Electronic Arts lâche la Wii U

- 17 mai 2013

Electronic Arts vient d’annoncer ne plus développer sur Wii U. La raison invoquée viendrait des ventes de jeux décevantes. Après avoir lancé Fifa 13, NFL 13, Need for Speed Most Wanted et Mass Effect 3, et avoir vendu en tout 170 000 exemplaires, Electronic Arts a décidé de limiter la casse.

L’autre raison proviendrait aussi des capacités de la console à la traine, et surtout de ses difficultés à faire tourner le moteur Frostbite 2, chose que savent pourtant faire la Xbox 360 et la PS3. Dans ces conditions, Electronic Arts a préféré tout simplement ne plus supporter la console, plutôt que de développer des versions spécifiques qui auraient été couteuses.

Après Ubisoft qui a reporté son Rayman, c’est un nouveau coup dur pour la Wii U. En même temps, la stratégie de Nintendo en matière de jeu laisse vraiment perplexe. Alors que la console avait un an pour séduire avant l’apparition de la prochaine génération de consoles, c’est comme si la plupart des jeux qui lui sont destinés avaient été lancés à sa sortie. Pire, il n’y a eu aucun jeu réellement phare pour l’accompagner, alors qu’un Zelda aurait été parfait pour booster ses ventes.

Catégories: Technologie

Abonnez-vous à cet article

10 commentaires

  1. Bixy dit :

    Tiens moi c’est drôle j’aurais plus pensé que Nintendo aurait laissé tombé EA avec ces pratiques douteuse pour faire du cash.. ;)

  2. Alexandre Aront dit :

    FIFA 13… ou plutôt FIFA 12, je sais pas… Need for Speed Most Wanted… le même jeu que sur les autres systèmes (qui fut un échec). Mass Effect 3, tout le monde l’a ou presque…

    Je pense que EA devrait se garder une petite gêne même si je suis d’accord pour dire que Nintendo accumule les mauvaises décisions. C’est triste…

  3. Francois Cournoyer dit :

    La vraie raison est que EA voulait que Nintendo utilise exclusivement Origins comme platform d’achat pour leur eShop et Nintendo ont tout simplement refusé. Depuis ce temps, EA sort excuses apres excuses pour ne pas sortir des jeux sur la Wii U.

    Mass Effect 3 c’est vendu de facon pitoyable par la seule stupiditee de EA en partant. Ils ont sortie Mass Effect Trilogy a 60$ 1 a 2 semaine avant la sortie de Mass Effect 3 Wii U a 60$…… n’importe qui, qui n’a pas jouer a Mass Effect aurait ete stupide d’acheter la version Wii U a ce moment la!

    C’est quand meme drole que avant la sortie de la Wii U, EA n’arretait pas de vanter leur supreme partenaria avec nintendo…. mais etrangement, seulement 3 ou 4 jeux sont venu de cela, et plus rien apres.

    Personne ne peux vendre des multi million d’exemplaire de jeu au debut de vie d’une console, PERSONNE! Ce n’est pas arriver avec le PS3, ni avec la 360. Alors pourquoi EA pense que cela aurait ete le cas avec la Wii U?

  4. Frank dit :

    J’ai 35 ans et je peux avancer que toutes les consoles disponibles en Amérique depuis que j’ai 6-7 ans, ont plus ou moins piqués ma curiosité à un certain point. Par contre, la WII U me rend totalement indifferent et j’attends seulement la sortie de la PS4 et de la 720. Nintendo est constamment en retard dans le « hardware » et n’arrive plus à séduire avec leurs titres uniques (Mario, Zelda, Metroid, etc.). Ils devraient peut-être se faire à l’idée que les principaux consommateurs de jeux videos ont maintenant 20-40 ans et non 10 ans!

    Pour ce qui est de la decision de EA, il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas une entreprise à but non lucratif! Que l’on aime ça ou non, ils sont là pour faire fructifier les profits et si la WII U ne lève pas, alors « too bad »!

  5. VALVe avait annoncé la semaine dernière l’annulation de la conférence pré-E3 dédiée à Portal 2, en préférant la remplacer par une « surprise ».

  6. nitrox dit :

    Passer la moitié de mon temps de jeu à regarder une tablette au lieu de ma TV 40 pouces, ca ne m’intéresse pas pentoute. Le pire c’est pour les jeux à deux ou un joueur à la tablette et donne des « bonus » au premier joueur…quelle horreur.

  7. gros jambon dit :

    je vais juste l’acheter mets que le wiikey u odde sorte LOL

  8. fsavoie dit :

    C’est un coup dure pour Nintendo…

  9. Pac-man 6000 dit :

    C’est juste une question de temps avant qu’il y est d’autre dévéloppeur vont lâcher Nintendo. Sa sent la fin pour la wii u. Meme avec un Zelda sa n’aurait pas changer grand chose

  10. Francois Cournoyer dit :

    En passant, j’espere que vous realisez que EA n’a literallement rien sortit de must have sur un systeme de Nintendo depuis pres de 10 ans a part des ports de 3e ordres, et du shovelware?

    Ils ont fait la meme chose que la Wii U avec la Wii et le DS.
    Et jusqu’a preuve du contraire, il n’y a toujours aucun jeu de EA sur la 3DS a part un port minable de Sims 3.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles