…

  37. Smpjlr dit :

    Bonsoir à tous.

    Tout comme vous j’ai reçu des appels d’un  » Employer  » de Microsoft me disant que j’avais un  » problème  » avec mes ordinateurs installés à la maison.
    Je lui ai demandé si je pouvais avoir un interprète vu que mon anglais était pas très avancé surtout sur les sujets techniques. Je me suis renseigné dans mon entourage, ici et sur  » Protégez-vous » ARNAQUE !!! Le dernier appel je lui ai dit que j’appelerai la police après son appel. MAGIE : Plus d’appel depuis.

    À suivre…..

  38. martens dit :

    bonjour,
    Je viens d’être victime de la même arnaque et je me suis faite avoir. J’ai débranché mon ordi mais malheureusement il est bloqué, on me demande un mot de passe de démarrage windows. Que puis-je faire?

  39. marie josee dit :

    Même chose ce matin…appel provenant du 1-859-555-0169….dit se nommer alex de new york…parle anglais avec gros accent indoux…me laisse numero de rappel 315-791-4442.
    me demande mon nom et lorsque je lui repond que ce n est pas de ses affaires…me laisse en me souhaitant une bonne journée…il avait le nom de l ancien propriétaire de ma ligne téléphonique.

    support services on line
    alex from new york

  40. Kitsune dit :

    Bonjour, ça vient de m’arriver également. Un certain Peter, parlant anglais avec un fort accent m’a appelé hier, dès que j’ai entendu que c’était un truc de serveur, j’ai raccroché. Rebelote ce matin avec Kyle, que j’avais énormément de mal à comprendre. Quand il m’a dit que j’avais un problème avec mon pc, qui risquait sois disant de casser, j’ai sentis l’arnaque. J’ai essayé de lui dire que je devais partir, mais le mec s’accrochait dure à son histoire, me demandant quand il pourrait rappeler. Au final, je lui ai dit que je ne savais pas et il a raccrocher.
    Voici le numéro de téléphone : 00 1800252525

  41. jerome dit :

    Nouvelle variante aujourd’hui 12/03/14 : coup de fil de « Microsoft » en anglais, avec un accent plutôt asiatique. Il m’informe qu’ils ont reçu un rapport selon lequel une licence de Windows que j’utilise est expirée (ce qui est faux, évidemment) et qu’ils pouvaient bloquer mon ordinateur. Comme je m’aime pas vraiment ni Microsoft, ni Windows, je lui ai répondu plus que sèchement et lui ai assez rapidement raccroché au nez. Il a rappelé et après une nouvelle engueulade, c’est finalement lui qui a raccroché.

    Après réflexion, il m’apparait clair que j’allais être la cible d’une arnaque. Quand une on tarde à enregistrer son Windows, on est prévenu avant par l’ordi lui-même. Quant à bloquer un ordi à distance, c’est peut-être possible pour Microsoft au travers d’une mise à jour, mais je doute qu’ils se risqueraient à faire cela : trop dangereux pour leur image…

    On imagine la suite : « ça peut s’arranger si vous payez tout de suite » ou quelque chose comme ça !

  42. thierry dit :

    bonjour a tous.juste pour info,je reside en belgique et cela fait trois jours que je reçois ce type d’appel…le plus fort est que meme en menaçant d’appeler la police,mon interlocuteur insistait toujours…..vraiment surs d’eux ces petits pirates..à bon entendeur…..

  43. yza dit :

    Ques qu on peu faire contre se genre d appel j en recoit frequenment et je suis vraiment taner

  44. denne dit :

    Idem avec moi aujourd’hui!
    On m’appelle de « Microsoft Londres » et voilà, la théorie du virus et d’aller sur le pc pour tapper touches « windows+r »…….

    C’était une nana qui à sorti mon nom et qui insistait au bout du fil et disais que c’est une nécessité de faire une manipulation sur le pc.

    La mauvaise qualité de la ligne, le fait de ne pas parler français et de pousser à l’acte m’ont mis la puce à l’oreille…. Donc je l’ai laissé tomber et voula.

    Donc prudence à vous!!!

  45. Guillaume dit :

    Je recoit des appels comme ca asser souvent. meme si je raccroche apres leur avoir dit de ne plus appeler ils rappel comment faire pour avoir la … de paix

  46. zest dit :

    pareil, il y a 1 heure, un appel avec un accent indien
    mon ordi est maintenant bloqué par un mot de passe

  47. Liza dit :

    Merci pour les précieuses infos que vs publiez car grâce à vous je ne me suis pas faite avoir!
    Depuis 2 semaines le même monsieur parlant anglais avec fort accent hindou appelle à la maison au moins 1 fois par j et nous alarme car notre Pc est infecté, des logiciels maveillants se seraient téléchargés tous seuls et un hacker à pris le contrôle du Pc il sait tout ce qu’on fait etc.
    Le mr à donne beaucoup de détails c’est pourquoi ce matin je l’ai laissé parle alors que d’habitude je me méfiais et je raccrochais.
    Num de Tél de l appelant 0012122020203

  48. alicia dit :

    Depuis plus de deux semaines on recoit des tels appels. A chaque fois on refuse mais ils continuent de nous appeler plusieurs fois par jour… On vient de faire une plainte aupres de,notre fourniseur.
    PS nous habitons en Belgique

  49. Emmanuel dit :

    Idem, ils appellent toutes les 2 semaines. Un coup un femme, un coup un homme avec une ligne téléphonique de l’autre bout du monde et un accent anglais pourri.

    A chaque fois je leur dit que je suis sur Macintosh et je leur raccroche au nez.

    C’est évidement une arnaque. Microsoft n’a aucun moyen de connaitre votre numéro de téléphone et de le lier à votre ordinateur.

    L’appel venait du : +1 215 2496 100.

  50. Jonathan dit :

    En recevant l’appel ce matin, je me doutais bien qu’il s’agissait d’une tentative de fraude… J’ai maintenant la confirmation! Même Modus Operandi que ci-haut et même numéro que certain(e)s d’un Brian Walker qui  »travaille pour Windows » avec un accent hindou. Ça serait bien de pouvoir bloquer ce genre d’appel sur une ligne domiciliaire.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles