Le iPad gagne parce que les applications pour tablettes Android sont poches

- 29 mars 2012

PCMag-comparaison-tablettes

Le magazine PCMag fait une comparaison entre les applications du iPad et celles pour les tablettes Android dans un article intitulé « The iPad Wins Because Android Tablet Apps Suck: An Illustrated Guide » (qu’on pourrait traduire gentiment par « Le iPad gagne parce que les applications pour tablettes Android sont poches »). Et je déconseille aux fans d’Android de le lire: ils vont hurler!

Quelques arguments dans l’article:

  • Trouver des applications Android adaptées aux tablettes est complexe et frustrant (à moins d’acheter une application comme Tabletified Market, qui coûte 1,49$)
  • Les applications pour tablettes Android n’ont pas toujours été développées pour des tablettes
  • Les applications officielles qui sont offertes pour Android et pas sur iOS (Wikipedia, LinkedIn) sont moins pratiques que les sites Web qu’elles remplacent
  • Google Play (le nouveau nom d’Android Market) affiche des applications différentes selon la tablette
  • Et les applications sont laides, captures d’écran à l’appui

En contrepartie… On signale qu’il y a beaucoup plus d’applications Android pour les bidouilleurs (BitTorrent; navigateurs Web alternatifs; émulateurs de jeux qui demandent des ROM pirates…). C’est peut-être pourquoi les lecteurs de Technostérone semblent plus nombreux à avoir une tablette Android.

Qu’en pensez-vous?

Pascal ça ne veut pas dire que les autres tablettes sont mauvaises Forget

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

16 commentaires

  1. Je suis un geek très profond dans l’âme et je ne peux que m’incliner devant des tonnes de trucs entièrement véridiques dans cet article. Malgré toutes les possibilités et la flexibilité d’Android, force est de constater que l’expérience utilisateur est déficiente, tant au niveau des apps, mais aussi du système d’exploitation qui manque de fluidité et d’intuitivité.

    Toutefois il y a de gros efforts qui sont fait et Ice Cream Sandwich en est un bon exemple. Sans tout révolutionner, on sent que l’expérience s’améliore même si à mon humble avis, ce n’est toujours pas au niveau de iOS.

    Je crois que la venue de Windows 8 sur tablettes changera la donne aussi et poussera Apple à s’améliorer de nouveau (eux qui sont assis sur leur laurier depuis un certain temps) et Google à toujours pousser plus loin l’expérience utilisateur.

    Maxime je-suis-PC Tremblay

  2. Miguel Boulet dit :

    lol ca viens d’un pro apple ca Android sont poche ^^ Moi J’aime bien ma asus transformer prime J’peux jouer a la NES SNES N64 PS1 :) avoir le dual boot et avoir u torrent… que je me sert pour telecharger des choses que J’ai deja ^^ Perso Fake les apps android sont aussi belle ayant un ipad 32 gb je suis satisfait mais pas autant qu’avec ma asus… sourtu que J’ai dual boot w8 pour testé alors :/ Pis J’aime bien le clavier inclut avec la transformer prime PUIS SOURTU QUE C’EST OPEN SOURCE! et que mon ipad J’attend de pouvoir le jailbreaker! Comme mon ipod Lui il est deja voila quoi.

  3. Martin dit :

    Je crois qu’il ne faut pas prendre tout ce que l’article dit trop au sérieux. Oui il est parfois plus difficile de trouver des applications Android pour tablette, mais tout dépend de ce que la personne cherche. De plus, pour ce qui est du « look », tout est subjectif. Il y a des applications Iphone que je trouve laide et des applications Android aussi. :) Maintenant, tout est une question de choix et je crois que dans l’ensemble, autant IOS qu’Android offre de bonne et belles applications. Pour ma part je préfère Android, mais ce n’est qu’un choix personnel.

  4. Jos Jacques dit :

    Le problème est que ce genre d’articles est écrit par des personnes qui ont subit le lavage de cerveau Apple. Ce genre de personne crie que Apple c’est mieux que tout quand leurs produits vont bien et quand les produits vont mal ils continuent de crier que c’est merveilleux. J’ai eu la « malchance » de travailler sur un iPAD3 (ah non on peut pas dire ca, un nouveau iPAD » avec l’inutile écran Retina, et les applications adaptés sont peu nombreuse et souvent même si on a payé avec un iPAD2 on doit repayé la version iPAD3. Beaucoup d’application ne fonctionne pas aussi, a cause de l’immense résolution de cet écran. C’est comme si à l’époque on aurait voulu afficher une résolution Full HD sur un CRT 15 pouces, tape a l’oeil mais tellement inutile.

    Pour parler d’Android, il est vrai que les applications tablettes sont peu nombreuse et souvent moins tape a l’oeil. Mais c’est qu’il n’y a pas de standard, chaque manufacturier y va d’un écran et d’une résolution differente. Difficile pour les concepteur de s’adapter. L’avantage et le désavantage d’un systeme open source. Je crois que c’est une situation qui va se régler quand Goggle va lancer la tablette de référence (comme elle le fait avec les cellulaires) cette année.

  5. Frederic Filiatrault dit :

    Merci pour l’info! Ca complète bien mes questions que je vous ai posées ;)

  6. Richard Johnson dit :

    Ce n’est qu’une raison parmis plusieurs..

  7. Brutux dit :

    Je suis un utilisateur d’un téléphone Android et j’ai testé plusieurs tablettes Android. Par contre, je me suis laissé tenté par le iPad pour l’achat d’une tablette.

    La remarque que j’ai à faire, personnellement, c’est le prix des applications. La plupart des applications dont j’avais sous Android, qui fonctionnaient très bien, étaient gratuites. Sur le App Store, toutes ces applications utiles sont payantes.

    C’est ce que je trouve plate du App Store comparativement au Play Store, il y a beaucoup moins d’applications gratuites sur Apple. Les applications Android ne sont pas nécessairement de moins bonne qualité, en tout cas, de ce que j’ai vu.

  8. Alexandre dit :

    Le problème des tablettes Android c’est que les outils de development ne sont pas user friendly.

    Sur iOS, tout est simple. N’importe quelle personne qui voudrait apprendre a programmer pourrait réussir vu qu’il y a une fonction pour quasiment tout ce que tu veux faire.

  9. Aryhell dit :

    1- •Trouver des applications Android adaptées aux tablettes est complexe, frustrant (à moins d’acheter une application comme Tabletified Market, qui coûte 1,49$)

    Tu écris tablette dans ta recherche, tu les a tous!!!

    2- •Les applications pour tablettes Android n’ont pas toujours été développées pour des tablettes

    Je pense qu’on peut en dire autant du iPad

    3- •Les applications officielles qui sont offertes pour Android et pas sur iOS (Wikipedia, LinkedIn) sont moins pratiques que les sites Web qu’elles remplacent

    Une application sur tablette ne remplace pas un site web complet sur iPad ou android… (ex.: Facebook, Twitter et autres)

    4- •Google Play (le nouveau nom d’Android Market) affiche des applications différentes selon la tablette

    Il y a plusieur modele différent, avec des os différent, des puissance différente donc ce ne sont pas toutes les application qui sont compatibles avec toutes les tablettes, je trouve bien que l’on masque celle qui ne fonctionneront pas sur ma tablette…

    5- •Et les applications sont laides, captures d’écran à l’appui

    Facile de prendre les 5-6 application les plus laides sur 300 000 pour faire de la mauvaise pub…

    En résumé, article écrit par un fan fini de Apple et repris sur « Applesterone »…

    Bonne Journée!!!

    Sans rancune!!!

  10. charlot jr dit :

    Je crois que pour les « Bidouilleurs » les tablettes Androids sont plus intéressantes. Par contre je crois sincèrement que la plate-forme IOS est plus conviviale. De toute façon cette article démontre plus la paresse des développeurs que la qualité d’Android ou IOS. Une application de mauvaise qualité sur IOS n’est pas meilleur parce que c’est IOS.

    Il faut aussi prendre en considération que Android est compatible avec Flash alors le besoin d’application est beaucoup moins grand car une bonne partie des apps. sur IOS est pour pallier au Flash qui sont présents sur les sites web. (Tou.tv et youtube.com pour ne nommer que ceux-la)

  11. Mathieu D. dit :

    a charlot. Tou.tv a sont application sur ios. pas besoin de flash. meme chose pour youtube!

    movais exemple ;)

  12. Yves dit :

    À Mathieu D.

    Tu dis la même chose que charlot. Ce dernier dit que ça prend des applications spécifiques à ios selon les sites comme youtube et tout.tv. alors que flash est plutôt universel pour Android donc ça lui prend moins d’application pour le web.

  13. tchooptchoop dit :

    Salut,
    il et pas nécesaire d’etre un excellent informaticien pour voir la difference entre un ios(ipad) et un Android(tablette)…tout est different, la presentation, la fluidité de l’image , la sensiblité de l’ecran, l’endurance de l’appareil,le sservice du fabriquant après vente ..tous ces points font de l’ios(ipad) meilleur qu’un android(tablette).
    Oui il y a certains qui vont dire que j’ai subbit un lavage de cerveau par apple mais sache que pour ces 2 produits je le ai tous les deux utilisés .Disons que pour l’android on va l’acheter pour bin des gens c’est plus abordable du coté prix mais si on cherche la qualté il n’y aura pas de choix a faire si ce n’est que prendre l’ipad.

  14. Aryhell dit :

    si on recherche de la une machine que l’on peut personnalisé (widget)
    un systeme qui me permet facilement de faire mes application
    un gps digne de ce nom
    des applications gratuite (j’en ai jamais acheter)
    des USB/micro SD
    un prix raisonnable
    des application fondu du pc à la tablette, au cell… (Gmail, calender et autres)

    Ceux qui trouve android difficile à suivre, ce sont ceux qui ne sont pas capable de mettre leur machine à leur main…

    IOS est très facile, très stable mais aussi très limité…

    Android, il faut mettre un peu de temps, mais après l’expérience est la meilleur…

  15. hugo delisle dit :

    Il ne suffit qu’a comparer les chiffres de ventes de tablettes…
    apple:1
    android:0

  16. Renaud dit :

    Bonjour,
    Désolé, je réponds fort tard mais il y a des choses que je voulais dire :

    « Trouver des applications Android adaptées aux tablettes est complexe et frustrant (à moins d’acheter une application comme Tabletified Market, qui coûte 1,49$) »
    Heu… lol ? Frustrant ? Surement pour les personnes que l’on voit régulièrement sur les forums et qui ne savent meme pas faire une recherche google. Au bout d’un moment, il faut quand meme se poser des questions : on achète pas un appareil dont on ne sait pas se servir ou alors on apprend.
    De plus, pour ma part, les app que j’ai testées (prévu pour petits écrans) fonctionnent sur mon 10 pouces. Non, c’est pas toujours beau puisque ce n’est pas prévu pour ce genre de résolution mais je me plaint rarement de programme gratuit

    La mocheté des appli android ? Comme cela a été dit : 5-6 screens pour des centaines de milliers d’app c’est pas trop convainquant.

    hugo => la débilité des gens n’est pas un argument (suffit de voir toutes les absurdités commise par une majorité…)

    tchooptchoop => non en effet pas besoin d’etre un super informaticien : j’ai pour ma part une archos 101 xs (pour info) qui est extremement réactive donc ton argument ne tient pas spécialement la route…
    Tu as testé les deux produit ? ma foie je te crois coté apple (en meme temps entre l’ipad et… l’ipad c’est pas trop dure) mais ça me parrait compliqué de baser un jugement sur UNE tablette android.
    Je rajouterai qu’au moins j’aurais jamais la surprise d’avoir une mise à jour payante coté android.
    J’apprécie aussi de ne pas devoir changer de tablette quand il me manque quelques Go dans mon hd (c’est vrai ce n’est pas le cas de toutes les tablettes, mais en général il y a un port micro sd)
    Pour finir le SAV ? Ben je me console en me disant que si j’ai un problème, pour le prix d’un ipad je peux m’en acheter 2 des tablettes.
    ps: je préfère android mais je ne dis quand meme pas que c’est « mieux » : juste que je préfère.

    Malgré ce qu’on pourrait penser je ne suis pas un pro android puisque pour moi google ou apple… on change juste la société d’espionnage (j’ai juste choisi le moins bridé) et pitié qu’on ne me parle meme pas de Windows 8 Oo (j’attendrai le suivant façon chez Microsoft, ils en ratent 1 sur 2).

    Je rejoints quand meme l’auteur sur un point : « Les applications officielles qui sont offertes pour Android et pas sur iOS (Wikipedia, LinkedIn) sont moins pratiques que les sites Web qu’elles remplacent ».
    Cela m’a fait assez rire parce que c’est justement ce que je me disais il n’y a pas longtemps (heureusement c’est tout de meme pas une généralité).

Laisser un commentaire

 caractères disponibles