Idées cadeaux: mes coups de coeur de l’année (partie 1)

- 25 novembre 2012

Vous cherchez des idées cadeaux pour un amateur de techno? Une bébelle qui sera appréciée de la personne qui a tout?

Ça tombe bien, c’est le moment de l’année où je repense aux produits que j’ai utilisé pendant l’année, ceux dont je ne pourrais plus me passer, ceux que je considère m’acheter… Ou ceux que j’étais vraiment triste de retourner!

Sonos

Pour écouter de la musique: un système Sonos. C’est un peu cher, c’est vrai. Mais c’est un système simple et élégant qui permet d’écouter facilement toute votre musique numérique, les radios Web et les services musicaux comme Last.fm et Songza. Si je n’avais pas des voisins que j’adore, je m’achèterais le magnifique amplificateur de sous-grave Sub pour compléter ma chaîne.

sphero_system

Pour se détendre: un Sphero, une boule qu’on contrôle avec son téléphone intelligent. Ça ne sert absolument à rien, mais c’est absolument fascinant. Et c’est plus agréable à contrôler qu’un hélicoptère ou une voiture télécommandée.

irobot-roomba-landing-video

Pour offrir à ses parents: un aspirateur robot Roomba. On le programme ou on le démarre avant de quitter la maison… Et le ménage se fait automatiquement en son absence. Quand on voit la quantité de poussière dans le bac, on découvre que Roomba passe mieux dans les coins que nous. Quand on voit le temps que ça nous libère, on réalise aussi que « passer l’aspirateur prend juste cinq minutes », ce n’est pas vrai!

Sony-Cybershot-RX100-camera

Pour photographier: j’ai beaucoup aimé le RX-100 de Sony, compact et performant, avec un grand capteur et une grande ouverture, qui se glisse dans une poche; un excellent compagnon de voyage.

Simulateur d'aube Philips

Pour se réveiller: une lampe simulateur d’aube de Philips. Se faire réveiller par la lumière qui augmente doucement d’intensité et des clochettes qui tintent, ça commence vraiment bien une journée. Philips fait aussi les brosses à dents électriques Sonicare et le Airfloss pour ceux qui n’aiment pas se passer la soie dentaire.

D’autres suggestions bientôt.

Pascal ho ho ho Forget

P.-S: Évidemment, il y aussi le guide cadeau de Canoe!

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

19 commentaires

  1. Mathieu Delisle dit :

    Ou sont les iphone, ipad, ipod, itruc…? :P

  2. Guy dit :

    Pascal pour ecouter ton Ipod c est du wave de bosse dont tu as besoin .
    c est tout petit pis ca buche pas a peu pret et pas besoin d un sub.

  3. jo dit :

    pas mal cher tes suggestions….699.00 pour un aspirateur à acheter à ses parents. Mais je comprend le côté gadget de ta chronique.

  4. Jacques Langlois dit :

    Des idées cadeaux?
    Pour quoi?
    Pour qui?
    À quel occasion?

    Je présume qui si tu abordes ce sujet maintenant, que c’est pour le temps des fêtes…de Noël !

    C’est sans aucun doute pour nous inviter à dépenser notre argent et celui que l’on a pas encore pour contribuer à l’enrichissement des commerçants, de multinationales, de gros actionnaires qui font la majorité de leurs chiffres d’affaires annuelles à ce temps-ci de l’année…ainsi que les compagnies de cartes de crédits…de l’économie !
    Appauvrissons-nous mes biens chers frères et soeurs aux profits des plus riches, on paiera plus tard !

    Qui est-ce qui fêtent cette « grande » fête pour ce qu’elle est en 2012?
    Dans vos lecteurs?

    Je ne crois plus en Dieu !
    Je ne peux donc plus croire en cette fête !
    Pour quoi donc, devrais-je acheter un cadeau à qui que ce soit à cause de ce prétexte !
    Il y a déjà un bout que j’ai commencé à décevoir mes proches et tout les autres qui s’attendaient à un cadeau de moi…à cette occasion !
    Ils avaient presque tous été averti…
    Et ceux qui ont continué à m’en donner, en attendant la même chose ont d’autant plus été déçu.

    Sincèrement, j’ai toujours eu beaucoup de difficultés à feindre la joie de recevoir la cravate que mon beau-frère avait reçue et déballée devant moi au Noël précédent ou la bouteille de piquette à $12.00 ! Et quoi dire des cadeaux au bureau? Je vais me retenir! Un cadeau à moins de $10.00 la dernière fois, à combien en 2012: $25.00; ça fait toujours plaisirs !!!???? À qui, à part aux commerçants ?

    Dans mon entourage, personne pour m’offrir une Roomba ! La danse ou le robot?
    Et si c’était le cas, je lui demanderais la facture pour l’échanger pour un vrai aspirateur qui possède un récipient plus grand qu’un petit cendrier (tout vos lecteurs savent-ils ce qu’est un cendrier?) ou plus probablement pour autres choses!
    Vous êtes sérieux et complètement honnête à chaque fois, ici ou ailleurs, que vous nous vantez les vertus de cet aspirateur?
    J’ai un aspirateur Majestic qui se vend en 2012, neuf évidemment: $3000.00 et le balai motorisé « se prend » régulièrement dans mes nombreuses carpettes! Mais pas la Roomba?
    Si elle n’est bonne que pour les planchers unis, et qu’elle ne traversera pas les cracs et quarts de rond qui séparent les différentes sortes de planchers, tel que je sais que c’est le cas, il faudrait le dire clairement…par soucis d’honnêteté et de transparence ! Elle ramasse bien la litière? Pas le modèle que j’ai essayer!
    Oui je sais, ce n’est pas le site de la protection du consommateur !

    Je m’achète mes cadeaux à mon goût lorsque je le décide et en passant ici et là, je pense à un tel ou une telle et sans prétexte particulier, je lui achète ce qui pourrait, lui, plaire parce que je le sais, pas pour me plaire…de lui avoir donné…comme cela arrive trop souvent, ou par obligations sociales!!!

  5. Mathieu Delisle dit :

    @Jacques Langlois

    Tu viens de me donner le gout d’écouter « How the Grinch Stole Christmas » :)

  6. Laurent dit :

    @Jacques Langlois

    Ça reste quand même des suggestions…tu prends ou tu prend pas…

    Et je vais aller dans le même sens que @Mathieu Delisle : “How the Grinch Stole Christmas”

    @Pascal Forget : Je ne dirais pas non a un aspirateur par exemple !

  7. AryHell dit :

    @jacques langlois

    Belle montée de lait!!!

    Si vous n’aimez pas le temps de fêtes, restez che vs!!!

  8. Realnoize dit :

    @ Guy,

    Pour ton information, j’espère que tu ne donneras pas un système Bose à une personne qui est un véritable audiophile. Parce que les véritables audiophiles, de façon générale, détestent Bose avec passion.

    Je donne un exemple simple… Comment une compagnie qui se dit dédiée à l’audio, met sur le marché des ensembles de haut-parleurs (avec sub) qui ont un gap dément dans le « crossover » entre le sub et les haut-parleurs? N’importe quel audiophile va « péter une coche » s’il achète un système de la sorte.

    Mais pour la plupart des gens qui ne sont pas trop « critiqueux » sur la qualité sonore, Bose peut sembler comme une compagnie fiable pour l’audio. Car évidemment, la plupart de leurs appareils sonnent « mieux » que les alternatives « cheap ». Ce ne sont pas nécessairement de mauvais écouteurs ou appareils. Mais pour le prix payé, c’est du vol de grand chemin. La plus grande force de Bose, est la même force qu’Apple. Le MARKETING. Sinon comment une compagnie peut arriver à vendre pour 350$ des écouteurs qui ne sont pas meilleurs qu’une bonne paire qu’on peut facilement avoir pour moins de 100$? Et parfois même moins de 50$?

    Je ne veux pas paraître « élitiste » ou « capoté de l’audio », mais acheter Bose, c’est d’avantage une question de « standing » ou de « mode » que de qualité audio. Parce qu’une personne qui s’y connait « vraiment » en audio, ne recommendera habituellement jamais Bose. Si leurs prix étaient le 1/4 de ce qu’ils sont, on pourrait dire qu’ils sonnent « pas pire » pour le prix. Mais il existe tellement d’alternatives beaucoup moins chère qui sonnent aussi bien, et généralement mieux, qu’il est impossible de recommander cette marque.

    Ça sonne mieux que des écouteurs achetés au Dollarama ou que la plupart des écouteurs qui viennent avec les appareils que l’on achète (incluant les célèbres écouteurs d’Apple). Et comme ils sont très « présents » sur le marché, c’est assez normal que plusieurs gens finissent par vraiment croire que le son qu’ils obtiennent vaut le prix payé. Je dirais que c’est probablement parce que ces gens ne se sont pas renseignés avant.

    Je sais que c’est ridicule, mais ça m’attriste toujours un peu quand je vois des gens dépenser autant pour de l’équipement audio, alors qu’ils pourraient dépenser pas mal moins, et avoir quelque chose d’aussi bon, et même mieux.

    @ Jacques Langlois,

    Nous, on a remplaçé la signification de cette fête par une fête « familiale » où on célèbre le bonheur d’être ensemble avec les gens qu’on aime. Hypocrite? Peut-être. Dans le sens où ce n’est pas le sens réel que cette fête devrait avoir. Mais nous célébrons quand même. Seulement autre chose. Et pas nécessaire de tomber dans la surconsommation à outrance non plus.

  9. Jacques Langlois dit :

    À Mathieu et Laurent: la version française ne vous intéresse pas?

    À Laurent: « Ça reste quand même des suggestions…tu prends ou tu prend pas… » merci pour la précision, je ne savais pas !

    J’ai commenté selon ce que ça m’inspire et donc au delà uniquement de ce qu’on recherche d’abord ici et ailleurs en tout temps de l’année, mais encore plus en cette période, c’est-à-dire favoriser un climat de ventes (achats)…
    La mise en marché, les activités des fêtes: je ne suis pas contre. Et ça changerait pas même si j’étais contre.
    Sauf que je n’embarque plus dans le système de consommation à tout prix! J’ai fait comme tout le monde pendant des dizaines d’années…surtout parce que je ne pouvais pas supporter les critiques…comme les vôtres! J’ai finit par utiliser ma liberté de choix, plus conforme à mes valeurs !

    Je n’ai pas dit que je ne donnais jamais rien à personne:  » et en passant ici et là, je pense à un tel ou une telle et sans prétexte particulier, je lui achète ce qui pourrait, lui, plaire parce que je le sais, pas pour me plaire…de lui avoir donné…comme cela arrive trop souvent, ou par obligations sociales!!! ».

    Mes proches peuvent se payer ce qu’ils veulent ou presque et s’ils y pensent un peu (ce comme vous manifestement ne font pas) n’ont que faire des cadeaux que je pourrais leurs donner. Il n’y a qu’à écouter les commentaires lorsque les donneurs quittent…
    Utiliser un prétexte établi par des commerçants pour leurs profits surtout, pour un soucis de commerce, ce qui a commencé avec la création du père Noël et sa parade au début du siècle dernier, pour démontrer son appréciation est pour moi un bien pauvre prétexte.

    L’appréciation à quiconque peut être démontré de diverses façons et sans prétexte spécial et surtout social ou commercial.

    Cependant, en ce temps-ci de l’année et plusieurs fois par année, ne pas oublier des choses utiles et nécessaires pour les gens dans le besoin est une de mes priorités…
    Une nouvelle xième télé, un iPad mini, une Roomba, une caméra, un haut parleur sans fils, une boule contrôlée avec mon téléphone intelligent (j’y songe pour m’amuser avec ma Titefille, c’est ma chatte: merci pour l’idée Pascal), ne sont pas dans ma liste des choses utiles et nécessaires…

    Marry Christmesse à tousses !

  10. Jacques Langlois dit :

    AryHell: je suis impressionné! Supêre

  11. AryHell dit :

    @jacques langlois

    Je reformule!!!

    Qu’est-ce que quelqu’un d’anti-techno, anti-noël comme vous faire sur un bloque qui s’appelle TECHNOSTÉRONE, dans un article d’idée cadeau???

    Si vous n’aimez pas les sugestions cadeaux techno, vous n’etes définitivement pas au bon endroit…

    Je crois que M martineau écrit régulièrement sur les enfants roi qui aiment ce genre de choses, probablement plus dans vos cordes…

    Sur ce, je vous souhaite un Joyeux Noël!!! (sans cadeau techno!!!)

    PS.: Dommage pour votre aspirateur de 3000$, un shop vac @ 200$ fait des miracles… Si vous trouvez logique d’acheter un aspirateur à 3000$ dont le seul beut est d’ammasser la poussiere, comment vous pouvez en toutes logiques ridiculiser quelqu’un qui veut un Ipad à 500$ pour l’éducation des ses enfants et/ou ne seraisse que pour naviguer le web…

    Au moins le Ipad amène de la culture des connaissance!!!

    Les aspirateur Dyson, vous connaissez??? 800$ et ils sont exceptionnels!!!
    Il vous en restarais assez pour vous procurer un Ipad pour le prix de votre aspirateur…

  12. JF dit :

    Laisser faire pour m. Langlois. Il se pense a dessus de tout le monde et veut seulement se faire accroire supérieur en disant quoi faire au monde. Il veut seulement faire enrager les gens de ce forum. Je suis certains par contre qu’il ne refuse pas les cadeaux qu’il recoit. N’importe quoi.

  13. alain lecompte dit :

    les aspirateurs auto, dont j’ai eu à 150$ en spéciale il y a 2 an chez canadien tire, vaut VRAIMENT la peine. Suffit d’ouvrir l’oeil et acheter le moins cher..

  14. Realnoize dit :

    Je pense que M. Langlois dénonce plutôt l’hypocrisie derrière cette fête, et non pas l’achat de cadeaux ou de bébelles techno. Moi en tout cas, c’est ça que j’ai compris. Peut-être avez-vous compris différemment?

    C’est pareil pour la St-Valentin. Le monde s’oblige presque à s’acheter des cadeaux parce que « c’est ça qui faut faire ». Pourtant, on est pas obligés d’attendre la St-Valentin pour donner des cadeaux à notre tendre moitiée. D’ailleurs, je trouve que c’est bien plus significatif de recevoir quelque chose quand ce n’est PAS la St-Valentin, parce que justement, on sait que c’est parce la personne qui l’a donné a vraiment pensé à nous… au lieu de se dire qu’il « faut » acheter quelque chose parce sinon on « paraît mal »… C’est de ce genre d’hypocrisie, je crois, dont il parlait.

    On achète plus des cadeaux parce que « c’est ça qu’il faut faire dans le temps de Noël », parce que si on en achète pas, on passe pour des crétins. C’est en fait seulement une « game commerciale », et une personne ne devrait pas être ridiculisée parce qu’elle n’embarque pas dans la même « game commerciale » que nous tous…

    Je comprends son point de vue, et dans un sens, je le partage aussi. Pourquoi attendre Noël pour donner des cadeaux? Rien ne nous empêche d’en donner toute l’année. Par exemple, moi et ma femme, parfois on se donne des cadeaux dans le temps des fêtes, parfois non. Et personne ne s’en tient rigueur. Pourquoi devrait-on se sentir « forcés » de donner quelque chose? Rien ne nous empêche de donner n’importe quand dans l’année, et souvent, dans ces cas-là, c’est plus significatif et apprécié (mon opinion personnelle).

    Et ça ne fait pas de nous des gens anti-techno. Moi, j’adore la techno. J’en mange, même. Et j’achète des tas de gadgets. Sauf que je comprend aussi que Noël est devenu plutôt une grosse mascarade commerciale tellement incrustée dans nos moeurs, que pour plusieurs, c’est impossible de dissocier la consommation de cadeaux de cette fête.

    Mais tout dépend de l’esprit dans lequel on donne des cadeaux. Donner des cadeaux pour systématiquement en donner, moi j’aime pas ça. Et recevoir un cadeau dont j’ai l’impression que la personne s’est sentie obliger de m’en donner un, j’aime pas ça non plus. On peut donner des cadeaux à Noël, mais je pense que ça doit respecter un certain « esprit » familial et de générosité. On assiste de plus en plus à une commercialisation complètement débile de cette fête qui est devenue une simple orgie de consommation, une célébration du matériel, qui est en train de devenir la raison PREMIÈRE de cette fête. C’est devenu le festival du cadeau « le plus cool » ou celui le plus cher pour faire « bad-tripper » le plus celui qui va le recevoir. C’est triste.

    Moi j’ai décidé à la place d’utiliser des outils technos pour CRÉER des trucs que je vais donner à mes proches. C’est pas mal plus personnel, et c’est généralement beaucoup plus apprécié.

  15. Jacques Langlois dit :

     » Il se pense a dessus de tout le monde et veut seulement se faire accroire supérieur en disant quoi faire au monde. »
    Puis-je diverger d’opinions avec vous?
    Puis-je émettre mes opinions selon mes valeurs actuelles, même si elles divergent avec ceux de la majorité?
    Ici ou ailleurs?
    Chacun prend ce qu’il veut bien en tout ou en partie! Ou rien du tout!

    « Aspirateur… »
    Je n’ai pas payé $3000.00 mon aspirateur acheté il y a 15 ans, mais tout de même un prix très élevé…mais elle est vraiment exceptionnelle! J’en suis très satisfait, mais je n’en achèterais pas un neuf maintenant. Un shopvac est pour l’atelier et ne serait pas très utile pour les nombreux tapis et carpettes que j’ai. La DYSON est assez fragile. La ROOMBA je l’ai essayé: c’est écrit dans mon premier commentaire…Il m’arrive d’acheter des produits que pour les essayer, pour savoir ce dont je parle et de les retourner dans les temps requis…!

    Il m’arrive d’acheter des produits que pour les essayer, pour savoir ce dont je parle et de les retourner dans les temps requis…!

    « Anti-techno », wow: 3 pcs (bureau, portable 10″, portable 15″ W7); un Mac i7 27″, iPad (vieux) 64 gi, iPod 64 gi; 3 imprimantes (02 wi-fi/nuage); 2 numériseurs (HP + CanoScan 9000F), 03 tables tournantes usb, 1 clavier Yamaha, 1 Roland…et quoi d’autres, 03 disques durs externes… Voulez-vous la liste complète de ce que j’ai acheté de techno depuis +ou- 25-30 ans ?

    « Martineau… »: il y a longtemps que je ne lis plus et que je ne l’écoute plus !

    Attention! Attention! Attention! Je vais me permettre un conseil, et surtout pas pour être directif, pour insulter ou faire choquer: il faut lire et prendre ce que j’ai écrit exactement dans le sens que c’est écrit selon la valeur des mots employés, sans en distorsionner trop le sens. C’est quand même humain de comprendre autres choses que ce qui est écrit!

    Il m’arrive d’acheter des produits que pour les essayer, pour savoir ce dont je parle et de les retourner dans les temps requis…!

    « …comment vous pouvez en toutes logiques ridiculiser quelqu’un qui veut un Ipad à 500$ pour l’éducation des ses enfants… »:
    AryHell: pouvez-vous citer le ou les mots que j’ai employés et qui ridiculisent…?
    Quelqu’un peut-il me citer un passage ou je ridiculise qui que ce soit?

    Reprochez-moi d’être souvent hors sujet, de trop m’éttendre, mais pas ce que vous me reprochez! Soyez sérieux!

    Realnoize je vous salue bien bas!

    Joyeux nowelle à tous !

  16. AryHell dit :

    @jacques langlois

    Je crois que votre message est bien, mais pas au bon endroit…

    Oui, je suis athé, noël est devenu une belle fête commerciale…

    Est-que d’en parler sur un blog techno est le bon endroit???

  17. Jacques Langlois dit :

    AryHell: le titre du sujet est: « Idées cadeaux: mes coups de coeur de l’année (partie 1) », mais vous et moi savons que si ce sujet est abordé précisément en ce temps ci de l’année c’est en raison de la tradition de donner des cadeaux à Noël. Sur un site techno ou n’importe où ailleurs sur lequel il est abordé, les facettes que j’ai choisies de souligner en font automatiquement aussi partie.
    En tout il y a des pour et des contre. N’aborder principalement qu’un de ses côtés passe sous silence une partie importante de la réalité. Exposer publiquement quoi que ce soit ouvre la porte à des critiques de toutes sortes.

  18. AryHell dit :

    @jacques langlois

    Effectivement, le sujet est à savoir quel cadeau techno à donner…

    Pas de savoir si noël est une fête commerciale ou pas…

    On pourrais aussi parler de toutes les personnes qui n’auront pas de cadeau ce noël car trop pauvre ou dans un pays en guerre…

    Du fait que plusieurs s’offre le Ipad 3 en remplacement du 2 pendant que leur enfants ont faim, du noel de merde que plusieurs femmes battus vivront, les chrétiens de palestine, il sera comment leur noel??? Surement pas d’aspirateur automatique en vue…

    Nous avons tous une conscience, ne vous en faites pas, il faut juste la déballer au bon endroit!!!

    Sur ce, je vous souhaite un très bon noël à vous et votre famille!!!

  19. Jacques Langlois dit :

    AryHell je ne partages pas votre avis.

    Et ontrairement à vous je considères que les exemples que vous avez donnés sont aussi pertinents par extrapolation en autant qu’on y considère un lien, qui est dans ce cas-ci le temps des fêtes, celui de Noël et l’achat de cadeaux.

    Il y a plusieurs autres liens que je pourrais ajouter dont celui-ci: c’est celui que très nombreuses sont les dépenses que nous faisons qui profitent à des multinationales dont APPLE, MICROSOFT et GOOGLE, ainsi que notre fameux et « respectable » CIRQUE DU SOLEIL font partie pour ne nommer que ceux-là, profitent à des gens qui transfert la plus grandes parties de leurs profits dans des paradis fiscaux et ainsi ne paient pas leurs part réelles de taxes et d’impôts qu’ils devraient payés.

    Je commence de plus en plus à y penser et en tenir compte !

    Pas vous?

    C’est à vous et à d’autres de voir!

    C’est dérangeant de l’entendre!
    Je comprend.

    Le plus difficile, c’est que le seul choix que j’ai est de me passer de ses produits offerts par ses multinationales si je ne veux pas être leur complice !

    Par contre si la majorité des consommateurs s’en souciaient et agissaient en conséquences, nos gouvernements s’ajusteraient et ferait en sorte que ça change !

    Sans aucun doute que vous ne trouvez pas ça pertinent.
    Mais pas moi!

    Il a peu de choses qui ne se résume qu’à son domaine et son secteur précis!
    Je refuse de me limiter!!!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles