Canoë comme page d'accueil English

En mangeant un «cheese complet»…

- 14 novembre 2016

blog3p250À vrai dire, c’est en plongeant ma fourchette dans un pot de turbot mariné que j’écris ces quelques lignes. Mais pour moi, ç’a le même bon goût que le fameux «cheese complet» de la Patate D’Amours ou que le fromage en grains de la Fromagerie des Basques.

Ça goûte d’où je viens… Et il y a un étrange sentiment de fierté qui est rattaché à ça.

En remportant le prix journalistique Jacques Doucet lors des Assises de Baseball Québec le week-end dernier, j’ai eu cette drôle d’impression d’être moi-même un produit local qui rend fier, un petit morceau de turbot.

C’est effectivement une immense vague d’amour qui s’est abattue sur moi, via les réseaux sociaux notamment. À grands coups de «J’aime» sur Facebook.

Tout comme la grande famille de Baseball Québec, mes proches, mes amis et même quelques anciens professeurs ont pris soin de me féliciter, précisant que c’était un honneur grandement mérité.

«Tu ne l’as pas volé», m’a lui-même glissé monsieur Doucet, en me remettant le prix.

Précieux moment, s’il en est un.

De tous les commentaires reçus, nombreux venaient de gens de Trois-Pistoles.

À tout ce beau monde, je tenais à dire MERCI! Vous m’avez fait du bien.

Comme une bouchée de turbot mariné.

(…)

Parce que la vie en a voulu ainsi, j’étais justement à Trois-Pistoles pour quelques heures, en matinée, avant de prendre la route vers Sherbrooke pour assister au gala.

Le temps de saluer une dernière fois un ami décédé beaucoup trop jeune, le temps, sans aucun doute, de me rappeler d’où je viens et qui je suis. Parmi tous les clichés, on raconte que «pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient».

Je viens de Trois-Pistoles et on verra bien où ça va me mener.

(…)

berube250À Sherbrooke, j’ai passé une partie de la soirée avec Marc-Antoine Bérubé, un autre produit local qui rend fier. Le jeune homme évolue dans l’organisation des Athletics d’Oakland.

Et hop! Une bouchée de turbot mariné.

Bérubé en est un que je remercie particulièrement. Comme les Benjamin Pelletier, Jesen Therrien, Charles Leblanc, Abraham Toro, William Sierra et autres, je lui donne beaucoup de crédit. Sans tous ces jeunes qui travaillent très fort en s’entraînant quotidiennement, un journaliste amoureux de baseball comme moi n’aurait que très peu de sujets à aborder.

Clin d’oeil aussi à Russell Martin et au bon Ivan Naccarata! Merci aussi à Rodger, Derek, André, Denis, Jules, Jessica et Étienne, pour ne nommer que ceux-là.

marilie140(…)

En finissant le pot de turbot mariné, un petit mot sur la jeune artiste Marilie Bilodeau, soeur de Charlie. Deux bonnes bouchées… Entre Trois-Pistoles et Sherbrooke, j’ai écouté l’album qu’elle m’a remis à la sortie du salon funéraire. Wow!

Une musicienne à découvrir. Comme le turbot mariné, le «cheese complet» ou le fromage en grains de Trois-Pistoles.

Abonnez-vous à cet article

1 commentaire

  1. Doris (didi) comme disais ton tit frère | 15 novembre 2016 à 17 h 06 min

    Encore toutes mes félicitations ! Petit ex. Voisin je suis fière de toi . Ta maman aussi son tit Ben je la comprend.Bisous a +

Laisser un commentaire

 caractères disponibles