Tablettes Surface de Microsoft: pas de prix, pas de date

- 19 juin 2012

tablette Surface Microsoft Windows 8

Microsoft a dévoilé deux tablettes lors d’une présentation hier soir.

Elles sont nommées Surface et on un écran de 10,6 pouces de diagonale. Une tablette utilisera un processeur ARM de Nvidia et roulera Windows RT, la version légère au nom bizarre de Windows 8 (RT, c’est « retweet » pour les utilisateurs de Twitter). L’autre tablette aura un processeur costaud Ivy Bridge et roulera Windows 8 Pro.

Un couvercle protecteur magnétique Type Cover (ça vous rappelle le Smart Cover?) a un clavier intégré; il faudra voir si ça tape bien avant de s’emballer. Une partie à l’arrière se déplie pour servir de support pour donner un angle à la tablette.

La date du lancement n’a pas été annoncé, mais devrait coincider avec le lancement de Windows 8 (en septembre?). Le modèle Pro sera lancé 90 jours après le modèle de base; est-ce que ça vaudra la peine d’attendre? Pas d’information sur le prix. Est-ce qu’l sera assez alléchant pour tenter ceux qui considéraient un iPad? Est-ce que ce sera 400$? 800$, 1000$?

(On peut aussi se demander si les tablettes seront lancées au Canada. Le lecteur Zune HD n’a jamais traversé la frontière.)

J’ai vraiment hâte d’essayer. Microsoft peut faire de l’excellent matériel et Windows 8 fonctionne déjà bien. Mais ce sont des de première génération avec un nouveau système d’exploitation. Il y a des bogues à prévoir. Est-ce que l’expérience pour l’utilisateur fera oublier le iPad (qui en sera a sa quatrième génération) ou les tablettes Android dont le prix baisse à vue d’oeil?

Pascal un peu laissé sur sa faim Forget

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

12 commentaires

  1. LuckyB dit :

    En partant si c’est Windows qu’il y a sur les tablettes, au lieu de OSX, ça part avec un gros plus. Ce OS est pas mal plus flexible, et permettra d’y installer a peu près n’importe quoi, incluant des gros jeux comme Far Cry 3 qui s’en vient (avec le Ivy bridge). Es-ce que je pourrais installer Far Cry 3 sur un iPad? Je ne crois pas..

  2. Mathieu D. dit :

    A LuckyB, pourquoi tu installerais FarCry3 sur une tablette pour commencer? se serais pas jouable, ce n’est pas un jeu fait pour les tablettes.

    Faut arreter de dire que iOS est pas flexible. c’est une fausse illusion que ce donne ceux qui ne sont pas capabe de s’en achetez un lol :P

    Sur le ipad ta tout ce que ta besoin d’avoir pour l’utilisation d’une tablette! Si t’en veux plus, tu peux le jailbreak. Ten veux encore plus, alors tu developpe les outils que ta besoin.

    Mathieu qui n’a pas encore sont iPad mais en rêve Delisle

    p.s. je pense que je vais adopter ta facon de signé tes post Pascal :D

  3. Mike X dit :

    J’ai un iPad 2. J’ai un Asus Transformer Prime. Pis comme c’est généralement le consensus général, je trouve que le iPad est plus uniforme mais simpliste, l’Android moins rafiné mais beaucoup plus flexible.

    Les deux font sensiblement la même chose. C’est cool pour trois choses: Surfer le web, prendre les emails et jouer. C’est tout.

    Ce qui me fruste le plus, c’est qu’aucun ne remplace un bon vieux PC pour travailler. Avez-vous déjà VRAIMENT travaillé un fichier Excel avec ces tablettes? Attroce. Et j’ai essayé TOUS les apps pour en faire l’édition.

    Même surfer sur le web n’est pas aussi bon que sur le bon vieux PC à cause de la compatibilité des sites. On est loin d’avoir une expérience parfaite de surfing avec ces tablettes. On fini toujours par avoir des petits problème de compatibilité ou bien on doit utiliser les site pour mobiles qui sont généralement TELLEMENT simplifiés que s’en est frustrant.

    Bref les tablettes actuelles me laisse sur ma faim. Ce ne sont que des gadgets à l’heure actuelle. Ça répond à certain besoin (comme mon cell) mais on est loin de se débarrasser du bon vieux PC.

    J’espère que la tablette sous Windows 8 règlera ce problème. J’espère que ça ne sera pas une version « light », mais un vrai OS comme Windows sur les PC l’est. Faut pas oublier que iOS et Android sont à la base des OS de cellulaire!!

    Ce qui fait la différence entre les bébelles et les vrai, c’est le logiciel. Apportez-moi des vrais applications sur un OS mature et ça va remplacer un PC. J’espère que Windows 8 sur tablette sera la solution!

  4. LuckyB dit :

    @Mathieu D

    Arrête toi, IOS ne fonctionne avec pratiquement aucun jeu disponible sur PC.
    Et pourquoi ce ne serait pas jouable? Tout ce que ca prend c’est un clavier et une souris. Ah j’oubliais, le Ipad n’a pas de port USB… c’est dépassé y parait.

    Steven Sinofsky, président de la division Windows de Microsoft, a affirmé que le produit était «une tablette qui est aussi un excellent PC, et un PC qui est aussi une excellente tablette».

    Enfin quelqu’un qui a compris ce que j’attendais d’une tablette.. de la flexibilité!

  5. Martin dit :

    Ça semble une bonne tablette, mais je crois que je préfère ma ASUS Transformer qui elle, a un vrai clavier.

    De plus, la Asus a une deuxième batterie dans le clavier, ce qui augmente considérablement l’autonomie. La Asus est la tablette que s’approche le plus du Laptop.Possibilité d’ajouter un disque dur externe via les 2 ports USB sur le clavier.

    Bref, le seul plus de la tablette microsoft, c’est le windows 8.

    En passant, je ne sais pas si vous allez pouvoir jouer des jeux lourds comme « Far Cry 3″. Est-ce que 32go ou 64go seront suffisant pour installer ce type de jeux ???

  6. Steeve dit :

    Moi j’espère que ça puisse devenir mon outil de travail car avec un VPN et une base de donnée remote, j’ai besoin d’une tablette qui est assez puisante pour être un PC. J’ai une tablette PC actuellement (lenovo X201) et elle commence à être pesante! :)

  7. AryHell dit :

    content de voir que je ne suis pas le seul fan du asus transformer…
    aucn ipad de ce monde s’y approche en terme de flexibilité!!!

    Pour la tablette Microsoft, il était temps!!!

    Microsoft est la compagnie la mieux positionné pour lancer ce genre d’appareil. Ils sont déjà sur le PC de presque toutes la population, windows 7 est très bien, windows 8 à voir.

    Il faut juste que la connectivité avec le PC/Surface/téléphone/Xbox soit magique, un peu comme chez apple entre iPhone/iPad/iMac, et le tour est joué…

    Le potentiel est là, est-ce que Microsoft va livrer la marchandise???

  8. Nicolas p dit :

    Je trouve windows 8 très alléchant.
    J’ai un ipad que j’utilise tous les jours et récemment un playbook qui me sert d’agenda et de lecteur pdf a 200$ pour le travail. Je suis surpris du système d’opération de la playbook, très réactif et efficace, de plus j’adore son format pour le travail.

  9. belzebuthqc dit :

    Je croit que cette tablette vas avoir vas avoir un grand succès, car il ne faut pas oublier que sais sur Windows qu’est apparut la première expérience tactile ( se que l’est gens semble avoir oublier ) avec les tablette pc et que s’est mac qui a copier Windows, non tout le monde qui on copier mac. Il est sur que le succès de la tablette vas être directement lier a sont prix. Car si elle est plus cher que le ipad, la majorités des gens vont y aller avec le ipad, du a sa réputation et a se que j’ai dit plus haut. Oui j’ai des peuvent dans mon entourage, car ma mère ne ma pas écouter et s’est acheter un ipad2 et elle regrette un peux sont achat qu’en elle a réaliser tout se que je peux faire avec ma acer iconia qu’elle ne pas pas faire avec son ipad et pour moi cher. De plus avec des application gratuite.

    Pour finir j’ai passer proche de prendre la version de l’iconia sous windows 7. Et avant que fane de mac le dise oui je suis anti-mac et je l’affirme avec mes arguments.

  10. Louis Brunet dit :

    windows 8 semble être un os bien designé pour tablette mais atrocement conçu pour pc.Les tablettes android sont bien car android est plus flexible vu son noyaux(linux). Mais si vous vlouez un must,je vous conseille de vous installer soit un fedora 17 ou un ubuntu 12.04 sur une tablette PC.
    Avec des interfaces assez bien conçu pour tablette en plus de fonctionnalités bien plus dévellopé que sur IOS ou même windows 8.
    car,windows 8 n’aura pas beaucoup d’applications en plus que les dévellopeurs n’y sont pas intéressés.
    Donc moi,une tablette ubuntu serait un must ou une tablette android comme une transformer ou une iconia.

  11. Nicolas P. dit :

    Je les voudrais toutes!
    hehe
    Je suis fan de techno et il me ferait plaisir de toutes les essayer!
    depuis 7 ans sous mac, j’adore la facilité de connecter tous mes appareil mac ainsi que la stabilité incroyable du système… Mais j’avoue que je suis très tenté par cette belle interface qu’offre windows 8.
    M. Brunet, je vous le concède, je trouve que le nouveau système d’opération semble plus adapté aux tablettes qu’au ordinateur de bureau. Le publique influencera les future décision de Microsoft pour le développement des OS de tablette et de bureau, sans doute.

  12. gold price dit :

    Il est possible que ce fond d’écran ne soit pas celui qui sera finalement retenu au moment du lancement de Windows 8, mais à l’heure qu’il est, il fait figure de wallpaper « officiel ».

Laisser un commentaire

 caractères disponibles