Deuxième petit tour de Windows 8 Release Preview

- 4 juin 2012

Installation d'imprimante

J’ai installé le beta de Windows 8 dans mon ordinateur portable, sur un disque dur SSD. Je le découvre avec plaisir et certaines surprises.

Tout d’abord, je confirme qu’une attention particulière a été apportée au démarrage. Mon ordinateur qui date de 2 ans complètement éteint est maintenant utilisable en 20 secondes, contre plus de 40 avec Windows 7. Les tuiles apparaissent avec la météo du jour et le nombre de courriels non lus.

Tous les programmes installés s’ajoutent dans les tuiles d’accueil… Même les programmes de désinstallation et de mise à jour d’imprimante qui ne sont pas vraiment nécessaire. Ça s’enlève d’un clic, mais c’est pas très chic. Remarquez comme les tuiles des programmes qui ne sont pas optimisées pour Windows 8 on un peu l’air boboche.

Ajout compte Facebook Windows 8

Voici le menu d’ajout de compte Facebook, avec la barre d’option déployée. On peut voir la loupe pour trouver les fichiers et les programmes, la petite ronde de spermatozoïdes qui permettent de partager par courriel, Twitter et compagnie, la fenêtre qui affiche les applications, la bague (?) qui affiche les périphériques connectés et l’engrenage des paramètres. Et l’onglet photo permet de voir les photos stockées dans son SkyDrive (la connexion à l’ordinateur se fait avec un compte Windows Live, après tout), sa gallerie de photo, ses photos Facebook et Flickr. On peut aussi voir que la traduction n’est pas tout à fait terminée, même si j’utilise bien la version canadienne française.

Menu paramètres, bouton de fermeture

Voici le panneau des paramètres, où se trouve le bouton pour éteindre l’ordinateur, puisque le bouton Démarrer est disparu.

J’ai trouvé un fond d’écran Windows8Beta parce que je cherchais quelque chose de plus sexy que fond d’écran par défaut (des fleurs). J’imagine que ce sera quelque chose de plus moderne au lancement de la version finale.

Ce n’est que le Release Preview et je n’ai eu aucun bogue jusqu’à présent.

Est-ce qu’il faudra se précipiter pour faire la mise à jour lors du lancement de Windows 8? Non, puisque Windows 7 fonctionne super bien.

Est-ce que les utilisateurs de Windows 8 vont être mélangés? Oui. Plus de bouton démarrer!

Est-ce que Microsoft devrait permettre de désactiver l’interface Metro? Oui, pour ceux qui y tiennent. Mais c’est vraiment une belle façon d’être accueuilli par son ordinateur, je trouve.

Disque dur HyperX avec Windows 8

Plutôt que de bidouiller pour créer un dual-boot, j’ai installé Windows 8 Release Preview sur un nouveau disque dur HyperX SSD de Kingston. Le disque dur se remplace en dévissant une seule vis dans les ordinateurs Lenovo.

Pascal dans un ordinateur près de chez vous: Windows 8 contre OS Snow Mountain Lion Forget

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

5 commentaires

  1. Yves dit :

    C’est quoi l’interface Metro?
    J’ai remarqué qu’il y a deux versions d’internet explorer; l’une à partir du bureau et l’autre à partir de l’écran démarrer. Dommage que les deux ne soient pas synchronisées? Je ne trouve plus les jeux de cartes et autres. J’espère qu’ils seront là dans la version finale.
    Mais à part ça j’aime bien 8

  2. normand roussy dit :

    J’ai essayé de télécharger W8 mais tout ce que j’ai eu comme résultat j’ai perdu mon antivirus

  3. Yves dit :

    L’antivirus est compris dans Windows 8 mais pas visible près de l’horloge du moins pas pour cette version. Donc, même si on le voit pas il est bien là et actif.

  4. Philippe Gagnon dit :

    Est-ce que le changement entre compte utilisateur se fait simplement et rapidement? Car j’ai comme l’impression que je vais devoir avoir 2 comptes avec Windows 8, contrairement à Windows 7 ou ma conjointe utilise Chrome et moi FireFox. On ne se pile pas sur les pieds.

    Par contre là, les courriels proviennet de quel compte? Si tout les 2 nous sommes sur gmail, mais ouvert depuis 2 naviguateurs différent?

  5. alex dit :

    un windows qui ressemble a facebook, un antivirus windows?, moi je reste sur mac,

Laisser un commentaire

 caractères disponibles