HP Discover: pour rendre l’Internet durable (photos)

- 12 juin 2013

HP Discover 2013

Toujours plus de tweets, de vidéos YouTube en haute définition, de photos partagées par Facebook, de Vine… Tout ça prend des serveurs de plus en plus costauds. J’ai été invité à l’événement HP Discover à Las Vegas pour découvrir les nouveautés dans le domaine de la gestion de données industrielle; mais lisez jusqu’à la fin: il y a un nouveau modèle de serveur à 450$ qui risque de plaire drôlement aux bidouilleurs pour gérer leurs fichiers à la maison!

D’ici à 2016, HP prévoit qu’il y aura plus de 10 milliards d’appareils connectés supplémentaires, ce qui demandera de 10 à 20 milliards de dollars de serveurs, qui consommeront à eux seuls l’équivalent de 8 à 10 centrales électriques en énergie. Pour reprendre un concept environnemental, avec les serveurs actuels, la croissance d’internet n’est vraiment pas durable.

Des centaines de serveurs dans ce tiroir Moonshot

Pour permettre l’internet du futur, HP a présenté une version revampée de leurs serveurs Moonshot, qui est non seulement plus compacts, mais qui en plus, consomme jusqu’à 89% moins d’énergie. L’équivalent de 1800 serveurs ne prend plus que la place d’un tiroir de commode! Je pense que les administrateurs de système vont tripper.

Un module du serveur Moonshot

Et dans les centres de données, le passage à l’utilisation de mémoire Flash, beaucoup plus rapide (plutôt que de disques durs standards) permet aussi d’aller beaucoup plus vite avec moins de de ressources. Et détail technique geek: oui, les nouveaux modèles de serveurs sont optimisés pour qu’il n’y ait pas de goulots d’étranglement des données.

Et il ne suffit pas de brasser et faire transiter  les données dans ses serveurs: il faut aussi pouvoir l’analyser de façon efficace pour découvrir les tendances, les problèmes et les informations pertinentes qui y sont cachées… Pour les curieux, jetez un coup d’oeil sur la plateforme HAVEn: attachez vos neurones avec de la broche: grosso-modo, ça permet d’analyser de façon pro-active des données pour trouver les informations pertinentes à une question.

C’est quand même impressionnant de voir des serveurs gros comme des armoires en personne. Si vous travaillez là-dedans, je vous envie: vos jouets sont beaucoup plus cool que les miens!

HP Discover 2013 Proliant DL320e Gen8 v2

Pour les petites entreprises qui ont besoin d’un serveur compact et silencieux, le nouveau serveur (prenez une grande respiration) HP Proliant DL320e Gen8 v2 est vraiment mignon. À peine plus gros qu’une boîte à pain, il peut contenir jusqu’à 4 disques durs; le modèle de base coûte 450$. Et raffinement supplémentaire, on peut changer la couleur de la porte du boîtier. Pendant une conférence, quelqu’un à blagué que c’était un serveur parfait comme cadeau de finissant ou mieux, pour un un bébé, qui deviendra certainement un milliardaire de l’informatique. Je compte en essayer un au cours des prochaines semaines; je suis curieux de voir si c’est simple à configurer.

HP Discover médias sociaux

L’événement avait son propre centre de commande des médias sociaux, pour analyser les tendances en temps réel: le big data appliqué!

Pascal émerveillé Forget

Catégories: Événements

Abonnez-vous à cet article

1 commentaire

  1. Densi Truchon dit :

    Salut Pascal, tiens nous au courant de ton essaie avec le DL320 G8 v2, je travaille dans une boite avec laquelle on est HP mur a mur et j’aime bien.

    DT

Laisser un commentaire

 caractères disponibles