Comment avoir des écouteurs sur mesure pour ses oreilles (première partie)

- 8 février 2013

Empreinte des oreilles de Pascal Forget

Avoir des écouteurs moulés à ses oreilles – comme ceux des musiciens professionnels – est un peu plus simple que je ne l’imaginais.

La compagnie JH Audio m’a proposé d’essayer leurs écouteurs custom avec la technologie Frequphase.

La première étape (après avoir choisi un modèle d’écouteur) consiste à faire faire une impression de ses oreilles chez un audioprothésiste.

Prise d'empreinte d'oreille pour écouteurs sur mesure 2013-02-06

Après inspection des oreilles, un petit morceau de mousse est d’abord inséré dans l’oreille pour protéger le tympan. Une pâte de silicone est ensuite insérée avec une seringue. Cinq minutes plus tard, la pâte est retirée de l’oreille (c’est une sensation assez particulière). Un morceau de plastique à été placé dans la bouche pour que les oreilles restent bien bouchées même quand on bouge la mâchoire (pour parler ou chanter) avec les écouteurs dans les oreilles.

Il faut ensuite faire parvenir les empreintes à la compagnie, qui vont s’en servir pour créer les écouteurs.

Toute l’opération ne prend qu’une vingtaine de minutes et ne coûte que 35$ par oreille.

Bon. Les écouteurs eux-même peuvent coûter plus de 1000$. Pour dire, on peut ajouter un logo et leur choisir leur couleur. Ce sont vraiment des écouteurs sur mesure.

(Une option beaucoup moins coûteuse: les écouteurs québécois Eers de Sonomax, qu’on fait soi-même. Mais ils ne s’enfoncent pas aussi profondément dans l’oreille.)

Je devrais les recevoir d’ici quelques semaines. J’ai vraiment hâte!

Pascal bien hâte d’entendre ça Forget

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

8 commentaires

  1. Sylvie dit :

    J’ai bien fait de poser la question mais la réponse fut longue à venir. Merci tout de même Pascal!

  2. Drew dit :

    Ton lien pour les écouteurs Sonomax envoient sur ta rubrique du CES mec ;-)

    Mais j’vais Googler tiens! Merci

  3. Fred dit :

    Je me cherchais juste de bons écouteurs, merci.

  4. Stéphane dit :

    Sérieusement, si vous n’avez pas 1 000$ à dépenser plus ou moins inutilement, une paire d’écouteurs « Over-Ears » à 300-400$ (exemple ATH-AD500 [15-30,000hz]) qui englobent les oreilles, sont totalement suffisant à mon humble avis pour l’utilisation que vous allez en faire avec une qualité de son high quality, « Top Notch ». Surtout si c’est pour gamer 3 heures de suite.

    À moins que vous soyez musicien sur un stage soir après soir, que vous voulez absolument que les écouteurs soient dans les oreilles « In-Ears » car vous trouvez les autres modèle sont trop gros, je ne vois pas l’utilité de dépenser 1000$ et + pour ces écouteurs.

    J’ai essayez une paire d’écouteurs à moins de 30$ d’un ami l’autre jour et j’étais vraiment très surpris. Allez, je vous suggère d’investir ce 1000$ sur une tour PC puissante à la place, ou une TV HD pour brancher sur votre tour, vos jeux avec des graphics à extrême vous en seront reconnaissant, et vous aussi.

  5. Michel Bellemare dit :

    Je pense que l’on touche ici l’extrême limite, au-delà de laquelle «l’audiophilie» devrait être traitée comme un trouble mental. Ce genre de moulage peut se comprendre pour faire des prothèses corrigeant un handicap, mais plus difficilement dans une activité ludique comme «écouter de la musique». Ce genre d’écouteurs ne seront pas en place continuellement (ou presque) comme des prothèses auditives. Quelle est le risque d’irriter les tissus de l’oreille profonde, par la fréquence de l’installation et du retrait de ce dispositif? Quelle est la prochaine étape dans l’atténuation des bruits ambiants? Un implant cochléaire directement sur le nerf auditif, branché sur votre iPod?

  6. Steeve dit :

    J’ai les Sonomax…je les utilises uniquement lorsque je me tape de longues heures de routes en T-Rex et c’est magique…malgré le bruit du moteur(qui ce trouve directement derrière ma tête) je place le volume a la moitié et j’entends très bien…

    Bref je ne les mets pas en ville vue les risques plus grand de collisions…mais sur la grand route vers les USA…c’est un must!!!

  7. Realnoize dit :

    Les écouteurs de Monoprice modèle 8323 (qui sont en fait un rebranding des Kicker HP541) sont disponibles pour moins de 30$, et offrent un son extrêmement surprenant pour le prix payé. Depuis que je les ai, ce sont mes écouteurs de tous les jours et je ne m’en passerais plus!

    Plusieurs critiques d’audiophiles ont nommé ces écouteurs parmi les meilleurs qu’on peut trouver en bas de 100$, comparant la qualité à des modèles bien plus dispendieux. Et l’isolation sonore est TOP! Vraiment. Je peux monter le volume, et les gens à côté n’entendent rien. Et moi, j’entends presque rien de ce qui se passe à l’exétieur. C’est vraiment super.

    Ceux qui voudraient quelque chose de plus « fashion » peuvent aller vers les Noontec Zoro, pour environ 100$, qui a été la grosse surprise de 2012 pour plusieurs chroniqueurs audiophiles, certains allant même jusqu’à dire qu’ils les placeraient sur leur « mur des célébrité » des écouteurs de haute-qualité. Ce qui est étonnant, c’est que ces écouteurs ont pris le look « fashion » des Beats, mais avec une qualité sonore qui les surpasse largement. Pas « bass heavy », mais un son très « clean ».

    De toute façon, l’audio est une question de goûts. Certains aiment les basses tonitruantes, d’autres aiment moins ça, ou pas du tout. Moi, j’aime un son « balancé », avec de la basse bien définie, mais pas envahissante au point où elle scrappe les autres fréquences. Et les 8323 de Monoprice sont les meilleurs écouteurs que j’ai eu depuis longtemps… et pour moins de 30$ en plus! (Et j’en ai eu, des écouteurs… quand ta blonde te critique à chaque fois que t’en achète une nouvelle paire – « Quoi, ENCORE des écouteurs? » -, c’est que t’en a eu une couple, je pense… hahahah!)

  8. Zachary dit :

    Allo! Je sais que c’est un peu hors sujet mais je me demandais quelle plate-forme le blog que vous utilisez pour ce site ? Je suis en train marre de WordPress car j’ai eu des problèmes avec les pirates et je suis à la recherche d’autres solutions pour une autre plate-forme . Je serais génial si vous pouviez me diriger dans la direction d’une bonne plate-forme .

Laisser un commentaire

 caractères disponibles