Le retour des faux appels de Microsoft?

- 18 août 2011

Trois personnes m’ont dit avoir reçu un appel de Microsoft cette semaine, dont Amélie, par courriel, qui résume bien l’histoire:

Hier j’ai reçu un appel du 917-310-7685 (New York), d’un homme qui parlait anglais avec un accent hindou.

Il disait appeler de Windows pour m’aviser que mon ordinateur était en problématique, sans spécifier quoi exactement. Il m’a demandé d’aller dans mes fichiers et qu’il me guiderait pour régler le problème, mais j’ai eu peur et lui ait dit de rappeler plus tard pour parler à mon mari, car je ne comprenais pas très bien ce qu’il m’expliquait. Il n’a pas rappelé depuis. Je trouve ça bien louche et ça me semble de la fraude.

C’est en effet des fraudeurs, j’en ai parlé l’an dernier. Est-ce qu’ils sont de retour en force?

Est-ce qu’ils veulent prendre le contrôle de notre ordinateur pour envoyer des pourriels? Capturer nos mots de passe, vider nos comptes de banque? Je ne sais pas, et je ne conseille à personne de suivre les instructions de ces fraudeurs juste pour voir. Mais j’aimerais vraiment qu’ils m’appellent!

Je creuse un peu et je vous reviens…

Pascal curieux Forget

La suite: Plus d’informations sur les (faux) appels de Microsoft. Les commentaires sont nombreux!

Catégories: Événements, Trucs pratiques

Abonnez-vous à cet article

155 commentaires

  1. Mélina dit :

    Bonjour,
    La même situation nous est arrivée la semaine dernière à mon conjoint et moi. Par contre mon copain à fait l’erreur de le laisser entré sur l’ordinateur. Puis après avoir téléchargé « Advance Windows Car », il à commencer à nous parler d’argent. Il voulait que nous achetions une protection. À ce moment j’ai dit à mon copain de coupé la ligne et de fermer le contacte avec sur l’ordinateur. Nous ne lui avons donné aucun # de carte de crédit par et depuis je n’ose même plus aller vérifier mes comptes sur cette ordinateur. Pensez-vous qu’il ce peut qu’il ce reconnecte sur mon ordinateur ou qu’il a prit des renseignements personnel sur notre ordinateur??? Devrais-je supprimer « Advance Windows Car « de ‘ordinateur???
    Merci.

  2. Philippe dit :

    Le même phénomène vient tout juste de m’arriver il y a 5 minutes. Je ne leur ai rien dit sur mon ordinateur car je trouvais cet appel douteux et manquait un peu de protocol pour venir de Windows. Mais comme je voulais savoir de quoi il s’agissais j’ai passé quelque minutes au téléphone avec eux. Suis-je parano de me demander si des informations quelconques sur ma connection internet ou n’importe quoi d’autre peuvent-être obtenues par un tel entrtien ou je regarde trop de film d’espionnage?

  3. Marie dit :

    Bonjour,

    Simplement vous confirmer que je viens de recevoir ce type d’appel. Le monsieur était très convainquant et voulait effectuer une connexe à distance pour m’aider à enlever mes virus…

    Faite très attention.

    Sa prétendue identitée : Brian Smitt de Londres et ne parle qu’anglais

  4. Sandra et Joel dit :

    On vient de recevoir le même sort d’appel. C’était Michael Brown et ne parlait que anglais…

  5. Sabrina dit :

    Bonjour,
    moi aussi il y a à peine 20 minutes j’ai reçu un appel d’un anglophone qui disait travailler pour un sous-traitant de microsoft, et qu’il voulait m’aider à enlever un virus. Il était insistant pour que je suive ses indications. Parcontre il essayait de me rassurer en disant qu’il n’allait pas se connecter à distance. J’ai raccroché et il a essayer de rappeler 2 fois de suite.

    Et ça semblait très bruyant à l’arrière. Je ne sais pas s’il était dans un café ou s’ils sont nombreux à faire ces appels en même temps… En tk, c’est louche

  6. Stéphane dit :

    Bonjour

    Je vien de recevoir cette appelle, je comprenait pas grand chose de ce qu’il disait mais il y avait beaucoup de bruit de fond, je lui ai pas fait confiance et j’ai racroché après quelque minute. Pensez-vous qu’il ait put avoir des informations sur moi via cette appelle car ça a duré quelques minute ?

  7. Micheline dit :

    Bonjour
    je viens aussi de recevoir ce « formidable » appel d’un monsieur parlant anglais avec un accent hindou très fort. Il voulait que j’aille dans mon ordinateur pour régler des problèmes d’infection!! Il ne voulait pas me parler en français. Je sais bien que Microsoft ne va pas se donner la peine d’appeler les gens pour ces raisons alors que leur windows update ne finit pas de nous bombarder de mises à jour visant la sécurité!!! Je lui ai raccroché au nez!!

  8. JF dit :

    je reçois ce type d’appel une fois au 2 semaines environ. à chaque fois je lui dis que je ne parle que français. c’est la meilleure façon de couper court à l’appel. en boni, il t’envoie promener 1 fois sur deux car tu ne parles pas anglais.

  9. cardamone dit :

    Viens de recevoir cet appel…….2 novembre 2012, 2 ième fois en moins d’un mois !!!!
    Homme à fort accent asiatique ,beaucoup de gens derrière ,comme une centrale téléphonique et très dur a comprendre tellement l’accent était prononcé.
    Je croyais que c’étais le filleul qui avait installé un mauvais truc mais j’ai répondus que je m’y connaissais en nettoyage d’ordi et raccroché……….et fait aussitôt un bon nettoyage au cas !!!!!!!

  10. Josée Proulx dit :

    Moi aussi ça viens tout juste de m arriver!!!!!!! Pas mal spécial!!!!! Voici le numéro 758-187-6901 et quand on rappelle ça dit que le tel n est pas en service!!!!!!

  11. Evelyne c dit :

    Nous venons nous aussi d’être appelé… Mon compagnon étant anglais il a commencé à suivre son explication… mais ça a coupé car nous avons des problèmes de connexions internet cela coupe la communication téléphonique… depuis nous avons eu 5 appels… mais je pense comme vous qu’il s’agit d’une arnaque… ma question est simple : quelqu’un a-t-il fait une démarche pour signaler cela aux services administratifs français compétents ?

  12. Anonymous dit :

    Le même phénomène vient de m’arriver

  13. Dan dit :

    Cela fait deux fois que IMpcsupport me contacte pour me dire qu’ils ont des raisons de croire que mon ordinateur ne fonctionne pas bien et qu’ils doivent se connecter afin de régler le problème. Se présentant comme John Smith (pas très courant pour un homme à l’accent asiatique ), le petit fraudeur a raccroché lorsque je lui ai posé ‘trop’ de questions.

    Puisque ‘John’ se disait mandataire de Microsoft, j’ai contacté Microsoft Canada. Le service client dit que Microsoft n’utilisait jamais de tiers pour contacter ses clients. Avec surprise, le fait que les arnaqueurs se présente comme mandataire de Microsoft n’avait pas l’air de les déranger! Semblant ne rien vouloir faire pour régler la situation et ne pas y voir de problème, j’ai laissé tombé! Microsoft voit son nom traîner dans la boue et ne fait rien.. C’est pas sérieux.

  14. LegoC dit :

    On vient de recevoir le même genre d’appel: Your computer is downloading virus! C’était un certain Mike Watson, ne parlait qu’en anglais avec un fort accent hindou… Soyons prudents!!!

  15. Martin dit :

    24 février , ma conjointe viens de recevoir cet appel durant mon absence, ume dame parlant en francais avec difficulté lui a demandé d’aller sur l’ordi. Ma conjointe vigilante lui a demandé un numero de telephone pour que je puisse rappeler a mon retour, num: 1-800-640-7430, qui correspond a une entreprise de bouffe italienne en californie???
    La dame a dit qu`elle rappelerait demain 18hrs…j’ai bien hâte….a suivre

  16. Lynn dit :

    encore ce matin j’ai recue 3 appels en l’espace de 20 minutes ..par eux… j’leur ai dit simplement que c’était impossible car je n’avais pas d’ordinateurs :P le numéro :1-971-217-9518

  17. Pascal dit :

    Bonjour,
    Moi aussi, je viens juste de recevoir un téléphone du même groupe, le problème et je ne possède pas de PC sous windows… il faut faire attention à ce genre d’arnaque, ….. le num qui m’as laissé et 00191193353915

  18. josianne dit :

    Même histoire que martin: même numéro 1-800-640-7430 elle a appellé chez mon père (en anglais bien sure) et il a donné mon numéro. La femme disait s’appeller Tamara Cimon. C’est d’ailleurs comme ça que je suis tombé sur cette chronique: en tappant ce numéro sur google. J’ai bien fait de couper court avec la dame lui disant que j’allais rappeller. Moi c’est un mac que j’ai, on viens de se le faire livrer. Je trouvais bizarre de recevoir un appel en anglais de Mac lorsque normalement il nousoffre tous les services dans notre langue, c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille. En plus elle appellait d’un numéro fax à 100% 0000000001234567. Je passe le mot.

  19. TStavros dit :

    Bonjour,
    j’ai aussi reçu un appel d’une personne se faisant passer de Windows qui parlait Anglais avec un fort accent indou. Le numéro était masqué.
    La personne m’a d’abord demandé:
    « Êtes vous l’utilisateur de l’ordinateur?
    -Qu’est-ce que ça peut bien vous faire?
    -Vous parlez anglais?
    -Pourquoi vous m’appelez en France, si vous ne parlez pas français?!  »
    Mais, il était bien conscient qu’il passait son appel en France.
    Puis il a cherché à savoir si j’avais un mac ou un PC Windows; j’ai répondu que je n’avais pas de PC Windows et je me suis abstenu de répondre si j’avais un mac, me doutant que quelque chose.
    Quand j’ai cherché à savoir la raison exacte de son appel, comment il avait eu mon numéro et dans quel but ils voulaient toutes ces informations il a raccroché.

  20. Slad dit :

    Bonjour aujourd’hui 11 mars reçu un appel d’un certain mark Daniel avec un accent numéro a NY 3157914442 se passant pour un support Microsoft et me demandant d exécuter un fichier en faisant icône windows et R en même temps. Sinon mon ordinateur allait lâche à cause d’un virus ! Je ne l’ai pas fait en lui disant que je soupçonne l’arnaque. La en vous lisant je suis bien contente de ne pas avoir suivi ses instructions !

  21. Pit dit :

    Même chose pour moi ce soir.

  22. Lilly dit :

    Même chose que tout le monde, mais moi l’homme était agressif au plus possible, j’avais beau lui dire que je n’avais pas appeler microsoft et que je n’avais pas de problème avec mon ordinateur. Il continuait de me dire d’aller sur google pour je ne sais pas quelles raisons.. j’avais du mal à suivre avec son accent. À un moment parce que je ne voulais pas le faire, il m’a dit quelque chose du genre : « madame, aller sur google, vous devriez être capable de faire quelque chose du genre non ? » Quand j’ai continuer d’insister pour avoir quelqu’un qui parle francais, il m’a dit : « un instant » dans un très bon accent français ! J’ai finalement raccrocher pour me refaire rappeler quelques secondes plus tard.

    Je suis bien contente de ne pas avoir suivit ses instructions ( si au moins, il l’avait demander gentiment ! )

  23. Bob dit :

    Un de plus, #tel d’origine 253-802-0308, même arnaque, ne vous laissez
    pas leurer

  24. Vievie dit :

    Je reçois ce genre d’appel au moins 2 fois/semaine depuis 3 semaines. Ils ont même contacté un ami qui n’a pas d’ordi pour lui dire qu’il avait un problème avec son ordi !!!
    Mais à qui se plaindre ? Comment faire pour que cela cesse ?
    Je lui ai demandé son nom, le nom de sa compagnie, son numéro de tél., et dit que je voulais parler à son président ! Je lui ai dit qu’il n’avait pas le droit de m’appeler et il s’est offusqué !! Je suis sur la liste canadienne de « ne m’appelez pas ». Je lui ai dit que c’était une arnaque et il me répondait assez raide !
    Est-ce qu’on peut se plaindre quelque part ? Leur envoyer une mise en demeure, quelque chose ??
    Finalement, j’ai perdu patience et lui ai dit en français que s’il ne parlait pas français en appelant au Québec, qu’il cesse de le faire, et j’ai raccroché. Misère.

  25. Vicky Paillé dit :

    Bonjour,
    22 Mars 2013
    J’ai recu cet appel deux fois cette semaine ,
    venant du no 1-253-802-0308
    Au premier appel , c’était une personne qui ne parlait qu’anglais …
    J’ai répondu ..il me parlait d’internet ..je ne lui ai pas laissé le temps de répondre et j’ai racroché…Ce matin , il rapelle ..je n’ai pas répondu cette fois.
    J’ai vérifié le no de tel sur internet …il provient des U.S.A. moi , je suis au Québec.
    Merci ,

  26. danny dit :

    le meme numero 253-802-0308 nous apelle depuis 2 jours et quand on repond ya personne sur la ligne si vous en savez plus sur sa dit moi le a cooldan693@hotmail.com merci

  27. Lise dit :

    Je reçois ces appels depuis 2 semaines de personnes différentes, hommes femmes, accents Asiatique, Indiens Brtitish et je voudrais savoir comment faire pour s’en débarrasser..
    Est-ce que quelqu’un a une solution?

    C’est très dérangeant à la longue, je peux pas croire qu’on soit à la merci de fraudeurs et qu’on ne puisse rien faire.

  28. Carole dit :

    Moi aussi je reçois je genre d’appel de ce numéro depuis environ 3 semaines mais je n’y répond jamais redoutant toujours de me faire prendre dans un cas de fraude… Y’a t’il moyen de se débarrasser de ces appels indésirables si OUI, LAISSEZ MOIS SAVOIR COMMENT SVP.

  29. Carole dit :

    Pardon, j’ai oublié de vous mentionner ce que mon afficheur de téléphone m’inscrit
    V33010575400008 ET LE # EST 1-253-802-0308

  30. Michel dit :

    Même genre d’appelle j’ai reçu cette après midi, aucun service en français et qu’un anglais avec un fort accent indien.

  31. Allison dit :

    Bonjour ! Je reçois des appels de ce numéro depuis déjà plusieurs mois. Parfois plusieurs fois par jour, peut-on considérer cela comme du harcèlement ? Que peut-on faire pour que ça cesse ? Merci !

  32. Eric dit :

    Bonjour , viens de recevoir le meme coups de telephone en moins de 1 mois ! Premiere fois jai rien compris parle anglais et avec un fort accent indou moi aussi appel du 0000000000 vois tout de suite quil a un probleme ! Me dit si je suis l’utilisateur et me dit que dautre personne se servirait de ma connectioninternet dans dautre pays pour faire des activiter criminelle . Il mont demander de faire quelque choses sur mon ordi ! Jallais le faire mais je comprenais rien de ce quil disait apres jai pogner les nerfs et je lai envoyer chier ! Jai appeler videotron pour savoir ce que cetais a savoir si javais un probleme avec ma connection et il mon dit que cetais des fraudeurs ! Si il me rappel ma les niaiser en ostie ma leur faire perdre des heure de temps et je vais rire deux en maudit !

    Sur ce faite attention a vos donnee !!!

  33. Marc-André dit :

    Salut je suis de Québec, samedi le 6 avril 16h15 j’ai reçu cet appel que mon garçon avait pourtant refusé 2 fois dans les 2 semaines précédentes. Je leur ai dis que je ne croyais pas qu’ils étaient de Microsoft, je leur ai demandé un numéro de téléphone pour que je puisse les rappeler. Le monsieur m’a transféré à son superviseur (Rebeca) qui a tenté de me faire brancher sur leur site ce que je n’ai pas fait, il mon donné un numéro le 1-360-326-2250 probablement un faux numéro, je ne les ai pas appelés.

  34. charlotte dit :

    Bonjour, je viens d’avoir le même type d’appel sur ma ligne fixe, le gars parlant anglais mais avec un autre accent et qui connait mon nom me demande si je comprends ce qu’il dit, je dis : » a little » et là il commence son blabla à me dire que j’ai un virus sur mon ordinateur, etc… j’ai trouvé cela vraiment bizarre alors j’ai dit « I don’t understand » et il a raccroché, pfff c’est quoi ce bordel???
    Est ce que qqun va pouvoir répondre ici aux questions posées précédemment, que je pose également?

    merci

  35. paul dit :

    j ai recu l appel, le hic c est que j ai suivi ce qu ils m ont dit, ils m ont demander de presser la touche window et r en même temps ce qui à ouvert une fenêtre, ils m ont demander de rentrer  » fastsupport » et ils ont eu acces à l ordi depuis une fenêtre windows de chat s est ouvert avec le nom microsoft ils m ont montrer que l ordi n était qu a 4% de puissance et qu il allait crasher bientôt, ils mont également montrer les fichiers, ils avaient même le no de la clef de l ordi,,,, ils voulaient que je renouvel le no de certificat de window voyant a mon ecran qu il était expirer, je pouvais payer 150 pour 2 ans 250 pour 2 ans ou 350 pour une protection a vie,,,, faites gaffes, son nom était james et le numero 415 670 9141

  36. Cat dit :

    J’ai reçu le même téléphone d’un anglophone avec un fort accent,mais qui était capable de me dire plusieurs mots en un très bon français. Il m’a dit que j’avais un big virus sur mon ordi. Quand je lui aie répondu que c’était impossible, il m’a demandé agressivement si j’étais technicien et il se trouve que oui, je travaille même à distance pour Windows dans mon petit coin de pays (ce n’est pas vrai) et je lui aie demandé de s’identifier avec sa clé d’employé pour que je puisse aller voir dans mon répertoire. Il a alors raccroché. Je ne crois pas recevoir de ces appels de nouveaux!!!

  37. Raph dit :

    Cette semaine j’ai reçu ce genre d’appel sur le téléphone de mon travail, 4 fois en 2 jours seulement! Je ne parle pas très bien anglais, mais j’ai quand même compris que l’interlocuteur mentionnait que mon ordinateur avait enregistré beaucoup d’erreur… Comme vous ils ont raccroché quand je leur ai dit que je ne parle pas anglais.
    Je suis contente de lire vos commentaires, le prochain appel que je reçois, je ne prendrai même pas la peine de répondre!

  38. Navid dit :

    Il y a dix minutes, j’ai reçu un appel, comme dans les commentaires précédents, d’un type se faisant passer pour américain avec un fort accent hindou me disant que mon ordi est bourré de virus et qu’il allait crasher, et qu’il fallait manipuler sur le clavier « windows + r » .Comme je suis de nature méfiante, et pour m’amuser un peu, je lui ai dis que je le connais pas et qu’il ne me connait pas. A ce moment là il commence à me donner tous mes coordonnées : nom, prénom, adresse, etc.. Je lui est dis que puisqu’il a tous mes coordonnées, il n’a qu’a m’envoyer un email avec ce qu’il veut et que je le contacterais après l’avoir reçu. Et là, comme je m’y attendais, la communication a été coupé net. A la limite, c’est presqu’amusant de les faire marcher !!

  39. Sophie dit :

    Ça fait 2 jours que je reçois cet apel le matin, le même numero 253 802-0308, mais personne ne parle au bout de la ligne…

  40. Nancy dit :

    Moi aussi je me suis faite téléphoner 3 fois dont une fois hier à 23h30… Gang de malade….ça réveille mal…
    v42323512900016 253-802-0308 à banir….

  41. France Campbell dit :

    Même son de cloche de mon côté… 253-802-0308.
    Ça fait une semaine que ça dure. Ça ne parle pas au bout de la ligne.
    Si vous savez quelle procédure il faut faire pour se sécuriser, ce serait super apprécié.
    Auparavant, j’avais eu un appel en anglais concernant mon ordinateur. Comme je ne parle pas beaucoup l’anglais et que je n’avais fait appel à aucun technicien, j’avais senti l’arnaque…
    Merci.

  42. idem ici, même appel, il voulait m’amener sur google pour me montrer ce qui se passait avec mon ordi… Il me répétait tout le temps: comprende? J’ai compris et byebye

  43. claude lapierre dit :

    26/04/2013
    je viens de recevoir un appel me disant que mon ordi était défectueux un supposé technicien de windows me disant que mon ordi était défectueux .
    Encore un homme parlant un très mauvais anglais accent hindou me disant que j avais des problème
    réponse pas de problème et je lui ai raccroché la ligne au nez
    Y A PAS MOYEN QUE CA CESSE C EST MAUDITES ARNAQUES

  44. Austin L dit :

    29/04/2013

    Idem ici aussi. Ma fille qui a répondu ce matin. Il parlait anglais seulement et se disait être de Microsoft voulant me parler (il avait mon nom). Malgré mon absence, il insistait pour qu’elle rentre un code à l’ordi pour lui confirmer la nature du problème et « corriger » la situation. Heureusement elle a flairé la possible arnaque et leur a demandé de me rappeler plus tard en soiré… Bravo ma chérie ;-)

  45. RBolduc dit :

    Recu cet appel, ce matin…V50109531800001 – 253-802-0308

    Lorsque je ne connais pas le # ou nom qui s’affiche sur mon afficheur, c’est mon répondeur qui se charge de prendre l’appel. Je ne me casse pas la tete avec tous les télémarkings de ce monde…quand le répondeur entre en fonction, ca raccroche et bien souvent, ca ne rappelle plus.

  46. Shiru dit :

    813 384 5463, il y a 20 minutes

    First, Microsoft n’a pas le droit de garder des infos personnelles (incluant nom, numéro de téléphone,…)

    Second, s’ils fallait vraiment qu’ils appellent tous les usagers avec des bugs et virus, ça serait long longtemps!

  47. Cebemy dit :

    Je viens de recevoir le même genre d’appel que j’ai trouvé louche ; le type avait un ton assez agressif et m’a parlé de virus ; quand je lui ai dit que je n’avais pas de problème il m’a répondu, ce n’est pas vous qui avez un problème mais votre ordinateur ! ! ! lol ! Je ne lui ai pas laissé le temps de délirer, j’ai fini par raccrocher. Il avait lui aussi un accent quand il parlait anglais mais je ne saurais dire lequel !

  48. NIKO§ dit :

    Bonsoir à tous !!!Idem pour moi!!!Cela fais deux mois que je reçois des coups de téléphones en provenance de New York du n°1 646 616 6770. N’ayant ni familles ni personnes proche vivant à l’étranger, je n’ai jamais décroché ,j’ai du recevoir cinq ou six appels le premier mois , depuis une semaine c’est tous les jours voir deux fois par jours…. Je viens d’ajouter le numéro à liste noire de mon téléphone……

  49. PL dit :

    Bonjour je viens de recevoir un appel du même type il y a 10 minutes ! J’ai parlé avec quelque instant et j’ai raccroché quand il m’a énuméré tout mon adresse ip ?? Ça fait peur, j’ai absolument rien fait sur mon ordi et il ma révéler à la fois mon adresse mais aussi mon nom et le nombre de personne qui vivent chez moi ?? WTF

  50. André dit :

    J’ai reçu un appel dernièrement en anglais de ce genre concernant un problème que j’avais supposément avec mon ordinateur, ce n’est pas la première fois. Je lui ai dit que je n’avais plus d’ordinateur et il ne savait plus quoi dire, il a fermé la ligne.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles