Passbook: ça ne décolle pas vite

- 6 novembre 2012

Apps Passbook
Une des nouveautés attendue d’iOS 6, c’était Passbook. Un super gestionnaire de cartes de fidélité, de cartes d’embarquement et de certificats cadeaux qui allait rendre notre portefeuille plus mince. iOS a été lancé le 19 septembre… Et pourtant, il n’y a en ce moment au Canada que 12 applications compatibles.

Applications compatibles Passbook

C’est vraiment peu. Où sont les chaînes comme McDonalds, St-Hubert, les Brûleries St-Denis, Jean-Coutu, AirMiles, les Énergie Cardio? Le temps des fêtes approche, les gens magasinent, c’est un super bon moment pour encourager les gens à utiliser leurs cartes de fidélité (ça permet de mieux connaître les habitudes d’achat des gens).

Est-ce que vous avez utilisé Passbook? Quelle application aimeriez-vous voir s’ajouter à la liste?

C’est vrai, on pourrait aussi parler des grosses applications qui manquent pour l’instant à Windows 8 (genre, Facebook et Twitter!). Mais c’est un autre billet…

Pascal est-ce que le NFC va fonctionner plus vite? Forget

P.-S. Un gros problèmes avec les cartes d’embarquement électroniques: il faut s’assurer que notre téléphone soit suffisamment chargé!

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

8 commentaires

  1. JF dit :

    Salut Pascal,

    J’utilise passbook chez starbucks et cinéplex mais on doit télécharger quand même leurs applications. Oui c’est plus rapide mais ça se dédouble un peu..

    Pour la popularité ou le manquement d’engouement, il faut comprendre que la majorité des cartes-cadeaux et même fidélité sont avec des bandes magnétiques et non des codes-barres, donc le passbook n’a aucune utilité pour ses détaillants, sinon convertir leurs caisses et on parle d’investissement, à moins que tout le monde utilise la même norme, comme le NFC.

  2. mavincent dit :

    J’aimerais vraiment l’utilisé, mais à part cineplex, il n’y a aucune choix viable pour moi.

    Les restaurants, AirMiles, Cart d’abonnement à la BAnQ, Gyms, MEC, Costco, seraients tous des bonnes additions.

  3. Michel Bellemare dit :

    Peut-être aussi que certains utilisateurs de Mac, n’ont pas apprécié de se faire entrer «Passbook», de force dans la gorge. Quand je fais une mise à jour d’un système d’exploitation, je ne m’attend pas à installer des apps (ou en supprimer ou modifier).

  4. Realnoize dit :

    Est-ce que personne ne s’est posé la question à savoir si nous ne sommes peut-être pas encore rendu là? Je veux dire, technologiquement, oui, nous sommes capables, mais socialement? Est-ce que la masse des gens crie un besoin pour une telle chose?

    Une compagnie ne verra aucune utilité à développer un programme en ce sens, si elle ne sent pas que ça lui apporterait quelque chose concrètement. Le moment où une compagnie va sentir qu’elle perd des opportunités (et donc de l’argent) de façon significative parce qu’elle n’utilise pas cette nouvelle tendance et technologie, alors là, oui, un service comme ça décollera rapidement.

    Mais peut-être ne sommes-nous pas encore rendus là.

    De plus, être une compagnie, lorsqu’un toute nouvelle technologie est déployée, j’attendrais de voir émerger un standard avant de me lancer. C’est beau Passbook, mais les ressources dépensées et les coûts engendrés pour entrer dans « la game » sont peut-être des ressources qui auraient pu être investies dans une solution plus globale qu’une solution limitée à la platforme d’Apple uniquement… et est-ce qu’investir dans une application compatible avec Passbook génère plus de revenus? Est-ce que les utilisateurs d’Air Miles vont cesser d’utiliser leur carte parce qu’ils n’ont pas d’application Passbook?

    Peut-être ne sommes-nous pas encore rendus là.

  5. Jacques Langlois dit :

    Tout à fait d’accord avec Michel Bellemare.
    Vous n’avez aucun problème à ce qu’on sache tout de vous…dans le but de vous « fidélisez » d’avantage à des achats qu’autrement vous n’auriez même pas pensé?
    Vous êtes un acheteur compulsif !
    Vous êtes un acheteur compulsif ?
    Et la vie privée?
    Et votre vie privée?
    Et la mienne?
    Google sans ma permission nous photographie voir nous filme ou/et qui d’autres…à part l’état? Oui je sais, si je ne veux pas que ma face apparaisse…je n’ai qu’à le demander! NON, NON et NON, c’est à eux à le demander avant, pas à moi après!
    Avec cette application, on saura bientôt quel papier de toilettes… (j’y ai songé avant d’écrire cette phrase: sur la manière de la rendre…j’ai choisi la simplicité volontaire)…vous utilisez !
    Je ne comprends pas pourquoi APPLE à virer GOOGLE, ils auraient fait en ce sens un bon duo complémentaire…photo/vidéo par GOOGLE vous montrant en action d’utiliser…telle marque…de voiture que vous aurez loué chez tel locateur d’autos, rue unetelle au coin de l’avenue xyz, en ayant utilisé votre Passbook !

  6. Michel Bellemare dit :

    Passbook
    Je sais bien que c’est «cool» de payer avec son téléphone, mais quelle est la véritable supériorité de cette forme de paiement? Tout comme votre porte-feuille on peut le dérober, mais un pirate informatique ne peut faire planter votre porte-feuille, et il n’est jamais déchargé lorsque vient le temps de payer.

  7. Jacques Langlois dit :

    Sincèrement la technologie évolue à pas de géant, mais j’ai la certitude que la sécurité de mes données et de mon argent, mes paiements diminues.
    La sécurité nécessaire pour protéger l’argent qui est dans mes poches se limite à faire en sorte de ne pas le perdre, l’égarer ou me le faire voler; pas besoin de mots de passe… Au pire je perdrai ce que j’aurai en poche.

    Si je perd ma carte de crédit ou de débit, pire si je me la fais voler ou copier au guichet de la banque ou au magasin, je peux perdre beaucoup plus…si son nouveau possesseur découvre son code.

    Mais avec les nouvelles cartes à puce, il faudrait la protéger avec un étuis en aluminium qui bloque les ondes, car sans cela même dans ma poche elle peut être lu par un malfrat avec un lecteur qui passe à côté de moi. Et pourtant les institutions financières nous la vantent comme étant beaucoup plus sécuritaire que les cartes de la précédente génération, alors que n’importe quel possesseur d’un lecteur de cartes à puce peut lire n’importe quelle carte à puce qu’il acquiert parce qu’il l’a trouvée ou volée.

    Dans le cas des paiements électroniques de toutes sortes, y compris avec votre téléphone, y compris en utilisant toutes les sortes de Passbook existantes, il faut multiplier les systèmes et les méthodes pour se protéger et il n’y a rien de totalement sur et pourrait faire perdre beaucoup plus que les quelques centaines de dollars qu’en temps normal on peut avoir l’utilité d’avoir sur soi.

    En plus avec l’électronique le vol d’identité est facilité. Pire aucun des sites conservant mes données, y compris les compagnies de cartes de crédit et les banques, nos gouvernements ne sont à l’abri du piratage informatique.

    Loin de moi de demander l’arrêt de l’évolution des avantages que nous offrent les technologies, mais je crois fermement que les systèmes de protections ne sont pas encore suffisamment adéquat pour que je paie avec une sorte de Passbook. J’en ferai l’utilisation le jour ou il n’y a aura que cette méthode de paiement. Depuis le renouvellement de ma carte de débit vers la carte à puce sans que j’ai pu donner mon opinion ou mon approbation, j’ai recommencer à retirer de l’argent au guichet.

  8. Chris dit :

    Les 2 cartes qui pourrais m’intéresser serait les cartes fidélité bestbuy et metro.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles