CES 2013 Toujours des trouvailles

- 9 janvier 2013

Pascal Forget CES 2013

Je tente de mettre de l’ordre dans mes photos et dans toute la documentation ramassée hier avant de commencer la deuxième journée. Je n’ai faitqu’une partie du salon hier! Voici quelque trucs amusants.

(Vous pouvez voir une première vidéo sur les télé Ultra HD du CES 2013 ici.)

Flower Power

Le Flower Power de la compagnie Parrot est une sonde qui détecte la lumière, la température, et même la teneur en sels du sol (une indication du besoin d’engrais) pour vous dire quoi faire pour garder vos plantes en vie. Ça se relie par Bluetooth à son téléphone ou sa tablette pour avoir accès à une base de données de 6000 plantes. C’est encore un projet; ils sont au CES pour mesurer l’intérêt (le prix n’est pas encore déterminé). Quand je pense aux nombre de gens qui font pousser des plantes virtuelles dans Farmville, ça risque de plaire à bien du monde!

Clavier virtuel

Le fameux clavier virtuel pour ses appareils mobiles. Non seulement ça ne fonctionne pas bien, mais en plus, la démo ne fonctionnait pas, le représentait n’arrivait pas à le relier à son téléphone. Gênant dans un salon.

Accessoire vélo

Le Cell Buckle, un clip pour attacher solidement son téléphone intelligent (peu importe la marque), son appareil-photo (sa GoPro!) a son guidon de vélo ou même son volant de voiture. Tout simple, mais ça semblait vraiment solide et bien pensé!

Card Ninja

L’étui élastique pour cartes de crédit Card Ninja (20$), qui se colle derrière son téléphone. On peut y glisser de 1 à 8 cartes et son argent et laisser son portefeuille à la maison. Encore une fois, simple et bien fait.

 

Mr Marinator CES 2013

Dans un salon techno, on ne s’attend pas à voir des trucs comme Mr Marinator, qui pour 150$ permet de mariner jusqu’à 6 livres de viande en 15 minutes en combinant l’effet du vide et de la rotation. Quelque chose qui va plaire à quelqu’un qui à déjà une rôtisserie verticale, un extracteur à jus et du four à raclette…

Les chiffres officiels sont sortis: le CES 2013 c’est 3250 exposants sur 1,9 millions de pieds carrés, soit presque 10 fois le palais des congrès de Montréal. C’est gros. J’espère terminer un premier tour du salon aujourd’hui!

Pascal même pas fait le tour au complet encore Forget

Catégories: Événements

Abonnez-vous à cet article

8 commentaires

  1. Realnoize dit :

    Les télés Ultra HD… Je trouve tellement que c’est rendu une course pour simplement sortir quelque chose de mieux que les concurrents, et rien d’autre. Je veux dire, est-ce qu’il y a VRAIMENT une demande potentielle pour ça? J’ai un téléviseur 55 pouces chez moi, et à une distance d’écoute raisonable, je ne crois pas que je serais capable de faire la différence entre du 4K et du 1080p, si on parle strictement de résolution. Déjà qu’entre du 720p et du 1080p, on voit la différence, oui, mais elle n’est pas si dramatique que ça, a une distance d’écoute raisonable (environ à 10 pieds d’un téléviseur 55 pouces). Le seul avantage que je peux y voir, c’est d’être capable de faire de la 3D « passive » en HD complète en filtrant les lignes paires et impaires. Il y a sûrement une demande, mais je ne crois pas que la demande est assez forte pour ça. À moins que les bonzes du marketing trouvent une idée de génie (et ils n’y sont pas arrivés si bien que ça avec la 3D alors…)

    Le CardNinja… Alors non seulement si vous perdez (ou vous vous faites voler) votre téléphone, vous perdez votre appareil et êtes forcés d’en racheter un autre… oups! Vous n’avez plus vos cartes de crédit et de débit non plus! Maudite affaire!!!! o.O J’en reviens toujours pas de voir la quantité d’affaire qui sortent qui sacrifient notre sécurité pour plus de « faciltié »…. c’est déconcertant…

  2. Nicolas dit :

    @Realnoize

    Imagine si ton téléphone CardNinja était dans ton manteau l’hiver en plus, et qu’il neige, tu peux meme pas prendre un taxi!

    Tant qu’a supposer … :)

  3. Realnoize dit :

    @ Nicolas,

    Hahaha, très bon, j’avais pas pensé à celle-là. :D

    Mais trève de plaisanterie, je suis un amateur de techno et de gadgets dans l’âme. Demandez à ma femme qui en est souvent découragée, hahaha! Mais j’avoue que parfois, j’ai de la difficulté à comprendre les compagnies, ou plutôt ce qui les motive à sortir certains produits.

    À la limite, je « comprends » la course effrenée à l’avancement technologique. Être la première à sortir une nouvelle bébelle, c’est toujours bon pour la compagnie. Et on s’en sert pour publiquement se péter les bretelles. Ça, je peux le comprendre dans un sens.

    Ce que j’ai de la difficulté à comprendre, ce sont les produits qui semblent vouloir « inventer » un besoin pour nous vendre la solution. Je veux dire, concernant le CardNinja, est-ce qu’il y a vraiment tant de gars pour qui deux poches dans leurs pantalons, ce n’est pas suffisant pour mettre un téléphone, un portefeuille et un set de clé? Tant de filles qui n’ont pas d’espace assez grand avec elles pour mettre ça? Je veux dire, tu ne sauves même pas tant de temps que ça en ayant tes cartes avec ton téléphone… Je veux dire, quoi, une couple de secondes, gros max? Le produit trouvera certainement preneurs chez quelques personnes, mais sérieux, est-ce un truc qui répond vraiment à un problème aujourd’hui? Si oui, j’avoue que j’ai manqué un meeting quelque part, probablement…

    Il y a des tas d’affaires que la technologie permet d’apporter. Je lis le WIRED et Popular Science à tous les mois, et il y a là-dedans des trésors technos qui nous font avancer en tant que société, mais aussi des gadgets qui ont souvent une réelle utilitée. Mais je trouve même si le CES est une foire où l’innovation est mise en valeur, j’ai souvent l’impression que plusieurs « nouveautés » sont des solutions en manque de besoin à combler…

    Le 4K… à moins d’avoir un écran de 80 pouces, je vois pas vraiment d’utilitée à ça. Je verrais bien plus une utilitée à voir se développer un format vidéo utilisant, par exemple, la quadrichromie (au lieu du signal RGB) afin d’étendre le spectre des couleurs visibles. Certains me diront que Sharp ont fait des télés Quattron, ce à quoi je répondrai que ces télés ne font que prendre un signal RGB et « inventer » ce que le signal aurait l’air avec une couleur de base de plus, avec des résultats mitigés, d’ailleurs. Un vrai signal natif en 4 couleurs serait une révolution. Ou simplement d’augmenter le nombre de bits pour l’encodage des images (ça, ça s’en vient d’ailleurs). Bien plus, selon moi, qu’une résolution tellement précise que ça prend un écran qui prend un pan du mur complet ou de s’asseoir à 3 pieds de sa télé 50 pouces pour voir la différence…

  4. Michel Bellemare dit :

    Côté ordinateur, pourquoi les lecteurs d’empreintes digitales ne se généralisent-ils pas? Ce serait une solution aux trop nombreux mots de passe à mémoriser.

  5. LuckyB dit :

    @RealNoize

    Moi j’ai hate d’avoir une télé 4k OLED dans mon salon. Une 150 pouces qui se roule au plafond lorsque l’on a terminé, anytime! Et si je vais chez un amis écouter le hockey, j’apporte ma 150 pouces roulée! Avec la 4K, pour une 100 pouces, il faudrait probablement être à 10 pieds pour distinguer la résolution. Plus la résolution est grande, plus on s’approche, et plus la télé est grande, plus on s’éloigne (c’est le juste milieu qu’il faut trouver). Je vous invite a consulté un diagrame illustant la distance optimale selon la grandeur de la télé, pour chaque résolution. Googlez « Screen size VS Viewing distance » dans google image.

  6. nicolas p. dit :

    cette année je me suis payé un gros cadeau pour noel (et le reste de l’année!) une télé 55 pouce 3d passive de toshiba (ils disent qu’elle est smart, mais franchement il y a 5 applications et pas de possibilités d’augmenter… mais pas besoin d’une super smart tv, j’ai apple tv et xbox, qui rendent la télé assez smart). Bref avant avec ma 37 pouce j’étais plutôt déçu du 1080p. Là wow! je voix vraiment une différence. En ce moment Avatar 2d joue dans mon bluray player et c’est incroyable! Le 3d (testé avec les shroumphs et IMAX deep ocean) est plutôt bien, mais je trouve que l’effet de jaillissement n’est pas comme ce que j’avais vu en magasin. J’attends 2 films ou cette fonction est supposement bluffante. Je peine à comprendre que l’on va avoir des écrans avec une résolution encore plus grande. Je suis curieux de savoir combien vont s’intéressé à cette technologie.

    Autrement Pascal je me demande, la distance de visionnement avec du 4k est-ce les mêmes norme que pour le 1080p? parce que entre le 480, le 720 et le 1080 il faut toujours être de plus en plus proche pour une grandeur d’écran de plus en plus grand…. ainsi pour une distance de 42 pouces 1080 il faudra une télé de 70 pouces??? Merci si tu peux répondre à ma question.

    Nicola TGIF!!!! P.

  7. Heul Savais dit :

    Pascal té où ?? ta chronique date de 2 jours !! est-tu perdu dans cet immense salon ? faudra-tu afficher ta photo sur les pintes de lait… ?

    … lol … !

  8. Realnoize dit :

    Le 4K n’a pratiquement aucune utilité en dehors des écrans méga-géants de 80 pouces ou plus. Tout simplement parce que même pour une télé de 60 pouces, il faudrait être assis à une distance incroyablement, et stupidement proche pour voir la différence.

    Et tant qu’aucun contenu 4K ne sera disponible, tout ce que ces téléviseurs vont faire, c’est « d’upscaler » du contenu 1080p pour créer un « pseudo » signal 4K qui n’en sera pas vraiment un. Et ça sera de l’argent jetté par les fenêtres.

    Est-ce que les gens ont vu une différence flagrante entre un lecteur DVD progressif ordinaire, et un lecteur DVD qui rehaussait le signal 480p en 1080p? Oui, il y avait une différence, mais selon ce que j’ai remarqué, 90% des gens ne la voyaient tout simplement pas. Et là, on parle de passer de 480p à 1080p. Imaginez déjà un signal 1080p qui semble parfait regardé à une distance raisonnable. La différence sera dans des détails plus petits qu’un seul pixel de votre écran actuel. Sérieusement, verrez-vous une différence?

    De plus, il y a toute la question de l’espace que prendra un signal 4K. Même un disque Blu-Ray actuel, risque de ne pas être suffisant pour stocker un film de 2h en 4k sans trop de compression. Et si on parle de « streaming », déjà qu’un film en Blu-Ray 1080p peut prendre 25Gb, un film en 4K risque de faire exploser la bande-passante de presque tout le monde, surtout si on continue d’aller dans cette ère de limitation imposée par les fournisseurs d’accès et leurs prix exhorbitants.

    Le 4K, c’est définitivement pas pour tout de suite. Laissons les compagnies s’amuser à jouer à qui fait pipi le plus loin histoire de savoir qui sera la première au fil d’arrivé des nouvelles technologies, mais j’aimerais rappeller que la masse (je parle pas des technophiles) COMMENCENT à passer au HD un peu partout. Et cette même masse continue toujours d’acheter des DVD réguliers, car elle ne sens même pas le « besoin » de visionner un film en HD. J’ai de la difficulté à comprendre comment une compagnie peut penser que le 4K va réussir à s’imposer d’ici les prochaines années.

    D’ailleurs, un des problèmes de l’industrie, c’est qu’elle ne semble pas comprendre qu’une technologie, un standard, prend généralement plusieurs ANNÉES avant de bien s’établir. Les fabriquants délaissent le 3D sous prétexte que les ventes ne sont pas aussi fortes que prévues. Heu… Allo? La masse vient de s’acheter leurs premières télés HD… C’est un peu imbécile de penser qu’ils vont tout revendre pour s’acheter une télé 3D… plus cher en plus! Déjà comme je disais qu’ils ne ressentent pas le besoin de regarder un film autrement que sur un DVD….

    Le 4K… (et la 3D aussi, dans un sens), sont des solutions à des besoins que la plupart des consommateurs n’ont pas.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles