Un minimum d’applications

- 2 mai 2012

Installation de mise à jour Windows

Sur un coup de tête, j’ai décidé hier de tout réinstaller sur mon portable. Repartir à zéro, aux configurations d’usine. Après des dizaines de mises à jour, j’ai un beau système tout propre qui roule comme un charme. (J’ai aussi nettoyé l’écran, qui en avait bien besoin.)

Ce n’est pas une montée de lait contre Windows 7, qui fonctionne super bien. C’est que pour mon boulot, je dois installer plus d’applications par semaine que bien des gens en un an. J’essaie beaucoup de logiciels en version beta, et je fais régulièrement des bidouillages qui n’ont pas toujours les résultats escomptés. Après deux ans, plusieurs petits trucs commençaient à ne pas fonctionner tout à fait comme il faut. (La fonction de remise à neuf de système de Windows 8 me sera bien utile.)

En repartant à zéro, je vais essayer d’installer un minimum d’applications. Quand on y pense, quels programmes sont vraiment essentiels en 2012?

Pour l’instant, après Microsoft Security Essentials, j’ai installé le navigateur Chrome et Resophnote, une application de prise de note rapide compatible avec Simplenote. Je garde mes licences de logiciels à portée de main… Mais je veux voir combien de temps je peux tenir sans gros logiciels, uniquement avec des applications Web. (Déjà, en écrivant ça, le super correcteur Antidote me manque.)

J’ai fait une expérience vraiment minimaliste au cours des derniers jours en utilisant Chromium Vanilla, un système d’exploitation de Google qui s’installe sur une clé USB. C’est basé sur Chrome: pas besoin de penser à faire des mises à  jour de système ou d’applications: tout se fait automatiquement au démarrage. Tout est stocké en ligne automatiquement. Et c’est rapide. Ça m’a beaucoup plu.

Pascal minimaliste Forget

P.-S. Oui, j’aurais pu remplacer Windows par le tout nouveau tout beau Ubuntu 12.04. N’ayez crainte, je l’ai aussi installé sur une clé USB de démarrage.

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

6 commentaires

  1. Hugo Girard dit :

    Salut Pascal, il n’y a pas très longtemps j’ai tenté la même opération sur mon Nexus One (reset vers les config d’usine). Cependant j’ai été très surpris (déçu) lorsque j’ai constater qu’après avoir saisi mes informations de compte Google, le téléphone a retélécharger AUTOMATIQUEMENT, sans rien demander, toute les applications que j’avais télécharger avant le reset !!! Je suis donc revenu au point de départ, un téléphone « loadé » d’applications que je ne désirais plus. Connaîtrais-tu un moyen de faire un reset d’usine sur un Android et faire en sorte que le téléphone me laisse aller chercher manuellement les applications que je désire ???? Merci

  2. LuckyB dit :

    Une fois tout tes locigiciels de bas installés, tu pourrais faire une image disque à l’aide de l’utilitaire fourni dans Windows 7. De cette façon, tu pourrais retourner à ton ancienne configuration plus facilement/rapidement.

  3. Mathieu D. dit :

    Tu pourrais simplement faire usage d’une virtual machine pour ne pas polluer ton system d’exploitation principale!?

    Sur mon mac j’utilise Parallele. C’est vraiment trop bien intégrer! J’ouvre des application windows 7 sans meme avoir a reboot ou demarrer parallele. Comme si javais qu’un seul OS.

  4. Maio Bergeron dit :

    Pour éviter toutes les corruptions de système avec les beta, et autre version d’essais, j’ai toujours une ou deux machines virtuelles. J’utiliser Oracle Virtual box. Ça marche comme un charme. J’ai plusieurs versions d’OS (Vista, Xp, OSx) et l’environnement est complètement isolé (mais ça, vous le saviez déjà…)

  5. AryHell dit :

    @hugo

    effacer les application avant le reset???

  6. René dit :

    Pour ceux que ça intéresse, au lieu d’installer un hypervisor sous Windows (VMware Workstation, Oracle VirtualBox, etc), ya la solution de Citrix, XenClient, qui permet d’avoir 4 VM. C’est semblable à VMware ESX, mais sans devoir avoir une station de gestion indépendante.

    Et si vous avez l’infra en arrière au travail, vous pouvez synchroniser les VM pour faire des backups, pousser une nouvelle VM. C’est bien pour des environnement B.Y.O.D.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles