Combien vaut une photo numérique?

- 4 juillet 2012

34 dollars pour une photo numérique
Si vous avez participé à une course organisée, vous avez probablement reçu par la suite une invitation à vous procurer des photos prises pendant l’événement. Avant, ce n’était que des photos papiers.

On offre maintenant des photos numériques, plus faciles à partager. Une excellente nouvelle: j’aurais aimé avoir une photo de moi couvert de boue après la Spartan Race au Mont-Tremblant. Mais j’ai déchanté quand j’ai vu les prix. Avez-vous envie de payer 34$ pour une photo numérique en haute résolution? J’ai regardé l’option la moins chère, « de retour à la demande générale »

Photo basse résolution 4 95$

Est-ce que quelqu’un veut vraiment une photo « format web » de résolution ridicule (300 par 450 pixels)? Mais non. C’est que personne ne veut payer 33,95$ pour une photo d’« au moins 6 mégapixels » (mon téléphone fait mieux) ou 15,95$ pour une photo d’un mégapixel (le standard d’il y a 10 ans!).

Je suis convaincu que les ventes totales augmenteraient si on vendait les photos moins cher. Autour de 5$, j’aurais acheté sans hésiter la photo haute résolution; pour 15$, j’aurais pris les quatre photos où j’apparais.

50 personnes qui achètent un photo à 5$ = 250$.
contre
5 personnes qui achètent une photo à 34$ = 170$

Mais est-ce que quelqu’un va vraiment payer 136$ 59,95$ pour quatre photos numériques?

Je sais qu’il faut tenir compte des frais de gestion de carte de crédit, mais quand même. En plus, avec une photo numérique, il n’y a pas de frais d’envois.

C’est comme pour les applications des téléphones intelligents: on achète sans trop réfléchir une application à 1$; étrangement, on se met à penser quand ça coûte 2$ et plus, peu importe la valeur ou la qualité de l’App.

Qu’en pensez-vous?

Pascal veut payer, mais pas trop Forget

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

20 commentaires

  1. Pierre dit :

    Il ne faut pas oublié que cette photo à été prise par quelqu’un qui a payé son équipement et qui s’est déplacé jusqu’à l’événement.

    C’est vrait qu’il existe des appareils qui prennent des photos de bonne qualité à bon prix, mais dans tout ça qui paie ?

    C’est la même chose avec les revues/journaux… on voudrait tous que ce soit gratuit et sans publicités, mais ce n’est pas le cas.

    C’est sur que plus il y a de gens qui participent, plus grandes sont les chances de vendre une photo. Dans ce cas, c’est dur de parler d’offre et de demande, alors ils optent pour un prix fixe.

    Dans les faits que tu exposes, est-ce que la photo Hi Res est éditée avant de la recevoir ? La question se pose car dans la capture d’écran pour la Web-sized, c’est écrit que la photo n’est pas éditée. Donc dans le cas où la photo serait éditée, il fait donc prévoir les coûts d’achat du logiciel d’édition et de l’ordinateur.

    Donc, la vraie question est : quels sont les frais reliés à cette photo…

  2. LuckyB dit :

    Je suis tellement d’accord avec toi! C’est ridicule.. il est temps que ces compagnies arrivent en 2012, et revoient leurs prix.

  3. Michel Bellemare dit :

    J’ai beaucoup de difficulté à comprendre ces prix. Quand vous faites une croisière, les photographes à bord vous offrent souvent des photos Ce sont des photos papier, qui coûtent beaucoup plus cher à produire (l’impression photo couleur coûte un bras). Travail, équipement et public intéressé limité sont communs… mais le prix est beaucoup plus bas. Pourquoi? Les photos imprimées délaissées sont pourtant des pertes sèches.

  4. Frédéric dit :

    je suis photographe, donc un parti pris d avance

    une question simple,,,si t avais eu a engager quelqu un pour te prendre en photo,,,ca t aurais couté plusieurs centaines de $,,,
    t aurais pu demandé a un ami de te prendre en photo gratuitement,,,mais sans garantie de bon resultat
    dans le cas que tu apporte,,tu vois deja les photo ou t apparais,,,donc tu sais la qualité que t achete,

    repose toi la question pour une operation ( enlever les amygdales pour l exemple): engagerais tu un bon chirurgiens avec de l equipement professionels et propre,,,ou tu te contenterais d un amateur que tu paierais a 10% du prix????

    Pascal,,tu ecris et est payer convenablement pour ecrire ces chronique car tu est un professionel et que ton travail est d une grande qualité,,,pourtant tu pourrais moins te forcé et etre payer moins.

    pour en revenir au sujet du debut,, a l epoque de la pellicule,,les appareils pro coutaient max 2500$ ( nikon F4 qui etait un vrais tank)+ lentilles,,,,et ensuite les seuls frais etaient les films et developpements…maintenant,,un appareil coute au minimum 5500$ + lentilles+ lap top+ logiciel,,,,,et la durée de vie d un appareil numerique est bien moins grande,,apres 2 ans, c est presque bon pour la poubelle,,

    je pense que 35$,,meme 50$ est tout a fait acceptable si tu pense le temps de facturation et d envoie,,la structure administrative que ca demande,,,

    tout est une question de priorité,,,35$ c est un humble lunch dans un resto avec une simple biere,,a toi de voir si un souvenir vaux un lunch au resto

  5. nicolas p dit :

    hummmm… 34$ c’est du foutage de gueule!
    je ne payerais pas plus que 1,00$
    Vraiment c’est pitoyable l’exploitation et l’abus de ce genre d’entrepreneur.

  6. Max dit :

    Walmart a compris comment vendre ! La vente en gros, des prix très bas, mais par contre ils en vendent énormément! Donc ça se traduit avec des milliards de profits par année.

    Vendre 10 photo à 15$ ?

    Ou bien vendre 100 photos à 5$?

    Les photographes devraient prendre un cours de mathématique 101!

    Mais bon, s’ils veulent continuer à mourir de faim, c’est leur choix!

  7. Vincent dit :

    Tu est payer pour écrire des chroniques sur internet. Tu passe ton temps à chercher de l’information, composé ton texte. Serais-tu d’accord pour être payer de moitié et que ton patron engage un autre chroniqueur avec ta partie pour composé deux fois plus de texte?

    Ou bien, voudrais-tu être payer 1$ par article publié?

    À voir ton commentaire Pascal, tu semble ne pas reconnaitre le travail qu’un photographe doit faire pour te prendre en photo.

    Le photographe qui est à l’évènement c’est déplacé pour te prendre en photo, à reste la toute la journée à attendre le dernier à passer la ligne, est arriver à l’avance pour aller voir des bon spot pour prendre les photos et va trié toute les photos qu’il a prit par la suite… Un évènement de 3 heures peut prendre 9 heures de temps au photographe, sans compter le temps de déplacement s’il n’est pas proche de l’endroit. Et on ne parle pas du matériel.

  8. Pascal Forget dit :

    @Vincent Les photos sont prises; les dépenses sont faites. Je crois que baisser les prix permettrait d’augmenter les ventes.

    Si jamais je décidais de vendre mes articles par Internet, je pense qu’il serait beaucoup plus payant de demander 1$ pour lire un article que 40$ en justifiant que « c’est ce que ça vaut » et que mon ordinateur m’a coûté cher. (L’ordinateur est déjà payé: si je ne vends pas mes articles, il me coûte le même prix)

  9. Je trouve le prix tout-à-fait honnête. Je suis photographe et je sais ce que me coûte l’équipement pro pour travailler et se mettre à jours dans les logiciels de traitement de l’image et de cataloguage sans compter les supports de stockage, et l’ordinateur + le lap top et pas du matériel bon marché, le traitement de l’image nécessite des ordi performants. Sans compter le coût de ma formation de plus de 15,000$, les assurances, les objectifs, les piles, les flashs. Si le photographe est bon, que la photo est bonne, 35$ c’est quoi? Combien payez-vous pour une bière au centre Bell? Un petit sac de maïs éclaté et une slush pour ma filleule m’a coûté 12.50$ au cinéma dimanche dernier, soit une cinquantaine de dollars avec les droits d’entrer. Les gens sont prêt à dépenser des fortunes pour leurs gadget, leur téléphones etc mais ne reconnaissent pas le travail d’un artisan. Dommage.
    Tout est relatif. Faire une photo aujourd’hui pour un photographe professionnel coûte beaucoup plus cher qu’avant. Le photographe doit assumer ses coûts et vivre sans plan de retraite. Plus j’écris plus je me dis que finalement à 35$ c’est une aubaine. La profession est malheureusement pas bien connu par le grand publique. Je trouve les comparaisons avec les wall Mart et cie de mauvaise foi. Dans un contexte comme celui-ci on ne peut certainement pas parler de vente au volume.

  10. charlot jr dit :

    Je suis d’accord avec Frédéric. Ce n’est pas parce que c’est numérique que le photographe doit vendre à moindre coût. Le numérique n’est pas une façon de faire tomber les coûts mais une façon de travailler plus efficace.

  11. Vincent C dit :

    Bonjour à vous !
    Juste pour vous dirent, moi j’ai fait l’expérience de vos deux méthodes …
    Je fesais de la photo pour les courses de VTT, une jour une fille me demande combien ça coûterais pour une session de photo d’elle avec son 4 roues. Je lui demande premièrement où elle demeure pour être capable de lui donner un bon prix. Au bout de la ligne je lui dit que cela va lui coûter autour de 300$. Une journée de shooting et j’avais 6 heures aller retour de transport. Elle me répond, – Wow ! c’est cher, j’aurais penser autour de 50 $ parce que les photographes qui viennent au course c’est ça qu’il nous charge pour nos photos de toutes la journée, et rajoute en disant, – Je comprend maintenant pourquoi vous les photographes vous crever de faim …. Que je serais mieux de vendre 50 $ de photos à 10 personnes que de vendre 150$ à une personne. Je lui répond qu’elle m’avait demandé pour une session photo, pas pour aller la prendre durant une course. Trois semaines après je décide d’aller faire des photos de course et elle est justement là. De retour à la maison je lui envoye un message en lui disant que je l’avais prit en photo durant la course et que je pouvais lui faire un CD avec toutes ces photos ( + ou – 35 photos ). Elle me répond – Pour ce prix là tu peux tu mettre celle de mon chum aussi sur les photos … Pour lui faire plaisir je lui répond que oui pour lui montrer que nous étions quand même ouvert. Mais que c’était quand même pour me donner le double de travail, ont parle ici d’au moins 15 heures de travail avec la journée de course … Je lui dit ok, envoye moi un chèque à tel adresse. Après deux mois d’attente je lui écrit un message comme quoi ont crève de faim ( comme elle disait ) à cause des gens qui ne respecte pas leur engagement que c’était une chance qu’on a pas tous des clients comme elle. Je lui donne exactement ce qu’elle veut et encore plus, mais elle n’est pas capable de ma payer. Alors entre vous et moi et la boîte à bois. J’aime autant vendre mes photos à 300 $ à quelqu’un qui paye que 50 $ à quelqu’un qui paye pas…
    Bonne fin de discussion.
    Vincent C

  12. Vincent C dit :

    Oh ! j’avais oublier de vous dirent que j’avais offert à la demoiselle du 4 roues sont CD de photo pour 50$ :-)
    Et une autre anecdote est revenu à mon esprit ( j’en ai beaucoup )
    il y a une couple d’année mon amie fesait du théatre, un jour elle me dit qu’elle a acheter d’un photographe à 1 $ pour un 5X7 en papier, la qualité des photos n’était vraiment pas bonne à cause de l’éclairage, et comme rien n’avait été travailler à l’ordinateur, le résultat était quand même assez médiocre, mais elle en avait quand même acheter pour 60 $. Quand je suis aller voir la pièce j’ai moi aussi prit des photos mais numérique. Quand elle a vue mes photos elle en revenait pas de la qualité. Quand les comédiens ont entendu parler de mes photos, ils ont tous voulu en avoir. Je leur avait fait un prix de 40 $ pour un CD de toutes les photos de leur pièce, ont parle ici de plus de 350 photos full résolution. La première année j’en ai vendu 4 sur 14, ce qui me donnait 160 $ pour au moins 15 heures de travail. La deuxième année j’en ai vendu 1 … hey ! oui ils l’ont tous copier … c’est ça la réalité du numérique maintenant, alors S.V.P ne parlez pas de prix, mais plutôt une question de respect.
    C’est comme le cuisinier qui reconnait un photographe et lui dit- Wow ! j’ai vue quelques’une de vos photos, elles sont très bonne, vous devez avoir une très bonne caméra … En sortant du restaurant le photographe va voir le cuisinier et lui dit, – Wow ! la bouffe était EXCELLENTE vous devez avoir un très bon fourneau :)
    Bye Bye Vincent C

  13. Luc Hamel dit :

    Pour ma part j’ai cessé d’aller couvrir des évenements. Les gens ne sont pas intéressés. Mes photos sont pourtant de qualité professionnelle, j’ai fait le test et même à 5$ pour des photos haute résolution, j’en vend très peu (en bas de 10)

    Je continue donc de me concentrer sur du commercial, quand je fais des évènements, c,est parce que j’ai un deal avec l’organisation et je donne les photos via mon site, ce qui m’attire un peu de visibilité.

    Quand je vois le nombre de photos sur Facebook et même dans des journaux, avec un gros watermark (ce qui signifie que la photo a été copiée) ça me décourage.

    Pour tous les commentaires qui disent que les photos sont trop chères, sachez qu’un photographe se promène souvent avec 15-20 000 $ de matériel, doit passer au Photoshop ses photos, (ça prend du temps, un ordi et Photoshop qui coûte une beurrée), Que prendre des bonnes photos ça prend du talent et beaucoup de travail pour se rendre à un bon niveau.

    Accepteriez-vous de couper votre salaire de moitié sous réserve que je trouve que vous êtes trop payé ?

    À ce compte-là je devrais demander aux musiciens de jouer une note sur deux et leur donner 10 piatsres quand je vais à un show …

  14. Nicolas dit :

    Je ne suis pas photographe et il ne m’est jamais arrivé de me faire offrir des photos numériques. Mais, oublions le photographe, sa caméra et tout le reste. Dans toute cette histoire, il devrait y avoir seulement une chose qui compte: Est-ce que je veux un souvenir de cet événement ?

    Si la réponse est oui, alors il sera question de savoir à quel point un tel souvenir a de la valeur pour vous. S’il en a peu, alors il est probable que la photo de votre ami sera suffisante, mais si au contraire, vous voulez garder un souvenir de qualité de cet événement, vous serez prêt à payer plus cher.

    Encore une fois, je ne suis aucunement impliqué dans l’événement en question, mais si j’y avais été, je n’aurais pas payé ce prix pour la simple et bonne raison que je regarderai la photo 2 ou 3 fois et puis elle disparaîtra. Ça fait donc 11 à 17$ par visionnement. Je présume que c’est pour cette raison que les photographes travaillent plus dans des événements « importants » pour les gens, de cette façon leur temps en vaut la peine.

  15. Guy dit :

    Les photographe disent que le prix est juste, les autres que c’est trop élevé…

    Moi je me demande un autre détail… Le photographe qui était là, était-t-il payé pour prendre des photos de l’événement à la base. Et ces photos numérique vendu sur le WEB sont elle un simple « à coté » … Si oui, et bien qu’il les vendent vraiment pas chère et se fera plus de $$

    De plus, si la photo est disponible en HIGH-RES… le photographe peut la vendre tel quel alors que si il doit en diminuer la résolution, il doit prendre le temps d’intervenir sur le fichier (C’est pas long je sais mais c’est quand même une intervention)

    Donc en théorie, ça lui prend plus de temps à t’envoyer une photo basse résolution et devrait donc te charger plus cher pour celle-ci (lol…)

    Si le photographe vend les photo tel quel, elle devrait être vendu pas cher, il se fera de l’argent et tout le monde sera content.

    Si le client demande un traitement professionnel, alors oui, facture 50$ la photo…

    J’ai une amie photographe, elle facture pas mal le même tarif que tout le monde pour la séance de photo. Mais au lieu de facturer des prix de fou pour l’impression (avec un maudit tag du nom de studio en bas), elle te vend le CD de toute la session en haute résolution pour 50$ !!!!

    Que croyez-vous que ça donne? Des clients très heureux et une photographe qui passe son temps à faire ce qu’elle aime, prendre des photos. (Et non gérer des commandes d’impression, des retour et autres…)

    Et pour ce qui est de vos appareil à 5000$ qui dure 2 à 3 ans… ça c’est ridicule, Je connait des photographe de mariage qui continu de travailler avec de la pellicule 3 pouces et les photo 8 X 10 dans le salon sont magnifique. Et d’autre dont l’appareil numérique à déjà 5 ans mais continu d’être parfait. Vous êtes pas obliger d’Avoir le dernier cri en appareil pour faire des photo, surtout que peu de gens font des agrandissement supérieur à 13 pouces….

  16. PourOuContre dit :

    Ce qu’il faut vraiment se demander, ce n’est pas autant si le prix demandé est justifié, que si le photographe veut en vendre, dans un événement comme celui-là!

    Pour la justification du prix, c’est comme dans toute « bonne » négociation: l’acheteur trouve le prix trop cher, le fournisseur lui le trouve bien et ne veut pas le baisser.

    Pour ce qui est de vouloir vendre, je suis d’accord avec Pascal, dans sa réponse à Vincent…

    Pour tous les photographes qui ont répondus, posez-vous cette question: est-ce que j’ai déjà négocié des prix à la baisse, en tant qu’acheteur? La réponse est sans aucun doute, oui! Donc, ne vous offusquez pas autant, quand des acheteurs voudraient bien vous faire baisser vos prix!!

    En tant qu’acheteur, vous auriez/avez sûrement les mêmes arguments que plusieurs énumérés ici en réponse…..et en tant que vendeur, vous avez les mêmes arguments que les vendeurs auxquels vous auriez/avez fait face!

  17. PourOuContre dit :

    Faudrait aussi faire la différence entre: être engagé pour un service et faire le service pour ensuite essayer de le vendre!

    Quand on demande à Pascal s’il voudrait travailler à rabais, ce n’est pas vraiment une bonne comparaison, puisque lui a un contrat, et est payé selon les termes du contrat.

    Par contre, là où on peut faire une comparaison, c’est que son patron ne l’aurait pas engagé, s’il avait trouvé le prix demandé trop cher!

    Pour un photographe professionel, lorsqu’un client vient vous voir, et vous engage selon les termes du contrat établi, personne ne chiâlera contre le prix demandé…..si le client trouve le prix trop cher, il ira voir ailleurs (d’où la comparaison avec le patron de Pascal), point à la ligne.

    Mais en allant dans un événement comme une course, une pièce de théâtre, ou quoi que ce soit d’autre, pour prendre des photos de votre propre gré, et essayer de les vendre, si le prix demandé est trop cher pour les clients potentiels, vous n’en vendrez sûrement pas beaucoup….par contre, si le prix demandé est plus bas, vous en vendrez sûrement plus! Tout ça pour un travail fait de toute façon, et de votre propre gré!

    C’est tout simplement un fait, ce n’est pas une critique…..et c’est ce que Pascal a simplement voulu montrer, un fait! Malheureusement, je crois que certains l’ont pris un peu trop personnel, et l’ont interprété comme une critique…

    C’est au vendeur de voir maintenant, s’il veut vendre moins cher, mais vendre plus, ou ne pas vendre du tout et essayer de se justifier…. ;-)

  18. Francois dit :

    Quel débat, je fais des petits contrats photos et des mariages, donc je ne gagne pas ma vie avec mes photos, mais 35$ n’est pas si cher que ça. C’est le même phénomène avec les photographe de mariage, quel est la différence entre un gars qui a un appareil et qui charge 300$ pour la journée complète et vous remet vos photos sur CD et un qui charge 3000$ avec de l’équipement professionnel, des assurances etc à payer pour gagner ça vie. Eh bien il veut pouvoir manger et payer ses comptes comme tout le monde. Il y a beaucoup de points non défini, est-ce que le photographe avait un contrat avec l’évènement et en plus il essait de vendre des photos au participants, on ne le sais pas. J’étais au show de U2 l’an dernier et j’ai pu avoir pour 5$ une photo haute rés de moi au show via le site du groupe, elle est présentement encadrer en face de moi dans mon bureau, est-ce que j’aurais payer 35$ pour avoir le souvenir, oui car je suis un peu fou. Donc comme une personne à dit quel est l’importance d’un souvenir? Si c’étais une bonne photo de toi et ta mère qui était décédé 30 jours après aurais-tu dépensé les 35$ ? Ici on joue sur les sentiments, c’est une technique de vente. En photo c’est l’émotion qui fait acheté, dans le marché actuellement 50$ pour avoir un CD avec des photo Hi-res d’un évènement et qu’en plus ils sont retouchés c’est donner sauter sur le deal. 300$ pour une session de 6h c’est aussi un deal. Tout les photographes pro sont dans la même gamme de prix pour 10-15 photos hi-res c’est environ 250-300$ donc environ 25$ la photos.

  19. Véronique dit :

    Le prix d’une photo, c’est le prix d’une image exceptionnelle !

  20. Laurent halary dit :

    Bonjour! Je sais que le sujet date de 2012 mais je voulais y laisser mon opinion.

    Je commence dans le domaine de la photographie et par curiosité, j’ai observé les différents tarif pour les séances de photo. À ma grande surprise, je n’en ai pas trouve en bas de 300$ plus frais etc…

    Au début je me suis dit que c’était un peu trop cher jusqu’au jour ou j’ai fait une vrai séance de photo et qu’une fois arrive chez moi, je me met sur mon ordinateur pour travailler dessus! Quel joie de réaliser que pour 150 photos, j’ai quand même passe 8 heures sur mon écran.

    Juste pourle matériel physique, je suis déjà rendu à 4500$ sans compter mon laptop que j’ai du changer étant donné que mon Pc était pas assez puissant pour faire rouler les gros programmes de photo et bien sur les logiciels…

    Bref, après cette expérience, je réalise finalement que le prix charge est justifiable… Ceux qui disent le contraire, ne connaissent pas le travail qui est caché derrière les photos… Et si vous dites que le numérique est moins cher, dites vous que la définition est plus grande donc on voit plus les défauts donc on doit travailler plus fort pour les corriger.. La double l’âme d’un couteau…

    Bonne journée!
    Laurent un passionné de la photo! :)

Laisser un commentaire

 caractères disponibles