Portez-vous encore une montre?

- 23 août 2012

J’ai toujours aimé les montres. Quand j’étais petit, j’avais à la fin de l’été une bande plus pâle au poignet: ma montre ne me quittait jamais. Mais comme beaucoup de monde, depuis quelques années, j’utilise mon téléphone pour savoir l’heure… Mais je prédis qu’il pourrait y avoir un regain d’intérêt pour les montres, spécialement chez les nerds.

Montre Cookoo

Il suffit de voir la montre Cookoo sur Kickstarter, qui sychronise par Bluetooth à son téléphone intelligent et qui affiche une icône discrete à la réception d’un courriel, d’un message Twitter ou d’un texto; on peut aussi voir qu’on reçoit un appel et même s’il est temps de recharger son téléphone. Malgré toutes ces fonctions, on assure que la pile de la montre devrait durer au moins un an.

Montre Pebble

Il y a aussi la montre Pebble, dotée d’un affichage en papier électronique, un projet qui a battu des records d’enthousiasme dans Kickstarter: il a récolté plus d’un million de dollars en 28 heures). Son apparence pourra être modifiée à sa guise; mais on pourra aussi y ajouter des applications pour en changer les fonctions. Il sera possible de l’utiliser comme montre sportive pour savoir sa vitesse; la relier à son téléphone cellulaire pour voir qui appelle sans sortir son téléphone de sa poche. On pourra aussi lire un extrait de ses courriels, de ses messagges Twitter et Facebook, ou recevoir des alertes météo.

Pour ceux qui voudraient déjà avoir plusieurs de ses options, il existe plusieurs montres sportives impressionnantes, dotées d’un thermomètre, d’un baromètre, même d’un GPS pour savoir précisément sa position. Autre option: il y a un grand choix de bracelets pour porter un iPod nano au poignet. Il a un choix d’affichages sobres ou amusants (le look Mickey Mouse est vraiment rigolo), il peut servir de podomètre qui se synchronise au service Nike+, et gros avantage, il sert de lecteur de musique!

Kisai Upload

Pour ceux qui préfèrent les montres plus gadget, il faut voir les montres du site Tokyoflash, qui lancent régulièrement des modèles très exotiques, comme la Kisai Download, une montre où l’heure n’est lisible que d’un certain angle; elle contient une carte mémoire SD, pour garder ses petits secrets à son poignet.

Alors je me permets de faire un super sondage technostérone: portez-vous encore une montre?

Pascal trop souvent pas de montre Forget

L’article tel que publié dans Le journal de Montréal

Catégories: Complément de ma chronique Techno pour tous, Critiques express

Abonnez-vous à cet article

8 commentaires

  1. alaliberte dit :

    Personnellement, je porte une montre sportive. Il s’agit de la Traileader pro de Tech4o. Elle contient un altimètre, un baromètre, un cardiofréquencemètre et un podomètre ultra précis grâce à une technologie brevetée. J’ai choisi cette montre car la pile dure plus d’un an, ce qui est fort utile lorsque, comme moi, on part en longue randonnée en montagne. Les montres gps doivent être rechargées et ont des autonomies qui ne me suffisent pas (si on part plus de 24h en forêt, par exemple). De plus, ma montre peut être synchronisée gràce à un récepteur usb sans fil qui vient avec la montre. Ca me permet de télécharger mes données (distance parcourue, altitude, effort cardiaque, etc).

  2. Heul Savais dit :

    meuh… pense-tu que je va t’le dire que j’ai recommencé à porter une montre y a seulement 2 semaines… j’veux pas faire rire de moé là… oups !

    ;-)

  3. TontonBouki dit :

    Oui, je porte une montre. Une Citizen Eco-Drive, pas besoin de pile(elle a un capteur solaire et un cadran qui indique la charge). Pas de gadgets superflus(sauf qu’elle est »radio controlled » chaque nuit pour avoir l’heure juste, je n’ai qu’a choisir le fuseau horaire et hop!), pas de machins usb, gps, etc…, juste une montre fiable(wr 200).

  4. Patrick V. dit :

    Non depuis une quinzaine d’années.
    Avec le recul je trouvais ma montre stressante, je regardais souvent l’heure. Et puis l’heure est affiché tellement partout de nos jour que c’est rendu superflu de l’avoir aussi au poignet.

    Cependant à vouloir une montre j’irais vers une montre mécanique où l’ont peut voir les engrenages en mouvement.

  5. phil dit :

    moi je porte la montre chaque jour mais plutot comme bijou que pour la fonction. j’ai une eco-drive de plongée et une gucci plaquée or/bracelet de cuir. Je préfère de loin avoir une montre que trimballer un cellulaire dans mes poches!

  6. Jean dit :

    J’adore les montres Casio G-shock Atomic solaire (et plein d’autres choses). Elle est toujours à l’heure précise,jamais besoin de changer la pile, et elle résiste à tout. J’en ai plusieurs.

  7. Sugel dit :

    J’évoque ici rapidement la notion de « vieillissement réussi » ou vieillissement sans handicap. Il s’agit d’une notion propre aux médecins gériatres. On considère que vieillir et mourir sans handicap majeur, en restant autonome le plus longtemps possible, est le modèle du vieillissement réussi. C’est en fait le maximum auquel puisse tendre la médecine, ce qui en soi est déjà bien, mais bien loin des ambitions de la physiologie de la longévité.

  8. Voyez par exemple la montre Cookoo une montre (99 $ on peut la précommander pour 50 $ cookoowatch.com) qui communique par Bluetooth à son téléphone intelligent et qui affiche une icône discrète à la réception d’un courriel, d’un message Twitter ou d’un texto ; on peut aussi voir qu’on reçoit un appel et même s’il est temps de recharger son téléphone. Malgré toutes ces fonctions, on assure que la pile de la montre devrait durer au moins un an sans recharge.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles