Payer son café avec son téléphone

- 27 mars 2012

Application Starbucks

J’utilise depuis quelques temps l’application Starbucks pour iPhone ( elle existe aussi pour Android ) pour payer mon café. Et à chaque fois, je trouve ça génial.

Le téléphone affiche une « carte cadeau » qui indique le montant restant. Appuyer sur le bouton affiche un code barre que le barista présente à son lecteur optique… Et le café est payé. Pas besoin de fouiller dans son portefeuille, d’attendre sa monnaie ou que la transaction soit approuvée. C’est comme une carte de prépayée qu’on peut recharger directement de son téléphone. On peut même gérer plusieurs cartes virtuelles.

Et autre avantage, en utilisant la carte Starbucks  on offre le remplissage à volonté de sa tasse. (À pars nous inciter à utiliser la carte Starbucks, j’avoue que je comprends mal ce cadeau d’un point de vue commercial, mais en attendant, merci!)

L’opération sera plus simple quand un standard de NFC (Near Field Communication ou Communication en champ proche) deviendra la norme. On pourra alors payer simplement en passant son téléphone sur une surface, comme il est possible de le faire avec PayPass. Le Galaxy Nexus de Samsung contient justement une puce NFC. Le futur pourrait arriver plus vite qu’on le pense.

Évidemment, l’inconvénient avec son téléphone comme mode de paiement, c’est que si on perd son téléphone on perd une façon de payer. Il faudra penser à mettre un bon mot de passe dans son téléphone; certains voudront approuver chaque transaction d’un mot de passe. Mais quand on perdait son portefeuille…

Utilisez-vous les applications des magasins pour payer et commander? Pizza Pizza en a une bien pensée, St-Hubert

Pascal caféiné Forget

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

4 commentaires

  1. Simon B dit :

    et pour le pourboire?

  2. Alain Forget dit :

    Il existe aussi plusieurs restaurateurs qui acceptent les paiements via PayPal quand on commande en ligne des produits que nous allons chercher à leur comptoir.

    Je ne veux pas faire de la pub pour eux, mais Sushi Taxi offre ce mode de paiement, très pratique et efficace.

  3. LuckyB dit :

    « Pas besoin de fouiller dans son portefeuille, d’attendre sa monnaie ou que la transaction soit approuvée »

    Ah mon dieu.. c’est vrai quelle perte de temps.. je dois bien perdre 30 secondes par jour. Alors que de sortir son Iphone et d’aller dans l’application, c’est tellement plus rapide.

  4. Alex383 dit :

    Il y a plusieurs apps pour téléphone qui sont vraiment super,et d’autre qui sont complètement inutile ou qui sont pour les maniaques de techno…Sortir sa visa pour payer avec paypass en attendant sa commande c’est fesable.

    Je sais,un iphone c’est plus hot qu’une carte de crédit a puce sans écran tactile… ;))

Laisser un commentaire

 caractères disponibles