Ce que j’utilise pour travailler en ce moment

- 9 septembre 2012

Je suis curieux de voir à quel point cette liste aura changé dans 6 mois, un an…

J’utilise principalement le navigateur Chrome, parce qu’il me permet de synchroniser mes signets entre toutes les machines que j’utilise – OS X, Windows, iOS ou Android. Mais j’utilise Explorer pour me rappeler de bons souvenirs en jouant à Atari Arcade sans publicité.

Pour rester au courant de l’actualité techno, je navigue dans une longue liste de blogues avec Google Reader. Je mets de côté les articles plus longs avec le service Pocket, parce qu’il est intégré dans presque toutes les applications que j’utilise: d’un clic, les articles s’ajoutent à ma liste de lecture, que je peux lire plus tard avec une tablette. Avant, j’utilisais Instapaper, que j’ai abandonné.

J’utilise Google Docs pour écrire mes textes; Simplenote pour prendre des notes rapidement, Evernote pour conserver des pages Web avec des étiquettes particulières (sujets pour les nerdz, le Journal ou le Code mais aussi recettes et choses à faire en voyage par ville). Je peux faire presque tout mon travail d’un navigateur Web. Plutôt que d’installer et démarrer Evernote, je vais directement dans le site. Le gros avantage: ça fait moins de logiciels à mettre à jour.

Quand je travaille avec OS X, j’utilise Messages pour écrire des messages textes avec le clavier de mon ordinateur. Dommage que ça ne fonctionne qu’entre des Macs et des iBébelles; taper des textos avec le clavier d’un téléphone m’énerve.

Office en ligne

Je sais, ma liste est très centrée Google. Je pourrais aussi utiliser Office en ligne, qui fonctionne très bien. Peut-être que Windows 8 va me donner envie de changer?

Quelles sont les programmes et les applications que vous utilisez en ce moment? Par habitude, par choix ou pour le travail?

Pascal les logiciels, c’est tellement 2010 Forget

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

6 commentaires

  1. Guillaume dit :

    Salut Pascal,

    Je me permet de te suggérer Feedly au lieu de Google Reader. Feedly est en fait un aggrégateur de feeds RSS et il peut se synchroniser avec Google Reader. J’ai tous mes feeds RSS dans Google Reader avec différentes catégories que j’ai créé et je lis tout ça dans Feedly. Pocket est aussi intégré à Feedly; vu que des fois c’est des longs articles à lire et que je ne lis pas de longs articles sur mon Nexus S, je mets ça dans Pocket et lis ça dans Chrome plus tard. Feedly est compatible Android, Chrome, iOS.

    Fait intéressant, ils sortent une toute nouvelle version pour Android et iOS demain. J’ai testé la beta sur Android et c’est de bonnes améliorations.

    Je me cherchais justement des outils pour prendre des notes, alors je vais regarder tes suggestions :) Merci !

    Guillaume.

  2. Nicolas dit :

    Jsui comme toi, j’utilise bcp le navigateur Chrome, j’ai mes repères, mes extensions favorites, j’aime bcp le lecteur pdf intégré, et le navigateur donne cett impression de fluidité, als que derrière..

    Pour les notes, j’utilise OneNote car j’ai un Nokia Lumia sous Windows Phone, et je m’en sers partout. Sous windows, j’ai le logiciel OneNote de la suite office, ms sinon, je peux y accéder depuis un navigateur.

    J’utilise aussi google reader, excellent agrégateur! En fait, j’ai les 3 onglets « Gmail-Calendar-Reader » qui sont épinglés, comm ça, en accès direct!

    J’ai installé windows 8 en dual boot, ms l’interface métro, je n’y arrive vrmt pas, trop inneficace je trouve, ms je comprends que ça puisse donner une nouvelle approche pr les personnes qui n’ont jms connu le pc!

    du coup, jregarde cmt ça se passe en étant juste sur la version desktop, pr voir si il y a un intéret (consommation, plus rapide?)

    Voilà! j’aime bcp ton blog! Bon courage!

  3. Guillaume dit :

    Salut Pascal,

    J’ai une petite suggestion. Je ne sais pas si ça vaudrait la peine de faire un billet sur ça, mais je suis curieux de savoir ce que toi et tes lecteurs utilisent comme extensions dans Google Chrome. J’aime connaitre de nouvelles extensions et je suis constamment en train d’en essayer pour améliorer mon expérience sur le web. Je réserve ma liste d’extensions pour si tu décides de faire un billet (je sais déjà que tu as Pocket dans ta liste :) ).

    Guillaume.

  4. Sébastien dit :

    Salut Pascal

    iAWriter pour les textes soutenus (j’essaie d’écrire un livre…), sinon beaucoup de PowerPoint et de Word, sur une plateforme MacOS. J’ai essayé Keynote et Pages, mais je trouve que MS-Office me donne un meilleur contrôle sur ce que je veux faire. Tous mes documents sont sauvegardés sur DropBox, j’utilise EverNote pour prendre et classer des notes, et c’est à peu près ça.

    Demande spéciale: Est-ce qu’il serait possible d’éviter les messages écrits en style SMS? Il manque tellement de lettres que c’est parfois incompréhensible. Même quand j’envoie des SMS, je me force à respecter l’orthographe des mots. Comme ça, tout le monde me comprend…

  5. Maxim-Robert Bergeron dit :

    J’utilise pour ma part , Evernote pour les notes (rien de mieux comme application , disponible pour tous les devices , inclus même des extensions pour tous les browsers). Pour les textes Google Docs est un excellent choix. Pocket pour sauvegarder les liens à visités plus tard. Pour la navigation web j’utilise Firefox avec quelques extensions qui sont mieux intégrer que Chrome (pocket,delicious) , c’est pourquoi j’utilise que Firefox.

  6. Antoine dit :

    Salut Pascal,
    qu’est-ce que tu en penses de la question de la confidentialité sur Chrome, moi c’est ce qui me retient de changer pour lui.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles