Quelles sont les technologies en voie d’extinction?

- 18 janvier 2013

Cimetière des gadgets CES 2013

Pendant le CES, on pouvait voter pour les technologies qui allaient bientôt disparaître, le cimetière des technologies. Un sondage amusant, qui était pourtant dans le kiosque de l’IEEE, une association sérieuse qui fait la promotion de l’avancement technologique pour le bien de l’humanité, rien de moins.

Et quelles étaient les technologies gagnantes selon le sondage? Sans surprise, les disques compacts sont en première place, suivis des téléphones à ligne fixe, des radios et des lecteurs MP3 (pourquoi avoir une radio ou lecteur MP3 quand son téléphone peut jouer les deux rôles?).

La suite du classement devient assez amusant. Les décodeurs du câble et des satellites (la télé par Internet, on a hâte!), les DVDs (c’est pas déjà mort, ou inclus avec les CD?), les écrans au plasma (déclassés par les télé DEL ou mieux, les télés OLED?), les clés d’autos (remplacées par le déverrouillage à distance ou par un message texte?), les navigateurs GPS (qui peuvent dans la majorité des cas être remplacés par les téléphones intelligents).

Je suis tout à fait d’accord avec la dixième position: les câbles Ethernet. À la maison en 2013, le WiFi fait très bien l’affaire.

(Ce ne sont peut-être pas les résultats finaux.)

Je suis étonné de voir que les disques Blu-Ray ne se retrouvent pas dans la liste. Et on s’entend que les écrans cathodiques sont morts depuis longtemps.

Quelles technologies vont disparaître au cours des prochaines années, selon vous?

Pascal technologies et dinosaures, même combat! Forget

Enseigne de magasin du futur

P.-S. Ça me rappelle ce billet sur la vitesse à laquelle la technologie est dépassée, qui est encore plus drôle 3 ans plus tard.

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

5 commentaires

  1. Nicolas dit :

    tu écris: « pourquoi avoir une radio ou lecteur MP3 quand son téléphone peut jouer les deux rôles? » moi je te répondrais : « parce que ça coûte beaucoup moins cher que ton smartphone à 75$/mois avec un contrat de 3 ans. »

  2. Soranar dit :

    Pour un gamer, je trouve que les cables Ethernet et même , blasphème, les écrans cathodique ont encore leurs place.

    Les cables parce que les jeux en ligne ont besoin d’une connection impeccable alors un signal wifi qui prend le bord quand la voisine par son micro onde c’est pas fiable.

    Pour l’écran cathodique, peut-être qu’il est plus petit mais la résolution est impeccable, les noirs sont meilleurs et je peux monter à plus de 60 htz sans payer 500. Ah oui, l’écran cathodique est aussi bien plus durable (15 ans de durée de vie facile, comparé à 3 ou 4 pour un écran LED)

  3. Yves dit :

    Je ne pense pas que les câbles Ethernets vont disparaître. Il en faut un pour relier le modem câble au routeur. Dans la fonction publique et j’imagine dans les entreprises aussi le câble Ethernet n’a aucune compétition. C’est pareil pour les téléphones avec fil. Même à la maison un téléphone avec fil s’impose surtout si votre cellulaire est sur la charge pendant une panne qui n’en finit plus.

    La télé sur le Web n’est pas attirante. Premièrement elle n’est pas en HD ou rarement. Ensuite, contrairement à nos ENP HD, on ne peut pas sauter les pubs. En plus, à ma connaissance on ne peut rien enregistrer. Donc, si on veut écouter une émission une seconde fois il faut la télécharger de nouveau. Si le traffic est élevé ça coupe parfois. Des fois l’émission n’est tout simplement plus disponible. Finalement, l’internet haute vitesse coûte beaucoup trop cher pour ça. En plus on a droit qu’à 60 Go ce qui veut dire qu’il faut pas trop écouter la télé sur le Web

  4. Dragoniade dit :

    Certaines technologies ne sont pas a veille d’être dépassé au Canada.

    Par exemple, le GPS. C’est bien beau le téléphone intelligent, mais avec la couverture cellulaire offert au Canada (et particulièrement au Québec) qui est assez minable (et dispendieuse), et l’impossibilité de mettre facilement des carte en cache, on ne peut pas se fier à son cellulaire pour se rendre à destination.

    Le Wi-Fi, c’est bien beau, mais dans un match réseau, la connexion filaire et beaucoup plus stable et fiable. C’est frustrant de perdre un match parce que le voisin à parti le micro-onde :)

  5. Cedric Acier dit :

    Oui, vous avez raison. Par exemple, l’internet haute vitesse n’est pas tres vieux, mais deja il se repand partout a canada, et je pense qu’ils va rester pour une longue temp. Les methodes pour le delivrer vont peut etre changer un petit peut au cours des ans, mais deja c’est repandu un peurtpartout dans le pays.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles