Le retour des faux appels de Microsoft?

- 18 août 2011

Trois personnes m’ont dit avoir reçu un appel de Microsoft cette semaine, dont Amélie, par courriel, qui résume bien l’histoire:

Hier j’ai reçu un appel du 917-310-7685 (New York), d’un homme qui parlait anglais avec un accent hindou.

Il disait appeler de Windows pour m’aviser que mon ordinateur était en problématique, sans spécifier quoi exactement. Il m’a demandé d’aller dans mes fichiers et qu’il me guiderait pour régler le problème, mais j’ai eu peur et lui ait dit de rappeler plus tard pour parler à mon mari, car je ne comprenais pas très bien ce qu’il m’expliquait. Il n’a pas rappelé depuis. Je trouve ça bien louche et ça me semble de la fraude.

C’est en effet des fraudeurs, j’en ai parlé l’an dernier. Est-ce qu’ils sont de retour en force?

Est-ce qu’ils veulent prendre le contrôle de notre ordinateur pour envoyer des pourriels? Capturer nos mots de passe, vider nos comptes de banque? Je ne sais pas, et je ne conseille à personne de suivre les instructions de ces fraudeurs juste pour voir. Mais j’aimerais vraiment qu’ils m’appellent!

Je creuse un peu et je vous reviens…

Pascal curieux Forget

La suite: Plus d’informations sur les (faux) appels de Microsoft. Les commentaires sont nombreux!

Catégories: Événements, Trucs pratiques

Abonnez-vous à cet article

152 commentaires

  1. Boris_Slavosk dit :

    Si au moin ils parleraient sans accent, sa aurait peut-être l’air + professionnel comme appel…. ;)

  2. Mike dit :

    C’est quasi parfait leur numéro… ils vous guident vers le Event Log de windows et vous font voir qu’il y a pleins d’erreurs…. (Ce qui est toujours le cas!) Pis là ils vous annonce que c’est grave! De là, ils vont vous faire promener à gauche et à droite et vont vous tenir au téléphone pendant une heure. Après ce temps, ils vous annonce que votre ordi est tellement buggé qu’ils doivent passer encore plus de temps avec vous. Malheureusement, « Microsoft » n’a prévu qu’une seule heure gratuite et ils doivent donc vous facturer le temps restant… Sortez votre carte de crédit et attendez-vous à une facture de 300-500$. À la fin, ils n’auront bien sûr rien corrigé car votre ordi n’avait rien au départ… mais bon, ça leur a fait « plaisir » de vous aider!

    Bien rodé leur show… Je connais beaucoup de monde qui pourrait se faire prendre…

  3. W1ZZ4 dit :

    Il tente d’installer un trojan dans la machine. J’ai eu l’appel et j’ai suivi tout leurs manège (dans un environnement livecd linux bien sur). Le fichier qu’ils demandent de télécharger est un trojan (du moins selon ClamAV). Je me souviens plus du nom par exemple et je ne ai plus le fichier puisque c’était un environnement livecd avec aucun hdd physique de monté.

  4. M4d3L dit :

    moi aussi j,aimerais qu’il m’apelle! maudit que j’aurais du fun a les faires baladé en longueur! J’pense que c’est le gars qui risque de raccrocher avant moi! :D

  5. Eric dit :

    Haha moi aussi. Mais il m’appelle pas zut :(

    Mais je reçois par contre plein de courriel de Microsoft m’annoncant que j’ai gagné plein de millions et que je dois contacter maître x à telle # ou adresse pour savoir comment récupéré mon gain. Si au moins il serait bien écrit en français et pas plein de faute d’un traducteur ou d’un 1ière année du primaire :/

    Eric rendue milliardaire lol

  6. Marie-Josee dit :

    J’ai entendu exactement la même histoire de mon collègue de travail. C’est effectivement de la fraude.

  7. Alexandre dit :

    Moi aussi j’ai reçu ce genre d’appel il y a un mois. Un hindou qui ne parlait qu’anglais, je m’obstinais avec lui pour qu’il me parle français car si Microsoft appel réellement chez moi au québec il vont mandaté des techs francophone de un. Travaillant dans le domaine informatique je sais que jamais Microsoft ne m’appellera si je ne place pas un appel de service. Tu as beau lui dire que c’est impossible et ils continu leur texte. Le gars n’arrêtait pas de me dire vous avez des virus je vais vous aidez. Comme je possède trois ordinateurs, je lui ai demandé si mon ordinateur vous envoie des « warning » il s’agit de quelle ordinateur ? il est rester bouchée.

    Mes c’est ma blonde qui a eu la meilleure réplique dommage qu’elle ne me l’ai pas fait pensée avant. Prochain coup dite lui : « Ahh oui Microsoft m’appel pour mon ordinateur… Je ne savais pas que Microsoft s’occupait du support de MacOS »

    Mais finalement aviser quand même votre entourage car beaucoup de personne qui ne sont pas familier avec l’informatique risque de ce faire prendre.

  8. Kevin dit :

    J’ai un ami qui a recu un appel cette semaine… meme chose qu’expliquer sur ce blogue sauf que les gens ne se faisait pas passer pour Microsoft mais pour une compagnie qui s’appelle « Live Windows Support » voici le site web: http://www.livewindowssupport.com/ Je les ai rappeler et confronter, puisque mon ami ne parle pas anglais. J’aimerais bien partager avec vous la conversation que j’ai eu avec eux.. Mais je ne veux pas ecrire un roman, hahaha. Tout ce que je peux vous dire c’est d’ignorer cette/ces appel(s) si vous en avez.

  9. andre cameron dit :

    La meme chose m`arrive actuellement car hier un certain Austin m`a appeler mais il ne savait pas que j`avais MALWARE et Avast , qui a mon avis me protegent ensemble tres bien. Je lui ai dit de me donner son numero de tel que je le rappellerais immediatement mais vous comprendrez que celui ci ne me l`a jamais donne. En juillet la meme chose s`est produite mais j`ai pu retracer le numero grace a mon tellephone et cela venait de Santa Monica ,probablement que je deviens une cible pour eux

  10. Shark56 dit :

    Microsoft prends même pas la peine de t’appeler quand il trouve que tu as une copie pirater, imagine un  »service call ».

  11. patrick dit :

    Ma conjointe a reçu un appel de ce genre hier et il disait que quelqu’un essayait en ce moment de prendre le contrôle de l’ordinateur.
    Il se passait vraiement quelque chose sur l’ordinateur car le curseur se promenait seul et la barre d’icônes au bas de l’écran s’affichait et se masquait. Elle a demandé à parlé à quelqu’un en français mais c’était impossible alors elle a racroché.
    Est-ce le même style d’arnaque? est-ce plus inquietant? Quoi faire quand mon ordi semble travailler seul?

  12. max dit :

    est-ce quil y a un moyen pour se debarrasser de ces appelle ???

  13. voila dit :

    Je viens de recevoir cet appel,un gars parlant anglais avec un fort accent hindou,evidement,j’ai raccroché assez vite..comment a t’il les noms et no de telephone?

  14. Renée Cloutier dit :

    Je viens tout juste d’avoir ce genre d’appel. La personne de sexe masculin avait également un accent hindou. Je ne le comprenais pas très bien, il s’est choqué et m’a parlé brusquement. Je lui ai dit que je raccrochais car personne ne me parlait sur ce ton. Le numéro affiché était 1-999-910-0224.

  15. Guy dit :

    j ai recu l appel il y a qqe jours j ai racroché vite fait ,voici le no. 253-802-0308 , perdez pas de temps avec ca.

  16. Michel dit :

    Vendredi j’ai reçu un appel d’un homme qui parlait anglais avec un accent hindou. Je le faisais répéter 2 à 3 fois tellement son accent est prononcé. Il disait appeler de Microsoft pour m’aviser que mon ordinateur avait un grave problème et qu’il fallait que ça soit réglé aujourd’hui parce que c’était la dernière journée parce que demain il ne fonctionnerait plus. Il m’a dit qu’il y avait beaucoup d’erreurs sur mon ordi en me guidant vers le Event Viewer (Computer Management\System Tools\Event Viewer\Windows Log\Application) ce qui est toujours le cas d’ailleurs. Il m’a dit qu’il me guiderait pour régler le problème, mais je lui ai demandé son numéro de téléphone pour que je le rappelle, histoire de vérifier si c’est réellement Microsoft qui m’appellerait chez moi un vendredi sur l’heure du souper. Il m’a donné le 1-800-346-1810 Ext.322. Comme de raison ce numéro « …cannot be reach from my calling area »

  17. Michel dit :

    Le même scénario s’est produit avec mon père hier. Il lui a répondu qu’il ne connaissait rien aux ordis et que c’était son fils (moi) qui s’en occupait!!

  18. Jim dit :

    Bonjours à tous, j’ai reçu le super appel de l’hindou de chez Microsoft direct de l’inde qui disais évidement il ma dit qu’il y avait un problème avec mon ordinateur et que d’après mon adresse ip j’ai télécharger un virus et encore évidement il ma dirigé vers le site de teamviewer pour prendre le contrôle de mon ordinateur et j’ai dit stop oubli ça hors de question suis en informatique depuis plus de 10 ans et j’ai étudier la dedans suis pas stupide. Mais je vous avoue que les techniques sont de plus en plus poussé alors soyons vigilant.

  19. Simon dit :

    Bon ben j’ai eu cette appelle aujourd’hui j’étais septique je me suis laisser avoir légèrement,je lui ai laissé le contrôle de l’ordi un petit instant,mais quand il a commencé a parler de $ et de mon âge et de noël j’ai décidé de tout flusher!J’ai coupé mon accès internet et maintenant je fais les recherche de malaware!Malheureusement numéro confidentiel, ils ont rappelé environ 15 fois mais j’ai pas répondu!

  20. Simon dit :

    Bon au moins je vois que je suis pas le seul à qui s’est arrivé. Même si ca diffère quelque peu. Une femme basé au UK à appeler une bonne vingtaine de fois. La première je lui est raccroché au nez quand comme elle n’a pas voulu parler francais. Elle me disait que mon ordinateur télécharger à mon insu des fichiers et les leur envoyé. Qu’il fallait faire je sais pas trop quoi pour régler le problème. Depuis elle n’arrête pas d’appeler c’est genre relou.
    Le numéro n’est pas confidentiel par contre, mais j’ai pas noté. De toute façon elle devrait rappeler cette obstinée.

  21. Franck dit :

    Salut à vous,
    Je n’ai pas tout lu les commentaires, mais je veux juste dire que moi aussi j’ai eu un appel aujourd’hui même et que j’en avait eu un avant, il y a quelques mois. La première fois, je ne savais pas que microsoft n’appelait jamais chez les gens, alors je croyais que c’était eu. Le gars avait un accent hindou et il voulait que j’exécute un programme inconnu sur mon ordinateur. Il m’expliquait cela au téléphone. J’étais très sceptique alors pendant qu’il me parlait j’ai déconnecter mon internet, alors son programme ne marchait pas. Je ne sais pas comment ils ont mon numéro de téléphone et comment ils peuvent avoir accès à mon ordinateur. J’ai encore eu cet appel. Je ne sais pas si c’est le même car je n’ai pas regarder le numéro de téléphone, mais il insistait sur le fait que j’avais des logiciels malveillants sur mon ordinateur. Je lui ai dit en anglais d’aller se faire voir et que je les connaissait. Il a tout de suite raccroché: c’était probablement eux. Ne les écoutez pas. Si quelqu’un dans ce genre vous appelle, demandez lui tout de suite s’il sont de microsoft. S’il dit oui, amusez à le faire niaiser au téléphone. Microsoft n’appelle pas chez les gens pour leur parler de rapport d’erreur et de votre système d’exploitation!

  22. Anna dit :

    J’ai reçu ce matin vers 8 h. Un appel et c’etait un hindu en me dissant que mon ordi avait des problemes et qu’il appelez de microsoff , je lui ai demandé comment il savait que mon ordi avez des problemes, j’ai lui dit que je ne parler pas anglais , il a di si je parle japonais lol! Malheuresement j’ai pa eu son numero etait inconnu. J’ai racroché , et il n’a pas apelle a nuoveau.

  23. Sylvie dit :

    Ce matin vers 11h j’ai recu moi aussi un appel d’un hindou avec un fort accent. Il connaissait mon nom et disait travailler pour Mircrosoft. Il m’appellait pour me dire que mon ordi leur envoyait des ‘headers’ et qu’il voulait vérifier cela avec moi. Je lui ai dit que ca ne m’intéressait pas. Il insistait pour que je vérifie le tout avec mon ordi, je lui ain répéter que ca ne m’intéressait pas et j’ai raccrocher. L’appel venait du numéro 210-249-0540 et il semblait être dans un endroit très bruyant car beaucoup de bruit de l’endroit ou il appellait.

  24. isabelle morin dit :

    même chose que sylvie meme numéro de téléhpone. il voulait que j’aille sur team viewer pour entrer dans mon ordinateur. Il m’a parler pendant 15 minutes certain pour me convaincre.

  25. Chantal dit :

    Allô !

    Même chose chez moi mais je crois que le numéro venait vraiment de l’Inde !!

    185694235696

    Faudrait peut-être les dénoncer ???

  26. Catherine dit :

    Bonjour!

    Je viens de recevoir le même appel de quelqu’un avec un fort accent Hindou!

    Il disait recevoir plusieurs messages d’erreur provenant de mon ordinateur et que cela signifiait que plusieurs fichiers provenant de la Malaysie (?!) avaient été ‘downloadés’ et étaient corrompus. Trop bizarre, j’ai raccroché avant qu’il ne m’en dise plus!

    Par contre, numéro de téléphone et nom confidentiels!

  27. La-buche dit :

    Bonjour a tous
    Moi j’ai eu droit a plusieurs personnes un homme avec le fameux accent hindou et puis une femme sonnant soit disant de Microsoft New-York car mon ordi était « infecté ». La première fois j’étais en sieste et je l’ai envoyée balader.
    La deuxième fois j’ai laissé l’homme parlé en jouant l’ignorant en anglais et lui avoir dit que si microsoft sonnait dans un pays francophone il ferait l’effort d’utiliser ma langue. Après ce deuxième appel; j’ai prévenu Microsoft Belgique qui a confirmé que c’était bien frauduleux.Mais qui n’en a pas trop a faire.
    Aujourd’hui nouvel appel de la dame (a mon avis ils ont des jours pour leur arnaque :D) après lui avoir parlé en anglais et dis avoir prévenu Microsoft Belgique elle a raccroché après m’avoir gratifié d’un sublime « F..k you.  »

    Moralité: Microsoft n’appel pas et ça jamais. Il préfère que vous rachetiez un ordi avec une nouvelle License. Ils ont plus a y gagner

  28. Valérie dit :

    Je viens de recevoir un appel de 210-249-0540 me disant que mon ordi a un  »massive problem » mais je l’ai couper et dit de rappeler ce soir. La personne avait un GROS accent et avait l’air de lire un texte

  29. Christina dit :

    Pareil à Valérie… Même numéro, même gamique. Je commençais vraiment à pôgner les nerfs… mais j’ai un peu plus tilter quand j’ai remarqué qu’il me parlait de mon ordinator. J’ai failli lui dire hey dumb F*, you can’t even speak right! Puis j’ai pensé à toutes sortes de choses à dire après… genre je n’ai pas d’ordinateur.. ou No Hablo Ingles… Ou Sprachen Deutche? Mon bozo racontait que MON ordinateur (qui était éteint…) envoyait des quantités de messages d’avertissements (Serious Warning qu’il disait le tapon). Maudit qu’il y en a qui ont rien à faire dans la vie.

  30. andré dit :

    recu meme genre d’appel du 210-249-0540 une femme ne parlant que l’anglais prétandant etre de microsoft, je lui ai parler en français et il était clair qu’elle ne savait pas quel langue je parlais,elle a commencer son boniment et des qu,elle a mentionner probleme de virus je lui ai dit en anglais que mon programmeur allait venir regler le tout a la maison. cela semble l’avoir déstabiliser, j’ai même eu le temps de dire au revoir et de raccrocher sans qu’elle ne replique.

  31. Claude dit :

    Et bien voilà mon tour… Je viens juste de recevoir un appel menacent de la part d’un anglo avec un fort accent indou… Il me disait aussi que mon ordi était infecté… Qu’il avait reçu des messages de mon adresse IP… Pour le prouver il m’a même donné mon nom, adresse et téléphone (le tout est inscrit dans le bottin téléphonique… grosse trouvaille)… Lorsque j’ai raccroché en lui disant ne rien vouloir savoir, il a rappelé !!!
    A ce moment il a commencé à être menacent… Comprenant finalement que je ne voulais rien savoir, il m’a dit qu’il allait appeler la police… Je lui ai demandé de le faire, que je l’ai attendrais et j’ai raccroché… Pas eu d’autre appel. Note : l’afficheur indiquait nom et numéro indisponibles…

  32. Claudie dit :

    Moi aussi j’ai reçu un appel d’un «représentant Windows» qui avait un fort accent chinois. Il disait aussi que mon ordinateur avait un virus et que je devais lui donner l’accès. Heureusement je ne l’ai pas cru. Mais je trouve dommage qu’on ne puisse pas les pincer ces gens malhonnêtes. Il y en a trop.

  33. Christine dit :

    J’ai reçu un appel le 24 juin et le 25 juin, d’une femme qui parle avec anglais avec un accent. On a l’impression que la guerre est déclarée! Elle nous dit qu’on a un problème avec Windows, notre ordi, etc… quand je lui ai demandé d’ou elle appellait et son nom, elle a raccroché.
    En partant, ça sent l’arnaque!

  34. Kriss dit :

    Ils ont appelé 2 fois cette semaine! Quand je leur ai dit que je travaillais en informatique et que je doute fort que mon Mac communique avec Windows… ils ont dit qu’ils ne pouvaient pas m’aider et ont raccroché hahaha.

  35. Éric dit :

    Ce soir, sur l’heure du souper, j’ai reçu un appelle de « Windows support » La personne est resté figé quand je lui ai dit que je ne comprenais pas l’anglais et que je ne parlais que le français… Elle a racroché, sans même me dire qu’il recommuniquerait avec moi plus tard… Grosse anarque… Faite attention…

  36. Éric dit :

    ça vient de m’arriver à 22 hrs je ne parle pas anglais donc elle a mis fin à la conversation paf comme ça une vrai farce !

  37. Karine dit :

    J’ai recu 8 appels aujourd’hui en intervals de 20-30 min., les 2 premiers sous le no. 210-249-0540, et ensuite ce fut des no. et nom indisponible.
    J’ai répondu au dernier appel à mon retour du travail, et il parlait seulement en anglais, j’ai commencé par lui dire que je parlais pas en anglais… et il insistait… « même pas un petit peu »… je disait « non »… il dit alors que c’est vraiment important car mon ordinateur est infecté (en anglais) j’ai donc ouvert mon ordi pendant qu’il essayait de m’expliquer ses conneries et mon ordi marchait très bien, donc je lui ai donc que mon ordi marchait très bien et je lui ai demandé pour qu’elle compagnie qui travaillait et il dit IBM Microsoft… je lui ai dit donnez moi votre no. de tél. et je vais vous rappeller lorsque j’aurai un vrai problème avec mon ordi. Et il a dit raccrocher et m’armonant je sais pas quoi.

    En effet c’était très très bruyant en arrière….
    Bref faites attention!

  38. Amélie dit :

    Bonjour,
    Moi le 25 juin 2012 (210-210-1775) il dit qui travaille pour windows et parle en anglais …mon chum lui a parler et il voulais notre IP et il a raccrocher tout de suite…plus de nouvelle jusqu’au 4 juillet 2012 (253-802-0308) meme chosea me parle en anglais et dit travailler pour windows…je lui dit que je ne parle pas anglais ..parler en francais s.v.p. et il raccroche…meme chose pour aujourd’hui le 6 juillet 2012 ..même numéro ! Qui dois-je appeler pour faire une plainte ??

  39. Joelle dit :

    J’Habite Valleyfield, 210-249-0540 , Une madame avec un accent chinois, ou hindou je sais pas trop, a appler pour mon ordinateur ( elle parlait anglais ) et je lui ai dit que je n avais pas d ordinateur.. et jai raccrocher. apres avoir lu tout ca sur internet que c’est une fraude j ai bin fait en maudit!!:) Alors soyez Vigilant!!:)

  40. Denis dit :

    Recu appel ce mation du 253-802-0308, accent très prononcée, beaucoup de bruit mais disait qu’il appelait d’une « service station »

  41. Anita dit :

    Cela vient de m’arriver avec le 210-249-0540. Trop gentille que je suis je me suis obstinée en anglais avec un mec à l’accent indou pendant 7 minutes. Il disait appeler du Manitoba. Au moment de l’appel, j’étais en train de surfer sur un de mes ordis et il me demandait de me connecter à mon ordinateur qu’il disait infesté de bugs pour me montrer ce qui clochait. Ont-ils pu introduire celui que j’utilisais à ce moment? Car il ne semblait pas savoir que j’étais justement sur internet.

  42. Ginette Savard dit :

    j’ai eu le même appel le 3 juillet – 240-249-0540. Moi aussi un anglais avec un accent indou, je lui ai dit de rappeller plus tard pour parler à mon fils car moi je ne comprenais rien… (pas tout à fait vrai de ma part) Il n’a jamais rappelé. On entendait un bruit de fond de plusieurs personnes discutant, très bruyant. Depuis 3 semaines, je reçois plusieurs appels bizarres.

  43. E. Giroux dit :

    De retour de quelques jours de vacances, voilà que nous trouvons sur l’afficheur plus de 30 appels manqués (en trois jours) de ce numéro : 210-249-0540 et de «Private caller» aux intervalles de 20 à 30 minutes… Ils sont tenaces, soyez vigilants!

  44. Julie dit :

    Ils ont peut-être un peu changé leur stratégie. Je les ai eu au tél durant environ 40 minutes. Ils ont mentionné qu’ils appelaient de la part de IMPC Support (le site existe). C’est une fille qui a commencé et quand je lui ai demandé d’oû elle appelait, elle m’a dit London. Comme mon anglais n’est pas parfait, j’ai dit UK ? Elle m’a parlé de Winnipeg. Ensuite c’est un gars du nom de Simon Peter qui a poursuivi. Je n’ai pas d’afficheur alors il m’a dit que pour poursuivre le suivi je pouvais faire le 1-204-800-2612, numéro qui apparait sur leur site. Il a accédé à mon ordi via Team Viewer mais j’ai paniqué quand il a voulu me faire remplir un formulaire avec toutes mes coordonnées et j’ai raccroché. Je me suis grouillée à désinstaller Team Viewer… Y’a des rats partout!

  45. pélo dit :

    J’ai recu le même appel hier ,une chinoise qui appel de londre ,qui ne parle quand anglais bien sur .Mon anglais n’ai pas tres bon ,je ne comprenais pas grand choses ,elle criais dans le téléphone en anglais (voulez -vous perdre votre ordi probleme grave comme en panique)J,ai raccroché.Elle a rappelé pour crier la même chose j’ai encore raccroché .Elle n’as pas rappellé.

  46. Raphael dit :

    J’ai eu un appel du genre il y a quelque mois… J’aurai un problème grave concernant la sécurité de mon ordinateur venant de Windows… Le gars ne savait pas quoi répondre lorsque je lui ai répondu que j’étais sur mac et que windows n’était pas installé dessus

  47. Sunny dit :

    Hier j’ai recu un appel de microsoft aussi, le type parlais egalement anglais avec un accent . Malheureusement c’est ma mere qui lui A parlé et il a pris le controle de mon ordi. Il A appelé pour des rapports d’erreurs et ma mere s’est laissee avoir.nous avons suprimer tous les fichiers suspectés par l’antivirus et deconnecté internet , pour supprimer les  »spy » mais ne savont pas si le propleme est reglé. Bref le mec disais s’appeler michael brwon et m’a donné son numero qui est probablement faux – 1-800-935-6013

  48. Simon dit :

    Ce matin, une dame disant travailler pour Microsoft a appelée me disant que j’avait un problème avec mon ordinateur, j’ai donc dit de rappeler a 6h, ce qu’elle na évidemment pas faite. Le numéro était 512-495-9027 et c’était évidemment très bruyant en arrière. Puis sa viens de m’arriver, une autre dame m’a appelée d’un autre numéro, avec les mêmes bruits de fond elle m’as dit qu’elle travaillait pour Microsoft ou je ne sait quoi avec son accent, puis je l’ai coupée et j’ai réponde « I don’t f****** care » puis j’ai raccroché. J’espère que sa ne va pas continuer…

  49. Éric dit :

    J’ai reçu aujourd’hui trois appels. Lors des deux premiers appels, la ligne a raccroché avant même le début de la conversation. À la troisième tentative, j’ai parlé à un individu avec un fort accent étranger, s’exprimant en anglais et affirmant travailler pour Windows. Dès que je lui ai demandé de me parler en français…le gars a vite déchanté. Il me pressait de me rendre à mon ordinateur, car mon système allait tomber en panne sous peu, etc. Je lui ai posé la question…depuis quand Microsoft se fait passer pour Windows? Et pourquoi appeler des utilisateurs pour signaler un problème? Incapable de me répondre…j’ai finalement raccroché. Pour les néophytes en informatique, c’est un vrai piège. Prenez garde!!!

  50. Anne dit :

    J’ai reçu le même genre d’appel ce midi, 16 août 2012 à 12h40, c’était une femme qui parlait anglais avec fort accent asiatique. Elle disait qu’elle travaillait pour Windows. Elle disait que j’avais un gros virus et, d’aller tout de suite sur mon ordinateur et qu’elle m’aiderait. Mais, je me suis doutée de quelque chose et, je lui ai dit que je n’avais pas le temps maintenant. Elle m’a dit qu’elle me rappellerait plus tard. Je pense que je sais ce que je vais lui dire si par hasard elle rappelle. ha! ha! Donc, faites attention, ce sont des pirates!!!!!!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles