Canoë comme page d'accueil English

Surprenante pépinière

- 21 août 2012

curmPetite île située dans les Antilles, juste au nord du Vénézuela, Curaçao prend des allures de phénomène en tant que pépinière de joueurs de baseball.

Les Séries mondiales des petites ligues, qui se tiennent jusqu’au 26 août en Pennsylvanie, tendent à le rappeler alors que cet État indépendant représente, encore cette année, les Caraïbes.

Avec une superficie de 450 kilomètres carrés et une population inférieure à 200 000 habitants, Curaçao – qui éliminé le Canada aux Petites ligues lundi – a vaincu l’équipe de Porto Rico, en juillet, afin de se qualifier à nouveau pour le grand tournoi de Williamsport.

Plus étonnant encore, la formation de Curaçao compte même un championnat des Petites ligues à son actif, une conquête qui remonte à 2004.

Preuve que le talent des «Enfants de Curaçao» (nom donné aux habitants de l’endroit) est indéniable, on dénombre présentement, malgré la faible population, six joueurs originaires de l’endroit au sein du baseball majeur.

Le plus connu d’entre tous demeure le voltigeur Andruw Jones, maintenant avec les Yankees de New York. Originaire de Willemstad, la capitale de Curaçao, Jones compte un total de 1927 coups sûrs dans le baseball majeur, dont 433 circuits. S’ajoutent Roger Bernardina, des Nationals de Washington et Andrelton Simmons, des Braves d’Atlanta, de même que les lanceurs Jair Jurrjens, des Braves, Kenley Jansen, des Dodgers de Los Angeles, et Shairon Martis, des Pirates de Pittsburgh.

———————-

Et maintenant une question-quiz: quel ancien joueur des Expos a été le premier athlète du Curaçao à atteindre les majeures?

Je vous donne la réponse: Hensley Meulens, un voltigeur, a été le tout premier joueur originaire de Curaçao à atteindre le baseball majeur, en 1989, avec les Yankees. Il y a joué sporadiquement jusqu’en 1993 avant d’effectuer un retour dans la grande ligue en 1997 avec… les Expos de Montréal. Meulens a joué un total de 16 matchs dans l’uniforme montréalais, réussissant d’ailleurs deux circuits en seulement 24 apparitions au bâton.

Au fil des ans, Ralph Milliard, Randall Simon, Ivanon Coffie, Yurendell DeCaster et Wladimir Balentien ont été les autres représentants de Curaçao au sein du baseball majeur.

Un jour, des jeunes comme Mychellon Jansen ou Mildward Baranco, actuels membres de l’équipe présente en Pennsylvanie, pourraient se joindre à la liste. Ils perpétueraient ainsi la tradition d’excellence déjà bien incrustée dans la petite île antillaise.

Abonnez-vous à cet article

Laisser un commentaire

 caractères disponibles