Canoë comme page d'accueil English

Le bon Josh, le bon Daniel et… le bon P-A

- 30 juin 2014

Il y a Daniel Brière qui passe à l’Avalanche du Colorado en retour de Pierre-Alexandre Parenteau. Le directeur général Marc Bergevin a par ailleurs  tenté d’échanger Josh Gorges à Toronto, mais le défenseur a refusé la transaction.

Tout ça survient avant même ce mardi 1er juillet, où il doit y avoir passablement d’action avec l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

À qui le Canadien offrira-t-il un contrat maintenant?

On s’entend que parmi les joueurs convoités, il faut définitivement oublier Thomas Vanek de même que le gardien Martin Brodeur. Pour le reste, quand on sait que Gorges a été offert aux Maple Leafs, on doit considérer que tout peut arriver…

Dans le cas du bon Josh, son attachement pour le Canadien et son désir de vaincre ne font aucun doute. Il me semble donc  logique qu’un tel joueur ne devient pas disponible sans une excellente raison. Présentement, le Tricolore -qui se cherche effectivement un défenseur droitier comme Cody Franson- doit surtout libérer de l’argent pour offrir à P.K. Subban le mirobolant contrat qu’il mérite. À 3,9 millions $ par saison, Gorges gagne beaucoup trop cher. C’est un fait, malgré son attitude, malgré son nombre impressionnant de tirs bloqués, malgré qu’il s’agisse de l’un des hockeyeurs les plus sympathiques que j’ai côtoyés dans ma jeune carrière de journaliste.

Parenteau65Un petit mot sur Parenteau? Je vais laisser la chance au coureur… J’ai simplement hâte de voir comment Michel Therrien va s’entendre avec lui. J’ai la vague impression qu’il pourrait se retrouver dans les gradins s’il manque d’acharnement.

Sinon, on sait aussi que Parenteau peut être un bon P-A et que sa réputation de joueur difficile à diriger est exagérée. Je l’ai déjà vu agir en impliquant le fils d’un de ses amis lors d’un entraînement optionnel des Islanders de New York au Centre Bell et ce gars-là, à n’en point douter, a du cœur. Vous auriez dû voir le sourire du petit Zak en ce matin de décembre… Par contre, c’est bien beau, mais faut maintenant s’intéresser à ce que Parenteau peut amener sur la glace dans l’uniforme du Canadien.

Pour en finir avec Brière, il a été un véritable professionnel durant son passage à Montréal. Oui, il aurait eu l’occasion de se plaindre, mais il a toujours fait passer les intérêts de l’équipe avant les siens. Il sera bon, très bon pour l’Avalanche.

Du moins, il ne deviendra pas une distraction.

Abonnez-vous à cet article

3 commentaires

  1. Teddybear | 1 juillet 2014 à 23 h 07 min

    Bravo à Marc Bergevin! Contrairement à certains commentaires négatifs de journalistes sportifs, que j’ai entendus, aujourd’hui, je suis très satisfait des changements apportés à l’équipe.
    Rien à dire contre Brière et Gionta, pour leur professionnalisme, et leur éthique de travail, mais le CH avait déjà beaucoup trop de petits joueurs, au sein de l’équipe, et si on veut, un jour,
    être de taille contre les équipes de l’ouest, il faut se grossir à l’attaque, et c’est ce que Bergevin
    vient de faire. Il a un plan de match, et il le suit. il n’a peut-être pas gagné le titre de GM de l’année, mais il continue de nous prouver que c’était LE GM, qu’il nous fallait à Montréal:)
    Concernant Georges: Bergevin vient de réparer une autre erreur de Gauthier, qui lui avait
    accordé un contrat trop élevé: un bon soldat avec le cœur à la bonne place, mais il ne valait pas 3.9millions par année. Merci pour les services rendus, Josh, et bonne chance à Buffalo, mais au moins, tu seras bien payé, gracieuseté de Gauthier
    De plus, avant l’arrivée de Weiver, le printemps passé, on n’avait qu’un seul défenseur droitier, soit P.K. C’est d’ailleurs pourquoi Yemelin en a arraché tout l’hiver, puisqu’il devait jouer à droite, alors que c’est un gaucher. Alors Bergevin a fait d’une pierre, 3 coups:
    1) il a ramassé un choix de 2eme ronde, tout en réparant l’erreur de Gauthier.
    2) Avec le salaire de Georges, il a resigné Wiever et allé cherché Gilbert, ce qui vas équilibrer la
    défensive: 3 droitiers (P.K., Wiever et Gilbert) et 2 gauchers (Markov et Yemelin)
    3) Il fait de la place pour les jeunes: TInordi et Beaulieu vont lutter pour le poste de 6 eme
    défenseur à gauche.
    Le tout, sans augmenter la masse salariale, et avec un choix de 2eme ronde en prime!!!!!!

    Même chose à l’attaque: le salaire de Brière vas payer celui de Parenteau, et celui de Gionta vas payer ceux de Weise, Malhotra et Sekac, et on s’est grossi à l’attaque, et avec un choix de 5eme ronde en prime! C’est quoi votre problème, messieurs les journalistes ???????????????

    Et avec la présence de Jacob de la Rose, Steven Andriguetto, et les autres jeunes, au prochain
    camp d’entrainement, il vas y avoir de la compétition…..

    Sans compter que je ne serais pas surpris que Bergevin nous prépares un autre coup fumant.
    À suivre.

  2. Daniel Nadeau | 4 juillet 2014 à 12 h 15 min

    Du bon travail de Bergevin. Il avait besoin d’espace sous le cap salarial et il l’a créé.
    Il serait faux par contre de dire que l’équipe est améliorée. Il y a autant de doutes qui planent sur Parenteau que sur Briere. Oui il est plus gros mais joue t’il vraiment plus gros? La quarantaine de points que Gionta produisait n’a pas été remplacée. Sekac sera t’il en mesure de les produire? Sera t’il seulement en mesure de faire l’équipe?
    Malhotra est un excellent ajout mais il reste un joueur de quatrième trio. En somme je crois qu’il a quelque peu affaibli son offensive et qu’il a apporté un certain équilibre au sein de la brigade défensive. Qui va jouer avec Subban? Et qui va jouer avec Markov? C’est une question à laquelle je n’ai pas de réponses. Je suis à peu près certain que Bergevin cache encore un lapin dans son chapeau. Il manque un ailier de premier plan à cette équipe et considérant que Galchenyuk a été repêché comme joueur de centre, il y a un centre de trop. Eller est prêt pour le rôle défensif attribué à Plekanec. C’est une oeuvre incomplète. Soyez certains Bergevin travaillera encore très fort d’ici le début de la saison.

  3. Teddybear | 4 juillet 2014 à 14 h 38 min

    D’accord avec toi, Daniel! Selon moi, Plekanek et Budaj, sont sur le marché, en retour d’un gros ailier, pour faire place à Galchenyuk au centre. À suivre.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles