2013, la fin des fils?

- 3 janvier 2013

Logo Bluetooth

Lorsque les premiers produits Bluetooth sont arrivés, ça devait être le paradis. La liberté! La fin des fils! Des appareils qui se parlent entre eux comme par magie!

Malheureusement, les oreillettes Bluetooth ne sonnaient pas très bien. Les écouteurs? Pire. Les connecter à ses appareils demandait de bidouiller, il y avait souvent de l’interférence et les déconnexions étaient fréquentes. Comme si ce n’était pas assez, l’autonomie étaient souvent atroce: il ne fallait pas oublier de les recharger entre chaque utilisation.

C’était pas mal la même chose pour les claviers et les souris sans fil et les connexions wifi.

Échaudé, j’ai mis du temps à couper mes fils. Un fil, ça fonctionne bien et sans surprise.

Un beau jour, j’ai découvert que ma connexion Internet était aussi rapide avec ou sans fil. J’ai donc abandonné le câble réseau.

J’ai ensuite coupé la corde de mon clavier, puis finalement de ma souris (qui est devenue un pavé tactile).

Phiaton PS 210 BTNCEn 2012, c’est le fil de mes écouteurs que j’ai coupé. L’essai de écouteurs Phiaton PS210 BTNC m’a convaincu. La connexion avec mon téléphone est presque instantanée et la qualité sonore me semble aussi bonne que des écouteurs avec fils. J’adore qu’il n’est plus nécessaire de décoder des petites lumières: une voix nous dit que les écouteurs sont connectés ou quand ils vont s’éteindre. L’essai des écouteurs Zik de Parrot, encore plus high-tech, m’a aussi impressionné.

Si Carla Bruni les aime...

Je me suis aussi réconcilié avec les oreillettes sans fil. L’essai des oreillettes Supreme UC de Jabra et Sennheiser VMX 200 de Sennheiser m’on pratiquement fait retrouver le plaisir de parler au téléphone; quand je reçois un appel, j’allume l’oreillette, la pose dans mon oreille et en quelques secondes, j’y entends la conversation. Rien à voir avec les oreillettes d’il y a quelques années.

Ribbon Blue Ant

Et pas besoin de tout remplacer sa chaîne stéréo ou même ses écouteurs. Le Ribbon de Blue Ant permet de transformer ses écouteurs actuels en écouteurs Bluetooth (des écouteurs standards sont inclus dans l’emballage). On peut aussi brancher le Ribbon dans la prise auxiliaire de sa chaîne stéréo avec une prise 1/8 et diffuser la musique de son téléphone intelligent.

Avec la recharge par induction qui pourrait (enfin) décoller cette année, est-ce qu’on se souviendra bientôt avec nostalgie du bon vieux temps où il fallait brancher ses appareils?

Pascal presque sans fil Forget

Catégories: Critiques express

Abonnez-vous à cet article

11 commentaires

  1. Michel Bellemare dit :

    C’est bien beau les écouteurs «sans fil»… tant que l’on n’écoute que de la «zézique»… mais quand on veut écouter des radios parlées FM «sans être sur le Net), on a besoin du fil des écouteurs, car il sert aussi d’antenne ex: dans les iBidule de Apple… (sauf le iPhone qui n’en n’est pas doté, par entêtement crasse de la Pomme).

  2. Carl dit :

    Les appareils sans fils nous procure une grande liberté, mais je ne suis pas certain que ce soit très bon pour la santé d’être constamment bombardé d’ondes.

  3. Kim Boudreau dit :

    Moins de fil signifie encore trop souvent plus de piles à acheter.

  4. Serge Jr Turgeon dit :

    Pour les réseaux je préfère de loin être câbler, le streaming en HD, le transfert de fichier et autre fonctionne beaucoup plus rapidement. Par contre il est vrai que pour l’internet sa ne change pas grand chose ! Il faut dire que mon sans fils est de norme G et non N et que mon câblage est tout en 1gbps Cat 6 ! Le recharge par induction, je l’attend depuis longtemps, j’ai presque le gout d’acheter un nokia juste pour sa !

  5. Eric Bolduc dit :

    @ kim lacher les pile du dollorama, un chargeur energizer 15 minutes est magique et 20$ pour 4 AA et 17$ pour des AAA et c est bon pour des années

  6. Gilbert Laurier dit :

    @Eric

    Vous m’enlevez les mots de la bouche !!! Il semble qu’il y’a encore des gens qui achètent des piles jetables ??? J’en ai quelques unes comme « backup » mais j’ai l’impression qu’elles seront passées date avant que je m’en serve.

    Avec ou sans fil ??? Personnellement, j’aime mieux la fiabilité d’une connexion câblée.

  7. Alain Thomas dit :

    @ Gilbert et Eric, Hum, même si on a un chargeur et des piles rechargeables, ça veut tout de même dire plus de piles à acheter à moins de vouloir passer sont temps à changer les piles d’appareils. Ça ne dure pas si longytemps ces chargeurs, fait 2 chargeurs Energizer et une douzaine de piles rechargeables que je dois jeter et remplacer en moins de 14 mois. Ce dois être très bon pour l’environnement tout ces déchets dansgereux, mais bon qu’est-ce qu’on en a à foutre de l’environnement alors qu’on a plein de nos I Bébelles si absolument nécessaire à la survie de certains. Un bon vieux cable, moins dispendieux que le chargeur et les piles, moins polluant et le tour est joué.

  8. intropc dit :

    Bof … si ca peu rendre heureux les bidule-maniaques . Ca fait rouler l’économie , pourit notre environement , nous fait poussé de zoulie lésions au cerveau et quoi d’autre ….. Ces vrai que des fils ces monstrueusement éfficace et pas cher , donc a proscrire …..

  9. theGambler dit :

    Si vous pensez me convaincre que le son de ces petits écouteurs que vous vous enfoncez dans les oreilles concurrence celui de mes écouteurs Monster, vous vous mettez le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Il n’y a tout simplement pas la place pour inclure un treeble, un subwoofer et un ampli dans un espace aussi restreint.
    Sans compter que ces petites merdes sortent toutes seules des oreilles au plus léger mouvement de tête. Par jour de grand vent, ils sont pratiquement inutilisables à l’extérieur.
    Les écouteurs sans fils que je connais ont tous besoin d’une station émettrice. Par exemple, les écouteurs sans fil de Sony pour la PS3 nécessitent une barette émettrice qu’on glisse dans un port USB de la PS3. Les écouteurs sans fil Sound Blaster Tactic fonctionnent sur un principe similaire. On branche les fils RCA blanc et rouge d’une source sonore (décodeur de câblo distribution, PS3, télé, etc) dans un bidule contenant une carte de son Sound Blaster, lequel bidule doit être branché dans un port USB. Le bidule en question émet vers les écouteurs.

  10. Realnoize dit :

    @ TheGambler,

    La grosseur des écouteurs n’a rarement de lien direct avec la qualité sonore. N’importe quel véritable audiophile vous le confirmera. Ce n’est pas la grosseur du driver de l’écouteur qui fait que le son est automatiquement meilleur. J’ai des écouteurs bouton qui « torchent » bien des écouteurs externes (over the ear), question basse, question qualité et précision du son aussi.

    Et n’importe quel véritable audiophile vous dira également que le prix est rarement un indicateur de qualité sonore. Pour preuve, on peut facilement trouver (pas dans les grandes chaînes, évidemment) des écouteurs aussi bon, sinon meilleurs que n’importe quels écouteurs Monster, pour moins de la moitié, si ce n’est pas du quart, du prix. Mais évidemment, vous ne paraîtrez pas « in » avec des écouteurs de marque que personne ne connait. C’est souvent le « tradeoff » à faire si on se souci vraiment de la qualité sonore. Les écouteurs Monster ne sont pas de mauvais écouteurs, loin de là, mais ils coûtent, généralement 3 à 4 fois plus chers que ce qu’ils devraient, si on compare la qualité sonore avec des écouteurs de marque réputées. Tout comme n’importe quoi provenant de la marque Bose, d’ailleurs (sauf quelques exceptions).

    Et sans vouloir dire que c’est votre cas, mais plusieurs personnes associent la « qualité » du son avec des basses fortes, au détriment de basses « riches ».

    De bons écouteurs, sont ceux qui offrent non seulement de belles basses (qui ne sont pas nécessairement dominantes), mais qui ne sacrifient pas les aigues, ou, comme trop souvent on l’entend, les « moyennes » (midrange). Et on peut en trouver d’excellents pour aussi peu qu’une trentaine de dollars.

    Par contre, pour revenir au blog de M. Forget, j’aimerais souligner qu’effectivement, pour monsieur et madame tout le monde, le sans-fil, c’est bien. Mais j’ai eu le loisir d’essayer ma propre paire d’écouteur connectée directement au lecteur audio, et également connectée sans-fil au même lecteur via quelques adaptateurs bluetooth, et la qualité de l’enregistrement est dégradée via Bluetooth. Certaines fréquences sont éliminées du signal et de bons écouteurs vous le feront réaliser. Par contre, des écouteurs ordinaires (comme ceux des iPod) ne feront pas entendre la différence. D’où le fait que le sans fil est bien pour un usage « ordinaire ». On peut avoir de bons écouteurs Bluetooth, mais il y a une limitation lié à la bande passante et à la compression utilisée, qui dégrade le signal audio par rapport à la source.

    De même qu’un film « HD » sur Netflix (ou autre service de streaming), ne se compare en RIEN avec un film HD sur un Blu-Ray. On parle d’entre 3 et 6 Mbps pour un film de 2 heures sur Netflix, et jusqu’à 40Mbps pour un Blu-Ray.

    Comme quoi parfois, nos nouvelles « bébelles » techno sont un plus un compromis entre la qualité et la « portabilité ».

  11. Jacques Langlois dit :

    Lorsque je lis des chroniques et des commentaires ici et ailleurs sur des sujets technos et tout autres, j’ai l’impression de ne pas vivre sur la même planète que la majorité.
    Il y a les chroniqueurs qui ont accepté de présenter des produits que sur toutes leurs facettes positives surtout que pour faire leur travail ou encore par inconscience et égoïsme.
    Il y a trop de participants qui embarquent bien naïvement dans ce jeu ou qui ne voient tout que positivement et en rose ou encore que sous l’oeil de l’entrepreneur.
    Ceux qui nous présentent le sans fils en utilisant tout simplement des piles rechargeables ne vivent certainement pas sur la même planète que moi.
    1- De nombreux appareils utilisent des piles qui ne sont pas disponibles dans le rechargeables.
    2- Je n’ai JAMAIS trouvé des piles rechargeables et des chargeurs qui font ce que les manufacturiers proposent et promettent. Possibilité de recharge 100, 200, 300 fois et même plus….: faites moi rigoler!
    3- J’ai de nombreuses piles rechargeables en surplus que je met sur le chargeur pour quelles soient prêtes à être utiliser au besoin….sauf que…lorsque j’en ai besoin…si elles ne sont pas complètement à plat, la réserve d’énergie est trop basse pour être utile.
    4- En plus de pouvoir acheter des piles qui ont différentes capacités, déjà au départ elles sont moins puissantes que les piles régulières. Ainsi, une pile AA non rechargeable est à 1.5 volts et une pile rechargeable est à 1.2 (ENERGISER) et donc 25% de moins.
    5- Le prix! Et dans le sens décrit c’est beaucoup trop cher. J’affirme après l’avoir essayé et vérifié, les piles non rechargeables à très bas prix coûtent moins cher à utiliser que n’importe quelles autres. Au prix régulier, 3 piles à $0.20 l’unité remplace en duré une pile à $1.75.
    6- Côté environnementale, sommes toutes, je ne suis pas convaincu que 3 piles de bas de gamme causent plus de dommages qu’une de haute gamme ou pire qu’un pile rechargeable.
    7- La pile rechargeable en plus des coûts d’achats importants rajoute le coût d’électricité utilisée pour la recharger et l’utilisation de l’appareil concerné. Alors que la régulière comprend dans son coût d’achat toute l’énergie nécessaire pour l’utilisation dudit appareil.

    Ceci dit, malgré ce que j’en dis et tout compte fait: oui au sans fils, malgré tout ses défauts, il a de nombreux avantages mais à priori lorsque le produit est fourni avec une (des) pile rechargeable au lithium remplaçable facilement… Le coût environnemental est encore cependant le plus important.

    -Mais l’auto « sans fils » a de la route à faire avant que je m’imagine derrière son volant. Et le coût environnementale avec les technologies actuelles n’est pas moins important que l’utilisation des sables bitumineux…seulement différent et moins affreusement apparent et spectaculaire.

    -J’ai récemment acheté 2 paquets des nouvelles DURACELL…pour pouvoir les critiquer aussi dans quelques mois ou en être…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles