Les Chromebooks en démo dans les Best Buy américains

- 17 juillet 2012

Spécialiste Chromebook Best Buy New York

J’ai profité d’un séjour à New York pour visiter un Best Buy, à l’affut de produits qui ne sont pas encore disponibles au Canada (J’ai profité pour acheter un Fitbit). Et j’ai vu au bout d’une allée un présentoir ou un spécialiste présentait les avantages du Chromebook, ces petits ordinateurs portables qui roulent Chrome OS, un système d’exploitation basé sur le navigateur Chrome. Le processeur n’est pas le plus performant, le disque dur de 16 Gp en mémoire Flash est tout petit (l’idée est de tout stocker dans les nuages), et qui ne roulent pas de programmes Windows ou Mac mais des applications – un peu comme les tablettes.

Mais vous obtenez un portable mince et léger, dont la pile dure 7 heures, avec un vrai clavier, sécuritaire (le contenu du disque est codé avec votre mot de passe Google), toujours à jour et qui démarre en une fraction de seconde. Et tout ça, pour moins cher que la plupart des tablettes.

C’est une bonne idée d’avoir un spécialiste pour d’expliquer tout ça.

Il n’y avait en magasin que le modèle de Samsung Series 5 à 449$, sans connexion cellulaire intégrée. (Le modèle avec connexion intégrée est offert en ligne, avec un petit forfait de données gratuits pour les premiers mois.)

Le représentant m’a assuré que les Chromebook arrivent bientôt au Canada (le système est déjà entièrement en français). Est-ce que c’est quelque chose qui vous intéresse?

CD du navigateur Chrome

On offrait aussi gratuitement un CD qui contient le navigateur Chrome dans un super beau boîtier transparent (les deux parties tiennent ensemble avec des aimants). Étonnant que ça ne soit pas sur une clé USB… Mais ça me fait presque regretter de ne plus avoir de lecteur optique dans mon portable tellement c’est un bel objet.

Pascal j’utilise déjà presque uniquement le navigateur Chrome Forget

P.-S.: Il est possible d’essayer le système d’exploitation Chrome OS dans votre ordinateur si vous avez envie d’un projet nerd pas trop compliqué.

Mise à jour: les Chromebooks sont en vente au Canada! Cliquez ici pour le billet.

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

10 commentaires

  1. mdufresne dit :

    Moi les ChromeBook m’intéresse beaucoup. Je travail pratiquement 95% de mon temps en ligne. Alors pour moi, ce type de portable est particulièrement bien adapté. Le problème est l’offre je trouve. Samsung ont beau faire de bon et beau produit, je ne suis pas prêts à débourser près de 500$ pour un ordinateur de se genre malheureusement. Mais si d’autres constructeurs embarque et que l’offre est plus avantageuse, alors j’embarquerai sans hésiter!

    Dis moi Pascal, quel produit Fitbit as-tu pris? Ils en ont quelques uns à ce que j’ai vu sur leur site.

  2. ti-guy dit :

    J’adore mon Fitbit que j’avais aussi acheté dans un Best Buy a New York, je l’utilise 7 jours semaines depuis janvier 2012. Envoit moi une invitation sur mon e-mail, c’est plus motivant quand on peut se compétitionner…

  3. Frederic dit :

    est ce possible avec ces chromebook d utilisé un disque dur externe pour l entreposage de donner au lieu d un cloud????

  4. Nicolas dit :

    Gageons que les forfaits data au Canada seront beaucoup plus cher pour beaucoup moins…

  5. Pascal Forget dit :

    @Frederic Oui, on peut utiliser un disque externe avec les Chromebooks.

  6. Marie dit :

    FitBit? Un peu comme le Nike+ ???

    Je suis curieuse !!!

    Quant à Chrome, c’est mon navigateur préféré mais mon MBP 17 » le remporte pour les portables!!!!

  7. gold account dit :

    Il est pour l’instant plus juste de voir Chrome OS comme un système intermédiaire entre les OS mobiles purs pour téléphones, et ceux plus lourds sur PC/Mac. Mais Google l’a affirmé: «Avec me HTML5, nous voulons que les web apps marchent aussi bien que les natives. Qu’elles puissent utiliser les ressources systèmes de la même façon. Pour les graphismes par exemple, on a besoin de pouvoir accéder à la carte graphique. Et il faut que tout ça puisse marcher offline». Sundar Pichar reconnaît cependant que Chrome OS ne répond pas à tous les besoins (photoshop.com est à des années lumières des performances et des fonctionnalités de la version bureau, sans parler de logiciels lourds comme Maya ou du streaming «dans le navigateur» de jeux en 3D pas encore au point).

  8. Marc Collin dit :

    est-ce que la nouvelle version à 250$ sera en vente au canada

  9. Regent Simard dit :

    a quand la vente au canada , qu’on puisse beneficier de ce modele a $250.00

  10. Marie-Danielle dit :

    Pourquoi n’avons-nous pas encore le Chromebook au Québec ? J’espère obtenir une réponse positive…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles